Bonjour à tous !!
Voila les vacances sont finies

bon après près de 2500 km je peux dire que je me suis bien fait plaisir. le x3 sd est vraiment super.
En plus avant de partir il a subit une "petite" reprogrammation et là ....

c'est encore un autre monde
Mais bon nous ne sommes pas là pour parler de cela, j'ai vu que plusieurs personnes ont posté quelques questions et je vais y répondre.
@aurelieCM : content que l'ibus fonctionne car c'est bien pratique. j'ai réfléchi à ton pb du GPS, et il est possible qu'il faille vérifier dans les paramètres android si tu a accordé l'autorisation de positionnement GPS à tes applications. Normalement ça te le demande lorsque tu lances une première fois une application, mais bon des fois ... android ....

donc vérifie ce paramètre.
@Loup FWI : effectivement j'ai pris le kit AVEC la reprise des commande au volant. Pour info la dernière version de l'application IBUS, tente de récupérer ces commandes au volant mais sur mon autoradio ça ne fonctionne pas bien.
@ sebj3766 : franchement j'ai vraiment étudié beaucoup de solutions avant ce montage, et j'en suis arrivé à la conclusion que reprendre l'existant est d'une part très compliqué (switch vidéo ; format vidéo en RGsB à convertir , ...), et très peu évolutif. le plus simple lorsque l'on est pas programmeur ou électronicien (comme moi

) , à mon avis, est un combo android AVEC l'application IBUS. Peu importe l'appareil android (tablette ou autoradio). ensuite là ou ça se complique, c'est pour la gestion du son car sans écran BMW on ne vois rien donc une tablette brancher en jack sur la prise AUX, ca marche mais à l'aveugle, et si on fait une mauvaise manip sur le poste BMW comment savoir ou l'on se trouve ?

pas simple. Ceux qui n'ont pas le GPS d'origine, peuvent s'en sortir car ils dispose d'un afficheur sur le poste. mais ce n’était pas mon cas.
Sur tablette gestion du main libre pratiquement impossible, bref j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut intégralement remplacer l'autoradio OEM par un android et donc cela consiste à oublier TOUT l'équipement BMW (autoradio, GPS, bluetooth, TV)
Apres il faut trouver le bon. pas simple non plus.
Aujourd'hui par expérience je dirais qu'il faut au minimum le meilleur

soit un PX5 8 cœurs avec 4 Go de RAM pour être tranquille et ne pas se poser de question. Là on commence a s'approcher d'un fonctionnement OEM en terme de rapidité d’exécution (switch entre GPS, musique, radio, avertisseur, IBUS, et autres ). Pour l’écran chacun ses gouts, et pour les définitions 1024x600 est largement suffisent.
Enfin il faut pouvoir intégrer tout cela proprement. j'en est vu des intégrations pour le X3, et bien .... bof bof.
J'ai fait ce tuto car je pense qu'il est "facile" à réaliser pour un néophyte, pas trop bricoleur, pour un résultat propre.
La critique qui revient souvent, et je suis d'accord, c'est le positionnement de l’écran, un peu trop bas. Je comprend , moi aussi ça me gène parfois.
C'est pour cela que je prépare une autre solution plus typée BMW ( écran 10,25 positionné en parti haute) pour normalement avant la fin de l'année

Mais je pense que cela demandera plus de compétences de bricolage, donc moins accessible à tous. enfin on verra
(comment ça je viens de me spoiler !!!!

).
Voila en gros mes idées de bases, mais n’hésites pas à échanger
@ ouad : Whaouuu Nouméa

c'est moi qui vais venir te faire l'installe

j'ai choisi un simple DIN car c’était le format du poste d'origine, sans trop savoir ou j'allais

mais avec le kit connect2 tu peux mettre un double DIN standard. après un double DIN sert surtout en cas de lecteur CD/DVD, si il n'y en a pas pourquoi mettre si gros ?

mais je sais que cela est plus facile à trouver

Concernant la "résistance" au soleil de l’écran difficile de te répondre, après, depuis presque trois semaines, ici (region parisienne) nous avons des températures de fou 35-37° avec plein de soleil (rigole pas s'il te plait

) mon toit ouvrant était toujours ouvert, et bien pas de problème, tout fonctionne bien. pas de protection particulières.
Cet installation est valable pour tout type d'installation OEM BMW puisque cela remplace l'origine.
Je me répète, mais prend un autoradio PERFORMANT (PX5 + 4 Go ram), de marque (pour SAV on ne sais jamais), et de préférence avec une communauté active. je peux te parler de Joying car je connais et je suis les divers forum le concernant, mais il n'y a pas que joying, tu a aussi XTRON, qui a bonne réputation, et certainement d'autre.
si tu as d'autres questions n'hesites pas
Voila messieurs comme d'habitude un bien long post

, maintenant que je suis de retour, je suis dispo pour toutes vos interrogations, discussions ou améliorations.
Bonne soirée au métropolitains et bonne fin de nuit aux autres