vibration dans le volant lors du freinage

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: vibration dans le volant lors du freinage

Message par jerem51 »

Un disque voilé se contrôle avec un comparateur & on fait tourner le disque afin de le contrôler :Top:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
O
Odt95
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 04 sept. 2013, 22:22
Voiture : Bmw x5

Re: vibration dans le volant lors du freinage

Message par Odt95 »

Bonsoir,
Tu as raison, mais aucun garagiste ne m'as proposé ce comparateur..mais d'un autre cote ce qui a été changé devait l'être 133 000km donc pas trop de regrets si ce n'est financier ce qui est déjà pas mal..
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: vibration dans le volant lors du freinage

Message par grenox »

Odt95 a écrit :
Bonjour à tous,
Problème de vibrations lors du freinage..après changement des disques mais pas les plaquettes en novembre ainsi que les tirants de chasse à la même époque toujours même problème.
Pas très Pro ça :shock:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
Banx43
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 28 déc. 2010, 00:00
Voiture : X5 3.0D 2004, Audi A3 1.9 TDI, Audi S3 2.0 TFSI Quattro
Localisation : Haute Loire

Re: vibration dans le volant lors du freinage

Message par Banx43 »

Salut à tous,

De retour sur le sujet des vibrations au freinage car, avec les températures négatives, je suis repassé en jantes 18" + pneus hiver (Vredestein 255x55x18) puisque les Toyo été (315x35x20 à l'arrière et 275x40x20) montés sur les jantes 20" se comportent comme des luges sur la neige...
Du coup, selon mon mécano, les vibrations dans le volant (au freinage uniquement, ça a son importance) sont dues à la dimension des jantes, et c'est vrai qu'elles sont plus fortes, ces vibrations, en 20" qu'en 18"... Mais, même si je ne suis pas mécano, je ne suis qu'à moitié convaincu puisque si ça venait des jantes, ça vibrerait tout le temps non? pas seulement au freinage...
Or, les vibrations qui avaient quasi disparu avec mes jantes 18" sont revenues...

Rapide historique du train avant :
- Mes jantes 18" sont ajustées au moyeu (pas de bagues de centrage contrairement à mes 20", du coup ça élimine les jantes en tant qu'origine des vibrations... mais encore une fois, si c’était une histoire de centrage des roues sur le moyeu, ça vibrerait tout le temps, et pas seulement au freinage, logique non?!?).
- Biellettes de barre stabilisatrice neuves
- Silent-blocs de bras de suspension changés
- Disques et plaquettes OK
- Pneus bien équilibrés et corrects niveau usure

Tous ces points pour vous demander si vous pensez vraiment, comme toi Grenox, que ça peut venir des pistons d'étriers gommés ou grippés, ou des coupelles, ou des clips de rétention, ou du ressorts de fixation des plaquettes?
Mon mécano, qui est pourtant un très bon mécano, ne croit pas à cette histoire de pistons d'étriers... Tu crois que je fais le forcing Grenox?!?

J'essaie de faire la synthèse des solutions apportées sur le forum pour résoudre ce problème sur mon X, vibrations indignes d'un SUV Premium, et surtout, qui ne se produisent qu'au freinage...
Autre signe bizarre, elles ne se se produisent que lorsque je "caresse" la pédale de frein, et en freinant plus franchement, le volant ne vibre plus...
A vrai dire, j'hésite à aller en concession car ils vont vouloir me changer tout le train avant ;-) (même s'ils ne poussent pas à la consommation, je voulais vidanger la boîte de transfert par précaution, X5 de 2004 avec 230.000 km, mais le chef d'atelier m'a dit que ce n'était pas la peine, la BT ayant été vidangée à 130.000 par BMW... même si là encore, chacun a sa version et certains me conseillent de la changer quand même, puisque tout ce qui est à bain d'huile se vidange, l'huile vieillissant perdant ses qualités, alors que d’autres me disent que non, qu'y toucher peut faire autant de bien que de mal...)

Merci pour vos lumières!
j
joce.p
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : 05 juil. 2016, 19:38
Voiture : bmw x5 e53 3.0d 2005

Re: vibration dans le volant lors du freinage

Message par joce.p »

Ton problème et surtout la résolution m'intéresse beaucoup.
J'ai exactement le même problème que toi avec tirants de chasse et leurs rotules neuves, géométrie complète, roues rééquilibrées,disques et plaquettes récents en ATE, vidange de tous les fluides effectués y compris le liquide de frein.
Je me demande si je n'est pas voilés les disques tout simplement car j'ai changé les tirants de chasse qui étaient morts 3000km après avoir remplacé les disques et avec la BVA les freins chauffent pas mal aussi.J'aurais du tout faire en même temps je pense.
Dernière modification par joce.p le 09 déc. 2016, 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: vibration dans le volant lors du freinage

Message par P@t »

Comme j'ai pu l'écrire en son temps, j' ai eu ce souci avec mon E53 de vibration sur freinage léger. Mon cc avait été honnête, en fait les pistons des étriers étaient légèrement "gommés" avec un dépôt sur la surface, , démontage des étriers, nettoyage complet et plus aucune vibration.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
m
marsou
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : 04 sept. 2015, 12:15
Voiture : bmw x5 218 cvs reparamétré a 279 cvs année 2005

Re: vibration dans le volant lors du freinage

Message par marsou »

je me permets de mettre mon grain de sel sur ce sujet concernant les vibrations car apres avoir eu moi aussi ce soucis et tout changé sans véritable solution( deux fois les disques , etriers neufs , train avant refait a neuf avec parallelisme sur banc trois dimensions ) , on a trouvé la solution avec mon carrossier !!

on a tout resseré mais hyper hyper fort , c'est a dire avec un tube d'un metre au bout de la clef .

en serrant comme des malades sans tube , vibrations , en serrant avec le tube , plus aucune vibrations et je vous jure que c'est vrai .

je voulais vendre mon x5 a cause de ces vibrations au freinage , depuis , il n'a jamais plus vibré et j'en suis hyper content . :Top: :Top: :Top: :Top:
les gosses du voisin font une bataille d'eau , j'attends que la mienne finisse de bouillir et je vais jouer avec eux !!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
macadam power
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Inscription : 06 déc. 2016, 11:44
Voiture : bmw x5 e53 de 2004
Localisation : limousin

Re: vibration dans le volant lors du freinage

Message par macadam power »

il a du avoir peur que tu le vende ,et de tomber dans une mauvaise maison . :lol: :lol: :lol:
sinon ce sujet m’intéresse vue que j'ais le même problème .comme dit p@t je vais commencer a tout nettoyer.
marsou j'ais un doute sur l’efficacité de ton serrage , il faudrait pas que tu étire les filetage ! il y a surement un couple de serrage ???
1 mettre sa fait beaucoup. :roll:
m
marsou
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : 04 sept. 2015, 12:15
Voiture : bmw x5 218 cvs reparamétré a 279 cvs année 2005

Re: vibration dans le volant lors du freinage

Message par marsou »

il est vrai que celà peut faire peur de serrer aussi fort , mais force est de reconnaitre que depuis , ben plus aucune vibrations .

je ne considère pas mon x5 comme une voiture mais plutot comme un camion , tout est démesuré , le diametre des rotules n'a rien a voir avec celle d'une berline lambda , on peut serrer fort sans crainte d'étirer les filets . :Top: :Top: :Top:
les gosses du voisin font une bataille d'eau , j'attends que la mienne finisse de bouillir et je vais jouer avec eux !!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
macadam power
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Inscription : 06 déc. 2016, 11:44
Voiture : bmw x5 e53 de 2004
Localisation : limousin

Re: vibration dans le volant lors du freinage

Message par macadam power »

c'est vrais , monté costo !
une question or sujet je vois que tu a fait une reprogrammation a l'achat du mien on me la proposé , a tu gagnait en couple et en conso , comme il me l"on dit ?
m
marsou
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : 04 sept. 2015, 12:15
Voiture : bmw x5 218 cvs reparamétré a 279 cvs année 2005

Re: vibration dans le volant lors du freinage

Message par marsou »

j'ai la chance d'avoir un ami qui a exactement le meme que moi mais full stock c'est a dire 218 cvs .

ben il n'y a pas photo et c'est lui qui le dit :shock: :shock: :shock: :shock:

en conso je suis a 1 litre et demi voir deux de moins et en accélération , il se demande ce qu'il se passe quand il prends le mien .

il faut dire que mon x5 est défapé ( j'emmerde les écolos d'une force !!!!!!!) et a 279,8 cvs grace a la reprogrammation .

il est super souple a conduire alors que celui de mon pote est un peu rugueux , bref je n'ai que des critiques positives a dire de la reprogrammation .

ensuite chacun voit midi a sa porte et ceux qui te disent que ta voiture une fois reprogrammé n'est plus "homologuée " et patati et patata ont aussi raison . :D
les gosses du voisin font une bataille d'eau , j'attends que la mienne finisse de bouillir et je vais jouer avec eux !!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
macadam power
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Inscription : 06 déc. 2016, 11:44
Voiture : bmw x5 e53 de 2004
Localisation : limousin

Re: vibration dans le volant lors du freinage

Message par macadam power »

ok ,j'ais aussi un 218 ch de 2004 , je trouve déjà que sa marche pas mal , en conso réel après calcul je suis 8l2 .
sa fait longtemps que tu la fait ? pour la fiabilité ( moteur transmission )
Avatar de l’utilisateur
Banx43
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 28 déc. 2010, 00:00
Voiture : X5 3.0D 2004, Audi A3 1.9 TDI, Audi S3 2.0 TFSI Quattro
Localisation : Haute Loire

Re: vibration dans le volant lors du freinage

Message par Banx43 »

Bonjour,
Alors, suite à mes questions sur ce post en décembre dernier, un Contrôle Technique est passé par là et a souligné l'aspect vraiment HS de mes disques et plaquettes arrières (jamais changés depuis l'acquisition de la bête en 2010, mais je roule au couple...) et là, c'est vrai que les disques étaient vraiment, mais alors vraiment morts et que les plaquettes avaient passé le témoin d'usure (le mécano m'a dit qu'il n'y avait un témoin que d'un côté et que j'avais usé la plaquette à mort du côté sans le témoin, pas tout à fait usé du côté du témoin...) et bref, nouvelles plaquettes et nouveaux disques à l'arrière, je sors de la voie express et là, plus de vibrations dans le volant sur les freinages en douceur à ces vitesses là (100-110, ça vibrait au freinage souple et ça ne vibrait plus si j'enfonçais vraiment le pied...).
Eh bien je pensais avoir quelques rudiments de mécanique et il me semblait, ainsi qu'à tous les mécanos à qui j'avais posé la question, que disques HS à l'avant = vibrations dans le volant et disques HS à l'arrière = vibrations dans la caisse...
Mon cas va donc à l'encontre de ça... Je vous tiendrai au courant de l'évolution dans la durée, mais là je n'y comprends plus rien (les biellettes de barres stab et les silent blocs de suspension avaient été changés, plus disques et plaquettes OK à l'avant, pneus et jantes OK, et là on me refait le freinage à l'arrière et la vibration volant disparaît, je ne pige pas...).
À bientôt sur le forum, j'y cherche actuellement des conseils niveau ventilation HS et vitres avant qui ne remontent plus (en voie d'être réglé pour les vitres, en panique pour la soufflerie... Avec la chaleur du mois de juin, n'ayant ni vitres avant ni soufflerie, heureusement que j'ai ma petite S3 qui marche, elle...).
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: vibration dans le volant lors du freinage

Message par riri7707 »

Ma modeste contribution :
Je suis passé par les problèmes de vibrations volant, suivi parfois de légers tremblements en accélération.
Je pensais au train de suspension etc....

Mais finalement, la cause était ailleurs : Pistons d'étriers qui se grippaient et ne revenaient pas normalement, ce qui engendrait une surchauffe des disques et usure anormale et non linéaire des plaquettes; et bien entendu ces tremblements plus ou moins permanents.

Les symptômes :

- Usure inégale des plaquettes AV/AR D/G
- Disques voilés dus à la surchauffe (d'ailleurs, regardez bien les disques, on doit bien voir la surface de surchauffe).

Et à 99%, tout le monde plonge en pensant au disques de "merde" en mettant autre chose, un autre marque, ainsi que de nouvelles plaquettes de compétition et pour certains = remplacement radical des pneus :shock:

Si certains retrouvent une conduite correcte après remplacement des disques: c'est tout a fait normal.
Mais on déclenche le compte à rebours pour retomber dans la même situation quelques mkm plus loin, car l'origine du pb n'a pas été réglée ni corrigée complétement.

Donc, il faut penser, lorsqu'on veut remplacer son liquide de freins et selon le km de la voiture de remplacer les pistons des étriers et kit de joints qui vont avec, en cas de vibrations volant également.

Les causes :

- Un mauvais entretien du véhicule au niveau du liquide de freins
- Remplacement du liquide de freins jamais fait ou très mal fait
- Remplacement partiel du liquide et purge par un seul étrier ou train de roues
- Corrosion des pistons d'étriers et maitre-cylindre car trop d'eau dans le DOT4.
- Course du piston aléatoire et appui non uniforme de la plaquette sur le disque (d'où l'usure en biais par exemple de la plaquette de freins)

J'ai du faire un tuto quelque part sur le sujet.

Changer les plaquettes, les disques et refaire les étriers ne sont pas onéreux; on trouve facilement toutes les pièces.

Dans mon cas, j'ai complétement retrouvé une voiture nickel au niveau conduite et freinage :Top:

:coucou:
p
punto01
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2017, 20:09
Voiture : C-max 1.8TDCI 115,X5 3.0DA E53 pack Sport indivudual

Re: vibration dans le volant lors du freinage

Message par punto01 »

Je ne peux que plussoyer avec RiRi.

J'ai acheté mon X5 avec ce problème de tremblement (gros tremblement entre 100 et 120km/h + véhicule tire sur le coté quand freinage au-dessus de 100km/h)

Le vendeur a changé:
- toutes les rotules silentblocs
- 3 géométries successives
- 4 pneu neufs
- 3 paires de disques/plaquettes neuve


Bizarrement, j'ai confirmé le même diag que RiRi en testant les limites du X.
Au bout de 20 bornes de Freinage successifs à différences vitesses et intensités, le maillon faible à fini par se révéler.

ça sentait le chaud de partout (normal vu les 2.2T) mais l'étrier de frein avant droit puait la garniture carbonisée et surchauffée.


Verdict : l'étrier avant droit est grippé :)
Avatar de l’utilisateur
Banx43
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 28 déc. 2010, 00:00
Voiture : X5 3.0D 2004, Audi A3 1.9 TDI, Audi S3 2.0 TFSI Quattro
Localisation : Haute Loire

Re: vibration dans le volant lors du freinage

Message par Banx43 »

Merci pour vos réponses les gars.
J'ai bien vu des photos du remplacement du maître cylindre sur forum. Tu montres aussi comment dégripper les étriers Riri? Si c'est dan mes cordes, je le tenterais bien... (J'avais changé les biellettes de barre stabilisatrice moi même mais s'il faut trop de matériel, comme pour les silent blocs de bras de suspension par exemple, je préfère aller voir un mécano...) au cas où les vibrations reviennent et puisque plusieurs de nos X5 souffrent de ce problème de grippage de pistons d'étriers.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter