Page 5 sur 7
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 25 oct. 2018, 15:59
par qrM
NEDC c'est fini...
Actuellement toutes la documentation/configurateur est affiché en NEDC corrélé.
Et ce sera le cas à priori jusque fin 2019.
Jusque là seul le NEDC corrélé sera utilisé.
Maintenant, en ce qui concerne les voitures de société, comme il y a une fiscalité qui s'étale sur 5 ans, il faut prendre en compte le fait que dès 2020, celle-ci se basera bien sur le taux WLTP.
Sauf qu'en fait, il n'existe pas 1 taux par modèle comme auparavant, mais bien un 1 taux par véhicule! Ceci puisque les options (poids), la taille des jantes etc... jouent sur la consommation, et donc sur les émissions de CO2.
Si tu immatricules une voiture neuve aujourd'hui, sur le certificat de conformité tu auras les 2 taux (NEDC corrélé et WLTP).
Pour exemple, sur ma 116d Pack M automatique, le taux NEDC corrélé est de 118g/km CO2 mais le taux WLTP de ma configuration est de 154g/km CO2. Pour la France, la TVS etc... sera donc probablement calculée sur cette dernière valeur après 2021, ce qui peut avoir des conséquences importantes!
Néanmoins, il est évident qu'il est plus intéressant de connaitre cette valeur AVANT de l'immatriculer (ce qui peut influencer l'acte d'achat évidemment).
Sur le configurateur BMW, les valeurs WLTP sont disponibles mais il faut bien chercher...
Lorsque vous configurez une BMW sur le configurateur, une fois peinture, jante et pneus choisis, si vous cliquez sur le petit point info bleu à coté du prix
Il vous reste à faire dérouler la vignette jusqu'à arriver en bas à la valeur WLTP du modèle configuré... et ça fait mal.
Cette 116d pourtant peu optionnée monte déjà à 147g/km CO2 en WTLP... contre 116g/km en NEDC corrélé.
Lien de la config
mybmw.be/m1l9f6c0
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 25 oct. 2018, 16:19
par TFA
klawal a écrit : 25 oct. 2018, 15:51
Quelle est la norme utilisé actuellement pour le malus ? Quel sera la norme utilisé en 2019.
Les valeurs vont elles encore évoluer d'ici 2019 ?
Bref, on commande aujourd'hui, mais impossible de savoir quel taxe on va payer !
Il y a tout de même un truc de certain c'est que les taxes vont augmenter
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 25 oct. 2018, 16:43
par JP34
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 25 oct. 2018, 20:22
par Davidcentrale
C'est ce qui ressort des premiers retours WLTP que j'ai pu trouver pour des modeles Peugeot. A savoir une augmentation moyenne de 30 à 40g vs NEDC correlé qui avait déjà pris 10g en moyeenne par rapport à NEDC.
Résultat, c'est 40 à 50g de plus entre NEDC et WLTP. En gros, c'est comme si on était revenu aux chiffres d'il y a 10 ans quand ils ont commencé à instaurer le bonus/malus.
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 26 oct. 2018, 14:24
par Bill87
Effectivement .... cela va faire "mâle"
J'ai regardé dans les configurations et vos tableaux pour le X3 en petit 2.0L en France (et sur le be)
Essence :
166 g --> 211 g
5340 € --> 10500 €
Diesel
144 g --> 184 g
1490 € --> 8460 €
Que dire ????
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 26 oct. 2018, 15:20
par Davidcentrale
Il est possible qu'on assiste à un rush en 2019 suivi d'une deflagration mortifere les années suivantes. Un peu comme à l'epoque de la prime à la casse qui dope le marché artificiellement avant l'effondrement de celui ci. 2018 devrait finir sur un record de ventes en VN. On est donc à la fin d'un cycle.
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 26 oct. 2018, 15:32
par Davidcentrale
J'ai regardé sur le .be (le.fr ne donne aucune conso wltp), la 530d berline passera de 131g à 155g. Son malus passera donc de 353 eur en 2018 a 2773 eur en 2020 selon toute logique. x8 donc.
On est plus dans l'ecologie punitive mais dans l'ecologie sodomite.
Une évolution possible du marché pourrait donner :
Un maintien à niveau du marché de l'occasion moins pénalisé que le neuf, y compris en diesel.
Un report en neuf vers les PHEV, Hybrides classiques et electriques.
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 26 oct. 2018, 21:29
par klawal
Mais si j’ai bien compris le WLPt ne s’applique pas en 2019, simplement le NEDC corrélé, qui reste plus favorable que le WLPT.
Le barème devrait de nouveau être adapté quand on passera au WLPT
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 27 oct. 2018, 12:16
par Davidcentrale
Ce n'est pas ce que j'ai compris.
D'ailleurs :
L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de lundi à mardi plusieurs mesures qui viendront impacter les flottes, comme une nouveau malus écologique pour encourager l’acquisition de véhicules propres. Si le double barème proposé par amendement par le député Damien Pichereau (LREM) a été retiré, c’est finalement une grille prenant en compte le changement des méthodes d’homologation des véhicules (cycle WLTP) qui aura été retenue.
Source :
https://www.automobile-entreprise.com/P ... nt-le,7406
Clairement, l'année 2019 est la derniere année pour un véhicule thermique un peu puissant. (+ de 150cv essence)
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 28 oct. 2018, 08:07
par klawal
J’ai relu un peu tout ce qui traîne sur le net, et même si certains journalistes s’emmêlent un peu le pinceaux, pour 2019, c’est le NEDC corrélé qui est retenu pour le calcul des taxes.
A noter que la corrélation se fait bien depuis la mesure WLPT

Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 28 oct. 2018, 10:01
par Davidcentrale
On est raccord.
Pour résumer :
2019 : nouveau bareme allégé partant toutegois depuis 117g. Prise en compte du NEDC corrélé.
2020 : meme bareme mais décalé de 3g démarrant donc des 114g. Prise en compte du WLTP.
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 28 oct. 2018, 12:13
par qrM
Pour 2020 rien n'est encore défini... le malus en France peut-être totalement revu d'ici là (ou pas).
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 28 oct. 2018, 12:23
par Davidcentrale
Rien n'est voté pour 2020, mais en tout cas, c'est le message qui est diffusé.
Donc, pour l'instant, il faut partir la dessus.
J'ai la conviction qu'ils veulent tourner la page du pur thermique et ils vont mettre un coup d'accelerateur.
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 28 oct. 2018, 16:25
par pjerras
J'ai plutot la conviction qu'entre ta sécurité et ta santé (pollution j'entends) tout est bon pour s'en mettre plein la poche.... $$$
Ne pas oublier que beaucoup beaucoup de gens roulent avec des voitures qui valent entre 500 et 5.000€....
En 2020 ils auront les moyens d'acheter du neuf electrique/hybride ou d'occasion?
Le litre d'essence sera a 1.80€ d'ici la pour notre santé aussi
Et comme déja dis plus haut, lorsque tout le monde sera a l'électrique (donc 2035-2040?), je suis persuadé que le plein coutera le méme prix qu'actuellement
(sans pollution direct, mais question des centrales nucléaires, batteries..)
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 28 oct. 2018, 19:24
par Davidcentrale
Mais tout à fait.
Ils veulent décarboner parait il.
Pour l'electricité, c'est déjà dans les tuyaux. La TIPP est devenue TICPE pour ça. Elle intégre déjà nos factures d'électricité. Seulement, ils auront moins à augmenter celle ci car elle concernera toute notre consommation, meme domestique.
Moi je suis épaté par le soi disant succes du bonus en échange d'un vieux tacot. Je suis surpris qu'il y ait tant de gens qui ont de si vieux tacots (20 ans si essence, 15 si diesel) peuvent d'un coup less echanger contre un modele neuf. Ca sent l'arnaque à plein nez.
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 28 oct. 2018, 19:39
par P@t
Et surtout des ménages non imposables... nous ne sommes plus à un foutage de gueule près...

Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 28 oct. 2018, 19:43
par Durango
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 28 oct. 2018, 20:16
par fafa33
Davidcentrale a écrit : 28 oct. 2018, 19:24
Moi je suis épaté par le soi disant succes du bonus en échange d'un vieux tacot. Je suis surpris qu'il y ait tant de gens qui ont de si vieux tacots (20 ans si essence, 15 si diesel) peuvent d'un coup less echanger contre un modele neuf. Ca sent l'arnaque à plein nez.
En achetant un véhicule d'occasion qui émet 130 g co2 max et classé Critair 1 ou 2 , tu peux aussi obtenir cette prime , ceci explique peut être cela .
Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 28 oct. 2018, 20:23
par Bill87
Durango a écrit : 28 oct. 2018, 19:43

Re: Malus 2019 [nv bareme en page 4]
Publié : 29 oct. 2018, 17:04
par BLG83