Ouh là, il faut toujours surveiller ce qu’il y a sur le feu:
ce post de test est pour les tests!
Alors pour les *, l’homologation, les assurances, et tout ce qui touche à ces questions, il y a d’autres posts pour cela, que certains (nouveaux) feraient mieux de lire COMPLÈTEMENT, en utilisant la fonction recherche couplée pneu + assurance + RFT + * pour les autres posts qui en traitent régulièrement..
ici :
Re: Besoins d’aide pour mes futurs pneus été
et là:
Re: Changer ses pneus hors de garage BMW ?
Ça devient lassant pour moi vraiment ! Et pour d’autres aussi… donc @waterloo, mets un lien sur le post où tu es intervenu, comme moi, où c’est traité, que celui que tu veux interpeller se fasse son opinion par lui-même à la lecture des arguments des uns et des autres … c’est certain qu’il y des c.nneries, des contre-vérités et c’est tout aussi clair qu’il n’y a pas la Vérité, chacun est responsable de ses choix et décisions, achats … comme responsable devant la Communauté des Forumeurs de ce qu’il écrit …. et non devant la Justice ou autre …
Pour répondre aux vraies questions:
1. Les différents tests sont réalisés souvent sur des pistes d’essais constructeur, selon des protocoles qui peuvent varier, dans des tailles et diamètre (et surtout indice de vitesse et charge différent, XL renforcé ou non) adaptées aux voitures de test , qui peuvent n’avoir rien à voir pour des dimensions proches comme le remarque : une Yaris GR traction de CVet 1350kg et une G20 propulsion de CV et presque 1800kg.
Il est donc logique que les mesures (distances de freinage pour parfois des vitesses initiales différentes 80 ou 100km/h, diamètre des aires d’aquaplaning…) puissent être différentes avec logiquement des valeurs différentes au final.
Et une notation ou un ressenti différent dans les 2 test, avec des coefficients de pondérations des différents critères pour la notation qui peuvent également différer. Néanmoins,
un mauvais pneu, un pneu dont les notes finales sont plus basses que les autres les aura dans tous les test et ne sera pas dangereux pour autant, mais beaucoup moins sûr dans certaines ou toutes les situations, exceptions faites des modèles exotiques non classées ou signalées en rouge à éviter.
2. Asymétrique indique que les sculptures d’un pneu ne sont pas les mêmes côté extérieur (accroche dans les virages) et côté intérieur (sous la voiture, notamment pour évacuer l’eau).. Si ce n’est pas le cas, et c’est la majorité des pneus qui sont comme ça, et donc on ne dit pas qu’ils sont symétriques! Issue de la compétition auto pour les chaussée mouillée, cette disposition a été utilisé en premier par … Michelin des 1964 avec le X-AS, installée sur toutes les sportives de l’époque. Cette disposition peut être aussi couplée à une autre, pour indiquer que les sculptures sont unidirectionnelles, qu’indépendamment de l’extérieur qui est différent (Outside marque sur le flanc du pneu) il y a aussi une flèche pour indiquer le sens de rotation .
@Benington n’a pas utilisé ce terme à bon escient, il voulait indiquer que sa BMW 540i avait une monte mixte, car les jantes et pneus arrières sont plus larges que les avants, configuration souvent utiliser sur les voitures puissantes et sportives.
D’où questionnement légitime

et réponse adaptée.
Allez, on avance …
