Page 3 sur 3
Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 30 sept. 2024, 23:23
par jtec
@Dany The Dog , sympas tes retours d’expérience.
Je suis d’accord avec toi concernant les changements de mode de conduite. Ca aurait été mieux d’avoir un accès direct qui évite de faire de multiples manipulations.
J’ai essayé le mode Efficient pour rentrer ce soir. Je fais ville puis autoroute (à 110 quand ça roule) puis départementale. Hormis la section autoroute où je suis repassé en mode Personal, je trouve long de changer de mode, du moins en manipulant sur touches et écran. Cependant, il est possible de demander de changer de mode en vocal. Ce n’est pas immédiat mais évite de multiples manipulations. Si on veut de la réactivité, il faut anticiper, ce qui est un peu antinomique.
Peux-tu me dire à partir de quel pourcentage lances-tu la charge en quotidien au domicile ? A ton avis, vaut-il mieux attendre un seuil (20%, 30% ou plus) pour déclencher la charge ou peu importe ?
Dernière question, as-tu déjà eu à changer tes pneus ? Sais-tu si BMW préconise toujours de remplacer les 4 pneus en même temps ou juste le même essieu suffit ? J’anticipe la question pour être prêt le moment venu.
Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 30 sept. 2024, 23:54
par Dany The Dog
Je recharge très peu finalement à domicile et privilégie plutôt la borne de recharge 11kW que j'ai fait installer à l'entreprise. En règle générale, je recharge quand je commence à tomber autour de 15/20%. Mais après, tout dépend des trajets à venir (soir et lendemain) et de la nécessité d'être à pleine charge (100%) en fin de journée en prévision de la journée du lendemain.
Concernant les pneus, j'ai effectivement déjà été amené à changer (autour de 18 000 km de mémoire) les 4 en même temps pour cause d'usure sur l'ensemble des pneus, même si certains l'étaient plus que d'autres. De mémoire, les roues directrices à l'arrière (+ poids) n'arrangent pas la durée de vie des pneus arrière...
Je suis reparti sur la monte Pirelli d'origine P-ZERO "étoilée" histoire de ne pas prendre de risque et puis, je ne leur trouve pas de défauts particuliers en comparaison avec les Michelin que j'avais fait monter sur mon précédent X5 45e. N.B : Pour rappel, j'ai pris l'option des jantes 22''.
N'hésite pas non plus si tu as d'autres questions.

Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 01 oct. 2024, 00:00
par 330dMPerf
Quels Michelin avait tu montés sur le X5 45e, en monte mixte (+ larges derrière?)
J’ai répondu dans le post de
@jtec sur les pneus…
Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 01 oct. 2024, 06:23
par Dany The Dog
Je montais des PILOT SPORT 4S à l'arrière et des PILOT SPORT EV à l'avant (le tout en 22'').
Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 01 oct. 2024, 08:03
par jtec
Merci à tous les 2.
Je n’avais pas pensé à l’impact d’usure dû aux roues arrières directrices. Ce n’est pas un sujet mais je me posais la question au cas où un pneu sur les 4 serait endommagé avant usure. Je continuerai comme sur les autres xDrive à changer les 4 le moment venu.
Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 12 oct. 2024, 18:28
par Dany The Dog
Bonsoir à tous,
Je suis pris d'un doute : depuis la toute dernière màj du software il y a quelques semaines, j'ai remarqué que la voiture démarrait par défaut en mode "Relax" (je suis obligé à chaque fois de rebasculer sur "Efficient") et je perds systématiquement la synchronisation (touche "SYNC") du chauffage des 2 zones avant. C'est assez gonflant...
Avez-vous remarqué cela sur vos iX ou est-ce un problème de paramétrage perdu ? (pourtant je n'ai touché à rien)
P.S : Encore une fois, l'essence même de la conduite d'un VE étant d'optimiser son autonomie au quotidien, je ne comprends toujours pas pourquoi BMW n'a pas profité de cette màj pour permettre de démarrer systématiquement en mode "Efficient"... !

Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 13 oct. 2024, 22:32
par jtec
Bonsoir
@Dany The Dog ,
As-tu vérifié si le mode Relax est paramétré par défaut ? Je n’ai pas ce problème et ne démarre par pour autant en mode Efficient. Je suis surpris comme toi que le mode Efficient ne soit pas paramétrable par défaut, ce qui est bien possible sur l’iX1 de madame mais pas sur mon iX. La différence, hormis la version de l’OS, serait la date de fabrication, bien plus récente pour l’iX1 datant du 31/07/2024 alors que l’iX a été fabriqué en octobre 2023. C’est difficile à comprendre ce qui ferait que le choix de ce mode par défaut soit lié à une évolution matérielle présente dans une fabrication mais pas sur une autre.
Je n’ai pas le problème de la synchronisation de la température. Tu n’es pas le 1er pour lequel je lis le problème depuis la dernière mise à jour OS. Le problème ne semble pas généralisé mais touche beaucoup de iX un peut partout dans le monde selon le groupe Facebook des propriétaires d’iX.
Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 17 oct. 2024, 01:01
par jtec
Concernant la touche SYNC, elle n’est plus activée quand je vais dans le menu mais si je modifie la température côté conducteur, ça reste synchronisé avec le passager. J’ai beau activé la touche SYNC, elle ne l’est plus au démarrage suivant.
J’ai aussi perdu depuis peu l’activation de la Personal eSIM sur l’iX. Je reste bloqué à l’étape 3/4 alors que le SIM Reader était bien associé à la voiture. Sur l’iX1, je ne peux carrément plus configurer l’eSIM alors que la voiture est bien équipée de l’option et que c’était possible avant la dernière mise à jour. Cette version est une catastrophe, à croire qu’elle n’a pas été testée chez BMW avant livraison aux clients.
Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 18 oct. 2024, 21:58
par jtec
Concernant la Personal eSIM, j’ai résolu le problème par un reset du SIM Reader et probablement rien à voir à la dernière mise à jour.
Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 23 oct. 2024, 22:26
par Dany The Dog
jtec a écrit : 17 oct. 2024, 01:01
Concernant la touche SYNC, elle n’est plus activée quand je vais dans le menu mais si je modifie la température côté conducteur, ça reste synchronisé avec le passager. J’ai beau activé la touche SYNC, elle ne l’est plus au démarrage suivant.
J’ai aussi perdu depuis peu l’activation de la Personal eSIM sur l’iX. Je reste bloqué à l’étape 3/4 alors que le SIM Reader était bien associé à la voiture. Sur l’iX1, je ne peux carrément plus configurer l’eSIM alors que la voiture est bien équipée de l’option et que c’était possible avant la dernière mise à jour. Cette version est une catastrophe, à croire qu’elle n’a pas été testée chez BMW avant livraison aux clients.
Cela me "rassure" d'apprendre que je ne suis pas le seul à rencontrer ce type de problème depuis la dernière màj...
J'ai d'ailleurs l'impression également que le Carplay bug plus fréquemment qu'avant. A titre d'exemple : impossible de changer de morceau (musical) à partir des commandes du véhicule, pas d'affichage de la pochette de l'album au centre des "compteurs" numériques, impossible d'activer "Siri" à l'aide de la commande vocale "Dis Siri", ...
Bref, cette dernière màj est une catastrophe !

(est-ce la même version pour les i4 par exemple ?)
Au passage : je viens de passer la barre des 30 000 km.
Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 24 oct. 2024, 08:48
par jtec
Je n’ai pas constaté le problème CarPlay pour le moment car j’utilise soit la clé USB pour la musique, soit je roule en silence. Je testerai et te dirai ce qu’il en est pour moi.
Quant à la commande vocale « Dis Siri », je l’ai désactivé car même sur l’iPhone ou l’Apple Watch, il se déclenche même si je ne le sollicite pas. Je préfère appuyer sur le bouton sur le volant aussi bien pour l’assistant BMW qui depuis la dernière mise à jour se déclenche sans qu’on le lui demande si la commande vocale est activée (constat dans l’iX1 de madame).
Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 24 oct. 2024, 08:53
par Dany The Dog
Autant dire que BMW a du confier cette dernière màj à un stagiaire pour constater autant de bugs !
Je ne suis pas sûr que les Tesla présentent autant de problèmes de software, malgré ce que l'on peut penser de ces "smartphones sur roues" et d'EM...
Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 25 oct. 2024, 20:46
par jtec
@Dany The Dog, je n’ai pas les symptômes que tu indiques avec CarPlay.
Quant aux différents problèmes liés à cette mise à jour, je suis très surpris car s’agissant d’une voiture, quel que soit le prix payé, j’attends un système sans faille. On aura beau dire ce qu’on veut, si présence du moindre bug, on ne livre pas aux clients d’autant plus que je ne vois pas dans les mises à jour de l’iX ou l’IX1 de changements indispensables (peut-être une mise à jour réglementaire dans le HUD du iX1 mais je n’ai pas vu ce qui a changé).
Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 09 nov. 2024, 11:40
par Dany The Dog
Bonjour,
Avez-vous remarqué quelques dysfonctionnements de la console centrale à retour haptique ? Car je m'étonne de 2 points :
- Par moment, il est impossible d'activer la touche de changement de mode : celle-ci reste dure et on ne peut appuyer dessus. Est-ce normal ? Une "sécurité moteur" ? Dans ce cas, il m'arrive de devoir tourner la grosse molette pour débloquer le retour haptique.
- Concernant les touches de changement de mode et de saut de plage musicale, ces touches étant proches les unes des autres, il arrive qu'en appuyant sur la touche de changement de mode, on active finalement la touche de saut de plage arrière.
Merci par avance pour vos retours d'expérience et avis sur ces sujets.
Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 12 nov. 2024, 04:25
par jtec
Bonjour Dany,
Je rentre de 15 j de vacances sans l’iX. Pour le moment, je n’ai pas constaté ce que tu décris. Je reviendrais ici si jamais je remarque également ces dysfonctionnements.
Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 30 sept. 2025, 22:45
par Dany The Dog
Bonsoir à tous,
Juste pour vous dire que j'en suis déjà à plus de 62 000 km au volant de mon iX M60 et toujours autant de plaisir globalement (il me reste encore 2 ans de LLD...).
Avec la présentation du tout nouveau iX3, je me prends à rêver du remplaçant (si je reste chez BMW !) qui se nommerait par exemple "iXM" et qui corrigerait l'ensemble des défauts du M60 que j'ai pu relever et qui peuvent finalement agacer au quotidien :
- Absence totale d'identité "M" (look, appendices, accessoires, volant, ...)
- Des fauteuils de salon au lieu de vrais sièges sport, avec un maintien latéral qui laisse à désirer
- Pas de touche/raccourci (manettino ?) permettant de switcher instantanément entre le mode sage "Efficient" et le mode "Sport"
- Plus de touche "cristal" dans l'habitacle svp !
- Absence de frunk (dommage avec un tel gabarit)
- Un toit vitré à l'opacification quelque peu "gadget" et peu efficace
- Des plastiques durs en partie basse de l'habitacle difficilement compréhensibles au vu du prix du bestiau
Mais je dois dire que, même plusieurs années après sa sortie, il fait "tourner les têtes" sur son passage et s'avère plutôt rare sur nos routes (bon, après, quand on voit le prix de l'engin...)
Si certains se posent des questions concernant son usage quotidien, n'hésitez pas : je pense avoir désormais un bon recul et une certaine objectivité.

Re: BMW iX M60 de Dany
Publié : 01 oct. 2025, 11:03
par callaway0409
Dany The Dog a écrit : 24 oct. 2024, 08:53
Je ne suis pas sûr que les Tesla présentent autant de problèmes de software, malgré ce que l'on peut penser de ces "smartphones sur roues" et d'EM...
je ne vais pas lancer le débat mais je roule en tesla depuis plusieurs années alors que mon associé a pris une i4.... il a des bugs sans arrêt, a du déjà déposer sa voiture 2 fois pour des problèmes alors qu'il n'a pas 10 000 km, sans voiture de prêt bien entendu, rencontre aussi des problèmes suite à des MàJ... bref, sa prochaine sera une tesla