Page 22 sur 25
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 12:14
par Davidcentrale
Il est évident que la demande du marché automobile a fait exploser les capacités de production. Quand on voit la liste des équipements impactés, une bonne partie sont des équipements récents. Et donc, de fait, ils ont fait augmenter la demande.
Si on ajoute à cela les problemes de production liés au Covid (confinement avec fermeture d'usines de prod), on a le combo idéal d'une crise.
Sans compter 2 produits phares qui sont sortis en meme temps : PS5 et Xbox One X and co. Relançant une demande qui avait diminué avec le temps.
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 12:48
par Durango
Je rejoins Corpas et Yopsolo

même quand on a des délais avec des dates de livraison, ceux ci peuvent changer du jour au lendemain

le groupe pour lequel je travailles et qui est très loin de la PME de quartier, peine à trouver des composants et quand on les trouve, les délais sont hallucinants

prod arrêtée sur certains produits chez nous

et les Project Manager se font démolir par les clients qui ne veulent pas entendre parler de ce pb car ils font la guerre et qu'ils ont des contrats avec des délais de livraison/réparations signés en 2019

et hors de question de changer ceux ci sur les renouvellement de contrat de soutien
Bref, rien n'est anticipable et personnellement j'1nnonce à mes clients que je suis incapable de donner ou garantir une date de livraison

la galère totale depuis 1 ans et pas de solution qui se profile à l'horizon

je dirai même que la mer s'agite de plus en plus

Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 13:06
par Corpas
Je rejoins Dudu également, je pense que ce n’est clairement que le début de l’inflation et des pénuries.

Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 13:16
par davcbr
Salut, je trouve pourtant que dans le cas des carte graphique qui était en grosse pénurie, suite Covid et minage, sont de nouveau souvent dispo, même si les prix sont x3
Je pense que ils on pas le choix, moins de vente, mais frais de fonctionnement toujours idem
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 13:31
par hello
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 14:22
par Durango
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 14:24
par Corpas
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 15:46
par ferny37
yopsolo a écrit : 30 oct. 2021, 11:40
La suppy chain automobile mondiale, pourtant bien huilée, n'arrive pas à gérer cette situation, et cela va durer, à mon avis, au moins une année.
C'est justement parce que c'est une supply chain huilée "à minima" dans l'automobile que ça devient très compliqué. Les constructeurs se sont tirés eux-mêmes une balle dans le pied en refusant de subir des coûts au début de la crise, ont annulés massivement des lignes de commande, ignorant tout ou presque des impacts aux rangs inférieurs. Et certaines filières, quand elle redémarrent, ne peuvent pas être de suite à pleine capacité comme une usine de montage automobile.
Je pense que ce n'est pas que la faute à pas de chance mais aussi la résultante d'un système en trop grande tension avec aucun stock...
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 16:24
par yopsolo
Nous sommes bien d'accord
@ferny37 . En l’occurrence c'est le poste achat de la supply-chain qui est en cause: pression sur les prix et gestion lean et en flux tendus des stocks. L'état des stocks est d'ailleurs un indicateur primordial des entreprises quitte à provoquer des ruptures d'appro en cas de variations importantes comme en ce moment.
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 16:42
par callaway0409
Article très bien étayé montrant que le rapatriement de ces productions chez nous est une vue de l’esprit :
https://www.lopinion.fr/edition/economi ... dee-256747
En gros on produirait un minitel à pedales 3 fois plus cher que la 5G (traduction un gouffre à pognon sans aucun débouché)
Et les plus grosses unités de production sont à Taiwan et pas en Chine
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 17:02
par davcbr
C'est en effet une Utopie, salaires trop élevée, car coût de la vie trop élevée, faudrait redescendre els salaires, les loyer, le prix de l'alimentaire, etc
Ou le contraire, diminuer les bénéfices de société et de leur actionnaires, augmenter les salaires et augmenter le prix des produits, et descendre surtout les obligations en terme de pollution, supprimer la plupart des obligation nécessaires, sur les horaires, sur les obligations patronales.
En clair crée Taiwan en Europe
Le capitalisme importée par les USA après guerres on eu leur belles année, là ça devient dur.
Ceci dis, c'est basée sur un perpétuel changement de nos electro, d'acheter toujours plus, la si cela redémarre pas, je sent les faillites arrivée.
Sans parler maintenant du coup de l'énergie, électrique, gaz, essence, qui vont faire exploser les prix, et diminuer le pouvoir d'achat
En clair on est dans la m.....
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 17:46
par Durango
On y allait tout droit, le Covid a juste accéléré les choses
Et effectivement quand je vois en FC la pression de Peugeot sur tous les petits sous traitant et qu'il les a laisser plonger au début du Covid ben faut pas qu'il s'étonne si maintenant ceux qui ont survécu lui imposent leurs tarifs et délai

quand on sème de la merde, il faut s'attendre à la récolter à un moment donné

le moment est arrivé
Et pas la peine d'agiter les pénalités de retard à nos ST

sinon, ils ont clairement dit qu'il travailleraient plus avec nous car ils ont plus de demandes qu'ils ne peuvent fournir

le rapport de force s'inverse pour le moment
J'ai des fabricants de cartes électroniques qui viennent de multiplier leurs prix par 5

impossible à répercuter chez nos clients

Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 21:53
par callaway0409
Pour les semi conducteurs la main d’œuvre n’est pas un sujet, ou à la marge
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 21:55
par yopsolo
Je pense effectivement que la part main d’œuvre dans le coup de revient d'un semi-conducteur doit-être faible.
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 21:57
par TFA
Effectivement et le pire c'est que les machines sont fabriquées en Europe.
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 22:20
par hello
Plus je consulte ce topic et plus je déprime

Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 30 oct. 2021, 22:41
par Durango
Viens boire un sky ou une paix dieu à la maison pour roder tes plaquette, ça ira mieux après

Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 31 oct. 2021, 00:00
par davcbr
@callaway0409 Je ne suis pas d'accord, au vue des salaires des informatien et technicien en Europe, sans compter la manutention
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 31 oct. 2021, 00:32
par callaway0409
Renseigne toi sur le cout d’une unité de production de semi conducteurs les salaires (aussi élevés soient ils) sont quasi négligeables
Ça se compte en milliards de dollars pour une usine
Re: Pénurie de semi-conducteurs
Publié : 31 oct. 2021, 12:16
par ferny37
S'agissant de rapatrier les productions en Europe, c'est comme pour le VE, inutile d'en faire un dogme... mais il va bien falloir se résoudre à considérer que certaines choses vont être plus cher à l'avenir et que le mode Aliexpress, ça suffit...