Salut Labo!
C'est en effet une question qui se pose. Mais il faut prendre en consideration que les voitures electriques que l'on trouve a 8000 euros (et plus) ont deja les batteries qui sont usees/fatiguees ...(sauf dans le cas ou les batteries sont en location mais ce n'est pas le contexte ici)
Donc, ca revient a prevoir un changement de batterie dans les 2 a 3 ans et c'est encore plus cher que ces 24 cellules de ma Tazzari
J'ai achete une auto dont les cellules etaient deja fatiguee, j'ai fait reparer un moteur pour 200 euros (c'est quand meme pas la mer a boire), changer les pneus, les amortos, et les plaqettes avant qui etaient deja cuits lors de l'achat (c'est du consommable) mais rien de vraiment catastrophique n'est arrive en 10 000km
Finalement cette auto n'est pas si couteuse - ce qui a coute de l'argent c'est plus les frais d'expeditions et de transport que les reparations (avec un fournisseur en Italie et un cons a 5h de route)
En plus, ici le contexte est encore un peu different, cette Zero Classic est collector ("en devenir"!) et la voiture ne me coute plus rien mensuellement - donc investir 5000.00 euros pour pouvoir se deplacer sans frais d'essence et pouvoir se garer en ville gratos ca reste encore commercialement interessant -
Rappelons que pour 5000.00 euros on trouve par exemple une Bollore Bluecar qui a 30000km et dont on ne trouve meme plus de pieces ou meme de plaquettes de frein, meme chez Renault qui fournissait le service de maintenance- il suffit de faire quelques recherches pour trouver des temoignages sur les forums de discussion VE)
La prochaine (car il va y en avoir une autre) sera soit la Peugeot Ion (ou C-zero c'est pareil - env 9 a 10000.00 euros d'occasion) ou ideallement une BMW I3 (entre 17 et 20 000.00 euros d'occasion) - mais on en est pas encore la !