Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

X5 Première génération de 2001 à 2007
karugwada971
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 22 août 2012, 04:41
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D 2005 BVA 218cv
Localisation : Guadeloupe

Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par karugwada971 »

Bonjour,

Je viens de changer les amortisseurs avants de mon X5 E53 qui étaient morts de chez morts.

J'ai cherché pendant très longtemps un tuto, mais n'ayant pas vraiment trouvé de tuto concernant le X5, je me suis lancé dans cette opération qui ma foi est accessible à tout le monde à condition d'avoir un minimum d'outils adaptés.

Pour ceux qui souhaitent procéder au remplacement de leurs amortisseurs avants sur leur X et des têtes d'amortisseur, j'ai pris le soin de faire des photos à chaque étape de la manoeuvre et je vous propose ce tuto que j'ai réalisé.

J'ai remplacé les amortisseurs SACHS d'origine par des modèles BILSTEIN B4 (équivalent monte origine) achetés au Luxembourg sur un site internet. J'ai changé également les têtes d'amortisseurs (Fébi Bilstein), les butées élastiques (Fébi Bilstein) et les soufflets cache-poussière (Fébi Bilstein) achetés sur un site en Allemagne (rapide et pas cher)

Outillage nécessaire :

- 2 crics hydrauliques
- un compresse-ressort
- une chandelle
- 1 clé à choc (douilles 18, 19, 21, 22)
- 1 grand cliquet + ralonge et jeu de douilles
- 1 petit cliquet + ralonge et jeu de douilles
- 1 clé extra-plate (j'ai oublié le diamètre...) ou une pince extra plate (pour bloquer le contre écrou de la rotule de biellette de suspension)
- croix de roue ou manivelle avec embout en 19mm ou clé à choc + douille 19mm longue, au choix
- clé à pipe de 18 (étriers de frein)
- clé à pipe de 22mm + cliquet et douille de 22mm (jambe de suspension)
- une clé allen de 7mm

Temps de l'opération : compter 1h30 à 2h par amortisseur mais tout dépend de si vous avez l'habitude ou pas et du matos dont vous disposez
J'ai perdu beaucoup de temps avec un compresse-ressort de m...

1ère étape : regarder sa voiture, se faire le film des étapes dans la tête, boire un bon verre d'eau, souffler un bon coup et prendre son courage à 2 mains, c'est parti !
Image

2ème étape : dévisser partiellement les écrous de roue avec une clé à choc et douille longue de 19mm ou avec la manivelle d'origine BM ou une croix de roue, au choix, puis positionner le cric et lever la voiture du coté où vous travaillez. Positionner la chandelle sous le berceau et poser la voiture dessus afin de soulager le cric.
Image

Puis dévisser totalement les écrous de roue, sortir la roue et la poser sous la voiture à côté du cric (question de sécurité)Image

3ème étape : déclipser le caoutchouc du fil de témoin d'usure
Image

et le clips inox de la durite de frein qui sont situés de chaque côté de la jambe de suspension
Image

4ème étape : dévisser les 2 boulons de l'étrier de frein à l'aide d'une clé à pipe de 18mm (taper gentiment avec un maillet en caoutchouc sur la clé si les boulons sont gripés)
Image

Puis repousser le piston d'étrier en écartant les plaquettes à l'aide 'un gros tournevis plat que vous insérez entre la plaquette et le disque. Sortir l'étrier et l'accrocher soigneusement pour éviter qu'il ne pende et ne torde la durite (personnellement je l'ai attaché sur la barre stabilisatrice)
Image

5ème étape : placer un cric hydraulique sous la rotule du bras de suspension et lever l'ensemble du train pour soulager la rotule supérieure de la biellette de suspension
Image

6ème étape : dévisser l'écrou de la rotule supérieure de la biellette de suspension fixée sur la patte de l'amortisseur, à l'aide d'une clé à choc ou une clé à pipe de 18mm en prenant soin de bloquer le contre écrou avec une clé extra-plate ou une pince extra-plate afin qu'elle ne tourne pas dans le vide au dévissage
Image

