Une E46 325 Xi grise claire, avec toutes vitres fumées et BMW Motorsport en travers de la lunette......
Si tel est le cas j'ai un Winner !!!
Mais c'était pas une F31....
Sinon, en première mondiale à Genève voici le Tonale....
"Alfa Romeo fait son entrée dans le monde de l'électrification automobile au Salon international de l'automobile de Genève 2019 en dévoilant un nouveau concept de SUV compact : l'Alfa Romeo Tonale. Il s'agit du premier hybride rechargeable et SUV compact de la marque italienne. Tonale entend réinterpréter les règles en vigueur dans un segment qui enregistre actuellement la croissance la plus rapide, en leur appliquant les codes stylistiques typiquement italiens et le plaisir de conduite au meilleur niveau propres à Alfa Romeo."
Mais il est vrai que la saisie/recherche des POI dans le gps via la fonction vocale et sur le net par l'idrive était pratique...
Là c'est plus comme un Garmin d'il y a quelques années. Par contre les MAJ sont tous les trois mois et ce font par téléchargement sur PC puis clé usb. Quand nous avons rendu le X4 en janvier il affiché toujours 90km/h comme limite (hors lecture des panneaux... ce que ne propose pas le Stelvio), alors que le Stelvio depuis le début indique bien 80km/h.... c'est même un pousse au crime car il annonce les "zones de dangers".....
De plus la gestion de la musique est "particulière", je passe donc directement par le streaming bluetooth.
Bref, ici la techno sert la conduite pas la connectivité. Et c'est ce qui nous a plu, la conduite.
Je ne suis pas par nature très connecté et je pense que la "simplicité" des équipements numériques et/ou connectés du Stelvio conviennent bien à ce que l'on est censé faire en voiture, à savoir être concentré sur la conduite.
Ils ne sont par ailleurs pas ridicules et proposent les basiques contemporains
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut être concentrer sur la conduite et pas distrait par ces accessoires numériques.
Mais par exemple la recherche de morceaux de musique sur le Stelvio est assez laborieuse, c'est plus des "problèmes" d'ergonomie que de capacité.
Nous ne l'avons pas choisi pour cela et je ne regrette absolument pas ce choix, je trouve d'ailleurs cette planche de bord revêtue de cuir assez classe...
Heureusement qu'il reste des constructeurs qui pensent d'abord au plaisir que peut procurer la conduite de ces engins. Je m'en fiche royalement qu'une voiture soit "connectée" aujourd'hui. On passe notre vie sur les object connectés maitenant, si on ne peut meme plus avoir une activité qui permette de s'en extraire un peu.... on me rétorquera qu'il y a beaucoup de gens qui passent pas mal de temps dans leur voiture et que cela leur est donc utile mais de toute façon les gens consultent directement leur téléphone en voiture dans les bouchons ou en roulant; avec une dégradation incroyable des comportements à la clé (je n'ai pas encore entendu la sécurité routière et les associations beaucoup parler de cela jusque maintenant d'ailleurs...)
Perso dans ma caisse j'ai besoin du bluetooth, une bonne sono et un GPS capable de me guider d'un point A à un point B en Europe (bien que waze et coyote pourraient me suffire sur mon mobile).
Le reste c'est gadget lecture SMS et Mail ?? Je le ferai jamais en roulant, donc pas besoin J'utilise pas 30% des fonctions dispo sur l'écran principale de ma Leon, c'est pour dire
Donc il est clair que sur la prochaine je vais privilégier le plaisir de conduite
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
La partie téléphone fonctionne très bien tant côté voiture que du côté de l'autre interlocuteur qui entend distinctement même les personnes à l'arrière.
Pour le GPS il fait le job, il propose trois itinéraires, les "zones de dangers" et les indications sont claires. Je trouve la saisie plus laborieuse que ce à quoi l'idrive du X nous avait habitué mais on s'y fait vite.
La sono est bonne et il y a possibilité d'avoir du HK.
Il n'y a pas de raccourci pour activer/désactiver la caméra il faut passer par les menus.
je ne suis pas le dernier à privilégier le plaisir de conduite, mais chez moi le GPS est toujours en marche, ne serait ce que pour bénéficier du RTTI avec une heure d'arrivée précise..... comme quoi nous avons tous les habitudes différentes
Le GPS du stelvio fonctionne très bien et possède toutes les fonctionnalités essentielles. c'est juste qu'Alfa a fait le choix u fonctionnel sans en rajouter. Cela pourrait être vécu comme une frustration mais ramène finalement aux fondamentaux de la voiture: transporter et être conduite (voir pilotée).
Intéressant le ressenti de chacun par rapport à l'évolution de nos voitures : certains attachent une importance particulière à pouvoir bénéficier des toutes dernières technologies, d'autres se contentent d'un certain aspect "basique" (sans connotation péjorative dans ce terme de ma part).
Pour ma part j'ai un peu de mal à comprendre la nécessité qu'il y aurait d'avoir des écrans de plus en plus grands et de plus en plus nombreux, des assistances à la conduite là aussi toujours plus nombreuses et intrusives, des possibilités de raccorder des périphériques multiples : jusqu'à preuve du contraire la voiture 100 % autonome n'est pas encore en circulation et le conducteur doit rester maître de son véhicule avec les yeux posés sur la route...
Par exemple la fixation sur les compteurs numériques ou le virtual cockpit d'Audi me laisse de marbre : d'une je préfère un bon HUD, de deux ce qui m'intéresse c'est la lisibilité des informations liées à la conduite. Avoir un écran dédié au GPS et un autre (ou des compteurs classiques !) aux informations liées aux données de la conduite me convient : à quoi bon avoir les informations du GPS sur le TdB, sur un écran dédié + sur le HUD ??? 3 X la même information (même si bien entendu on peut personnaliser l'affichage)...
La technologie évolue tellement vite que ce qui est "super geek" aujourd'hui ne l'est plus 6 mois après... Quand on voit certains prototypes du dernier CES de Las Vegas cela laisse songeur sur l'évolution à très moyen terme de nos véhicules...
Le point positif c'est que l'on peut choisir ou pas d'utiliser toutes ces technologies, le point négatif c'est que mécaniquement le tarif de nos véhicules augmente selon qu'elles sont livrées de série ou sur option et que cela complexifie encore plus la fiabilité globale et oblige à effectuer des MAJ régulières (sauf si elles peuvent se faire "en ligne").
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute