Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.Je suis un ancien Pro de l'auto,poids lourd (ancien enseignant automobile même) actuellement je me suis reconvertis dans la réparation moto.
Présentation faite j'ai mis à la retraite ma Peugeot 205 300000km à qui on ne peut rien reprocher contre un x3 3.0 de 2004 181000km en boite manu ,c'est ce que l'on appelle un grand pas mais dans quel sens....?
2004 parceque je voulais pas de FAP et un EGR facilement déconnectable,une boite manu car l'auto passé 200000km il est normal d'avoir quelques souci et aussi une carte grise moitié prix.
Un 3.0 car....tout le monde sais pourquoi
Je l'ai acheté à un pro (1er main), bizarre pour un pro d'acheter à un pro.Je la sentais pas cette voiture trop de système nouveau à l'époque, je me suis dit qu'une petite garanti de 3 mois me permettra de bien faire le tour car au premier essai même la première semaine on ne remarque pas tout même quand on est du milieu.
Après avoir pris du recul sur le véhicule je remarque quelques à coup à basse vitesse quand je braque,un bruit en manœuvre sous le planché et des tremblements en 5-6 pied au planché.Je passe dessous pour voir un peu tout ça.Un suintement sur le pont avant ,j'ai rajouté 200ml à peu pré,les pneus sont neuf mais très mal équilibré.(merci nortoto svp arrétez l'équilibrage en statique au dessus de 14pouces c'est n'importe quoi...)niveau de pont Ar OK ,niveau de B.V rajout de 300ml.Et la boite de transfert niveau OK.Un peu de jeu entre la barre de transmission av et la B.T surement la chaine un peu détendu.résultat idem.
Je pense avoir le même souci sur le moteur mais je ne touche à rien je vais essayé de passer le problème en garanti et faire remplacer l'intégralité de la b.t.Pour une fois que le verdict de BMW de tout changer m'arrange , je vais essayé d'en profiter.Si il y a un beug dans la prise en garanti (Je suis du milieu et il trouve toujours une excuse pour nous la mettre dans le petit trou.....) hé bien je tenterai la réparation.
Si BMW ne préconise pas la vidange de la b.t je vous dit à tous que c'est une grosse bêtise,le laminage de l'huile change le coefficient de friction sur les disques,donc son usure et son efficacité,pour faire simple si l'huile est "vielle" la friction se fait plus par la matière du disque que par l'huile en elle même.Après les disques peuvent faire 400000km sans problème si la chauffe ,la hauteur des roues et la vidange son respecté.bien permuter les roues de temps en temps .Il faut tout faire pour limiter la différence de vitesse de rotation entre l'avant et l'arrière car c'est les disque qui "prenne".
Mais une vidange tout les 30000km est justifié moins bof plus pourquoi pas mais bon....
Un embrayage de moto c'est la même chose et quand je vois la sollicitation et le delta de glissement avec le x3 je me dit que le système est surdimensionné . pour rappel en moto au départ on amène une cloche tournant à 1000tr/min (3500tr moteur) à un plateau à 0tr min!!! sur le x3 il y a un tour pour 500m parcourue si les pneus sont bien dimensionnés et encore...le glissement n'est pas le même et un embrayage moto est mort à 60000 km en moyenne mais bon je ne suis pas ingénieur non plus .
Perso je pense réfléchir à un système pour passer de 2 roue à 4 roue à la demande pour préserver le système à 80% du temps je roule sur du sec et tranquille donc pas besoin des 4 roue .bmw aurait pu y penser et cela ne coûte rien.Je pense faire un bouton pour créer un défaut qui fait passer en 2rm,je vais y réfléchir et je vous tiendrai au courant mais ayant fait pas mal de chose sur un paquet de système je vais potasser cela.
Pour revenir à l'huile un raz de l'ecu est indispensable en cas de vidange car la pression nécessaire pour la même transmission de force est plus importante avec une huile usé.(plus de pression=plus de transmission par le disque=plus d'usure des disques)
L'étoile sur les pneus dite merci à monsieur marketing pour vous pomper 30 balles de plus par pneu.
Autant un ponts on peut dire que la lubrification se fait à vie ,quoi que au bout de 100ans j'espère que les acquéreur de ford T l'on fait ,Ha mince on parle de la vie du conducteur ou de la voiture?
Brève de plaisanterie je pense que bmw a du embaucher l'ingénieur viré de Renault pour faire cette b.t,on a dit trêve de plaisanterie....
Pour résumer ce système est top mais pour un averti,bmw n'a pas prévu un programme d'entretien adéquat,surement pour pas faire peur au premier acheteur et sachant que seul les secondes mains seraient embêtés.Pour le pignon erreur de débutant et pour bmw ça craint...
Un différentiel torsen aurait été le top pour la fiabilité et permettre une différente de rotation d’ailleurs il aurait pu mettre des torsen sur les ponts av et ar à 50000€ à l'achat!
Pour l'instant je regrette ma 205 et ça ,ça craint encore plus.Je m'en sert encore je tracte une remorque constament je suis pied au planché depuis 150000km et rien même pas un raté de combustion.
J'espère n'avoir pas eu un discours trop technique et m'être fait comprendre de tous.