Boite de transfert

X3 Première génération de 2003 à 2010
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Re: Boite de transfert

Message par oakland86 »

Bien lorsque l'on fait une lecture des codes défaut une fois celle ci terminée, on peut choisir de lire les différents défaut et de les effacer ensuite. Mais normalement comme ta voiture test la bt a chaque démarrage il n'est pas certain que une fois changer le voyant reste allumé. A voir, pas testé comme ça pour ma part.
Renzo
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km

Message par Renzo »

OK - juste pour être sûr que je pige bien, tu as un creader ou un truc du même genre que tu branches sur la prise odb de la voiture, c'est ça ?
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par oakland86 »

J'ai un outil diagnostique multi marques de chez wurth dans mon garage. Donc avec je peux faire des diagnostique électronique sur la plupart des véhicules du parc français.
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

ok merci.
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

Renzo a écrit :
J'ai vu - ça fait 3 fois que je lis ce thread :lol:
@ Lor@n : tu as dû effacer le défaut / réinitialiser ta BT après avoir changé ton pignon ?
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Message par Lor@n »

Inutile car la course du pignon est d'environ 270 degré , donc en le tournant de 180, il y aura toujours un souci a un moment donné .
Et puis une fois tout démonté , autant mettre un pignon neuf pour le prix. ;)
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,

Message par cacane34 »

+1 à démonter autant changer !!!
Pascal
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Bien évidemment, un pignon neuf mais si pas disponible et si on aime bricoler, le truc des 180° va dépanner en attendant le pignon. Cinq X3 dans ma famille (170000 km pour la plus ancienne) et pas encore de problème de BT ni de distribution...
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

Renzo a écrit :
Mon X3 sort de chez Bosch car service.

Code erreur : C1F3A Centrale de commande pour transmission intégrale défectueux. J'ai cherché et suis tombé sur une page italienne et une page russe, je ne lis ni l'un ni l'autre. Si ce code vous dit qqchose ...

D'après M. Bosch cs (qui a un X5) faut faire réparer ça par BMW, il y a une repro à la clé, en tout cas lui il se lancerait pas dans le démontage du moteur de BT (alors qu'il fait sa vidange de BVA lui-même).
A lire :

viewtopic.php?f=44&t=18208&p=431354#p431354
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Ness a écrit :
ATC300 appellation commercial de la BT .
ATC en anglais : Automatic Transfer Case, 300 = modèle

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

raph_time a écrit :
W) Je me pose quand même la question du Contrôle Technique. (j'ai passé le CT juste avant les problèmes de couronne cranté usée).
Lorsque le technicien fait tourner les roues avant sur des rouleaux puis les roues arrière ensuite. Je ne pense pas que c'est bien sain car le moteur électrique de la BT ne doit pas aimer cela !!! (tout en sachant, il me semble que se sont les rouleaux qui entrainent les roues donc véhicule au point mort) à vérifier !!!
Car la question première de la concession BMW de Vichy avait été de savoir si j'avais fait tourner les roues dans le vide (lever la voiture et faire tourner les roues arrière sans que les roues avant ne tournent).
Ces techniciens du CT sont ils au courant du type de véhicule que nous avons ?
La réponse à cette question est dans ce document :

A lire :

grenox @ E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

:coucou:
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lor@n »

Je ne saurait te dire comment exactement, moi c'est mon mécano qui l'a fait, un indépendant qui connait bien BMW.
il possède une valise multimarque, et celle ci lui indique bien de faire un reset de la BT suite à une vidange BT, ce qu'il a donc fait.

Il est donc pathétique que BMW n'ai pas la valise pour le faire, puisque même les valise multimarques à jour dispose de cette consigne fournie pas BMW eux même....
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

Super intéressant, merci bcp.
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par oakland86 »

Certains diag multi marques le font aussi c'est certain car déjà le miens le fait!. Il n'est pas nécessaire d aller chez BMW pour effacer un code défaut!
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

xfilez a écrit :
Moi j'ai pris celui-là, mais attention, comme j'ai dis, il ne s'adaptait pas bien...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649
Merci pour l'info ... plutôt déroutante du reste, c'est le seul que j'ai vu jusqu'à présent qui soit donné compatible avec tous les modèles de E83 (alors que beaucoup d'autres sont donnés comme étant compatibles avec les modèles essence ...) :roll:
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard

Message par Lor@n »

A 19€, faut pas trop en demander quand on voit qu'un pignon de qualité en vaut 80 ;)
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

Je me demande comment on peut être sûr de choisir le bon modèle - je vois de tout, des blancs, des noirs, des compatibles, des pas sur qu'ils soient compatibles mais qui apparemment le sont (par ex le tien, Lor@n), qui viennent d'Allemagne, des US, d'Asie, en "carbon fiber nylon", etc ... Du reste j'ai l'impression que le pignon d'origine est noir, pas blanc, il a une référence particulière ?
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

Suis repassé chez BMW Vélizy pour acheter de quoi faire ma vidange de BT (36 euros pour un litre d'huile et les 2 joints de 18x22), par hasard la discussion s'engage sur le sujet des BT qui ont de problèmes, voilà en substance ce que j'en retire d'intéressant (je relate la position de BMW) :

- un test à faire est de braquer à fond et d'accélérer normalement. Si ça vibre, gronde, fait un bruit anormal, ça veut dire que la BT à souffert et doit être changée. Si non, il y a 95% de chances pour que les voyants allumés indiquent un pb du boitier VTG (le moteur de la BT)

- statistiquement, quand une BT est morte, la cause principale serait que les pneus sont usés sur un essieu et neufs à un autre + utilisation en remorquage

- si la panne est au niveau du BT, les causes peuvent être multiples au niveau de l'électronique du moteur : besoin d'une simple re-programmation, un capteur ou une résistance qui a un problème (oxydation, etc) --> la réparation d'un moteur est facturé 900 euros + le diag en amont (de 70 à 270 euros)

- dans le cas où les voyants s'allument de façon aléatoire, on peut toujours débrancher la batterie 30 minutes pour voir si ça n'efface pas un défaut qui serait lié à une surtension ou sous-tension passagère.

Voilà ... j'ai fait le test d'accélérer tout en braquant à fond, RAS. Je vais faire le test de la batterie même si je n'y crois pas trop vu le bruit de cliquetis au niveau de la BT quand je coupe le contact voyants éteints. Et je suis à 2 doigts d'acheter un pignon :pirat:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Un peut sceptique ... ( comme dab diront certains :) ) mais je m'explique :

, je ne suis pas sur que la bt embraye le pont av quand on braque a fond a l'arret ? A verifier.

Ensuite, a aucun moment, ils ne te disent si j'ai bien lu que la vidange en preventif ou au pire au moindre doute est un gros plus.

Enfin, en suposant que la bt embraye les roues av quand on braque a fond, si ton moteur est mort ( enposition repos ) et que l'embrayage de la bt ne fonctionne plus, les roues av ne seront plus entrainées et ce test te dira que c'est ok ? :scratch:
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

J'ai fait mon test en braquant avant que les voyants s'allument, donc je suppose / j'espère que la BT n'était pas désactivée .. pour les reste je ne suis pas du tout assez compétent pour savoir si le test en question a de la valeur ou pas .. j'ai eu l'impression que mon interlocuteur me disait "ok t'a compris que c'était ton pignon, fais le test pour confirmer que ta boite est pas morte, moi je te propose de changer ton moteur de VTG c'est garanti 2 ans" ... mais bon ça n'est qu'une interprétation ... de toute façon il peut pas dire qu'il y a un pb de vice caché sur ce pignon :lol:
Répondre