Longs trajets en VE : possible ?

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Re: Longs trajets en VE : possible ?

Message par FlatTwin »

Je ne réagissais pas à l'article que je n'ai effectivement pas lu, seulement à la citation ... qui ne m'a pas étonné plus que ça pour l'avoir déjà entendu :clin:
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

La citation prend son sens dans l'article complet et non sortie de son contexte.
Carpe Diem
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

doc_cupra a écrit : 29 mars 2024, 20:50
c'est la tesla modele 3 ...

@franck1127
j'ai fais 27 000 km avec la tesla Y performance
on est presque du même coin ...
on a été à Portaventura Espagne / les pouilles en Italie / les pays bas / Europa Park / Disney Paris etc etc ...

300km c'est le maxi entre 2 charges pleines ! sur autoroute au régulateur calé à 136km/h
clim en mode mini/ pare soleil, vitre teinté même à l'avant (on est des gangsters ... )

on s'est fait avoir en allant à NIGLOLAND .. Madame laisse le maintien température !
je pars pleine charge, tranquille
je reprends la caisse j'étais juste pour rentrer, ça nous avait consommé 30% de la batterie :marrant:

une tesla modèle 3 grande autonomie c'est je pense top niveau trajet long, la Y perf ... il manque 100km sur long trajet
> notre pire expérience en délais de charge c'est l'aller retour Italie :yeuxciel: , sortir du trajet de presque 30min pour prendre le supercharger tesla ... je fumé !!!
> notre pire expérience en recherche de borne, le retour de Maastricht ... tu passes 15 stations service aucune n'a de bornes .. salut au revoir serres les fesses !! 2% en arrivant à ARLON :peur: , les gosses, les valises , et il est 21h !!

je parle pas du départ de Disney, il avait gelé la nuit, un peu comme moi au supercharger du coin le matin pour charger :marrant:
ou en plein été, quand la caisse a tellement chaud que tu bloque à 76kw de charge sur un IONITY 250kw ...

Au quotidien en chargeant à la maison c'est top, c'est d'ailleurs pour ça qu'on prend la smart#3 petite batterie pour madame
et moi je passe en hybride, car ça me suffit pour le taf, et loisirs/vacances j'aurais la facilité du thermique + le plaisir de rouler au calme pendant les vacances en chargeant sur site. :coucou:
Comme toi, je pense que l'hybride PHEV permet plus de polyvalence que le VE.
Pour un usage quotidien ET la possibilité de faire des longs trajets sans stress, c'est l'idéal.
Carpe Diem
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Gtrs57 a écrit : 30 mars 2024, 09:51
je viens de lire tous vos post d'"hier :choque:
- l'idéal serait vraiment d'avoir 500 km d'autonomie réelle.
- quand je lis vos calculs à la minute, vous n'avez tout de même des vies de ministres à devoir chronométrer vos temps de déplacement à la seconde. :interroge: .zen. Surtout quand on est en vacances. C'est quoi 30 m de perdu.... :yeuxciel:
500 kms d'autonomie réelle sur autoroute serait en effet correcte.
Mais les VE qui peuvent le faire actuellement sont très très rares et carrément inexistants à des prix abordables pour le commun des mortels.
Carpe Diem
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Epicure a écrit : 30 mars 2024, 11:59
Pour un usage quotidien ET la possibilité de faire des longs trajets sans stress, c'est l'idéal.
Oui mais là, puisqu'on parle de longs trajets donc souvent sur autoroute, pour le coup (coût) ce n'était pas intéressant pour mon usage, le surcout en essence lié au poids supplémentaire me faisait perdre tout l'avantage des économies en roulant localement (petits trajets, vitesse réduite) en électrique
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Le surcoût dont tu parles est il par rapport avec un VE ou à un VT?
Carpe Diem
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Les deux ! j'ai fait mon calcul sur des trajets autoroutiers que je fais plusieurs fois, même en rechargeant chez Ionity, ça me coute moins cher que le thermique, et l'hybride coutait plus cher (d'après les consos annoncées) que le thermique !
Donc dans mon cas, c'était soit VE soit rester au thermique, mais une chose très importante dont il faut tenir compte ... sa façon de rouler !
Depuis un certain temps j'ai adopté sur autoroute une vitesse de 120/125kmh (j'étais plutôt à 150/160 à l'époque ...), par conséquent on consomme moins de kWh, on a besoin de moins recharger sur autoroute !
Le calcul sera différent pour quelqu'un qui roule à 130/135kmh et selon le véhicule ... sur mon iX3 les consos s'envolent à partir de 130
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Je suis d'accord avec toi sur le cout de reviens au kilomètre plus intéressant pour le VE que pour le VT ... à condition de recharger un maximum chez soi.
Mais, parce qu'il y a un mais, encore faut il que l'usage dont on fait de son véhicule corresponde au VE en lui même (et cela, cela variera d'une personne à une autre et pour moi, ce n'est pas actuellement le cas).

