Boite de transfert

X3 Première génération de 2003 à 2010
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: Boite de transfert

Message par TFA »

Quand le voyant de défaut s’éclaire c’est sans doute que l’étalonnage moteur par rapport à la position de la came n’est plus correct (la vis sans fin à sauté des dents sur le pignon) et effectivement dans ces conditions après réparation il faut réinitialiser la BT.
Une petite remarque la came (le pignon) ne tourne que sur 270° par contre la vis sans fin et donc l’axe moteur fait plusieurs tours. Comme la démultiplication est importante (elle est calculable en fonction du nombre de dents pignon/vis), un simple compteur de tours (le fameux capteur Hall) est peut être suffisant.
e
edof
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 e70

Message par edof »

je vient vous faire part de ce que mon mecano a trouver comme panne sur ma boite de transfert, j'avais des acoups comme tout le monde mais surtout a basse vitesse et a la montée en vitesse et puis ensuite plus rien sur des kilometres d'autoroute ou de national...
il a ouvert la BT et a trouver le support de boite casser en deux ainsi que le flector qui relie la BT au ponts arrieres avec un jeu phenomenal.
On a changé ces deux pieces, plus vidange de la boite , on a egalement changer la chaine et les roulements.

ce soir je vient de rentrer avec mon X3 et plus aucun acoups a basse vitesse et plus haut...
j'attends de voir ce que sa donne sur le plus long terme.

Pour info le flector 107 euros, le support de BT 37 euros, l'huile de vidange 35 euros le litre.
je ne parle pas de la chaine et des roulements mon mecano les avait recuperer d'une autre boite apres un changement standart de celle ci.

voila merci de me dire ce que vous en pensez
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Message par Lor@n »

Le support de boite se trouve dans la boite?
Tu avait un voyant allumé ?
Tu as jeter un oeil à ton pignon de servo moteur?
Merci pour ton retour.
e
edof
Membre
Membre

Message par edof »

Non pas dans la boite mais comme son nom l'indique il la supporte...c'est en allant ouvrir la BT que l'on a decouvert qu'il etait coupé en deux.
J'avais trois voyant allumé par intermittence, l'abs,le frein,le 4X4
On a pas ouvert le moteur electrique de la BT
on a pas verifier le pignon du moteur electrique, je le ferais si les symptomes reviennent

voila
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Message par Lor@n »

Merci pour ta réponse :coucou:
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

pipet a écrit :
Si je me rappele bien moi je l' ai réinitialisé sans avoir de defaut, quand j' aurais mon nouvel ordi je vous tiendrais au jus.
Qu'as-tu commandé, en logiciel et PC ?

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053

Message par pipet »

J' ai acheté un ordi en Allemagne avec le logiciel dessus.
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

edof a écrit :
/...Pour info le flector 107 euros, le support de BT 37 euros, l'huile de vidange 35 euros le litre.
je ne parle pas de la chaine et des roulements mon mecano les avait récupérer d'une autre boite apres un changement standard de celle ci. Voila merci de me dire ce que vous en pensez
Tu t'en tires à moindre frais, c'est bien.

Deux réflexions sur cette réparation :

1) Il serait bien de vérifier le pignon quand même.

2) Pour la chaine, cela s'adresse plutôt à ceux qui seraient tentés par la réfection de la BT , sachez que l'on en trouve des neuves sur le net.

la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
e
edof
Membre
Membre

Message par edof »

Oui c'est vrai qu'un echange standart de la Bt coute un rein mais avec cette refection mes symptomes ont pour le moment totalement disparu...la chaine que l'on a changé etait tout de meme bien usé...je te rapelle que mon X3 a tout de meme 169000km...
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

pipet a écrit :
J' ai acheté un ordi en Allemagne avec le logiciel dessus.
As-tu repris le même logiciel ? As-tu un lien ?

Je regarde aussi pour changer mon DIS, j'ai vu ISTA :?:

En réalité je voudrai mettre sur un même portable un logiciel BMW et un Mercedes

pipet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053

Message par pipet »

J' ai changé le pignon de mon X3 3D de 2004 boite manuelle à 230000km, Je l' ai vendu à 256000km il me semble?
La boite du X3 marché super bien, je pense quelle avait de l' usure quand je le compare a mon nouveau X3 qui n'a que 170000km.
Avec l' ancien dans certain virage j' allumais le voyant avec celui la je ne l' allume pratiquement jamais.
Je pense que l' usure venais plus des disque sur le mien?
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

L'ancienne chaine tapait sur le carter ? Le guide était encore en état ? Beaucoup de limaille sur l'aimant ?

Et ta "nouvelle chaine" a combien de km :?:

e
edof
Membre
Membre

Message par edof »

Pour ma part aucun frottement aucun bruit juste des acoups a l'acceleration...le changement de chaine n'etait pas prevu...c mon mecano qui avait sa d'une boite de transfert changé a 20000 sur un autre x3...
Moi j'ai surtout changé le flector qui avait un jeu impressionnant et le support de boite etait tout bonnement cassé en deux...
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Étonnant ces ruptures, le support à du lâcher et le poids a déformé le flector :?:

169 000 c'est pas non plus un kilométrage extraordinairement élevé :scratch:

b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

Bon, ça y'est...je l'ai fait :D
Vidange bt et pont avant et arriere.

bon c'est un e70, donc un peu different.

tout c'est bien passé, vidange facile (2.00h pour les 3 vidanges, dont environ 45 min pour remettre le pu*ain de bouchon du pont avant :evil:

En revanche, je n'ai pas osé toucher au moteur, car aucun des symptomes que vous décrivez(vidange préventive).

Et a vrai dire, la bt semble tres differente de celle du e83.Je n'ai meme pas trouvé le moteur :scratch:

je vous poste tres prochainement une photo, mais prise de dessous le vehicule sur calle, donc pas beaucoup de recul.

l'huile de la bt etait relativement bien chargée en particules, les pont avaient visiblement été fait, car l'huile semblait neuve.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Voici une bonne chose de faite, pour la BT modèle différent, boite différente, certainement acatène.
Pour le moteur BT il ne faut pas non plus être traumatisé, si la vidange est faite régulièrement, pas de problème perceptible = tout va bien.
Pour l'huile des ponts c'est normal car mécaniquement moins sollicités et plus simples.

grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Un peu de lecture, voici une traduction d'un document inintéressant sur le sujet qui nous occupe :
xDrive Introduction Les avantages; Description succincte des composants ..

xDrive
E60, E61, E90, E91

Présentation;
xDrive est déjà utilisé sur la E53 et E83. En raison de la petite quantité d'espace disponible sur la E60, E61, E90, E91 tunnel de transmission, il n'était pas possible d'utiliser le système xDrive de l'E83 (ATC 400).
La boîte de transfert ATC 300 est utilisé sur la E60, E61, E90, E91. (ATC = Active Control couple) ne [Présentation du système ...]
xDrive se compose d'un lien entre le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) et un embrayage multi-disques à commande électronique dans le cas de transfert. L'embrayage ne multi-disques à commande électronique répartit en douceur le couple d'entraînement nécessaire à l'essieu avant. L'essieu arrière est toujours conduit. ne Lorsque l'embrayage à disques multiples est ouvert, l'ensemble du couple d'entraînement s'écoule vers l'essieu arrière.
xDrive communique en permanence avec le DSC. L'information d'entrée d'entraînement dynamique est calculée dans l'unité de commande de DSC.
Les informations importantes sont:
- Position de la pédale d'accélérateur
- Le couple moteur
- État Drive-dynamique
Le DSC calcule le couple de blocage nécessaire. Le couple de blocage est communiquée au xDrive. Cela permet d'enregistrer xDrive si le véhicule est capable de suivre les commandes du conducteur. xDrive intervient pour contrer la menace d'une tendance pour le patinage des roues, survirage ou sous-virage. xDrive réglemente la répartition du couple d'entrée entre les deux essieux pour répondre aux exigences de conduite. Seulement si xDrive ne peut pas maintenir le cap du véhicule sur sa propre volonté DSC également intervenir. La puissance du moteur est réduite et les roues individuelles sont spécifiquement freiné.
Le couple d'entrée est délivré à l'essieu qui a une meilleure traction lorsque les conditions de la route changent, comme par exemple sur la neige, de la glace ou une surface de route en vrac.
Les différences entre les ATC 300 et ATC 400/ATC 500:
- ATC 300
> E60, E61, E90, E91
Le couple d'entraînement de l'essieu avant est transmise par engrenages dans le cas de transfert.
Le levier de commande est actionné par une came de commande.
- ATC 400/ATC 500
> E53, E83
Le couple d'entraînement de l'essieu arbre de transmission avant est transmis par une chaîne en cas de transfert.
Le levier de commande est actionné par un disc.ne de commande
Les avantages:
xDrive offre les avantages suivants grâce à la distribution de couple d'entrée axée sur la demande:
- Stabilité de conduite exceptionnelle tout à fait à la portée de limite
- Optimal élan
- Excellente traction en tout situationsne routier
Description succincte des composants
xDrive est constitué des composants suivants:
- Boîte de transfert avec embrayage multidisque
L'embrayage multi-disques à commande électronique est logé dans le boîtier de transfert. L'embrayage multidisque répartit le couple d'entraînement en douceur et selon les besoins entre les essieux avant et arrière.
[Suite ...]
- VTG servomoteur électrique avec la résistance de capteur et la classification incrémentale
Le servomoteur VTG ouvre et ferme l'embrayage multi-disques. La localisation de l'arbre du moteur de l'actionneur et le taux d'ajustement sont détectées par le capteur incrémental. ne La résistance de classification assure que les tolérances mécaniques dans le cas de transfert sont considérées. Fonction optimale est ainsi assurée.
[Suite ...]
- Unité de contrôle de VTG
L'unité de commande VTG régule le couple de blocage à l'embrayage multidisque dans le cas de transfert en réponse à des facteurs suivants:
· La demande de couple de verrouillage nécessaire (provient de l'unité de commande de DSC)
· L'état de l'huile de transmission (calculé dans l'unité de commande VTG)
· Multi-plaque d'usure de l'embrayage (calculée dans l'unité de contrôle VTG)
· La charge sur le moteur de l'actionneur VTG (calculé dans l'unité de commande VTG)
· Température d'huile de transmission (calculée dans l'unité de contrôle VTG) ne
L'unité de commande VTG fournit les informations suivantes à l'unité de contrôle de la DSC:
· Le couple de blocage actuellement fixé
· Tous datane calculé
Le couple de blocage est limitée chaque fois que nécessaire, afin de réduire le travail de frottement.
[Suite ...]
- DSC: Contrôle dynamique de la stabilité
DSC 8Plus est installé avec le système xDrive. Avec xDrive, DSC comprend les fonctions suivantes:
· Contrôle Tout-terrain
· Frein différentiel automatique (ADB-X)
· Contrôle en descente (HDC) de ne
Contrôle tout-roue
Contrôle dynamique de stabilité (DSC) spécifie la valeur nominale pour xDrive contrôle intégrale. La valeur nominale dépend de la tendance du véhicule à survirer ou sous-virage et le patinage des roues. La valeur de consigne est transmise à l'unité de commande VTG.
Cheminement du signal: unité de commande DSC -> CAN Powertrain -> Unité de contrôle VTG
Frein différentiel automatique
Le frein automatique différentiel (ADB-X) simule la fonction des différentiels à glissement limité-de classiques en appliquant sélectivement les freins sur chaque roue (connus de l'E53 et E83). Chaque fois que la roue ne manifeste une tendance à tourner la BAD-X freine automatiquement vers le bas à un glissement de présélection. Cet effet de ceci est d'augmenter le couple d'entrée sur les roues qui se trouvent sur une surface de plus grande friction.
Contrôle en descente
Contrôle colline décent (HDC) est un régulateur de vitesse sur les voitures d'entraînement à quatre roues motrices pour la conduite en descente (connu de la E53 et la E83).
HDC peut être activé et désactivé à un bouton séparé.
Quand le bouton HDC est pressé, HDC réduit automatiquement la vitesse du véhicule. Les freins sont appliqués sur les quatre roues pour réduire la vitesse de la route juste au-dessus rythme de marche. HDC détient cette constante de vitesse (toutes les fonctions DSC restent actives).
La vitesse de route de la voiture peut être infiniment varié dans les valeurs spécifiées en appuyant sur la pédale d'accélérateur, la pédale de frein ou les boutons pour le système du régulateur de vitesse.
Les unités et les interrupteurs de commande suivants sont intégrés dans les fonctions xDrive:
- DME ou DDE électronique du moteur diesel igital ou électronique numérique
Le DME ou DDE modifie le comportement du moteur comme requis par l'unité de commande de DSC (tels que la réduction de la puissance pour empêcher les roues motrices à partir de filage).
- Affichage du combiné d'instruments
états du système sont affichées comme suit:
· Indicateur DSC et témoin s'allume jusqu'à:
DSC / xDrive pas activé
· Indicateur DSC et les lumières des voyants lumineux et signal sonore:
DSC défectueux, ABS pas affectée, le contrôle VTG unité OK
ou
DSC OK, l'unité de contrôle VTG défectueux
-> Toutes les roues motrices en mode d'urgence
· DSC indicateur et témoin, témoin ABS et voyant de frein et d'alerte générale lampe s'allume et le signal acoustique:
L'échec total de la DSC et / ou de dysfonctionnement de l'unité de commande VTG
-> Toutes les roues motrices en mode d'urgence
- CAS: Car Access System
CAS fournit des signaux d'entrée relatifs à la tension aux bornes (par exemple la borne 15 de ON).
- SGM ou KGM: Module de sécurité et module passerelle ou corps-passerelle
> E60, E61
Le KGM remplacer la SGM à partir de 09/2005.
SGM: Le module est l'interface de données (= passerelle) entre le K-CAN, PT-CAN et byteflight.
KGM: Le module est l'interface de données (= la passerelle) entre le K-CAN et PT-CAN.
- JBE: électronique du boîtier de jonction
> E90, E91
Le JBE est l'interface de données (= la passerelle) entre le K-CAN et PT-CAN.
La boîte de jonction est constituée de l'JBE et le boîtier de distribution de puissance. Le boîtier de distribution de puissance fournit de la puissance à l'unité de commande VTG. ne
Les fonctions du système
xDrive comprend les fonctions suivantes:
- Contrôle du couple de blocage de l'embrayage multi-disques
- Operationne d'urgence
Contrôle du couple de blocage de l'embrayage multi-plaque
Le couple de blocage de l'embrayage multi-disques dans le cas de transfert peut être réglée. Cela signifie que l'essieu avant peut être couplé sans à-coup pour le train d'entraînement. Le couple d'entrée au niveau de l'essieu avant peut être augmenté ou réduit en réponse à la situation de la route et des conditions.
L'unité de commande de DSC calcule le couple de blocage de l'embrayage à disques multiples comme suit:
· Pré-activation = commande du conducteur
· Conduire le contrôle dynamique
· Détection des différents circumferencesne de roulement des pneus
Pré-activation
Le circuit de pré-activation reflète les souhaits du conducteur. En d'autres termes. le circuit de pré-activation est utilisée pour calculer le couple de verrouillage nécessaire.
Les critères d'évaluation ci-dessous sont pris en compte au moment de déterminer l'ordre du conducteur:
- Valeur de pédale d'accélérateur
- Le couple moteur
- La vitesse du moteur
- Vitesse de roulage du véhicule
- Rapport engagé
- Angle de braquage
Conduite contrôle dynamique
Conduite contrôle dynamique surveille le glissement sur les essieux avant et arrière. Conduite contrôle dynamique a pour mission de réaliser une traction optimale et maintien de la stabilité de la voiture ou pour le stabiliser.
Les critères d'évaluation suivants sont pris en compte par le système de surveillance:
- vitesse de roue
- Vitesse de lacet
- L'accélération latérale
- Angle de braquage
Le couple d'entrée est réparti comme suit en conduite normale avec toutes roues motrices:
- 40% de l'essieu avant
- 60% sur l'essieu arrière
La distribution du couple d'entrée est orienté sur le couple qui peut être supportée par chaque essieu. Par exemple, si la voiture est entièrement accéléré en 1ère vitesse à partir d'un départ arrêté la distribution de la charge à l'essieu dynamique crée une charge à l'essieu plus élevée sur l'essieu arrière. Par conséquent, l'essieu arrière peut transmettre un couple d'entrée élevé.
Exemple: Les roues avant sont sur une surface à haute traction. Les roues arrière sont sur, par exemple, la glace de feuille (bas de traction). Dans ce cas, presque 100% du couple d'entraînement disponible serait transmise à l'essieu avant. L'essieu arrière est sous guère charge tout peut soutenir qu'un couple d'entrée faible.
Lors de la conduite dans une courbe, l'accélération latérale provoque une force centrifuge qui pousse le véhicule à l'extérieur. La voiture quitte la condition de conduite stable lorsque la force centrifuge est plus forte que les forces maximales de guidage latéral possible de la roue. "Sous-virage" est l'expression utilisée lorsque la voiture appuie vers l'extérieur sur les roues avant. Survirage, d'autre part, est lorsque l'adhérence de la roue arrière devient plus faible. L'arrière de la voiture appuie vers l'extérieur.
xDrive minimise la tendance de sous-virage ou survirage en distribuant de façon optimale la puissance d'entraînement entre l'essieu arrière et l'essieu avant.
[Plus ...] ne

Détection de pneumatique différent circonférences de roulement
Si les circonférences de roulement des pneus ne sont pas la même le train d'entraînement torsions dues à différentes vitesses de rotation (lorsque l'embrayage multi-disques est fermé). Ne
Les différences de vitesse de rotation peuvent se produire en raison des influences suivantes:
- Lorsque les pneus de différentes marques et types sont équipés:
La circonférence de roulement peut varier jusqu'à 1% en raison de pneus de différentes marques et types étant équipés ou les pneus sont usés très différemment.
- Quand une roue de secours est montée
- Lorsque les pneus sont usés très différemment
Glissez dans l'embrayage multi-disques peut compenser les différences de vitesse de rotation lorsque différentes circonférences de roulement des pneus sont détectés.
La rémunération est produit par réduction du couple de blocage dans des situations qui n'ont pas grand control.ne dynamique de conduite
opération d'urgence
Conduire un contrôle dynamique et la fonction de la BAD-X ne sont pas possibles dans operation.ne d'urgence
L'unité de commande VTG a un régulateur intégré de commande de secours. Le régulateur fournit une redondance de commande de l'embrayage multi-disques dans les unités de contrôle de la DSC.
Le régulateur est utilisé pour tenter de maintenir la traction intégrale pour aussi longtemps que possible en cas de dysfonctionnement de l'unité de contrôle de la DSC ou des signaux de capteurs importants abandonnent.
Les valeurs de remplacement sont calculés lorsque les signaux de capteurs individuels abandonnent. Les fonctions sont actionnées à l'aide des valeurs de remplacement jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de contrôler efficacement l'entraînement quatre roues motrices. Cela peut conduire à la perte complète de drive.ne tout-roue
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Et ce PDF en anglais qui donne des infos sur le moteur de la BT entre autres

http://share.qclt.com/bmw%E8%B5%84%E6%9 ... xDrive.pdf
Edit
Je rajoute celui-ci presque identique mais a voir

http://prodcds.bmwuniversity.com/librar ... ve_DSC.pdf
Dernière modification par grenox le 10 avr. 2014, 12:44, modifié 2 fois.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

voici les photos (pardon pour la qualité et le recul)
les traces d'huiles sont dues a la vidange (j'ai un peu fait le cochon :pig: )

elle est tres allongée, et montée transversalement par rapport a la BA.

et puis, on peut voir l'huile, qui a mon sens n'etait pas de premiere jeunesse.

Image

Image

Image
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

As-tu mesuré la quantité vidangée pour voir si égale à la quantité neuve :?:
Répondre