grenox a écrit :Une simple réflexion, la transmission intégrale permanente est elle vraiment utile pour l'usage de 90% des utilisateurs
J'ai toujours souhaité un véhicule avec ce type de transmission et depuis longtemps je regardais les premières Quatro puis 4 matic. Puis j'ai eu l'opportunité de m'offrir un X5 il y a 4 ans. Bilan, après quelques saisons passées avec le X5 je n'ai pas encore relevé une suprématie flagrante en comparaison d'une transmission "ordinaire" traction ou propulsion simple d'une voiture de même gabarit.
L'idée que je me faisais de l'intégrale a été balayée au premier gel. Pas de pneus hiver pas d'adhérence, donc peu d'avantage en regard de la technologie et gestion employée pour peu de résultat. Par contre quelques inconvénients sur le moyens terme à commencer par les pneus qui doivent êtres le plus possible au même diamètre. Bref la prochaine ne sera surement pas une intégrale ou alors il faudrait quelle soit débrayable pour les longs trajets sur autoroute ou en ville par exemple et choisir de l’enclencher quand les conditions sont mauvaises ( moins de 5% du temps pour mon cas).

Pour avoir conduit beaucoup en hiver, sur circuit glace et neige, et très rarement avec une intégrale, je dirai que rien ne fonctionne sur la glace, intégrale ou pas, 19 roues, ... la seule chose qui fonctionne, c'est les clous. Apres, conditions hivernale ne signifie pas forcement glace, mais adhérence précaire et probablement neige, neige fondue ou dure. Des lors, la transmission 4x4 gagne des points.
L'hiver dernier on est monte a allos avec ma belle mère en camping car et moi dans le x3 avec des pneu profil bas, gomme sport. Le camping car (un peu en dessous de 3.5t) n'a pas pu monte dans la neige a moitie fondue de la montée. Je suis monte sans encombre avec le x3, sans même une amorce de dérapage.
en fin d'hiver, on est remonte et j'ai roule par contre avec des meilleur pneus (scorpion d'origine), et le freinage sur la neige est impressionnant, et la tenue encore plus.
Ce que je veux dire, c'est qu'en adhérence précaire, rien ne vaut des pneus adaptes, avant toute chose. clou pour la glace, thermo ou hiver pour le reste, sinon, toutes saison va tres bien aussi. Ensuite, si on a besoin de pouvoir se déplacer en toute circonstance, le 4x4 est un sérieux plus.
Il est certain qu'une gestion plus économe de la transmission permanente aurait été un plus, du genre couper la transmission au train avant, mais le premier problème est le temps de réponse de la commande du pont: si il lui faut une seconde pour activer le pont avant (c'est de l'ordre de ce temps je pense, peut être un peu moins), c'est trop tard pour rattraper une dérive, il faut donc que le pont soit déjà engage.