Hello la compagnie
Tous mes vœux pour cette nouvelle année qui débute, et surtout la santé, c'est l'essentiel !
Pour ma part, concernant ma BM la fin de l'année dernière a été plus morose...
Je vous explique :
Mon dernier post remonte fin novembre où je vous avais fait part de mon retour concernant ma vidange en CC. Depuis j'ai un pb avec la voiture : un voyant moteur est apparu et est persistant jusqu'à ce jour.
Ce que je n'ai pas dit, c'est que depuis quelques temps j'avais une consommation de liquide de refroidissement anormale. Apres quelques recherches ici et sur le net, le problème venait du radiateur EGR défaillant à plus ou moins long terme pouvant entrainer dans certains cas un incendie du moteur. Courant octobre, je fais vérifier la voiture en CC, verdict : immobilisation immédiate de mon véhicule + voiture de prêt dans l'attente de réception de la pièce (délivrée au compte goutte vu le nombre de radiateurs à changer). Mon cas était urgent, et devait être traité rapidement contrairement aux autres n'ayant pas de réels défauts constatés, mais devant néanmoins faire cette opération de rappel ultérieurement.
Entre dépôt et réception du véhicule : 10 jours. Ca été rapide.
Suite au remplacement du radiateur EGR, un voyant défaut moteur apparaissait de temps en temps, mais je ne m'en souciait pas réellement. Vu qu'on avait remplacé une pièce défectueuse, je me suis dit que fallait laisser le temps au calculateur de reprendre le cours des choses, et surtout de nouveaux paramètres d'admission, vu que ce fameux radiateur est collé au collecteur d'admission. Mais je trouvais quand même que la voiture était un poil moins "mordante"...
Vidange courant novembre comme je vous l'avais dit. Mais quelques jours après la sortie du garage, ce témoin est réapparu en permanence. N'ayant aucune info sur ce dernier (nature, où) dans l'ODB, prise de RDV pour Diag fin décembre.
Pose de valise à 100 balles et verdict : le dispositif d'admission EGR dans le sac (collecteur d'admission avec volets). Pourquoi ? Du à l'encrassement ? J'en sais rien... Ce que je sais, c'est qu'on m'a présenté un devis de changement de 1500 euros le 28 décembre. Cool la fin d'année !
D'après ce que je sais, c'est un problème récurrent chez BMW ce collecteur à volets : s'encrasse vite ou les volets cassent et se retrouvent dans l'admission d'où probable casse moteur...
Bien sur J'ai évoqué ma garantie BPS de 5 ans, pour ma CC ca marche pas !
Il y a deux choses qui m'interpellent :
- lors du Diag du radiateur EGR, la CC a démonté ce fameux collecteur d'admission qu'ils ont inspecté et RAS (si c'était défaillant ou encrassé ils me l'aurait signalé non ?).
- Le dysfonctionnement du radiateur n'aurait-il pas entrainé un encrassement prématuré dudit collecteur, sachant que l'un est accolé à l'autre ?
J'en sais rien, je suis pas mécano et je spécule...
Je roule toujours avec ma 5, pas de perte significative de puissance mais je ne vais pas tarder à faire changer ce fameux collecteur...
Je viens de monter un dossier de demande de prise en charge par BMW. Et comme je leur expliquait, le plaisir de conduire depuis deux mois n'y est plus, même si au demeurant j'adore mon véhicule, mais ces pepins de fin d'année assombrissent mon plaisir. J'espère un geste de leur part. A quoi bon prendre une extension de garantie alors ?
J'attends une réponse favorable ou pas, ou tout au moins une aide. Mais d'ici fin du mois j'aurai pris rdv pour mon collecteur.
Désolé, c'était long.
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.
PS: j'espère que vous aurez plus de chance que moi cette année...