Voyant pression d huile allumé rouge a froid

X3 Première génération de 2003 à 2010
S
Sebx3sd
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 e83 3.0sd 2006

Re: Voyant pression d huile allumé rouge a froid

Message par Sebx3sd »

Outlander 68 a écrit : 11 juin 2022, 12:54
:coucou:

En principe d'accord

Mais comme la pompe si HS...elle n'a rien pu envoyer dans le moteur,turbo...pas de soucis a mon avis.
Serrait partant pour pompe/carter neufs
Une vidange/filtre après 2000 km

Un investissement autour de 400€ max en faisant seul
Partir sur un échange standard nu...avoisine plus les 4000 hors MO
Etant donné le fait que des morceaux de métal ont été retrouvés dans le carter d'huile je ne prendrai pas le risque de juste faire une vidange et de repartir en fermant les yeux et en croisant les doigts pour que ça tienne. Il y a des morceaux de plusieurs millimètres de différentes matières et de petites paillettes de métal dans l'huile. Le bloc est sans doute costaud mais je ne crois pas que ça tienne bien longtemps en l'état.
Pour les turbos j'espère que tu as raison mais un turbo qui n'est pas lubrifié, à la vitesse où ça tourne ...
De plus la voiture est sur un pont chez le garagiste avec une bonne partie du train avant tombé et le carter d'huile sur la servante donc faire tout seul ça va être compliqué :D
Si encore ça n'avait pas été mon véhicule principal j'aurais pu tenter le coup du bricolage mais là non.
Donc si je résumé soit je me débarrasse de la voiture et j'en tire au max 1500 € et après je dois acquérir un autre véhicule moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, soit je la fais réparer, ça me coûte une fortune mais je repars avec un moteur 0km et au passage le garage se sera occupé des petites bricoles accessibles facilement avec le couple moteur boîte sorti et tout le train avant démonté.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Effectivement vu d'içi...c'est a l'appréciation du mécanicien
(pas de photos...c'est le moment)

Au faite combien de km comptabilise cet X3 :?:

Un échange standard (j'ai pas regardé) mais au bas mot 4500 + la MO ...une histoire à 6000

Si sur moteur actuel la limaille est resté dans le carte/filtre...temps mieux
Faudrait ensuite contrôler les alésages si pas d'impact et/ou compression

..si bien entendu +150/200.000 km l'option échange standard reste une alternative

En espérant qu'elle puisse être sauvé,aussi :roll:
S
Sebx3sd
Membre actif
Membre actif

Message par Sebx3sd »

Salut Outlander,
Mon x3 comptabilise un peu plus de 195.000 km. Je n'ai malheureusement pas de photo à poster, je ne peux que te / vous rapporter ce que j'ai vu de mes yeux. Il y avait des débris de différentes matières, notamment quelque chose qui fait penser aux coussinets de bielle (une matière qu'a dit reconnaître le mécano parce que dans une matière spécifique) et des morceaux métalliques (je dirais de 3 à 5 mm à vue d'oeil), puis de tout petits morceaux (ce que j'ai maladroitement appelé paillettes et que tu dois qualifier de limaille) sur tout le fond du carter, limaille visible comme ça dans l'huile qui brillait plus qu'à la normale et très visible quand le mécanicien a frotté le fond du carter avec son doigt.
L'idée de l'échange standard c'est aussi de limiter la casse en main d'oeuvre sachant que pour le mécanicien les traces trouvées dans le carter d'huile lui font penser que les dégâts seront relativement importants, donc les pièces nombreuses à changer, donc le temps de main d'oeuvre important, et donc le coût élevé pièces et main d'oeuvre sans être sûr de ce que l'on va trouver.
Au moins, avec l'échange standard on sait tout de suite ce qu'il en sera et on part sur une mécanique remise à neuf.
De mon côté je n'ai que peu de compétences pour ne pas dire aucune, je fais confiance au gars qui semblait bien desolé de la situation et que je pense honnête.
Il avait très vite émis des doutes quant à l'état du moteur sachant qu'il a tourné sans huile sur quelques km et on peut dire qu'il avait eu du flair. Il m'a aussi dit que selon son expérience quand le voyant s'allume c'est déjà trop tard au regard des tolérances des capteurs.
Tiens, au passage, il a aussi dans son atelier une série 3 de 47000 km avec le moteur éclaté.
Pour finir, même si elle me fait des misères je compte bien sauver ma voiture que j'adore, quand elle roule :D
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:Top:

Ok bien compris "au pire de cas" = échange standard

Sans démonter/controler l'actuel... impossible a confirmer
Si coussinet bielle (comme déjà carter huile déposé...pas compris pourquoi pas plus investigué,si coussinet bielles...pour confirmé,déjà si jeu :roll: )
Reste un peu dommage si non

Mais ok,si on ne peut plus faire confiance...on serait tous en vélo

Repartir sur un ES oui et non
Moteur admettons 0 km mais compteur indiquera toujours env. 200.000 km
Idem si ES nu ou complet
Turbo,injecteurs,admission,EGR...si nu auront toujours autour de 200.000 km (puisque repris)

Que te propose t-il ?
Est ce eux qui propose l'échange standard,si oui nu ou complet (et idée tarif)

Quelle garantie par la suite :?:
:D
S
Sebx3sd
Membre actif
Membre actif

Message par Sebx3sd »

Salut, j'attends des infos ce début de semaine. Pour l'instant je ne peux pas répondre à tes questions.
S
Sebx3sd
Membre actif
Membre actif

Message par Sebx3sd »

Bonjour,
Voici le verdict final : moteur Hs changé pour un neuf (origine bmw), les deux turbos Hs changés pour des neufs. J'ai payé la voiture une seconde fois (6700 ht rien que pour le moulin) mais je repars sur de nouvelles bases saines. Puisque tout était par terre j'en ai profité pour faire faire la vidange de boîte qui devait être faite dans 10 000km et faire changer un joint qui suintait sur la Bt.
On est reparti pour 200 000 km si tout va bien. Il doit maintenant s'agir d'un des exemplaire de 3.0 sd en meilleur état de tout l'Hexagone. Avis aux amateurs (même si je compte bien en profiter un peu quand même).
Après 2000km parcourus tout est ok, fort heureusement. La voiture marche à merveille, je ressens une vraie différence de performance par rapport au vieux qui avait 195000 km, même si je me dois de ne pas avoir encore le pied trop lourd.
Malgré toutes ces péripéties c'est quand même une super voiture.
Vous savez tout.
Répondre