Avenir du diesel

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Avatar de l’utilisateur
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16207
Inscription : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Avenir du diesel

Message par Durango »

Ben y'a de l'ambiance ici :lol!:
J'ai un bon ami qui dit toujours que Ingénieur c'est un diplôme, pas une preuve de compétence, intelligence :lol!:

Je vais mettre tout le monde d'accord :accord: y'a pas de bonne solution puisque toutes polluent à des stades et niveaux différents qui au final font que l'écart du bilan dans son ensemble de l'une par rapport à l'autre est minime. :study:

Chez moi on appelle ça de la poudre de perlimpimpin :clown: :lol!: :sexe:

La solution est de faire vivre la globalité des systèmes ensembles de manière intelligente, adaptée et pas d'en imposer 1 seule car à coup sûr c'est une mauvaise décision, solution :evil:

Ça serai comme de dire que maintenant faut manger que de la volaille car c'est la meilleur viande pour la santé et qu'il faut supprimer/taxer toutes les autres, ovins, bovins, porcins car c'est gras et mauvais pour la santé :pig: :pig: :clown:

J'ai pas fait bac +12, mais j'ai un cerveau bien fait et je m'en sers :tongue: Pis quand on me pisse sur les pieds, on arrive pas à me faire croire que c'est la pluie :lol!: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Avenir du diesel

Message par klawal »

1 litre d’essence pèse en moyenne 750 g, 1 litre de gazole en moyenne 830g. ( pour simplifier le diesel est plus lourd que l’essence)

Et pour schématiser, le gazole est plus dense, et possède une densité énergétique plus importante. (1 litre de diesel contient plus d’énergie qu’un litre d’essence)

C’est ce qui explique en partie (je dis bien en partie car d’autres facteurs entrent en compte, en particulier le mode d’allumage et la plus forte compression) la plus faible consommation en volume du diesel, mais aussi le fait que pour un litre consommé, le diesel émet plus de CO2.

Le prix des carburants est établi en fonction du volume (prix au litre). Mais certains prêchent pour plus d’équité d’établir le prix en fonction de la masse ou de la densité énergétique (prix au kg) et non du volume. Le diesel serait alors pénalisé.

Ce qu’avance r16ts est juste.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Avenir du diesel

Message par Phuc91 »

@tty13
Certes j’exprime ma conviction même si je sais qu’il y a des lobby pétrolier, des constructeurs et les plaisirs pour les humains.
Tant qu’il n’y a pas de coup de pied au cul, les humains ne changeront jamais pour préserver la planète.

Je rappelle que la question est sur « avenir du diesel » donc chacun peut s’exprimer sa conviction selon ses connaissances et les informations reçues
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Avenir du diesel

Message par tty13 »

klawal a écrit : 24 oct. 2021, 14:03
1 litre d’essence pèse en moyenne 750 g, 1 litre de gazole en moyenne 830g. ( pour simplifier le diesel est plus lourd que l’essence)

Et pour schématiser, le gazole est plus dense, et possède une densité énergétique plus importante. (1 litre de diesel contient plus d’énergie qu’un litre d’essence)

C’est ce qui explique en partie (je dis bien en partie car d’autres facteurs entrent en compte, en particulier le mode d’allumage et la plus forte compression) la plus faible consommation en volume du diesel, mais aussi le fait que pour un litre consommé, le diesel émet plus de CO2.

Le prix des carburants est établi en fonction du volume (prix au litre). Mais certains prêchent pour plus d’équité d’établir le prix en fonction de la masse ou de la densité énergétique (prix au kg) et non du volume. Le diesel serait alors pénalisé.

Ce qu’avance r16ts est juste.

:coucou:
Si tu t'en tiens au ration CO2 par litre.
Mais faux si tu t'en tiens au ration CO2/km
ET là, c'est les rejets finaux qui compte, pas le CO2 au litre.
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Avenir du diesel

Message par Davidcentrale »

Ce qui serait juste serait plutot de baisser le prix de l'essence. Car mettre le prix du GO au dessus de l'esssence, à part faire chier ceux qui roulent au GO, ça ne va pas procurer de joie à ceux qui roulent à l'essence.

Quand on parle d'avantage fiscal sur un truc taxé à 60%, je prefere en rigoler.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Avenir du diesel

Message par yopsolo »

Je pense effectivement que d'aligner le prix de l'essence sur celle du GO aurait été plus judicieux et socialement compris. Accessoirement cela aurait économisé la casse des bâtiments publics et le coût des manifestations. En même temps les français doivent accepter de ne pas être assisté dès qu'un problème survient.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Avenir du diesel

Message par TFA »

Je viens de faire grossièrement le ménage ici
Image
Avatar de l’utilisateur
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2189
Inscription : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Avenir du diesel

Message par ferny37 »

r16 ts a écrit : 24 oct. 2021, 11:07
Bac S, Math Sup, Math Spé, Ecole Centrale. Et toi?
Ne te justifie pas, ce que tu écris tient la route, mais ils ne savent pas lire...

