Page 3 sur 3

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 23 févr. 2023, 10:26
par Sebcbien76best
La plupart des futurs clients verront surtout les 1000€ de plus de malus coté Kia :shock:
Après le X1 est à presque +12k€ par rapport au Sportage à équipements équivalents.

Un autre début s'ouvre sur les différences entre le x1 et la Kia.
Du peu que j'en ai vu chez le concessionnaire, le Sportage m'a fait super bonne impression ;)

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 16 juin 2023, 23:22
par Patpat13
Je relance ce forum car je viens de recevoir ma voiture: un X1 sDrive 2.0i 170ch MSPORT. J'avais auparavant un X1 F48 sDrive 1.8 SPORT boite auto.
Je vais dans un premier temps m'attarder sur l'hybridation légère car par rapport à mon ancienne voiture, c'est la différence sinon, j'ai le même moteur et la même boite de vitesse.
Habitant Marseille (certains diront la chance, d'autres me plaindront), je conduis donc dans une grande ville souvent embouteillée demandant un peu de dextérité au volant, je ne suis pas un fou du volant, j'aime rouler à l'économie souvent par jeu. Avec mon ancien véhicule, j'ai parcouru 74000km avec une consommation de 7.6 de moyenne et 1300h au volant (je n'ai jamais réinitialisé l'ordinateur de bord, par jeu également). 1/3 sur de l'autoroute et de long trajet (Munich, Bretagne, etc...), la moitié pour aller travailler et le restante le week-end, départementale et autre.
Lorsque j'ai pris possession de ma voiture, la première chose qui m'a marqué, ce sont les démarrages, la voiture est bien aidée au démarrage par le moteur électrique est semble beaucoup plus légère au volant, c'est un véritable plaisir comparé à 'ancienne qui semblait lourde lors du démarrage de 0km/h à 30 km/h.
Le deuxième point marquant est l'intelligence du système pouvant être déconcertant quelques fois. Je ne pense pas que ce soit lié à l'option pack assist pro (même si je peux douter). La voiture lit sans arrêt la route, en regardant la voiture de devant, les feux, les stops et le système récupérateur d'énergie s'active automatiquement au besoin. Lors d'un ralentissement, inutile de freiner, la voiture va passer en récupérateur d'énergie automatiquement, système qui va freiner la voiture sans toucher aux freins. C'est assez impressionnant même si quelques fois, on aimerait bien que le système ait notre analyse surtout lorsque de la conduite en accordéon dans les bouchons. La vrai question est: il y a t il des économies d'énergie avec ce système? Après seulement 400km, je ne peux le dire, tout ce que je sais, c'est que je consomme plus sur mes premiers tours de roues, difficile d'évaluer si c'est à cause d'une circulation plus dense. L'impression que j'ai, c'est que les relances sont plus vigoureuses, ce qui me fait penser qu'à relances équivalentes, j'aurai fait un score avec mon ancien véhicule. Je vous donnerai plus d'info si vous en voulez après quelques semaines d'utilisation.
Je vais m'arrêter ici pour mes premières impressions basées sur l'hybridation légère. La voiture étant en rodage (pas de rodage selon le vendeur, 2000km de rodage selon le manuel d'utilisation, que penser? en tout cas les freins m'ont bien fait sentir qu'ils étaient neuf...) je n'ai pas encore appuyé fort et j'ai joué qu'une fois avec la fonction boost.
Dans un prochain message, je pourrais vous parler du comportement routier et système assist pro également.
A bientôt.

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 17 juin 2023, 08:09
par WheelerBM
Salut PatPat

Je rejoins entièrement ton avis après 2 mois de X1 20i

Conso <6l en mixte
Différence de douceur entre mon ex 118i et le X1 20i flagrante en ville (stop and start imperceptible sur le 20i)
Relances bcp + vigoureuses que le 18i

En ce qui concerne "l'intelligence" de la voiture, j'ai le drive assist + uniquement, et j'ai la même expérience. A l'approche d'un panneau 50 si tu roules à 80 sans régulateur, à l'approche d'un virage serré, à l'approche d'un stop etc la voiture se met en mode récupération d'énergie sur la batterie et ralentie tout seul, ce qui n'est pas le cas si tu lève le pied en pleine ligne droite à 80 sans obstacle

Le surcout du 20i est largement justifié, d'autant qu'il est préférable de se faire plaisir que de payer une taxe malus à l'état et la carte grise moins chère du mildhybrid. Le surcout est donc bien moindre
A+

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 17 juin 2023, 09:29
par waterloo
A noter que le rétrogradage automatique à l'arrivée aux intersections et/ou véhicules qui précèdent, n'est pas directement lié à la micro hybridation, mais à la gestion logicielle de "dernière génération"
En atteste cette même gestion sur certains modèles récents chez Bmw, non micro-hybridés
(au passage on peut observer un certain retard de Bmw quant à cette gestion, par rapport au groupe VW qui intègre cela sur les modèles sortis depuis plus de trois ans)
Et sinon +1 pour le boost aux démarrages, lié à la micro hybridation

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 17 juin 2023, 09:50
par erval23
WheelerBM a écrit : 17 juin 2023, 08:09
...Le surcout du 20i est largement justifié, d'autant qu'il est préférable de se faire plaisir que de payer une taxe malus à l'état et la carte grise moins chère du mildhybrid. Le surcout est donc bien moindre
A+
J'ai choisi le 20i pour les mêmes raisons malgré le manque d'articles sur ce moteur.
En effet, aucun essai paru sur cette motorisation. Seul un article "le configurateur" (paru récemment dans le n° 1130 de l''AJ) plébiscitait celle-ci.

Plus que 2 mois à attendre... 8)

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 17 juin 2023, 09:53
par waterloo
C'est un problème récurrent, que les essayeurs ne soient pas réceptifs aux instructions des constructeurs lors des essais, ou peut-être n'ont-ils pas assez de temps (ou ne le prennent-ils pas assez...) pour intégrer de nouvelles habitudes de fonctionnement

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 17 juin 2023, 15:40
par Patpat13
Merci d'avoir complété mon message précédent par de bonnes infos que j'aurai aimé avoir pour choisir mon véhicule.
Je vais m'attarder sur mes premières impressions sur ce nouveau véhicule toujours en comparaison avec mon ancien X1.
J'ai parlé moteur et micro hybridation lors de mon premier message, je continue avec la conduite et les options choisies.
Le deuxième point qui m'a étonné après le fait que la voiture part très vite au stop (dû au moteur électrique) c'est la direction, sur l'ancienne qui n'était pas une Msport, j'avais le touché "BMW", direction très précise mais lourde, on place les roues après avoir fait l'effort de les placer là où on le souhaite. Sur mon nouveau MSPORT, la direction est aussi légères que les autres marques, associé à un volant plus épais, l'impression est totalement différente de l'ancien véhicule. Le capot plus haut, la direction, le volant, ma première impression est de conduire un véhicule beaucoup plus gros, un 4x4 ou ... un utilitaire :D . Pourquoi cette impression de l'utilitaire? Pou un peu de provoc, un utilitaire à 58000 euros ca commence à faire mais surtout par rapport aux qualités des utilitaires , véhicule fait pour la ville, direction légère, premier rapport énergique configurés pour des démarrages en ville avec du poids à l'arrière, en gros, les qualités d'un utilitaire pas les défauts.
Le rayon de braquage me donne l'impression d'être juste un peu plus important que l'ancien véhicule, c'est assez étroit dans mon jardin donc je pinaille. Est ce grave? Pas du tout car la révolution sur cette voiture par rapport à l'ancien X1 est l'écran lorsqu'on recule, la vue à 360 et la qualité des images, la répartition sur l'écran partagé en deux et agréable: caméra arrière et vue 360, j'apprécie l'efficacité du système que je décris brièvement sans m'étaler sur les différentes séquences et vues en fonction de la proximité de l'espace avant obstacle.
Le coffre: j'ai gardé le tapis de mon ancien X1 offert à l'époque mais pas dans le nouveau X1, résultat: il rentre mais il doit y avoir 4 cm de moins en longueur, en largeur c'est identique. Le coffre sous plancher est mon grand dû au système d'hybridation bien que légèrement plus profond. Alors mieux ou moins bien que l'ancien X1? La porte du coffre semble plus creusé, je verrais bien au premier grand chargement si les 4cm de longueur me manque mais dans tous les cas je ne regrette pas l'hybridation légère, côté consommation je verrais à l'usage par contre je l'ai adopté dès le premier démarrage au stop.
Dans les autres options, l'afficheur tête haute est plus agréable encore que le précédent modèle, plus complet, plus abouti. La perte de la molette est une grande perte pour moi, je suis un peu perdu sans mais il parait que c'est normal le premier mois, je me dis également qu'il y a tant de paramétrages que le temps de la molette est peut être dépassé (bien qu'elle soit conservée sur les hauts de gamme, à voir comment elle gére les interface du style CARPLAY ou autres fonctions à choix multiples).
Les différents modes de conduites sont un peu déroutant car on a du mal à savoir ce qui se cache derrière, j'étais souvent en mode éco avec mon ancien véhicule, j'ai du mal à comprendre si le mode DIGITAL ART ou relax sont équivalent à un mode standard ou éco. Cela n'enlève rien au côté ouah! que procure ces modes pour le passager non initié. L'éclairage intérieur perd les deux bandes lumineuses à l'arrière que je trouvais très class mais gagne de nouvelles sur le tableau de bord participant à l'effet ouah!.
Le mode assist pro que j'ai demandé à avoir 5 mois après bon de commande a l'air très convainquant, Dans les bouchons, j'ai fait un trajet en laissant faire la voiture me permettant de me concentrer sur la découverte des icônes de l'écran, j'étais en confiance et convaincu. Les zones dangereuses demandant une grande anticipation (insertions ultracourtes sur autoroute bien connues des Marseillais utilisant l'A7), j'ai préféré reprendre les commandes (et je continuerais à reprendre la main) mais le restent du temps, je laissais faire la voiture.
Parmi les questions que je me posais avant de récupérer la voiture: est ce que l'on peut toujours brancher sa musique disponible sur clé USB: oui mais USB C uniquement. Le système de recharge par induction, bof pour mon téléphone (samsung note 20), un chargeur USB recharge beaucoup plus vite.
Les rangements: la trappe à gauche sous le volant me manque un peu pour mettre ma télécommande de portail, dans l'ensemble, j'aime beaucoup l'espace libre créé par la console centrale, au antipode d'une 3008 avec une console centrale musclée mais les espaces fermés ont quasi disparu. La main sur la console centrale quand on roule est un perturbé par les différents boutons mais ce n'est pas désagréable car la partie alu brossé en fin de console est agréable au touché et on se fait assez vite au bouton présent sur la console y compris le sélecteur de vitesse.
Voici pour mon second post, si le forum vit, je vous en dirais un peu plus dans quelques semaines.

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 17 juin 2023, 16:02
par Vorpalys
Merci pour ton feed-back via ce mode reportage ;) !
On attend la suite dans quelques semaines.
En attendant, bonne découverte à bord.

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 20 juin 2023, 10:21
par Gilles 4233
Merci pour toutes ces infos pertinentes !!

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 20 juin 2023, 14:59
par solips
Yes merci bien :Top:

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 20 juin 2023, 15:36
par McBob
Merci Papat pour tous ces details!

Vivement la mienne, vindiou!!

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 02 juil. 2023, 16:33
par Olivier_B
Patpat13 a écrit : 16 juin 2023, 23:22
...... La voiture étant en rodage (pas de rodage selon le vendeur, 2000km de rodage selon le manuel d'utilisation, que penser? en tout cas les freins m'ont bien fait sentir qu'ils étaient neuf...) je n'ai pas encore appuyé fort et j'ai joué qu'une fois avec la fonction boost.
bonjour, ton commmercial ira dire çà aux motoristes de chez BMW , qui n’y connaissent rien , bien sûr! :roll:

voilà ce que dit le site BMW:
Rodage voiture : comment faire ?

De nombreux conducteurs se demandent si un rodage voiture neuve est toujours nécessaire ou si les avancées technologiques permettent de s’en dispenser. La réponse ? Oui et non…

Le rodage moteur a longtemps été un passage obligé. Et c’est toujours le cas : évitez de conduire en sur régime les 2 000 premiers kilomètres. Les experts recommandent un maximum de 3 500 tr/min et 150 km/h pour les moteurs diesel et de 4 500 tr/min et 160 km/h pour les moteurs essence. Vous laissez ainsi suffisamment de temps au moteur et à la transmission pour s’ajuster. Une fois les premiers 2 000 km atteints, vous pouvez progressivement accroître la vitesse et augmenter le régime. Il est particulièrement dangereux de pousser un moteur froid à l’extrême. Et ce, pendant toute la durée de vie du véhicule et non pas uniquement sur les premiers kilomètres. De même, abstenez-vous d’éteindre le moteur après l’avoir fortement sollicité ; laissez-lui le temps de refroidir en roulant à allure modérée sur quelques kilomètres.

Pendant la phase de rodage, n’oubliez pas de prendre en compte ce qui suit :

Sur les 300 premiers kilomètres, l’adhérence des pneus n’est pas à son maximum. En cause, un produit utilisé pendant le processus de fabrication et qui doit être complètement éliminé (il le sera après avoir roulé 300 kilomètres). Ajustez votre conduite en conséquence pour éviter les accidents ;

Les freins ne sont pas pleinement efficaces sur les 500 premiers kilomètres. En effet, il faut que les disques et les plaquettes s’ajustent. Dès lors, conduisez prudemment ;

Les amortisseurs et ressorts ont également besoin de temps pour être complètement efficaces. Aussi, évitez de pousser votre voiture au maximum sur les 1 000 premiers kilomètres.

Si de nombreux conseils sont toujours valables pour les nouveaux moteurs, Il est une opération qui, avec les voitures neuves, n’a plus lieu d’être : changer l’huile moteur après les 1 000 premiers kilomètres. En tout cas, souvenez-vous de ces recommandations lorsque, plus tard, vous changerez ces équipements individuellement.

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 03 juil. 2023, 08:14
par waterloo
Des informations sur un site internet n'ont pas de valeur contractuelle (précisé dans les "petites lignes")
Contrairement à un manuel d'utilisation accompagnant l'auto en question
Dès lors...

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 04 juil. 2023, 16:21
par Patpat13
Merci Olivier pour toutes ces informations.
Effectivement j'avais trouvé le vendeur un peu ambitieux de m'annoncer zéro km de rodage.

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 04 juil. 2023, 19:32
par Olivier_B
Merci Olivier pour toutes ces informations.
Effectivement j'avais trouvé le vendeur un peu ambitieux de m'annoncer zéro km de rodage.
:accord: oui quand on aime la mécanique , on la préserve :Top:

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 10 juil. 2023, 17:51
par MIF68
Hello tous
Pour info j’ ai une 20i 170vv et déjà parcouru 4500kms
Tres silencieuse , puissance largement suffisante
En fait super agréable, parfois des petits soubresaut au redémarrage mais vraiment très rare

Je cherche à rajouter un attelage mais là c’est vraiment la galère, je ne trouve pas . Si qq a trouvé metci de me le communiquer

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 10 juil. 2023, 18:15
par TheWall92
Merci MIF68 pour ce retour.

Sur les forums allemands, certains se plaignent d'un retard de quelques secondes à la réaccélération après un ralentissement. Comme par exemple si tu ralentis à un feu rouge sans t'arrêter et que le feu passe au vert, l'accélération serait retardée.
Le phénomène serait sur tous les micro hybrides comme le 20i ou 23i mais pas sur le 18i ou les PHEV.
Qu'en penses tu ? As tu constaté ce phénomène ?

Re: BMW X1 sDrive20i 170ch

Publié : 10 juil. 2023, 20:19
par Penico
Oui j ai le même problème d un léger retard à la ré accélération de mon X1 23i
J'ai eu quelques frayeurs pour m'insérer dans le trafic, depuis je réfléchis à deux fois avant de m'engager.
Jusque maintenant je mettais de l' E10, je viens de faire le plein en super 98 pour voir si ca change quelque chose.