En ce qui concerne la différence de cout de l'hybride PHEV par rapport au VT, il faut aussi tenir compte du malus et là, la différence est tout simplement énorme dès que l'on parle d'une voiture un tant soit peu puissante :clin: .
Carpe Diem
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

En effet, j'ai comparé vis à vis de "petites" cylindrées essence, je viens d'un X1 1.8l
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

Epicure a écrit : 30 mars 2024, 11:59
je pense exactement le contraire :clin: le PHEV est bcp trop utilisé en mode VT et les autonomies sont encore trop faibles . la ratio utilisation VE/Totale n'est pas bon dans la plupart des cas, sauf pour des urbains, genre en RP.
De plus l'embonpoint par rapport au VT duquel il est tiré augmente encore la conso, une fois que les batteries sont vides
Quand je vois déjà combien consommait la Mini de madame avec son 3 cyl. tu lui ajoutes 200 kg de batterie :choque:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

comme tu le dis le gros avantage du PHEV est de profiter du système hypocrite qui les avantage dans le calcul du malus vs un VT... :yeuxciel:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

On s'éloigne du sujet mais nombreux sont les propriétaire de 45e a rouler électrique toute la semaine. Après, est ce que ça représente suffisamment de km pour amortir le surcout écologique de la batterie et du poids, aucune idée
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Pour moi on est dans le sujet, car le contexte étant les longs trajets, il est intéressant de comparer le VE avec les PHEV ...
Comme cela a été dit tout dépend de la proportion de kms entre ces longs trajets et une utilisation locale
De mon avis si les longs trajets sont fréquents, le VE est plus intéressant, ce qui va un peu à l'encontre de ce qui se dit souvent, le VE serait très bien en local, pas de doute là dessus, mais un mauvais choix sur autoroute, or je pense que cette critique se rapporte d'avantage au PHEV
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

Gtrs57 a écrit : 30 mars 2024, 14:32
je pense exactement le contraire :clin: le PHEV est bcp trop utilisé en mode VT et les autonomies sont encore trop faibles . la ratio utilisation VE/Totale n'est pas bon dans la plupart des cas, sauf pour des urbains, genre en RP.
De plus l'embonpoint par rapport au VT duquel il est tiré augmente encore la conso, une fois que les batteries sont vides
Quand je vois déjà combien consommait la Mini de madame avec son 3 cyl. tu lui ajoutes 200 kg de batterie :choque:
L'utilisation bonne ou mauvaise des PHEV ne dépend que de son propriétaire :clin: .

Mais comme tu le dis à juste titre dans ton message ci-dessus, les PHEV profitent du système hypocrite de fiscalité mais en place par le gouvernement au même titre que les ... VE.
En effet, quand tu vois qu'une petite Dacia Sandero essence est affublée d'un malus alors qu'un Porsche Taycan Turbo GT de plus de 1000 ch ne l'est pas (alors qu'il sera bien plus polluant)!!!
Carpe Diem
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

FlatTwin a écrit : 30 mars 2024, 15:20
Pour moi on est dans le sujet, car le contexte étant les longs trajets, il est intéressant de comparer le VE avec les PHEV ...
Comme cela a été dit tout dépend de la proportion de kms entre ces longs trajets et une utilisation locale
De mon avis si les longs trajets sont fréquents, le VE est plus intéressant, ce qui va un peu à l'encontre de ce qui se dit souvent, le VE serait très bien en local, pas de doute là dessus, mais un mauvais choix sur autoroute, or je pense que cette critique se rapporte d'avantage au PHEV
Pour moi aussi, on est bien dans le sujet.

Par contre, pas d'accord quand tu dis qu'un VE est plus adapté aux longs trajets sur autoroute qu'un PHEV.
Attention, quand je parle de longs trajets, c'est au moins 1000 kms en famille chargé et à au moins 130 kms/h réel, qu'il fasse très chaud (départ en vacances l'été) ou très froid (départ en vacances l'hiver).
Carpe Diem
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Jusqu'à maintenant les consos que j'avais relevées par exemple sur un X1 hybride à 130kmh, rendait un long trajet autoroutier plus couteux que le même trajet en iX1

Rien à voir avec l'hybridation façon Toyota, où là en effet, je le vois avec la Prius de mon épouse, la solution est très efficiente ... au prix d'une conduite très lymphatique :clin:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

Epicure a écrit : 30 mars 2024, 15:35
L'utilisation bonne ou mauvaise des PHEV ne dépend que de son propriétaire :clin: .

Mais comme tu le dis à juste titre dans ton message ci-dessus, les PHEV profitent du système hypocrite de fiscalité mais en place par le gouvernement au même titre que les ... VE.
En effet, quand tu vois qu'une petite Dacia Sandero essence est affublée d'un malus alors qu'un Porsche Taycan Turbo GT de plus de 1000 ch ne l'est pas (alors qu'il sera bien plus polluant)!!!
les VE seraient polluants. :interroge: :yeuxciel: J'ai du louper un truc :sun: ....je veux bien qu'on me parle de la pollution de l'extraction des matières des batteries mais dans ce cas il faut aussi parler de la pollution liée à l'extraction du pétrole, dont on parle jamais quand on fait la balance
Et des rejets de CO2 dans le pays d'utilisation
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

si on parle de longs trajets comme prévu, le PHEV parait encore moins efficient. le ration VE / Total km étant trop faible pour la plupart. Seul Mercedes qui atteint auj 100 km d'autonomie me semble bien placé. BMW reste moyen
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

Epicure a écrit : 30 mars 2024, 15:38
Pour moi aussi, on est bien dans le sujet.

Par contre, pas d'accord quand tu dis qu'un VE est plus adapté aux longs trajets sur autoroute qu'un PHEV.
Attention, quand je parle de longs trajets, c'est au moins 1000 kms en famille chargé et à au moins 130 kms/h réel, qu'il fasse très chaud (départ en vacances l'été) ou très froid (départ en vacances l'hiver).
qui en % fait des trajets qui dépassent 1000 km en auto....0.00001 %.....c'est complètement marginal
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@Gtrs57 je te rejoins sur le faible % de possesseurs de voiture à plus de 50k€, qui l’utilise pour des « déplacements » de plus de 8 ou 10 heures, ou de plus de 800-1000km, et sur le nombre annuel de ces déplacements (1,2… 3 ?)
L’avion et le TGV existent, taxis et VTC aussi comme les loueurs de voitures.
A l’inverse, des trajets professionnels A/R sur 1 ou 2 jours sans recharge, de même ampleur kilométrique et horaire, concernent certainement plusieurs d’entre-nous, avec une fréquence plus ou moins importante, hebdomadaire ou mensuelle.
Perso ce n’est pas l’aspect pollution qui m’importe (en priorité) mais le fait d’arriver à mon RdV ou chantier et d’en revenir sans encombre, sans fatigue ni stress, et le plus vite possible. C’était parfait en L6 diesel, ça l’est moins en PHEV du fait de la capacité réduite du réservoir sans une contrepartie équivalente en autonomie électrique (-26 litres sur G30 = 300 a 400 km d’autonomie thermique perdue pour 30 km en électrique seulement, voire 80 pour les nouveaux PHEV rechargeables 50e BMW et Mercedes)
C’est la raison pratique pour laquelle je n’ai pas basculé sur VE, une autonomie plus faible encore que celle de ma 545e sur trajets autoroutiers à + 7km/h et c’est pour raisons fiscales et comptables que je n’ai pas repris un L6 diesel (30 ou 40d).
Dernière modification par 330dMPerf le 30 mars 2024, 19:43, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre