Hello,X3-68 a écrit :Puis tu as le site Comifrance qui vend des attelages pour BMW avec si tu as besoin le faisceau électronique qui permet à l'ODB de ne pas s'affoler. Va sur le lien ci après. Attelage BMW X3 faisceau électronique, + démontage rotule rapide sans outil + intégration parfaite sur véhicule pour 395 hors frais de port.
Je suis sur le point d'acheter , mais pas encore eu le temps de m'en occuper.
J'ai eu le vendeur de chez Comifrance au tel qui me spécifie qu'il faut aller jusqu'au tableau de bord et non se contenter de chopper une connection plus près (je lui avais expliqué avoir lu sur le forum qu'on pouvait se brancher dans le coffre)X3-68 a écrit :D'après ce que j'ai compris, tu as un boitier électronique par feux arrière qui permet à l'ODB de ne pas s'affoler. Ce boitier tu le plug sur le faisceau existant (comment ! je ne sais pas).
Une masse tu peux en trouver une facilement depuis le coffre.
Le + batterie idem, sur ma 2.0d elle est dans le coffre à la place de la roue de secours.

Ça c'est normal, ton van doit avoir sa propre carte grise et donc une immatriculation dédiéeibis a écrit :Et la plaque ??? pas mon immat !!!

Je te laisse lire tout ça...ibis a écrit :Une carte grise spécifique... c'est n'importe quoi !
Pour ma remorque "normale", j'ai juste mis la plaque identique au X3....
- Une remorque dont le PTAC* est inférieur à 499 kg ne nécessite pas de carte grise spécifique.
- Une remorque dont le PTAC* est égal ou supérieur à 500 kg doit être immatriculée indépendamment et posséder une carte grise. Un certificat des mines vous est remis lors de l'achat. Ce certificat vous permettra d'immatriculer votre remorque auprès de la préfecture de police.
- L'assurance de votre voiture couvre généralement une remorque dont le PTAC* est inférieur à 499 kg. Cette mention est normalement portée sur la carte verte de votre voiture. Par contre, une remorque dont le PTAC* est égal ou supérieur à 500 kg devra faire l'objet d'une déclaration particulière à votre compagnie d'assurance.
Renseignez-vous avant de prendre la route.
- Votre remorque doit obligatoirement être équipée d'un système de freinage si son PTAC est égal ou supérieur à 750 kg.
- Vous devez posséder le permis E si le PTAC* de votre remorque est supérieur à 750 kg et au poids à vide de votre voiture, ou si le total des PTAC* ( voiture et remorque ) est supérieur à 3,5 tonnes.
- Dans tous les cas, le PTAC* de la remorque additionné au PTAC* du véhicule tracteur ne pourra pas excéder le PTR** mentionné sur la carte grise de votre véhicule tracteur.
- Une remorque, quelque soit son PTAC*, ne nécessite pas de contrôle technique.

quelques news concernant le branchement de l'attelage comifrance:jeff meth group a écrit :Hello,
j'ai acheté chez eux le modèle que tu cites ; commandé Lundi PM reçu Mercredi matin ... impressionnantpour 25€ de fdp direction Ile de France
![]()
Je vais acheter mon PDC et monterai l'ensemble en une fois ... vous donnerai mon sentiment pour le X3![]()
J'ai eu le vendeur de chez Comifrance au tel qui me spécifie qu'il faut aller jusqu'au tableau de bord et non se contenter de chopper une connection plus près (je lui avais expliqué avoir lu sur le forum qu'on pouvait se brancher dans le coffre)
Je le rappellerai quand même lorsque je passerai au montage pour qu'il me précise le risque encouru, parce qu'il est vrai que ça fait une grosse différence de boulot :|

Suivant ma question sur le feux de brouillard arrière, ce ne serait pas ce fil qui alimente le feux AB avec l' interrupteur de la voiture????????jeff meth group a écrit :quelques news concernant le branchement de l'attelage comifrance:
- confirmation de chez comifrance comme quoi il faut tout deshabiller pour aller récupérer le 12v de la boite à relais qui recupère des données CAN; celà est peut être partiellement vrai mais en tout cas pas pour les modeles avant 2006 ... mais ... j'ai finalement eu au tel ceux qui fournissent le relai à Comifrance pour leur demander à quoi correspondait la PIN n°5 (fil vert et blanc), le seul fil qui me faisait hésiter à ne pas aller fouiller dans le tableau de bord
Bilan d'après eux:
- on peut parfaitement se passer de prendre le +12V dans la boite à fusible
- on peut aussi ne pas brancher du tout ce fil vert blanc qui sert à maintenir les fonctions de la remorque en cas d'ampoule en rade sur l'auto ... cacane ne fait d'ailleurs pas allusion à ce fil dans son montage
Je vais essayer de faire ce montage grandement simplifié et vous tiendrai au courant

Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ?
Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhicule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.
La législation a évolué le 19 janvier 2013, en introduisant un "mini" permis E, sous la forme d'une formation (nommée B96), qui permet d'étendre la limite des 3500 kg à 4250 kg, et se situe donc entre le permis B et le permis E(B).
La formation, d'une durée de sept heures, se compose d'une partie hors circulation (4 heures) et d'une partie en circulation (3 heures).
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute