Page 21 sur 25
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 28 oct. 2021, 23:26
par davcbr
Tu est Bipolaire?

Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 29 oct. 2021, 06:47
par FMIDA
Pragmatique

Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 29 oct. 2021, 08:02
par Corpas
Pour aller plus loin dans la réflexion, les options supprimées peuvent se classer en trois catégories:
- Les options importantes et qui vont objectivement baisser la prestation de la voiture, tant à l’usage qu’à la revente comme le HK (vraiment dommage si on apprécie d’écouter de la musique en voiture et dont le désagrément est quotidien) et le régulateur adaptatif (pour ma part je m’en sers très souvent sur autoroute et le gap par rapport au régulateur « de base » est important).
- Les options sympa mais dont on peut se passer, comme le HUD (très sympa sur le X3, mais je ne suis pas sûr que ce soit le même sur la série 1) ou la caméra de recul 360 (a condition que la caméra de recul de base soit maintenue dans ta configuration) ou l’écran tactile (a condition que l’écran maintenu dans la configuration fasse la même taille et propose la même résolution et les mêmes fonctionnalités).
- Les options dont on peut se passer sans aucun souci à mon sens, comme le coussin lombaire (pour ma part il reste presque toujours entièrement dégonflé et je n’y touche plus après) ou l’auto reverse.

Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 29 oct. 2021, 08:15
par ferny37
La politique commerciale appliquée ici par BMW est assez hautaine. Car il faut bien se dire que même si vous refusez la livraison par principe de non conformité au bon de commande, ce n'est pas un problème pour eux, la voiture est vendue dans la semaine, étant donné les délais annoncés actuellement sur les voitures en commande...
Après je rejoins notre ami privé de ses options : il y a plus grave dans la vie.
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 29 oct. 2021, 08:50
par FMIDA
Dans ma réflexion, c'est bien le classement que j'ai effectué et surtout en me posant la question de celles que je n'ai pas actuellement et qui sur le fond ne me manquent pas aujourd'hui. Donc je pense qu'elles ne manqueront pas demain !
Comme je l'ai dit, la présence ou non de ces options ne va pas changer le comportement routier que peut procurer ce genre de voiture.
Pour la décote, je ne pense pas que cela ne joue pas énormément. Beaucoup reste avec le son de base, certains prennent l'option hifi et encore moins l'option HK. A la revente si l'on tombe sur les 2 premières catégories, forcément plus nombreux, cela ne va pas changer grand chose à mon sens...
Je vais juste la payer moins chère et la différence permettra de faire pas mal de WE en sa compagnie dans nos contrées !
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 29 oct. 2021, 08:52
par lechuck
A ta place j'explorerai quand même la piste des véhicules sur stock. Chez BM et chez les autres bien entendu...
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 29 oct. 2021, 09:21
par Heat94
En fait on voit bien que chacun réagit différemment face à cette situation et trouve les arguments qui vont bien pour justifier la décision finale.
Le raisonnement de
@Corpas est logique encore que par exemple le HUD peut aussi être considéré comme indispensable désormais sur une voiture moderne mais en effet le contraire peut tout autant être soutenu.
L'essentiel est qu'au final la voiture corresponde à ce que l'on cherchait : ici c'est le plaisir de conduite qui est privilégié et pas le côté geek donc... Dans la même situation à titre personnel j'aurais annulé car pour moi il y a plaisir de conduite + technologie embarquée.
Demeure tout de même une politique de relation client assez décevante (voire méprisante) au final... qui ne me ferait pas hésiter à quitter la marque dans une situation similaire.
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 29 oct. 2021, 10:15
par ferny37
Sauf que c'est pareil chez les autres marques... et ne parlez pas de voiture de stock, il n'y en a pas ! (ou des tromblons dont personne ne voulait déjà avant la crise). Chez BMW Metz, ils n'ont rien à vendre et rien à faire essayer ou presque. Les voitures en show-room sont des autos client qui y restent quelques jours et pas touche...
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 29 oct. 2021, 10:36
par hello
Pour la décote, je ne pense pas que cela ne joue pas énormément. Beaucoup reste avec le son de base, certains prennent l'option hifi et encore moins l'option HK.

A mon avis détrompes toi ...des que la situation va redevenir normale , les voitures qui n'auront que la peau sur les os vont vite devenir des boulets ...en concessions , ils vont se les friser pour te calculer le montant de la reprise

Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 29 oct. 2021, 12:48
par FMIDA
En concession peut-être

Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 29 oct. 2021, 13:15
par hello
Peut être qu'entre particulier , l'affaire sera plus aisée ...je n'en suis pas convaincu pour autant !
Lorsque tu mets X dizaines de milliers d'Euros dans une auto , tu t'attends quand même a un minimum non ?
A tarif égal , l'auto la plus optionnée sera toujours privilégiée

Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 09:30
par Doc69
Bonjour à tous,
Je suis sidéré par la politique de vente de BMW !!
On te propose une voiture non conforme délai 7 mois et moi on me fait attendre 13 à 14 mois sans me parler des options bloquantes éventuelles!!
Pourquoi ??
Où est la logique dans tout ça ??
Je crois que c’est un vrai bordel et que l’interface direction commerciale production n’est plus présente.
Y a t il encore un pilote dans l’avion chez BMW??
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 11:14
par Corpas
Je pense que certains approvisionnements sont bien bloqués et que même la direction de BMW ne sait ni quand, ni combien de composants ils vont recevoir.
A partir de là, c’est la crise à tous les niveaux et la gestion des lignes de production, de la masse salariale et des concessions doit être extrêmement compliquée.
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 11:29
par yopsolo
Je rejoins l'avis de Corpas.
Les informations sur les délais et quantités disponibles varient de semaine en semaine, rendant impossible toute gestion fluide des commandes clients. N'oubliez pas que le problème dépasse très largement les semi-conducteurs (acier, bois, polymères, cartons,...). Juste sous l'angle de la supply chain, il y a rupture mondiale de containers (massivement produits en chine). Les délais d'approvisionnements ont été augmentés de 50% à 100%, sachant qu'un bateau met 4 à 6 semaines pour venir de chine (je ne vous parle pas des prix

).
Les structures d'achats et d'approvisionnements sont sur les nerfs et gèrent à vue. Dans ce contexte la CC n'a aucune autorité de choix sur ce qui va pouvoir être produit ou pas. Idem pour le constructeur, aussi gros sot-il

Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 11:34
par TFA
Certes le CC n'a pas la vision mais depuis le temps que nous subissons cette pénurie, un constructeur comme BMW est capable d'anticiper les appros avec ses fournisseurs.
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 11:40
par yopsolo
Et bien non TFA.
Vu de loin cela semble être une évidence mais le flux d'achats et d'approvisionnement est massivement perturbé et même le plus grands n'y arrivent pas. A titre d'exemple PSA ferme actuellement des sites de production faute de pouvoir finir l'assemblage de certains modèles. Mon Groupe, filiale de TotalEnergie et fort de 100 usines dans le monde en est au même point....
La suppy chain automobile mondiale, pourtant bien huilée, n'arrive pas à gérer cette situation, et cela va durer, à mon avis, au moins une année.
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 11:42
par Thomas
Pas forcément facile, en ce moment les délais pour certains composant sont de plus de 52 semaines, avec un tarif bien plus élevé que d'habitude et avec une "prime" à payer pour être sur le dessus de la pile. Après arrive la mafia des transporteurs qui après avoir passé le cout d'un container de 2500 à 19 000$ peuvent vous faire patienter quelques semaines car ils regroupent des commandes ou changent de route.
Comment maintenir la production, essayer de vendre (ils ne vont pas fermer les concessions ou dire de revenir dans 6 mois) et ne pas trop énerver le client dans ces conditions, la ?
D'un autre côté nous ne sommes que des clients et on ne nous propose pas de délais pour payer alors pourquoi accepter ces retards ?
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 11:44
par Corpas
@TFA
Justement non, je ne pense pas qu’ils soient en mesure d’anticiper les approvisionnements.
Cette situation est en réalité un aveu d’impuissance.
De plus, les rapports de force se sont inversés et certains fournisseurs font payer aux gros constructeurs toutes ces années où ils les ont pressé de tout leur poids pour tirer les prix vers le bas.
Les produits à forte valeur ajoutée qui payent plus cher, comme les fabricants de smartphones sont privilégiés.
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 11:55
par Davidcentrale
La grande leçon de tout ça, c'est qu'il va absolument falloir relocaliser notre production.
A force de tout filer à la Chine, on est devenu dépendants d'eux beaucoup plus qu'on ne le pensait.
Il faut donc largement rééquilibrer les lieux de production. De toute façon, si le container a été multiplié par 7-8, cela va renchérir les couts d'achat. Et du coup remettre dans le jeu les productions locales. Un peu à l'image de ce qui s'était passé avec le pétrole (et repasse d'ailleurs). A savoir que quand le pétrole avait explosé ses prix, le gaz de schiste est devenu rentable. Résultat des courses : le consommateur numéro 1 (les USA) est devenu auto-suffisant. Et les prix se sont effondrés.
Quand tu files les clés du camion, tu n'as plus de camion.
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 12:04
par TFA
Je n'ai pas dit que les constructeurs auto ou autre pouvaient être approvisionnés rapidement.
J'avance simplement le fait qu'ils ont les informations sur les délais de leur fournisseurs et sont donc capable d'anticiper les dates de production.
Je suis moi même acheteur de composants (microscopique en comparaison de BMW), pour mes commandes j'ai des dates de livraison quand bien même j'ai plus de 50 semaines de délais.
Du restes pour certains composants cette pénurie date de bien avant l'épidémie de covid