Page 5 sur 9

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 13 avr. 2014, 10:08
par Infectomilo
Félicitation Klawal pour ton achat :Top:

Il est coup de cœur comme tu l'as indiqué, mais le premier pas doit être difficile (en dehors de toutes considérations écologique et/ou financière).

On sort du côté cartésien de l'automobile (moteur/autonomie/carburant).
Ce qui me ferait hésité c'est comme tu l'as indiqué dans un post précédent le côté réparation en cas de choc: on n'est jamais à l'abri d'un curieux qui chercherait à se rapprocher d'un peu trop près pour savoir quel est cet ORNI.

Bon courage pour l'attente ;)

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 13 avr. 2014, 10:33
par klawal
Oui, il y a des inconnues. J'ai demandé pour le choc. En cas de bobo à la carrosserie, ce sont des panneaux interchangeables, facilement réparable en CC locale.

Le chassis est en alu, et le reste de la structure en fibre. L'avantage est que la fibre ne se déforme pas mais casse, c'est donc du tout ou rien. En cas de pet plus conséquent, la voiture est envoyée dans un centre national au frais de la CC (du coté de Bordeaux je crois).

Un autre soucis peuvent être les pneus : taille non standard, et pas de roue de secours. Mais ils sont tellement étroit que la probabilité de rencontrer un clou est faible :lol!:

Et grande inconnue : la revente, les VR sur 3 ans des société de LLD sont à 55%, c'est une valeur qui reste raisonnable (en comparaison, une Mini D est à 65 %, et une Mini essence à 60%), mais il est possible que la décote soit bien plus forte, si ça ne prend pas sur le marché (au pire, je me consolerais en me disant qu'avec ma 997, pourtant bien reprise et peu déprécié en pourcentage, en valeur absolue, j'ai perdu en 5 ans bien plus que le prix de l'I3)

:coucou:

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 13 avr. 2014, 11:08
par marcou
Klawal, tu as bien eu raison de te laisser tenter.
Déjà, le mini essai de la Zoé m'a enchanté, alors j'imagine la tentation avec l'I3 encore plus performante et exclusive.

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 13 avr. 2014, 11:22
par klawal
J'aurais peut être du essayer aussi la Zoé, cela m'aurait permis d'économiser quelques euros... :coucou:

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 13 avr. 2014, 11:31
par Steph
Je suis juste surpris par la vitesse à laquelle tu as signé, car pour le reste je te vois parfaitement dans cette auto.

Donc, féloches, avec le temps tu deviendra de plus en plus accro à cette auto en ne trouvant probablement un intérêt pour les moteurs thermiques que dans les autos à sensations ou transporteurs pour longues distances.

Bon choix pour l'esprit Lodge et la version full électrique (avec une wallbox te permettant une charge en 5 ou 6h ça se gère très bien au quotidien), par contre je suis plus réservé sur :

- L'absence de pompe à chaleur. Dans ta région, en hiver ça va vraiment faire un écart de consommation conséquent. Avec le recul c'est l'option que je rechercherais en priorité tant l'écart d'autonomie entre l'été et l'hiver est important sur un EV. J'insiste lourdement, mais ne fait pas l'impasse et passe toi du GPS pas vraiment utile sur une voiture avec cette autonomie.

- La couleur extérieure : tu n'aimes plus le bleu ? :shock:

Enfin concernant la valeur de revente... Inscris moi déjà sur la liste des candidats au rachat quand tu voudra t'en séparer :D , donc ne te soucie pas sur ce point et profite bien de ta future auto de ce nouveau millénaire. :coucou:

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 13 avr. 2014, 11:56
par klawal
Pour la décision, ça fait un moment que l'idée d'une voiture urbaine trottait dans ma tête. Et pour la signature, le fait qu'il ne faille pas discuter les tarifs (aucune remise possible) accélère la transaction.

Le bleu n'existe pas.... :( Et elle était exposé en blanc/noir. C'est pas si mal !

La pompe à chaleur n'est pas donnée, et j'ai du mal à me rendre compte de l'intérêt : 50% d'économie sur le chauffage selon la doc, soit 10-15 km d'autonomie, ça ne m'a pas semblé indispensable dans mon cas de figure.

La Wallbox, je verrai si j'en ai l'usage, mais habituellement, je rentre vers 20 H et repars vers 7H30, donc près de 12h, cela devrait permettre une charge complète la nuit...

Sinon, pas de problème, je te la garde au frais quand j'en voudrais plus :lol!:

:coucou:

(nb : le GPS pro ne me sert à rien, mais le grand écran est tellement plus beau :D )

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 13 avr. 2014, 12:38
par cityzen60
:Top: affaire rondement menée :cheers:

Tu pourras te faire plaisir de multiples façons avec tes voitures variées :vroum: :vroum:

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 13 avr. 2014, 12:43
par Steph
Les vendeurs en EV n'y connaissent strictement rien puisqu'ils n'ont aucun recul ni expérience d'utilisation sur le long terme.

AMHA c'est surtout l'option sur laquelle ils margent le moins surtout en comparaison d'une vulgaire tablette de 7" implantée sommairement sur la planche de bord avec un coef de 20 !

Dans une région comme la tienne, l'hiver ton autonomie va se réduire d'environ 30 à 40% (capacité de la batterie + chauffage de l'habitacle) les systèmes de chauffage à résistance étant particulièrement énergivores.

Avec la pompe à chaleur, la perte d'autonomie sera réduite de moitié. Si Renault (Zoé) et Nissan (Leaf 2014) se sont mis à la pompe à chaleur embarquée, ce n'est pas pour rien...

(de toute façon je reste sans hésitation en pôle position sur la liste de ceux qui voudront te la reprendre quelque soit la config que tu conservera... enfin si tu rajoutes un toit panoramique ça ne sera pas de refus) :D

Pour la Wallbox, l'installation se fera indifféremment maintenant ou plus tard (peut-être que dans un élan altruiste ta CC te l'offrira).

Quoiqu'il en soit, ça n'a strictement rien à voir avec une Mini Mazoutée, et tu va découvrir un nouveau plaisir de conduire en ville (quasiment HT ce qui ne gâche rien !). :coucou:

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 13 avr. 2014, 13:03
par Dudley33
Bravo Klawal , félicitations :Top:
Idéal pour les déplacements urbains et péri-urbains avec le côté " in " . 8)
Encore un bel achat . :coucou:

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 13 avr. 2014, 15:32
par Krys76
:roll: Ben ! Klakla ?..... :silent:






:clown: :pictures:

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 13 avr. 2014, 15:59
par klawal
Pour les :pictures: :pictures: :pictures: , faudra attendre septembre ;)

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 13 avr. 2014, 16:33
par arakeri
klawal a écrit :
J'ai eu un cours sur les recharges, mais je ne me souviens pas de tout :oops:
Avec la Wallbox niveau 1 (800 €) pas besoin du chargeur rapide, et recharge en 6 h.
Walbox triphasée, charge en 3 h ?, mais besoin de la prise spéciale ?
Alors voici les révisions :D

De base la i3 dispose d'un charge 16A.
klawal a écrit :
habituellement, je rentre vers 20 H et repars vers 7H30, donc près de 12h, cela devrait permettre une charge complète la nuit...
C'est toujours à fait possible effectivement, sauf si tu as un abonnement EDF Tempo ou Jour/Nuit et que tu veux commencer à recharger en heure creuse à partir de 22h, cela pourra être juste si tu n'as plus beaucoup de batterie.

Pour l'installation d'une WallBox BMW travaille en ce moment pour disposer de prix d'installation tres compétitif avec une TVA à 10% si mes informations sont exactes.

Avec le câble de recharge classique sur une prise domestique, tu vas recharger à 10A (2,2 kW) soit environ 10km/h.

Si tu installes une WallBox classique, cela va te permettre de recharger en 16A (3,7kW) avec le câble Type 2 (cote VE) et Type 3 (coté Borne). Tu vas gagner environ 20km/h.

Enfin avec la WallBox Pro qui va arriver en juin, tu vas pouvoir te recharger en 32A (7 kW) toujours en mono-phasé. Mais pour cela il te fait l'option charge rapide.

Le chargeur de la i3 sera toujours un monophasé, mais il va passer de 16A à 32A. Ensuite cela t'ouvre la porte des bornes de recharge rapide, mais uniquement AC en 50 kW/120A avec un connecteur type Combo 2.

Petit conseil, au moment de la livraison achetè en accessoire le câble de 5m avec mémoire de forme Type2-Type3 (230€). Avec ce câble et le câble sur prise domestique, tu vas pouvoir te recharger sur toutes les bornes installés jusqu’à maintenant.

J'ai tout détaillé dans ce post : viewtopic.php?f=82&t=17417
klawal a écrit :
Au départ, je comptais l'utiliser uniquement pour l'urbain, soit 20-30 km par jour.
Et puis, quand j'ai vu comment ça roule (...), et c'est ce qui m'a décidé, je pourrais la prendre aussi pour me rendre dans l’agglomération voisine (2-3 fois/semaine) : 50 km d'autoroute et 50 km de nationales, + le parcours urbain ensuite, soit environ 120 km/j, je pense que ça doit tenir

Et enfin dernier trajet : j'ai une maison secondaire à 70 km, et il m'arrive de faire l'A/R dans la journée, que de la nationale. Ça va être juste, mais peut être que ça tiendra encore.
Pour ton trajet vers ta résidence secondaire, cela devrait passer car tu pourrais toujours la mettre en charge sur une prise domestique le temps de repartir, ce sera toujours des km de gagnés ;)

Idem, pour tes trajets hors agglomération, sauf si sur autoroute tu ne fais que du 130... là ta conso ma vite monter et ton autonomie va rapidement chuter. Maintenant tu pourras toujours voir sur ton trajet si tu n'as pas des bornes de recharges dans des centres commerciaux, si il y a des CC BMW normalement ils doivent tous disposer d'une borne 32A à disposition des clients.

Pour en revenir à la pompe à chaleur, elle doit bien faire gagner c'est clair, mais pour le moment j'ai un peu de mal a comprendre bien son fonctionnement. Je n'ai pas la même sensation de chaleur avec la même température dans le X3 et dans le i3. Si je demande 22° dans le X3, on meurt de chaud alors que dans le i3 c'est tout à fait correcte... J'attends encore quelques explications des resp technique de BMW France.

Pour avoir testé et même commandé la zoé à l’époque (j'ai annulé ma commande faute de pouvoir être livré) il y a vraiment un monde entre les 2 voitures. La Zoé est sur certain point bien mieux que la i3, il faut le reconnaitre. Par exemple elle dispose d'un chargeur tri-phasé de série. Elle peut donc se recharger en 30 min sur toutes les bornes installées par Nissan chez Ikea ou dans les Auchans. Cela est particulièrement pratique.

Maintenant je préférè largement le système de récupération d’énergie de la i3 bien plus efficace. Certain conducteur de la zoé le trouve trop important, mais à l'usage c'est vraiment le pied. Il faut même faire attention quand on reprend une thermique, on se demande toujours pouvoir la voiture ne s’arrête pas :D
Ensuite, le système du CRO (le câble de recharge sur une prise domestique) est vraiment nul, cela vient du système de Renault dont j'ai oublié le nom. Il te faut donc 2x plus de temps pour recharger la Zoé sur une prise domestique qu'une i3. J'ai aussi annulé ma commande pour cette raison.

Et puis il n'y a pas la même puissance, la Zoé est 2x moins puissante que la i3, même si c'est pas la philosophie des voitures électriques, c'est toujours agréable de pouvoir appuyer sur l'accélérateur et de partir au quart de tour. Il est préférable d'avoir trop de puissance qu'une seule fois pas assez :)

Maintenant sur Paris avec les bornes Autolib (même si ce ne sont que des bornes 16A) on a disposition pas mal de point de recharge ce qui est particulièrement pratique. D'ici 2016 nous devrions avoir en France un vaste réseau de borne de recharge rapide, 1 borne tous les 50 km, certaine région commencent déjà à les déployer (cf le tour vendée électrique).

Allez restons connectés :)

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 13 avr. 2014, 17:29
par klawal
Je viens de vérifier : la pompe à chaleur , c'est 630 € et non 1700 (je confondais avec la recharge rapide)

Je vais voir demain si je peux faire rajouter l'option ;)

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 14 avr. 2014, 09:35
par alb
:cheers: Bravo pour le coup de coeur Klawal !!! :Alcooliques:

Toute la discussion sur ce post est passionnante à lire (et fait réfléchir ;) ) j'ai hâte de lire aussi le CR complet en septembre ;)

:coucou:

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 14 avr. 2014, 10:35
par Yo6992
:cheers: :coucou: :Top: Eh bien, rondement menée cette histoire !!!
Question subsidiaire : Tu vas la parquer où cette belle i3 ? :roll: :lol!: Car le garage est drôlement rempli depuis quelques temps :study: ;)

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 14 avr. 2014, 11:10
par gigiel13
:Top: Félicitations ! Une nouvelle façon de voir la route ! Pour une auto ne faisant quasi que de la ville , je trouve la solution adaptée... :cheers:

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 14 avr. 2014, 13:49
par klawal
Merci à vous tous :coucou:
Yo6992 a écrit :
Question subsidiaire : Tu vas la parquer où cette belle i3 ? :roll: :lol!: Car le garage est drôlement rempli depuis quelques temps :study: ;)
En théorie, elle peut tenir, mais j'ai peur que cela devienne acrobatique en rangement. Je vais voir.

Sinon, j'ai un parking extérieur, ou il y a de la place :Rouge:

A noter que je n'ai pas eu d'opposition de la part de ma moitié, à condition que sa voiture continue à dormir au garage (elle me voyait venir...). Elle m'a même dit que si un jour je voulais une voiture avec le cheval ( :lol: ), ça ne la derangerait pas non plus, à condition qu'elle ne soit pas rouge :lol!:

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 14 avr. 2014, 13:54
par gigiel13
:Top: Allez , combien de mois (semaines) avant qu'une belle de Maranello ne dorme chez Klawal ?

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 14 avr. 2014, 13:58
par klawal
:NonNon: :NonNon: :NonNon: Pas tout de suite, c'est pas du tout le même budget :(
:coucou:

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Publié : 14 avr. 2014, 14:47
par Steph
On parlait justement de construction de garage supplémentaire avec Vaillant très récemment...

En 4 mois c'est court, mais faisable pour un couvert de 39m² soumis à simple déclaration de travaux. :D
(ne pas oublier de passer de 3*6mm² dans le fourreau histoire de pouvoir alimenter un chargeur 32A)