klawal a écrit :
J'ai eu un cours sur les recharges, mais je ne me souviens pas de tout
Avec la Wallbox niveau 1 (800 €) pas besoin du chargeur rapide, et recharge en 6 h.
Walbox triphasée, charge en 3 h ?, mais besoin de la prise spéciale ?
Alors voici les révisions
De base la i3 dispose d'un charge 16A.
klawal a écrit : habituellement, je rentre vers 20 H et repars vers 7H30, donc près de 12h, cela devrait permettre une charge complète la nuit...
C'est toujours à fait possible effectivement, sauf si tu as un abonnement EDF Tempo ou Jour/Nuit et que tu veux commencer à recharger en heure creuse à partir de 22h, cela pourra être juste si tu n'as plus beaucoup de batterie.
Pour l'installation d'une WallBox BMW travaille en ce moment pour disposer de prix d'installation tres compétitif avec une TVA à 10% si mes informations sont exactes.
Avec le câble de recharge classique sur une prise domestique, tu vas recharger à 10A (2,2 kW) soit environ 10km/h.
Si tu installes une WallBox classique, cela va te permettre de recharger en 16A (3,7kW) avec le câble Type 2 (cote VE) et Type 3 (coté Borne). Tu vas gagner environ 20km/h.
Enfin avec la WallBox Pro qui va arriver en juin, tu vas pouvoir te recharger en 32A (7 kW) toujours en mono-phasé. Mais pour cela il te fait l'option charge rapide.
Le chargeur de la i3 sera toujours un monophasé, mais il va passer de 16A à 32A. Ensuite cela t'ouvre la porte des bornes de recharge rapide, mais uniquement AC en 50 kW/120A avec un connecteur type Combo 2.
Petit conseil, au moment de la livraison achetè en accessoire le câble de 5m avec mémoire de forme Type2-Type3 (230€). Avec ce câble et le câble sur prise domestique, tu vas pouvoir te recharger sur toutes les bornes installés jusqu’à maintenant.
J'ai tout détaillé dans ce post :
viewtopic.php?f=82&t=17417
klawal a écrit :
Au départ, je comptais l'utiliser uniquement pour l'urbain, soit 20-30 km par jour.
Et puis, quand j'ai vu comment ça roule (...), et c'est ce qui m'a décidé, je pourrais la prendre aussi pour me rendre dans l’agglomération voisine (2-3 fois/semaine) : 50 km d'autoroute et 50 km de nationales, + le parcours urbain ensuite, soit environ 120 km/j, je pense que ça doit tenir
Et enfin dernier trajet : j'ai une maison secondaire à 70 km, et il m'arrive de faire l'A/R dans la journée, que de la nationale. Ça va être juste, mais peut être que ça tiendra encore.
Pour ton trajet vers ta résidence secondaire, cela devrait passer car tu pourrais toujours la mettre en charge sur une prise domestique le temps de repartir, ce sera toujours des km de gagnés
Idem, pour tes trajets hors agglomération, sauf si sur autoroute tu ne fais que du 130... là ta conso ma vite monter et ton autonomie va rapidement chuter. Maintenant tu pourras toujours voir sur ton trajet si tu n'as pas des bornes de recharges dans des centres commerciaux, si il y a des CC BMW normalement ils doivent tous disposer d'une borne 32A à disposition des clients.
Pour en revenir à la pompe à chaleur, elle doit bien faire gagner c'est clair, mais pour le moment j'ai un peu de mal a comprendre bien son fonctionnement. Je n'ai pas la même sensation de chaleur avec la même température dans le X3 et dans le i3. Si je demande 22° dans le X3, on meurt de chaud alors que dans le i3 c'est tout à fait correcte... J'attends encore quelques explications des resp technique de BMW France.
Pour avoir testé et même commandé la zoé à l’époque (j'ai annulé ma commande faute de pouvoir être livré) il y a vraiment un monde entre les 2 voitures. La Zoé est sur certain point bien mieux que la i3, il faut le reconnaitre. Par exemple elle dispose d'un chargeur tri-phasé de série. Elle peut donc se recharger en 30 min sur toutes les bornes installées par Nissan chez Ikea ou dans les Auchans. Cela est particulièrement pratique.
Maintenant je préférè largement le système de récupération d’énergie de la i3 bien plus efficace. Certain conducteur de la zoé le trouve trop important, mais à l'usage c'est vraiment le pied. Il faut même faire attention quand on reprend une thermique, on se demande toujours pouvoir la voiture ne s’arrête pas
Ensuite, le système du CRO (le câble de recharge sur une prise domestique) est vraiment nul, cela vient du système de Renault dont j'ai oublié le nom. Il te faut donc 2x plus de temps pour recharger la Zoé sur une prise domestique qu'une i3. J'ai aussi annulé ma commande pour cette raison.
Et puis il n'y a pas la même puissance, la Zoé est 2x moins puissante que la i3, même si c'est pas la philosophie des voitures électriques, c'est toujours agréable de pouvoir appuyer sur l'accélérateur et de partir au quart de tour. Il est préférable d'avoir trop de puissance qu'une seule fois pas assez
Maintenant sur Paris avec les bornes Autolib (même si ce ne sont que des bornes 16A) on a disposition pas mal de point de recharge ce qui est particulièrement pratique. D'ici 2016 nous devrions avoir en France un vaste réseau de borne de recharge rapide, 1 borne tous les 50 km, certaine région commencent déjà à les déployer (cf le tour vendée électrique).
Allez restons connectés
