Ma modeste contribution :
Je suis passé par les problèmes de vibrations volant, suivi parfois de légers tremblements en accélération.
Je pensais au train de suspension etc....
Mais finalement, la cause était ailleurs : Pistons d'étriers qui se grippaient et ne revenaient pas normalement, ce qui engendrait une surchauffe des disques et usure anormale et non linéaire des plaquettes; et bien entendu ces tremblements plus ou moins permanents.
Les symptômes :
- Usure inégale des plaquettes AV/AR D/G
- Disques voilés dus à la surchauffe (d'ailleurs, regardez bien les disques, on doit bien voir la surface de surchauffe).
Et à 99%, tout le monde plonge en pensant au disques de "merde" en mettant autre chose, un autre marque, ainsi que de nouvelles plaquettes de compétition et pour certains = remplacement radical des pneus
Si certains retrouvent une conduite correcte après remplacement des disques: c'est tout a fait normal.
Mais on déclenche le compte à rebours pour retomber dans la même situation quelques mkm plus loin, car l'origine du pb n'a pas été réglée ni corrigée complétement.
Donc, il faut penser, lorsqu'on veut remplacer son liquide de freins et selon le km de la voiture de remplacer les pistons des étriers et kit de joints qui vont avec, en cas de vibrations volant également.
Les causes :
- Un mauvais entretien du véhicule au niveau du liquide de freins
- Remplacement du liquide de freins jamais fait ou très mal fait
- Remplacement partiel du liquide et purge par un seul étrier ou train de roues
- Corrosion des pistons d'étriers et maitre-cylindre car trop d'eau dans le DOT4.
- Course du piston aléatoire et appui non uniforme de la plaquette sur le disque (d'où l'usure en biais par exemple de la plaquette de freins)
J'ai du faire un tuto quelque part sur le sujet.
Changer les plaquettes, les disques et refaire les étriers ne sont pas onéreux; on trouve facilement toutes les pièces.
Dans mon cas, j'ai complétement retrouvé une voiture nickel au niveau conduite et freinage
