Noon, nous on a déjà le mistral qui nous pousse pour redescendre chez nous, on a juste besoin d’un moteur pour se faire violence et monter dans le Nord!
Comme annoncé, ce matin, «
rapide » court essai de 25’ dans les gorges d’ollioules derriere des vélos à partir de la CC Bavaria TOULON Ouest.
Désolé pas de beau reportage photo comme certains (merci Thomas), juste ma prose....
Un X5 45e noir est là, je monte dedans au sens propre, c’est haut ces SUV, c’est noir aussi dedans cuir et siege advanced, je trouve rapidement mes marques par rapport à ma 5 G31. Et ça marche comment avec la boîte?
Il faut d’abord démarrer monsieur!
Ok. Le moteur électrique est silencieux, tout est allumé, mais il faut appuyer sur start/stop....et hop, c’est parti.....dans le silence.
Ça se conduit comme un vélo, mais j’enclenche quand même le mode sport pour sentir un peu mieux la direction et les pédales, car c’est un peu mou tout ça, cotonneux et confortable grâce à la suspension pneumatique et les 21 certainement. Je demande s’il y a les 4 roues directrices car les petits virages s’enchaînent et je ne sens pas bien mes trajectoires...il faut couper le mode sport pour pouvoir recharger OK, oui mais le chiffre que je vois c’est 27 km en bleu, d’autonomie et ca fait 5 minutes qu’on est parti!. Oui il était pas chargé complètement.OK
Je conduis en « papi », donc je préviens qu’après le Demi-tour, je vais accélérer : 0-120km/h assez vite, j’entends le 6 cylindres hurler, l’électrique doit faire le job en même temps...36,8 l de conso instantanée= c’est vraiment pas fait pour ça, ni le X5 , ni le 45e...pas plus que mon 530d qui avec 500kg de moins, 1/4 de tonne, 20% de moins me semble aussi facile dans l’exercice, même si les chronos avancés sont meilleurs. Sur le retour, encore des cyclistes devant et je me dis en même temps que j’appuie à fond sur la pédale de droite, un kick-down et c’est bon avant le prochain virage mais...1ere seconde il ne se passe rien 2eme seconde un ou deux rapports tombent et à la 3eme seconde ouf , les vélos sont doublés et la voiture d’en face croise normalement.
C’est qui qui a écrit un peu plus haut ici que les 394CV sont toujours là, de même que mon accompagnateur m’a vanté des les premières minutes la gestion de l’hybridation avec un caractère BMW, qui est fonction de la vitesse d’appui sur l’accélérateur et l’amplitude du mouvement ! désolé, je ne suis pas d’accord : ils sont bien arrivés mais pas quand je les voulais et en avais besoin! Après!
C’est peut être pas significatif pour beaucoup, pour moi ça en est (presque) rédhibitoire!
que penser du 30e dans une 5?
Oui l’agrément est subjectif, et un 45e n’est pas un 40i hybride, je m’en doutais mais à ce point, non.
C’est le moment que j’ai choisi, au bout de 20’ (et de ces 20 lignes) pour dire clairement mon objectif: l’intérêt fiscal actuel et annoncé clairement avant et après l’essai serait il le seul attrait de cette motorisation 45e sur une 5 berline?
Clairement, pour moi, aujourd’hui, OUI...et encore.
Mon accompagnant (que je remercie pour sa patience, ses connaissances et son cœur bien accroché avec l’épisode des vélos) comme le commercial entreprise (que je remercie également pour la présentation claire, précise et argumentée du chiffrage en coût complet pour mon entreprise) me l’ont explicitement confirmé : si trajet quotidien sans recharge >100 km hors ville , surcout consommation systématique en essence, il faut faire le calcul comptable et fiscal précis pour voir la pertinence par rapport à une 530d 48V.
Je vous le détaillerai une fois confirmé avec mon comptable, mais en gros, un surplus de 7-8000€ à priori pour un 545e par rapport à une 530d , un surcout de carburant d’environ 3000€/an pour 35000km/an a 80% hors ville, une CG quasi gratuite pour les 2 (merci l’hybridation 48V) mais un malus d’un peu plus de 1000€ pour la 530d, un amortissement basé sur 20300€ + prix batterie ~22000k€ soit ~42000€ limitant la réintégration fiscale par rapport aux 9900€ de la 530, soit plus de 5000€ / an en faveur du 45e, compensant donc largement le surcoût carburant évalué. Vu les prix d’achat assez proche, l’avantage en nature sera similaire et peu discriminant.
Pour une LLD (modifiable) avec Alphabet 3 ans/90000, l’étude doit m’être faite, mais a priori, les conditions sont plus avantageuses pour le 45e, et le loyer equivalent ou à son avantage., avec visiblement une séparation entre location du véhicule et de la batterie. (Merci de confirmer si c’est votre cas)
Voilà les infos brutes de ce matin.
NB:
En fait, ce nouveau TB est tellement riche en informations qu’il m’est d’abord apparu fouillis mais qu’après seulement 15’, je m’y retrouve déjà entre les infos / hybride et conso, la carte GPS, la vitesse: c’est trop complet et les personnalisations proposées doivent permettre de faire le tri et le choix des affichages. les informations habituelles et les formes rondes ont disparues....mais c’est plus moderne et adapté