En fait, les taxes sur ce carburant sont historiquement différentes et avec le parc roulant actuel des gens qui ne roulent pas sur l'or (probablement 80% de diesel ??) ce serait un suicide politique que de faire ce que tu dis. Donc pas avant juin 2022. :clown:
Sutor, ne supra crepidam
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Avenir du diesel

Message par Davidcentrale »

Celui qui ferait ça en juin 2022 foutrait en l'air son quinquennat d'entrée de jeu.
Je crois que les gilets jaunes les ont traumatisé.

Les manifs de syndicats gentillettes et proprettes, tout le monde s'en fout. Mais des manifs ou le peuple casse (bien aidé par certains extremistes de tout bord), c'est jamais bon pour l'image.
Avatar de l’utilisateur
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2189
Inscription : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Avenir du diesel

Message par ferny37 »

TFA a écrit : 25 oct. 2021, 10:31
Je viens de faire grossièrement le ménage ici
Image
Va bientôt falloir recommencer... :oops:
Sutor, ne supra crepidam
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Avenir du diesel

Message par r16 ts »

tty13 a écrit : 24 oct. 2021, 14:49
Si tu t'en tiens au ration CO2 par litre.
Mais faux si tu t'en tiens au ration CO2/km
ET là, c'est les rejets finaux qui compte, pas le CO2 au litre.
C'est bien, tu sais faire une règle de trois.
Tu as bien noté que les carburants étaient taxés au litre, et non au kilomètre.
C'est donc bien le CO2 par litre qui devrait être pris en compte pour une taxation équitable (sur le plan carbone), cqfd.

En tous cas, mon impertinence aura au moins eu le mérite de provoquer la réflexion, ce qui n'est pas si mal.
Évidemment que j'ai conscience des enjeux politiques et du fait que ce soit irréalisable à court terme.
Mais c'est utile de bousculer les idées reçues.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Avenir du diesel

Message par tty13 »

En gros tu es d'accord avec toi même et tu te felicites de la qualité que tu perçois de tes interventions !
:Top:
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Avenir du diesel

Message par r16 ts »

Non, je trouve juste qu'il y a eu un débat pas inintéressant.
C
Cyril.63
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 08 sept. 2018, 17:03
Voiture : Porsche 997 s

Re: Avenir du diesel

Message par Cyril.63 »

Bonjour,
Je n ai pas forcement lu les differents echanges ci-dessus.
Mais pour répondre à la question initial, le diesel a un avenir certain dans le sens ou il reste économiquement rentable. Calcul simple en imaginant que le prix du gazole soit a 2€:
Suv Essence 10l/100
Sp95 : 1.50€
Pour 15.000km 2250€
Suv diesel 6l/100
Gazole 2€
Pour 15.000km 1800€

Ils peuvent donc l augmenter jusqu a 2,50€ pour être à l equilible avec l essence
Aujourd hui en occasion on trouve des diesel moins chers et le prix des entretiens ont considerablements baissés.
De plus beaucoup comme moi par exemple habitent en campagne et n ont que des grand axes... J ai bien une voiture electrique aussi mais si je n'avais pas de prise a mon travail et de garage a mon domicile je n en aurai jamais acheter.
Bref vive le diesel et longue vie a bmw😁😁😁
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Avenir du diesel

Message par tty13 »

6 litres aux cents avec un SUV diesel, ce n'est pas moi au volant ! :lol!:
Pour un véhicule pro, rien n'est en mesure, pour l'instant, de remplacer le diesel.
Avec mon pick up, je fait entre 9.5 et 10l/100 en roulant "normalement" (donc très bien), j'ai une autonomie de 750 km et il me faut 5 mn pour restaurer 100% de mn autonomie !
Le temps de recharge impacte le temps de travail donc pas rentable
Avatar de l’utilisateur
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16207
Inscription : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Avenir du diesel

Message par Durango »

Salaud de patron exclavagiste :tongue: :clown: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Avenir du diesel

Message par tty13 »

Ben non !
Je pourrais dire que le temps de recharge est dû temps de pause non rémunéré !
:lol!:
Avatar de l’utilisateur
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16207
Inscription : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Avenir du diesel

Message par Durango »

: Mouhah: : Mouhah:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
C
Cyril.63
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 08 sept. 2018, 17:03
Voiture : Porsche 997 s

Re: Avenir du diesel

Message par Cyril.63 »

J ai bien fait la comparaison avec 2 models similaire dans le sens ou j ai eu ces deux motorisation en main
Cad le x1 20i ou je consommais 10l/100 et mon actuel 20d oula je suis descendu a 6l.
Je tiens à preciser que mon utilisation est 100% autoroutier. Mes calculs sont donc fondés
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter