Remplacement de la chaine de distribution X1

X1 Première génération de 2009 à 2015
Avatar de l’utilisateur
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Inscription : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par Jamy »

Mon X1 a 113 000 km et il me semble entendre ce fameux bruit, mais c'est tellement discret que je me demande si c'est la psychose qui m'envahit ou bien si c'est le bruit normal du moteur :scratch:
Bref, acheté d'occasion à un revendeur à son compte, je bénéficie du carnet d'entretien à jour et le 4x4 doit aller en concession le mois prochain pour la vidange.
Ça sera l'occasion de demander un check-up au niveau de cette fameuse chaîne (en espérant que le gars seras compétant, car c'est la première fois que je mettrai les pieds dans cette concession).
Petite question en aparté : je dispose d'une garantie (via le vendeur) qui prend fin en avril 2014. Si le technicien décelait le problème de chaîne sur mon moteur et que BMW ne soit pas dans son bon jour pour prendre en charge les réparation, ai-je un recourt contre le vendeur pour vis caché et puis-je lui faire prendre en charge les réparations ?
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par bob l'eponge »

c'est une bonne question.

Pour invoquer le vice caché, tu dois prouver que le vendeur était au courant du probleme.

Par ailleurs, sauf si le vendeur s'en est debarrassé a cause de la distri, c'est un fait, mais il n'est a mon sens, pas responsable d'un vice de conception.

t u devra attaquer bmw.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Inscription : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par Jamy »

C'est ce qu'il me semblait. De plus, même si le vendeur était au courant (chose que je ne pense pas), on ne peut pas non plus dire qu'il l'ait vendue pour s'en débarrasser.
Ce n'est qu'un négociant qui revend des marques de grosses concessions, je m'explique :
l'ancienne propriétaire du X1 a racheter une Mercedes neuve à la place. La concession Mercedes lui a donc repris le X1, mais elle le fait vendre par ce négociant plutôt que d'afficher une autre marque chez eux.
Concernant la distri, verdict le mois prochain :|
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par bob l'eponge »

j'était dans le meme cas que toi.

il ne faut pas sombrer dans la parano...

en plus, d'apres les videos que j'ai vues, le bruit est franchement tres present.

donc si tu l'entend a peine, c'est que tu as encore le temps.

Je suis certains que de nombreux garagistes peu scrupuleux profitent de cette rumeur pour te fourger une nouvelle distri.....
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
newsquier
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 23 mars 2012, 17:20
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015
Localisation : Ile-de-France

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par newsquier »

bob l'eponge a écrit :
c'est une bonne question.

Pour invoquer le vice caché, tu dois prouver que le vendeur était au courant du probleme.

Par ailleurs, sauf si le vendeur s'en est debarrassé a cause de la distri, c'est un fait, mais il n'est a mon sens, pas responsable d'un vice de conception.

t u devra attaquer bmw.
Pas du tout, pour invoquer un vice caché, il faut que ce vice ne soit pas détectable au moment de la vente. Le fait que le vendeur (professionnel comme particulier) en ai eu connaissance avant est bien sûr un plus, mais ce n'est pas essentiel.

La vraie question dans le cas de la chaîne de distribution c'est : est-ce que le bruit ne permettait pas à l'acheteur de détecter le problème ? Je pense que non car un magistrat considèrera qu'un particulier n'est pas un pro et qu'il n'a donc pas les connaissances requises pour détecter un bruit anormal.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par bob l'eponge »

d'accord avec toi.

sauf que le vendeur n'est pas le fabricant.


hors là, il s'agit bien d'un vice de fabrication.

Je pense donc que c'est contre BMW qu'il faut se tourner.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
M
MONGG51
Débutant
Débutant
Messages : 21
Inscription : 25 janv. 2014, 17:48
Voiture : BMW 330 I G20

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par MONGG51 »

bonjour,

comme convenu, j'ai fais part de mes inquiétudes à mon cc concernant les soucis rencontrés sur les moteurs N47.

Un rdv a été pris pour faire "écouter" le moteur de mon X1à l'atelier.

Ceci a été fait hier, très bon accueil et écoute attentive de mes remarques, essai sur route, montage et "écoute" sur le pont ...pas de bruit significatif d'un problème de chaine de distribution.

Me voici rassuré... dans un premier temps, a priori peu de X1 seraient concernés car sortis après 2009 donc moteur déjà modifiés en partie...et aurait concerné majoritairement des séries 3

On me confirme que si moindre "soucis" je peux les solliciter à nouveau.

Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Inscription : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par Jamy »

Ça rassure ;)
J'espère avoir le même diagnostique que toi (rdv pris le 8 mars)
P
Peter
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 30 nov. 2013, 14:05
Voiture : BMW X1 2.0D SDRIVE 2011 pack luxe

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par Peter »

Mon X1 siffle à 130 Kmh et j'ai pas l'impression que ça vient du vent ,y a rien à voir avec le distri :?:
P
Peter
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 30 nov. 2013, 14:05
Voiture : BMW X1 2.0D SDRIVE 2011 pack luxe

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par Peter »

Je disais à 130 mais maintenant j'entend sifflet à 110 , j'ai une dernière petite question le sifflement on l'entend à une certaine vitesse ou bien tout le temps , même au ralenti
Une petite réponse serrait sympa :lol:
Avatar de l’utilisateur
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Inscription : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par herve5121 »

Normalment au ralenti en se penchant vers passage de roue avant car distribution côté boîte de vitesse vers habitacle
Entre 90 et 120 j'avais un sifflement à l'arrière et c'était un rlt de roue HS
Avatar de l’utilisateur
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 915
Inscription : 17 déc. 2011, 09:05
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par Lor@n »

Pour ètre complet,
Tous les n47 sont touché, autant les 143 que les 177ch.

Le Problème vient en partie d'un tendeur de chaîne mal dimensionné qui s'use trop vite, et d'une pompe HP mal calée qui induit des vibration et à coup imperceptible pour nous mais destructeur pour la chaîne.

Les tous derniers moteur sont aussi concerné.
Des 118d/120d tout neuf de 2013 sur les série 1 F20 ont eu le souci (voir bmw-one.com)

Le n57 l'est aussi car l'architecture du moteur est la même, mais moins répandu, donc on en entend moins parler.

On peut pallier en partie au problème en demandant juste le remplacement du tendeur de chaîne supérieur par le nouveau modèle plus adapté. moins de 30 mn de MO et quelques dizaine d'Euros.

Ref : 11318576201 tendeur SUP

la différance :

Image
Avatar de l’utilisateur
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 2626
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par jfmx3 »

Merci de ses précisions, en allant sur bmw-one.com je suis tombé sur ce lien ,j'ai lu les 6 pages, ça fait peur le nb croissant de casse et l'arrogante indifférence de BM qui propose par ex. des devis jusqu'à 13000 € pour une 118d de 139000 kms :shock:
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
p
pokerface
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : 27 juil. 2012, 21:43
Voiture : BMW X1 20D SDrive 184ch

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par pokerface »

Et l'appel à témoignages d' UFC que choisir http://www.quechoisir.org/auto/appel-a- ... stribution j'ai complété le formulaire en exposant mon cas; ca pourra peut etre aider les N47istes en galère dans le futur; faites de même si vous avez été touché; la loi Hamon permettra avant la fin d'année a des assos de représenter les consommateurs lésés pour esperer une indemnisation des préjudices matériels, le préjudice moral, il faudra le garder au fond de ses chaussettes...
d
dvb
Membre actif
Membre actif
Messages : 341
Inscription : 31 oct. 2012, 22:53
Voiture : E90 330d

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par dvb »

Lor@n a écrit :
Pour ètre complet,
Tous les n47 sont touché, autant les 143 que les 177ch.

Le Problème vient en partie d'un tendeur de chaîne mal dimensionné qui s'use trop vite, et d'une pompe HP mal calée qui induit des vibration et à coup imperceptible pour nous mais destructeur pour la chaîne.

Les tous derniers moteur sont aussi concerné.
Des 118d/120d tout neuf de 2013 sur les série 1 F20 ont eu le souci (voir bmw-one.com)

Le n57 l'est aussi car l'architecture du moteur est la même, mais moins répandu, donc on en entend moins parler.

On peut pallier en partie au problème en demandant juste le remplacement du tendeur de chaîne supérieur par le nouveau modèle plus adapté. moins de 30 mn de MO et quelques dizaine d'Euros.

Ref : 11318576201 tendeur SUP
[img]
Bonsoir,
Est-ce que cela signifie que le problème est sous contrôle ? Depuis quand cette pièce a-t-elle été évolué ? Car le kit chaine a été refait sous garantie à 21000km sur sur notre X3 20d de mars 2013...
p
pokerface
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : 27 juil. 2012, 21:43
Voiture : BMW X1 20D SDrive 184ch

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par pokerface »

Helas, ce tendeur de chaine a été modifié a partir de juillet 2013 voir ci joint Image
Avatar de l’utilisateur
flatouinne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 601
Inscription : 07 mars 2011, 00:00
Voiture : X3 G01 et BMW à 2 roues 2 cylindres
Localisation : Lille

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par flatouinne »

jfmx3 a écrit :
Merci de ses précisions, en allant sur bmw-one.com je suis tombé sur ce lien ,j'ai lu les 6 pages, ça fait peur le nb croissant de casse et l'arrogante indifférence de BM qui propose par ex. des devis jusqu'à 13000 € pour une 118d de 139000 kms :shock:
Je pense que tu devrais préciser l'arrogance de BM france, car il semble qu'en Allemagne par exemple, le souci soit mieux pris en compte à priori.
p
pokerface
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : 27 juil. 2012, 21:43
Voiture : BMW X1 20D SDrive 184ch

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par pokerface »

Extrait de la note Puma de 09/2013 le 3ieme cas repond a ta question je pense

Image
d
dvb
Membre actif
Membre actif
Messages : 341
Inscription : 31 oct. 2012, 22:53
Voiture : E90 330d

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par dvb »

pokerface a écrit :
Helas, ce tendeur de chaine a été modifié a partir de juillet 2013 voir ci joint
C'est plutôt une bonne nouvelle, ma X3 datant de mars 2013 n'en était donc pas équipée. Elle a été réparée en décembre 2013, je dispose du dernier kit (vérifié sur la facture). Reste à savoir s'il règle enfin le problème. Nous n'avons pas assez de recul.
p
pokerface
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : 27 juil. 2012, 21:43
Voiture : BMW X1 20D SDrive 184ch

Re: Remplacement de la chaine de distribution X1

Message par pokerface »

oups je t'ai mal lu, je pensais que tu avais fait l changement de chaine en mars 2013! L'opération a été faite moi aussi il y a peu de temps :welcom:
Je reste sceptique, tous les 6 mois il y a une nouvelle note PUMA; j'espère comme toi que la dernière est la bonne...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter