Boite de transfert

X3 Première génération de 2003 à 2010
Renzo
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km

Re: Boite de transfert

Message par Renzo »

Apres avoir fait un deuxième test (débranchement de la batterie pendant une 1/2 heure), rien de nouveau, j'ai donc acheté un pignon ...me reste plus qu'à trouver un pote pour m'éclairer quand j'essayerai de démonter les vis du moteur :lol:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

je commence a avoir quelques claquements lorsque je stationne.
je pense donc rencontrer le "mal" dont vous souffrez.

le pignon que vous achetez est il le meme sur un x3 que sur un x5(e70)?
car lorsque je fait une recherche, je tombe sur "x3, x5, x6"

mais il me semble que les boites de transfert ne sont pas les memes.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Sur les sites de vente c'est le même pignon pour le X3,X5,X6 semble t-il...
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

Le pignon n'est pas attribué à une marque ou modèle mais à une boite de transfert, donc il faut juste savoir ce que l'on a comme BT.

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
1
1712julien
Débutant
Débutant
Voiture : x3 3.0 2004

Message par 1712julien »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.Je suis un ancien Pro de l'auto,poids lourd (ancien enseignant automobile même) actuellement je me suis reconvertis dans la réparation moto.
Présentation faite j'ai mis à la retraite ma Peugeot 205 300000km à qui on ne peut rien reprocher contre un x3 3.0 de 2004 181000km en boite manu ,c'est ce que l'on appelle un grand pas mais dans quel sens....?
2004 parceque je voulais pas de FAP et un EGR facilement déconnectable,une boite manu car l'auto passé 200000km il est normal d'avoir quelques souci et aussi une carte grise moitié prix.
Un 3.0 car....tout le monde sais pourquoi :D
Je l'ai acheté à un pro (1er main), bizarre pour un pro d'acheter à un pro.Je la sentais pas cette voiture trop de système nouveau à l'époque, je me suis dit qu'une petite garanti de 3 mois me permettra de bien faire le tour car au premier essai même la première semaine on ne remarque pas tout même quand on est du milieu.
Après avoir pris du recul sur le véhicule je remarque quelques à coup à basse vitesse quand je braque,un bruit en manœuvre sous le planché et des tremblements en 5-6 pied au planché.Je passe dessous pour voir un peu tout ça.Un suintement sur le pont avant ,j'ai rajouté 200ml à peu pré,les pneus sont neuf mais très mal équilibré.(merci nortoto svp arrétez l'équilibrage en statique au dessus de 14pouces c'est n'importe quoi...)niveau de pont Ar OK ,niveau de B.V rajout de 300ml.Et la boite de transfert niveau OK.Un peu de jeu entre la barre de transmission av et la B.T surement la chaine un peu détendu.résultat idem.
Je pense avoir le même souci sur le moteur mais je ne touche à rien je vais essayé de passer le problème en garanti et faire remplacer l'intégralité de la b.t.Pour une fois que le verdict de BMW de tout changer m'arrange , je vais essayé d'en profiter.Si il y a un beug dans la prise en garanti (Je suis du milieu et il trouve toujours une excuse pour nous la mettre dans le petit trou.....) hé bien je tenterai la réparation.
Si BMW ne préconise pas la vidange de la b.t je vous dit à tous que c'est une grosse bêtise,le laminage de l'huile change le coefficient de friction sur les disques,donc son usure et son efficacité,pour faire simple si l'huile est "vielle" la friction se fait plus par la matière du disque que par l'huile en elle même.Après les disques peuvent faire 400000km sans problème si la chauffe ,la hauteur des roues et la vidange son respecté.bien permuter les roues de temps en temps .Il faut tout faire pour limiter la différence de vitesse de rotation entre l'avant et l'arrière car c'est les disque qui "prenne".
Mais une vidange tout les 30000km est justifié moins bof plus pourquoi pas mais bon....
Un embrayage de moto c'est la même chose et quand je vois la sollicitation et le delta de glissement avec le x3 je me dit que le système est surdimensionné . pour rappel en moto au départ on amène une cloche tournant à 1000tr/min (3500tr moteur) à un plateau à 0tr min!!! sur le x3 il y a un tour pour 500m parcourue si les pneus sont bien dimensionnés et encore...le glissement n'est pas le même et un embrayage moto est mort à 60000 km en moyenne mais bon je ne suis pas ingénieur non plus .
Perso je pense réfléchir à un système pour passer de 2 roue à 4 roue à la demande pour préserver le système à 80% du temps je roule sur du sec et tranquille donc pas besoin des 4 roue .bmw aurait pu y penser et cela ne coûte rien.Je pense faire un bouton pour créer un défaut qui fait passer en 2rm,je vais y réfléchir et je vous tiendrai au courant mais ayant fait pas mal de chose sur un paquet de système je vais potasser cela.
Pour revenir à l'huile un raz de l'ecu est indispensable en cas de vidange car la pression nécessaire pour la même transmission de force est plus importante avec une huile usé.(plus de pression=plus de transmission par le disque=plus d'usure des disques)
L'étoile sur les pneus dite merci à monsieur marketing pour vous pomper 30 balles de plus par pneu.
Autant un ponts on peut dire que la lubrification se fait à vie ,quoi que au bout de 100ans j'espère que les acquéreur de ford T l'on fait ,Ha mince on parle de la vie du conducteur ou de la voiture? :pirat:
Brève de plaisanterie je pense que bmw a du embaucher l'ingénieur viré de Renault pour faire cette b.t,on a dit trêve de plaisanterie....
Pour résumer ce système est top mais pour un averti,bmw n'a pas prévu un programme d'entretien adéquat,surement pour pas faire peur au premier acheteur et sachant que seul les secondes mains seraient embêtés.Pour le pignon erreur de débutant et pour bmw ça craint...
Un différentiel torsen aurait été le top pour la fiabilité et permettre une différente de rotation d’ailleurs il aurait pu mettre des torsen sur les ponts av et ar à 50000€ à l'achat!
Pour l'instant je regrette ma 205 et ça ,ça craint encore plus.Je m'en sert encore je tracte une remorque constament je suis pied au planché depuis 150000km et rien même pas un raté de combustion.
J'espère n'avoir pas eu un discours trop technique et m'être fait comprendre de tous.
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

Saluti 1712Julien

Quelque part je suis content (et mécontent) de t'avoir lu.
"Content" car cela confirme ma crainte - et "mécontent" car, comme tu sembles confirmer, le système Xdrive c'est bien; mais ca s'use (beaucoup) a chaque fois que sollicité.
il manque a mon gout, en effet, un bouton permettant de désactiver le XDrive et évitant une usure prématurée du pignon, des disques et du servo de commande

maintenant, je touche du bois, ma BT est encore fonctionnelle, mais c'est en effet une des vulnérabilité du 3.0da

good luck pour la suite, que je vais suivre de pret
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Message par Lor@n »

Finalement, les véhicule moins premium (au hasard, le Duster) avec une AWD enclenchable ou non tiendra mieux dans le temps :roll:
Renzo
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km

Message par Renzo »

Je ne sais pas si on se serait posé la question avec une BT plus fiable mais il est clair que de pouvoir actionner ou pas le AWD sur une BMW aurait du sens à tout point de vue : propulsion pure, consommation réduite, usure de la BT moindre ... Ca fait 5 ans que j'ai mon X3, je pense avoir eu réellement besoin d'utiliser la transmission intégrale moins de 5 fois :roll: ... Après, est-ce qu'un Duster (dont les qualités TT sont reconnues) apporte le même plaisir et peut durer aussi longtemps qu'un X3, j'espère que non :lol:
1
1712julien
Débutant
Débutant

Message par 1712julien »

Oui un duster sera plus fiable et dépassera les km des x3 sans souci.Les technologies appliquées sont vielles comme le monde avec un partenariat Nissan maitre du 4wd après les gars on veut tout dans un véhicule:
Une familiale
Une routière
Une sportive(en 3.0l)
Un 4x4
Un conso réduite (en diesel!)
Et le tout exploitable par tout les novices dans tout ces domaines.
Bref un constructeur un peu jeune dans le 4x4 2eme génération et qui s'est lancé sans se faire aider par une autres marque experte dans le domaine.Début 2000 fallait que toutes les marques sortes un S.U.V car bien à la mode et il ne fallait pas louper le marché donc certain sont allée un peu vite.
La B.T n'est pas un problème il suffit de suivre tout les conseils donnés dans ma première réponse et vous aurez une B.T long life ..... :lol:
Seulement ceux qui consultent cette page sont ceux qui recherchent une solution à un problème et qui n'ont donc pas eu ces conseils.
Gb37
Membre
Membre
Voiture : a possédé une BMW X3 20d F25 BVA Luxe

Message par Gb37 »

1712julien a écrit :
Pour résumer ce système est top mais pour un averti,bmw n'a pas prévu un programme d'entretien adéquat,surement pour pas faire peur au premier acheteur et sachant que seul les secondes mains seraient embêtés.Pour le pignon erreur de débutant et pour bmw ça craint...
je suis donc un conducteur non averti ayant eu le souci de BT !

Je le trouve bon le transfuge de Renault, il doit être commissionné sur les extensions de garanties que les clients souscrivent :lol!:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Restez pragmatique :

Chez BMW, les seules BT à casser (en nombre) sont celles du X3 E83. Et c'est la plupart du temps le pignon qui sert à régler la pression des disques (et repartir le couple). Ce n'est pas la chaine, ni les disques qui s'usent prématurément.

Et pas sur qu'une vidange empêche l'usure de ce pignon, sous dimensionné...

Donc en dehors de ce pignon, pas de crainte particulière.

Et ce n'est pas BMW le fournisseur de nos BT...

2ème chose : passer un xDrive en 2 RM ne diminuera pas la consommation, car le surpoids sera toujours présent (50-100 kg de mémoire) et surtout, si on ne débraye pas les moyeux (pas facile), le train avant sera toujours entrainé, même disque de la BT ouvert en grand.

Enfin la philosophie de l'xDrive est d'assurer une plus grande stabilité quand l'adhérence est moindre, comme sous la pluie par ex. Il n' a jamais été question pour BMW de faire un 4X4 de franchissement. Et dans ces circonstances d'adhérence moindre, l'xDrive remplit bien son rôle (la preuve qu'il travaille est bien l'usure du pignon).

Ceux qui cherchent un 4X4 pour faire du vrai tout terrain, ou alors juste pour monter en station de ski devront effectivement se tourner vers d'autres marques/systèmes

;) :coucou:
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Dans mon cas j'ai acheté un X3 "pour l'Xdrive" et donc pour la sécurité que ce 4X4 permanent donne à l'auto en terrains difficiles, sous la pluie sur routes goudronnées ou sur la neige (ou le système est bien supérieur à celui de ma L200 4X4 pure et dure). Il ne me viendrait pas à l'idée de supprimer la traction sur les roues avants sinon j'aurais pris un break en deux roues motrices...Il y a eu cinq X3 dans ma famille pas une n'a eu de problème de BT...
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

@PDD - c'est une super nouvelle et nous sommes tres heureux qu'il n'y aie eu aucune B T de cassées avec toute la collection de X3 que vous avez eu...
mais si je peux me permettre, peu importe le "nombre de X" ou ton expérience perso, les chiffres globaux sont la et indéniables: la BT casse (souvent) sur le E83, encore plus sur les premières générations en 3.0, et ce n'est pas une légende urbaine :no:

@Klawal
Sans vouloir faire de "vrai tout terrain" - j'ai un 4x4 pour emmener femme, enfants et chien dans 20cm de neige en toute sécurité.
La crainte de la casse de la BT pour le client BM, c 'est pas trop d'identifier la panne reelle (pignon, servo ou autre - ce que BM ne cherchera même pas lors du Diag - la reponse se résumant a une formule bien connue par certains membres: c'est la BT - il faut la changer et pis c 'est tout!
Surtout le soucis, c'est le cout de la réparation - 3500 euros "la pièce" en échange standard - on est loin d'un cout de changement d'une autre piece d'usure "normale" de l'auto (pneu amorto frein etc...)

my 2senses
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Nous sommes tous d'accord pour dire que cette petite pièce à 3 sous est sous dimensionnée.

Mais à priori, cela ne concerne que le X3 E83, et pas les X5, qui ont une autre version de la BT (éventuellement peut être aussi les séries 3, mais elles sont peu nombreuses en xDrive...)

Ce que je voulais dire surtout que ce n'est pas le principe qui est en cause (pas d'usure prématurée des disques), et surtout répondre à julien, qui préconise une vidange de la BT tous les 30000 km, alors que cela ne changerait en rien l'usure de cette pièce...

Et en ce qui concerne cette pièce, heureusement qu'il existe des forums comme le notre, qui permet de faire de belles économies, en évitant de changer complètement la BT (d'ailleurs pas très honnête du de la part du SAV BMW, il faut bien l'avouer, qui doit être au courant de cette fragilité depuis le temps :roll: )

;) :coucou:
c
chris22
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw X4 35d MSPORT ex 2 x3 D Msport ex 2 330d touring pack M

Message par chris22 »

Le problème des boîtes de transfert n'est pas nouveau chez bmw existe aussi sur les x5 e53 et e70 , déjà en 1989 je travaillais chez bmw et sur la seul 4 roues de la game cela cassait je veut parler bien sur de la 325 ix e30 , d'ailleurs chez VAG ça casse aussi mais bizarrement personne ne parle de ça .
1
1712julien
Débutant
Débutant

Message par 1712julien »

Bien sur ce n'est pas BMW qui fabrique la B.T comme 80% de la voiture d'ailleurs mais il a le devoir de choisir correctement ses sous traitants et de veiller au respect du cahier des charges.
Oui le système Xdrive est parfait sur le papier,si je donne le conseil (et ce n'est pas une affirmation!) de remplacer l'huile régulièrement +raz c'est justement pour que l'ecu n'applique pas une pression croissante avec le vieillissement (calculé) de l'huile.Si vidange+raz régulière=moins d'effort sur le plateau=pignon moins sollicité=usure moindre du disque=progressivité de la friction (à coup)=chaine et transmission préservé.
Bien sur malgré tout ça je ne pense pas que le pignon d'origine n'aurait pu être sauvé.
Si la garanti ne fonctionne pas je ferais une ouverture de la B.T pour reconditionnement et je pourrais enfin constater certaine supposition.
E
EricBono
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 2.0 2007 Luxe

Message par EricBono »

Tjp88 a écrit :
Bon vla, :pictures:

- Le dessous de la voiture protégé par un carter chaleur, démontage d'un douzaine de vis de 10:

Image

- Un fois le carter déboiter, je le bouge sur un coté pour avoir de la place:

Image

- Démonter les deux prise, la grosse facile, la petite : faire levier sur la patte avec un petit tournevis pour la sortir:

Image

- pour avoir plus de place , certain retire le support de boite , mais quand je voit le bazard :shock: , je vais pas le faire...

Image

- démonter les 4 vis torx avec un douille femelle ou un douille de 8, prévoir la boite de petit cliquet car accès difficile voir très difficile :x , puis sortir le moteur:

Image

- le moteur:

Image

- le capteur sur le moteur (je sais pas c'est quoi),

Image

- retirer les quatres vis torx pour déboiter le moteur de l'ensemble, retirer ensuite la bague de fixation du pignon à l'aide de deux petit tournevis ou comme moi d'un pince circlips , sortir la rondelle avec. Déboiter ensuite la plaque avec le joint avec un tournevis fin pour tous sortir comme ici:

Image

voici mon pignon en bonne état :D , du coup j'ai juste fait du nettoyage puis graissage.

Image

Démontage nettoyage en 1 heure, et le remontage ce fait en 1/4 d'heure, le plus difficile est de sortir les quatres vis pour sortir le moteur de la Boite de Transfert

voici une video de youtube pour la mise en pièce du moteur:

Merci pour le tutoriel précis, nous avons fait la manipulation hier soir, nickel :)
Il faut un peu forcer sur la plaque pour la sortir ... j'ai un petit tournevis qui n'a pas tenu le choc ;)

Je crois que ma pièce était bien usée ... Plus aucun voyant, nickel.
Ce soir, vidange de la boite de transfert.

Image
Image
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

N'oublie pas de faire réinitialiser la boite de transfert. Sinon rebelote car l'effort de serrage supérieur demandé sera toujours enregistré et utilisé par l'embrayage et le pignon forcera toujours de plus en plus.

la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
E
EricBono
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 2.0 2007 Luxe

Message par EricBono »

C'est à dire ? Reprog obligatoire ?
Uniquement chez BM ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Tiens, ce serait intéressant de savoir dans quel sens l'usure de l'huile modifie les pressions du disques : vers plus ou moins ?

En fait l'usure de l'huile modifie la viscosité ? et donc le glissement ? mais dans quel sens, plus de glissement ou moins de glissement à contrainte égale ?

:scratch: :scratch: :scratch:
Répondre