Changement boite transfert (réglé)

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Changement boite auto

Message par toby64 »

Tu,as raison, j ai vu que ce n est pas ton premier chalenge ! :)

La question de l arbre est facile a resoudre, il est cassė ? Comment peut il tourner d' un cotė et pas de l autre ?
9
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Changement boite auto

Message par 996strada »

et là je te rejoints.
j'ai un gros gros quoique.
si la bv est morte, pourquoi aucun défaut n'est présent au tableau de bord?

si le point mort reste en prise, et vu la force je pense qui oui, pourquoi seulement l'arbre du pont avant bouge t il?

Sur N, le véhicule ne doit pas bouger donc l'arbre ne tourne pas normal mais lorsque j'enclenche une vitesse, le véhicule ne bouge pas non plus, la boite transmet bien l'information car le bruit est bien présent.
de plus il y a un gros suitement sur la bt ,de jolie goutte...
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Changement boite auto

Message par P@t »

Oui Stradda, ta photo explique clairement ce que je vois et dis depuis le début, la liaison BT / Arbre AV doit être HS.

Ensuite deux autres soucis:
Si en N l'arbre de sortie BVA tourne, souci BVA mais ça tu le sais
Si l'arbre AR ne tourne pas c'est que la liaison Entrée BT / arbre AR doit aussi avoir un pb

Au delà de la BVA je pense que ta BT a du souffrir aussi :(
As-tu l'embrayage à commande électrique? Vu l'année je ne pense pas.

On dirait que toute la transmission a morflé, as tu donc le moyen d'interroger l'ancien proprio en ayant des réponses honnêtes et plausibles? Cela t'aidera certainement dans ton diag.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Changement boite auto

Message par klawal »

Une explication plausible : il est tombé en panne de BVA, et au lieu de se faire remorquer sur un plateau, il s'est fait tirer 4 roues au sol, ou remorquer avec un train levée. Ca peut mettre un sacré boxon dans toute la cinématique de la transmission.

Sur la version 184 ch, c'est pas le xDrive, donc pas d'embrayage piloté, mais une repartition fixe (différentiel central ?)
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Changement boite auto

Message par P@t »

+10 maitre Klawal, sur cette version à différentiel central la répartition était donc 50/50?

D'après ce que je peux lire sur le net,le Xdrive en "roulage normal répartit" 60% AR et 40% AV?
Je n'ai pas retrouvé de lecture fiable sur ça, certains affirmant même qu'il est en propulsion pure en usage normal :scratch:

Stradda, tiens nous informés de l'avancement au démontage
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Changement boite auto

Message par grenox »

Si sur ce modèle la BT est une sorte de différentiel, une explication serait que l'autre sortie est bloquée et que seul le coté "libre"ou moins résistant tourne.
Pour le neutre la BV est forcément en prise, la tringlerie est peut-être décalée ou la gestion de l'hydraulique a un souci. En tout cas il faut démonter au moins la BT pour commencer.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
9
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Changement boite auto

Message par 996strada »

ce matin, une idée m'a traversée l'esprit.
pour résumer:
Très certainement un problème de boite de vitesse, car sur N, un arbre de transmission tourne et lorsque j'enclenche une vitesse il ne bouge pas .
très certainement aussi un problème de boite de transfert, car un seul arbre tourne sur N et lorsque j'enclenche une vitesse il ne bouge pas.
et un problème d'arbre de transmission, les cannelures ont du morfler.
si je prends ce problème a l'envers, première cause visible, des cannelures ont du prendre un sacré usure.
afin de vérifier les autres problèmes, s'il ne pleut pas, je vais souder l'arbre .(un point)
ensuite on verra.
de toute manière, il faudra changer l'arbre et son entrainement.
voici une photo trouvée sur le net qui peut expliquer la première panne
Image
9
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Changement boite auto

Message par 996strada »

grenox, voici une piste qui me conforte dans mon idée.
si la boite de transfert est équipé d'un dispositif similaire a un différentiel, le faite que l'avant n'a pas de retenu , l'arbre étant mort, toute la force exercé va vers l'arbre qui tourne librement, comme lorsque qu'un cardan lache sur une voiture ou qu'une roue patine et pas l'autre.
Si je soude, je rétablie les forces et le véhicule devrait bouger, sauf s'il y a un problème sur la BT ou la BV voir les deux.
9
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Changement boite auto

Message par 996strada »

je viens de regarder dans le livre, mon x5 dispose d'une transmission permanente intégrale. dans des conditions d'utilisation normales, la force motrice est transmise à 62% sur les roues AR et 38% sur les roues AV.
l'entrainement est transmis de la bv aux roues AR par l'intermédiaire de l'arbre de transmission à joints de cardan. Une boite de transfert avec un différentiel central intégré est intercalée.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Changement boite auto

Message par P@t »

:coucou: Stradda, suivant ce post avec grand intérêt, je ne comprends pas ce que tu vas souder( arbre sur la partie femelle de la BT?), ce qui peut engendrer des "amorçages" entre les dents d'engrenages internes de la BT
Ensuite OK la répartition des couples fera peut être tourner l'arbre AR (c'est d'ailleurs fort probable) mais ensuite?
Pourquoi ne pas partir tout de suite sur une dépose et visite de la BT? Sauf si ta volonté est de absolument devoir déplacer le véhicule.
:face: :face: la photo, la gueule des cannelures, ça a du morflé sévère quand même ou alors c'est de l'acier à ferrer les ânes
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Changement boite auto

Message par P@t »

996strada a écrit :
je viens de regarder dans le livre, mon x5 dispose d'une transmission permanente intégrale. dans des conditions d'utilisation normales, la force motrice est transmise à 62% sur les roues AR et 38% sur les roues AV.
l'entrainement est transmis de la bv aux roues AR par l'intermédiaire de l'arbre de transmission à joints de cardan. Une boite de transfert avec un différentiel central intégré est intercalée.
Tu es certain de ne pas avoir la BT avec embrayage assisté?
C'est là où mes compétences en mécanique ne me permettent pas de comprendre cette répartition AV/AR avec un simple différentiel mécanique. Je cherche mais ne trouve pas de doc sur ce système de 1ère génération
Autant je peux le comprendre avec le système d'embrayage assisté (même si la sollicitation permanente des disques m'interroge :scratch: ) autant avec un différentiel classique :scratch: :scratch:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
9
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Changement boite auto

Message par 996strada »

voici une copie de la page
Image
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Changement boite auto

Message par klawal »

P@t a écrit :
'embrayage assisté (même si la sollicitation permanente des disques m'interroge :scratch: )
Il faut savoir qu'en conditions normales, les roues avants et arrières tournent à la même vitesse, il n'y a donc pas de glissement ou de patinage sur cet embrayage interpont. Le patinage ou le glissement ne survient que si un train perd de l'adhérence et que les vitesses de rotation diffèrent.

OU ALORS si les roues av et arr n'ont pas le même diamètre ce qui entraine un glissement permanent, c'est pour ça qu'on conseille de changer les 4 roues en même temps.

Mais en circonstances normales, pas de glissement sur cet embrayage central, donc pas d'usure... ;)
9
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Changement boite auto

Message par 996strada »

tout a fait d'accord, car des capteurs calculent la vitesses de rotations des roues.
Dans mon cas, aucune roue ne tourne, de ce faite, le calculateur ne détecte aucun dysfonctionnement, seul un arbre tourne.
s'il s'agit bien d'un différentiel, lorsque j'enclenche une vitesse, toute la puissance va sur l'avant vu qu'il n'y a aucune résistance, mais le calculateur ne détecte rien vu que le véhicule ne bouge pas.
Si je soude le premier arbre, je rétablie la demande de puissance entre l'avant et l'arrière, et si un défaut se manifeste, il apparaitra au tableau de bord, car les capteurs joueront leur role.
qu'en pensez vous, possible ou pas?
pour l'instant je ne peux pas démonter, l'ancien propriétaire avait oublier de me remettre la douille antivol pour les roues, il me l'envoie dès demain.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Changement boite auto

Message par toby64 »

Je pense que tu prends le probleme a l envers si je peux me permettre.

Souder l arbre ne peut que rien faire ou empirer ce qui est deja malade !

A ce stade, tu sais que tu vas sortir la boite , alors ne vas pas plus lois a mon avis, sors la boite, et dans la foulė une fois la bt a terre, ouvre la et regarde ce qui est potentielement cassė.

Et une fois ces 2 trucs sortis, regardes en m'étant sur chandelles, si les 2 differentiels fonctionnent bien, et reverses ce qui est mort dans l arbre de pont .

Au passage, je decouvre que l arbre de pont av est en 2 parties, ce qui est surprenant car bt et differentiels sont fixes sur le chassis !
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Changement boite auto

Message par P@t »

klawal a écrit :
Sur la version 184 ch, c'est pas le xDrive, donc pas d'embrayage piloté, mais une repartition fixe (différentiel central ?)
:coucou: Maître ;) , c'est bien dans cette configuration que je ne comprends pas la répartition 38%/62% :scratch:

C'est vraiment "chiant" ce forum, ça te fait te poser plein de questions aussi instructives les unes que les autres :Top:
klawal a écrit :
OU ALORS si les roues av et arr n'ont pas le même diamètre ce qui entraine un glissement permanent, c'est pour ça qu'on conseille de changer les 4 roues en même temps.
D'où l'importance aussi de veiller à la pression des pneus AV et AR en fonction de la charge.
C'est en jouant sur ce delta P AV/AR que j'avais réussi à équilibrer les circonférences de roulement sur ma LADA NIVA ( :coucou: toby) et gagner en consommation de façon sensible ;)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
9
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Changement boite auto

Message par 996strada »

trop trad ce qui est fait est fait
ce matin meuleuse pour couper le cache poussière de l'arbre, et là de la poussière rouge, je prends la lampe, l'arbre et son logement sont pratiquement lisse.donc déjà maintenant c'est sur un arbre et le pignon bas de la bt a changer.
ensuite j'ai fait deux points de soudure a la jonction, et maintenant y a plus qu'a essayer.
allez a tout a l'heure.
9
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Changement boite auto

Message par 996strada »

bon ceci a été vite fait le point a laché.
le véhicule a bougé de deux cm . :accord:
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Changement boite auto

Message par P@t »

C'est vrai qu'avec un seul point au vu du couple :oops:
La suite? dépose et démontage BT?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
9
996strada
Membre
Membre
Messages : 79
Inscription : 25 oct. 2012, 19:07
Voiture : bmw x5 (e53) pl, opel frantera 2.3, panda 4x4, 600 xt

Re: Changement boite auto

Message par 996strada »

un démontage est prévu c'est sur
une commande de pièces aussi un arbre de transmission, je verrai dans la boite de transfert si celà vaut le cout ou pas.
A tout hasard; est ce que les essences et diesel sont compatible sur les boites de transfert et auto?
j'ai trouver non loin de chez moi des pièces pour x5 mais essence, savoir si la boite auto est la même, la boite de transfert....
merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter