Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par FlatTwin »

A chaque fois avec ces 2 là ça tourne au pugila pour différence de point de vue !!! :insulte:
Bon, c'est vous qui avez raison, j'arrête là, je n'ai aucune fierté (surtout dans ce genre de situation)
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Re: La voiture électrique (déjà) abandonnée ? “Gardez votre véhicule actuel aussi longtemps que possible”

Message par Gabe »

Je te parle du peu que je connais puisque apparemment je suis un cas perdu...

Mais dis-nous ?

Ils font des porte conteneurs à zéro émission pour transporter les matières premières puis les autos une fois fabriquées ?

L'extraction des terres rares et autres métaux utiles est devenue écolo friendly ?

Les batteries en fin de vie sont recyclées en meubles Ikéa ?

Les pales des éoliennes sont maintenant bio dégradables un fois enfouies sous terre après leurs années d'utilisation ?

Le béton coulé dans le sol pour tenir l'éolienne se transforme en compost après ?

C'est ça les améliorations dont tu parles ?

De la terre rare il y en a partout, même dans ton jardin.
You play you pay.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Moi je dis que le VE c'est ni mieux ni pire que le VT et que c'est une connerie de vouloir imposer un modèle qui fait pas mieux que le précédent :nul: :yeuxciel:
Ça aurait été tellement mieux et benefique pour tous de faire vivre les 2 en parallèle :accord:
Mais comme d'hab le pognon est la cause de l'origine de la situation actuelle :argent:
Ceux qui n'ont pas compris qu'on se fait :sexe: dans cette histoire............ ben ils ont pas compris :clownfun: :lol!: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
G
Gabe
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : MB C63 s edition 1

Message par Gabe »

FlatTwin a écrit : 27 janv. 2025, 20:51
A chaque fois avec ces 2 là ça tourne au pugila pour différence de point de vue !!! :insulte:
Bon, c'est vous qui avez raison, j'arrête là, je n'ai aucune fierté (surtout dans ce genre de situation)
Faut pas le prendre comme ça enfin !

Chewbacca et moi faisons un commentaire, toi tu arrives et tu nous casses !!!

Je veux bien, mais encore faut-il que tu développes et nous démontres ce que tu avances.

J'ai toujours accepté le fait de me tromper et de reconnaitre mes erreurs sans aucune honte.
You play you pay.
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M340i Touring et Harley Davidson Sportster 1200 Custom

Message par Chewbacca »

Durango a écrit : 27 janv. 2025, 21:04
Moi je dis que le VE c'est ni mieux ni pire que le VT et que c'est une connerie de vouloir imposer un modèle qui fait pas mieux que le précédent :nul: :yeuxciel:
Ça aurait été tellement mieux et benefique pour tous de faire vivre les 2 en parallèle :accord:
Mais comme d'hab le pognon est la cause de l'origine de la situation actuelle :argent:
Ceux qui n'ont pas compris qu'on se fait :sexe: dans cette histoire............ ben ils ont pas compris :clownfun: :lol!: :lol!:
Ben vui. Chacun roule avec ce qu'il veut(peut) mais faut que certains possesseurs de VE arrêtent de vouloir nous faire croire, et de s'auto-convaincre pour s'acheter une bonne conscience qu'ils contribuent "au bien" de la planète en s'achetant de tels véhicules.
Qu'ils me sortent tous les arguments qu'ils veulent, mais pas celui là.
Le seul que je peux entendre c'est l'absence total de rejet direct de particules, ce qui est bénéfique localement, à court terme, dans les villes occidentales (mais à quel prix....)
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

Exactement

Mais moi ce qui me fout vraiment en rogne, c’est le côté vous ne savez rien, on vous impose ça et vous allez suivre et ça ça me fout les boules
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

On va devoir fermer ici aussi, comme à chaque fois? :modo:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Est ce qu’un site d’une compagnie pétrolière majeure (BP) reconnaissant lui même les vertues écologiques sans occulter ses défauts à sa fabrication pourrait vous convaincre de revoir votre position ?

https://www.bp.com/fr_fr/france/home/pr ... rbone.html

Bon, c’est pas comme si on avait déjà expliqué maintes fois celà, mais peut être que si ça vient de BP…

En fait la variable la plus importante finalement c’est la manière dont l’électricité produite par le pays d’exploitation du véhicule est plus ou moins décarbonée. On sait qu’en France on est parmi les champions du monde quand l’Allemagne est toujours à la ramasse.

Ce qui m’amène à une autre réflexion : un TGV a été mis en place entre Paris et Berlin. Et j’ai vu un article qui disait que le coût carbone du voyage n’était que de 2 kilos par passager. J’ai comme le sentiment que ça a été calculé sur la base de l’électricité française alors que sur les 8 h de voyage, seulement 2 se passent en France.

Perso, passer un week end à Berlin de 3 jours dont 2 en train, faudra m’expliquer le concept.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Vous avez tous omis de citer un argument chic en faveur des VE: celui de payer ma retraite...issue d' une électricité decarbonnée 🤣🤣🤣🤣

OK je :arrow: :arrow: :arrow:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Z4 M40i / Mini Cooper SE / 1 TAUDI pour les basses besognes

Message par Jean_38 »

alors on va être clair : le seul truc vraiment écolo c'est l'énergie qu'on ne consomme pas

car toute énergie (même la plus verte) génère du CO2 et des impacts sur l'environnement (extraction de terres rares, déchets radioactifs, ....)

les données présentées par les pro et les anti sont souvent partielles et orientées

sur le CO2, un VE (même produit en Chine) utilisé en France (électricité très peu carbonée) est "bénéfique" sur les émissions globales (c'est à dire fabrication incluse) à partir de quelques dizaines de milliers de km, d'autant plus si on parle d'un VE de capacité batterie "raisonnable"
mais ce calcul ne prend pas en compte l’impact terres rares

d'un autre côté, les émissions de CO2 d'un VT sont là et seront toujours là demain.
je tue tout de suite l'argument biocarburants et carburants de synthèse : ça ne peut pas être une solution de masse, les volumes en jeu sont trop importants - ça ne peut être qu'une solution pour des applications de niche

donc la "vraie" (je provoque, ce n'est malheureusement pas si simple que ça) solution, c'est de réduire fortement notre mobilité individuelle voiture au profit de mobilités individuelles douces (marche à pied, vélo) et de transports en commun

et sinon en passant les pales d'éolienne sont maintenant recyclables

et pour finir, l'Europe est sans doute allée trop loin dans l'imposition d'un modèle unique autour du VE, mais je suis aussi convaincu qu'on a besoin qu'on a besoin d'un cadre règlementaire qui oriente fortement si l'on veut faire bouger les choses
laisser faire le marché, qui raisonne à court terme, sur des sujets de long terme ne peut pas être une solution

my 2 cents :clin:
pat_1100
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bmw 540 I xdrive M sport 2019

Message par pat_1100 »

Bonne analyse

merci à toi .
Mon hall of fame
325 IX, ,GTI 16 s ; VR6 , delta ; M 280 E ;Audi A6 2.4 et V6 TDI 272 ;540ix
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Quand je vois le je m'en foutisme de nombre de pays sur le sujet...
Je suis pour ma part convaincu que rien ne changera sur ces sujets sur le seul plan qui compte, c'est à dire le plan "mondial".
Les enjeux financiers et économiques, voir politiques, divergent trop d'un pays à l'autre.
La seule chose qui compte, c'est le POGNON!!
L'être humain court à sa perte (et là, la planète ne s'en portera que mieux!).
La planète n'a pas besoin ni de nous, ni de nos actions à la con! Elle survivra à la disparition de l'être humain.
Donc venir faire chier le français moyen (car même au niveau Européen, il n'y a pas d'harmonisation sur le sujet!!) à coup de ZFE ou de malus à la con de tous genres en pensant qu'on va sauver la planète, c'est un foutage de gueule de niveau interstellaire! Nos décideurs n'en ont rien à foutre de la planète!
Il serait enfin temps que tout le monde s'en rende compte!
On veut vous vendre des voitures électriques pour tout un tas de raisons qui n'ont in fine rien à voir avec l'état de la planète!
Alors que chacun achète ce qu'il veut, en fonction des critères qu'il privilégie, mais par pitié, arrêtez de me parler d'écologie et de survie de la planète! :marrant:
J
Jean_38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Z4 M40i / Mini Cooper SE / 1 TAUDI pour les basses besognes

Message par Jean_38 »

je crains malheureusement que tu aies tout à fait raison
le retour de Trump aux USA en est une belle illustration

il nous faudrait quasiment une dictature mondiale pour espérer faire quelque chose ....

ceci étant dit, je n'ai pas envie de complètement me résigner et j'essaie de faire ma part à mon niveau (sans suivre aveuglément les injonctions qui nous tombent dessus .... je rappelle que j'ai encore un L6 :smile: )
Urbinou
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 eDrive 40

Message par Urbinou »

Chewbacca a écrit : 28 janv. 2025, 08:52
On veut vous vendre des voitures électriques pour tout un tas de raisons qui n'ont in fine rien à voir avec l'état de la planète!
On avait un marché thermique florissant, alors explique qui est ce "on" et quelles sont ces raisons stp.
Urbinou
Membre actif
Membre actif

Message par Urbinou »

Et un petit bilan sur les terres "rares" :

https://www.automobile-propre.com/artic ... ectriques/

En bref pas si rares, pas toujours utilisées dans les VE (et de moins en moins). Et.. oh ! nécessaires au raffinage de votre précieux et si anodin carburant fossile :chut:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Il ne me semble pas que quiconque ait dit qu’un VE était 100% écolo. Ça n’a pas de sens.
La seule chose qu’on dit, c’est que c’est moins polluant. Surtout à l’usage.
Le jour où on sera 100% VE en RP (ce n’est clairement pas près d’arriver à ce rythme), il y aura au moins un avantage : on ne pourra plus accuser la voiture d’être le pollueur. Il ne restera pour ainsi dire que les pneus mais là, on ne sait rien faire.

Et perso, je préfère qu’on ait une solution de ce type plutôt que demain on nous impose les transports en commun ou dits mobilité douce (pieds/velos).

Les américains ne veulent pas faire d’éfforts ? Grand bien leur fasse. Quand ils en auront marre de se prendre des tornades/incendies même en hiver, ils changeront peut être d’avis. Pour le moment, ils font juste les étonnés quand ça arrive. S’ils ne font pas d’effort c’est aussi et d’abord parce que le carburant fossile n’est pas cher. Donc, peu motivés. Je reconnais qu’à 60 cents le litre, c’est moins incitatif que chez nous à 1,80. En Californie, le carburant est plutôt autour de 1.20 et comme par hasard, c’est la qu’il y a le plus de VE dis donc.

Le nerf de la guerre, c’est l’argent. Et clairement en France, rouler en thermique neuve devient hors de prix des qu’on sort des sentiers battus. Alors que rouler à l’électricité fait beaucoup baisser la facture. D’ailleurs, vu que maintenant je paie mes recharges, faire Paris/Meribel m’est revenu à 43€. L’équivalent de 25 litres de carburant pour 710 kms soit 3,5l100 ou encore un coût de 6€ pour 100 kms. En fait ça m’a coûté moins cher que le péage et pas qu’un peu. :yeuxciel:

Mais on ne peut pas se dire que vu que les autres ne font pas d’effort, alors osef. Après moi les mouches comme on dit.
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Urbinou a écrit : 28 janv. 2025, 09:34
On avait un marché thermique florissant, alors explique qui est ce "on" et quelles sont ces raisons stp.
Ben "on" c'est nos décideurs: UE et les gouvernements des pays concernés, dont la France.
Et l'idée, c'était sans doute de rêver d'un nouvel eldorado économique et d'un nouveau marché qui allait inonder les grands constructeurs européens d'un max de flouze!
Sauf que la réalité aujourd'hui, c'est que la Chine nous la met bien profond! :marrant:
Et que ce "marché" mondialisé et totalement "libre" se retourne contre ces bureaucrates qui l'ont tant vanté!
Résultat: les constructeurs européens ont pris deux trains de retard sur les Chinois et sont en train de clamser! :coucou:
Chewbacca
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Chewbacca »

Urbinou a écrit : 28 janv. 2025, 09:39
Et un petit bilan sur les terres "rares" :

https://www.automobile-propre.com/artic ... ectriques/

En bref pas si rares, pas toujours utilisées dans les VE (et de moins en moins). Et.. oh ! nécessaires au raffinage de votre précieux et si anodin carburant fossile :chut:
Déjà le "votre précieux carburant fossile", sur la forme, montre bien quelle est ton parti pris et le mépris qui en transpire! :coucou:
Quant au lien cité, quand on voit le titre du site............ :marrant: :marrant:
Urbinou
Membre actif
Membre actif

Message par Urbinou »

Et c'est sûr que si tu choisis uniquement les sources qui vont dans ton sens, tu es très objectif également :smile:
Mais pas de souci, tu peux nous débunker l'info d'AP avec des sources fiables. Fais une recherche, tu trouveras d'autres sources qui concordent, j'ai juste choisi AP car en français, et objectif quoi que tu en penses.
Après perso j'ai aucune intention de combattre les moulins, l'info est là pour ceux qui la veulent, et tant pis pour ceux qui nient la réalité pour des raisons qui leur appartiennent.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Je roule en VE au quotidien depuis 14 ans, j'ai arrêté d'expliquer mon choix depuis au moins 6 ans.

Encore une fois le CO2 n'est pas un toxique/polluant, à la différence du benzène et des résidus de combustion d'hydrocarbures.

Après si certains aiment promener leurs enfants en poussette à hauteur des émissions des pots d'échappement automobile, à chacun ses sévices (ou plaisirs).
Répondre