Image

7ème étape : dévisser les 2 boulons/écrous de 22mm de la jambe d'amortisseur à l'aide d'une clé à pipe de 22mm + cliquet et ralonge et douille de 22mm
Image

Désassembler la jambe de suspension et le moyeu et tirant le disque vers vous tout en tenant la jambe de suspension qui aura tendance à tourner sur elle-même
Image

8ème étape : une fois désassemblé du moyeu, l'amortisseur ne tient plus que par les 3 écrous de la tête d'amortisseur situés sous le capot moteur.
Image

A ce moment de la procédure, il est préférable de se faire aider par un ami (ou comme moi par sa femme).
Pendant que vous êtes au sol en train de tenir l'amortisseur, votre assistant dévisse un par un les 3 écrous de 13mm à l'aide d'une clé à douille. Une fois les écrous dévissés, vous n'avez plus qu'à sortir délicatement l'amortisseur de son logement en jouant un peu en bas pour le faire passer sans rien abîmer.
(Il est nécessaire de dévisser et de pousser légèrement le bocal d'eau de lavage du pare-brise du côté droit pour accéder aux écrous de la tête d'amortisseur)
Image

9ème étape : on passe aux choses sérieuses : installer soigneusement les compresse-ressorts sur le ressort l'un à l'opposé de l'autre. Bien vérifier qu'ils soient bien installés en respectant l'angle d'inclinaison du ressort et qu'ils ne risquent pas de glisser au serrage.
Image

Image

Une fois les compresse-ressorts installés, visser progressivement et de façon équitable quelques tours à droite, quelques tours à gauche afin de compresser le ressort sans qu'il n'y ait plus de pression d'un côté ou de l'autre (risque d'accident...)
On peut visser à l'aide d'une clé à choc, mais j'ai utilisé un cliquet sur la fin afin de bien sentir la compression pour équilibrer de chaque côté.
J'ai utilisé des compresse-ressorts de base achetés dans un discount mais je conseille vivement à ceux qui disposent d'un outil de qualité ou qui peuvent se le faire prêter d'utiliser du matos de qualité, d'une part pour des raisons de sécurité et d'autre part pour une question d'agréément et d'efficacité. Bien graisser les tiges filetées des compresse-resorts afin de faciliter le travail.
Image

10ème étape : une fois les ressorts bien compressés et la tête d'amortisseurs libérée de toute pression, il faut alors dévisser l'écrou de 22mm de la tête d'amortisseur à l'aide d'une clé à choc.
Image

11ème étape : retirer la rondelle, la tête d'amortisseur, le joint en caoutchouc supérieur, la coupelle avec le roulement (boîtier circulaire jaune et noir)
Image

Puis retirer délicatement le ressort sans toucher au compresse-ressort et déposer l'ensemble délicatement.
Image
En profiter pour nettoyer votre ressort avec du détergent si jamais vous le conservez comme moi.

Sortir le soufflet d'amortisseur, la 2econde rondelle, la butée élastique, l'embase inférieure en caoutchouc.
Bien repérer le sens et l'ordre des différents éléments afin de remonter à l'exactitude sur l'amortisseur neuf.
Bien nettoyer les joints en caoutchouc afin de les réutiliser si comme moi vous n'avez pas pensé à en racheter des neufs (ce qui n'est pas vraiment utile soit dit en passant...)
Image

12ème étape : si vous ne changez pas le boîtier de roulement (jaune et noir), je vous conseille vivement de le démonter en ouvrant le boîtier avec un petit tournevis, en nettoyant méticuleusement la vieille graisse et en regraissant généreusement les roulements et la cage avant de refermer
Image

Image

13ème étape : si comme moi vous n'avez pas pensé à commander des joints en caoutchouc neufs, pas de panique, vous pouvez les réutiliser. Pour cela, nettoyer soigneusement les joints avec du détergent et du diluant genre white spirit pour décrasser l'huile qui a coulé dessus et enfin passer généreusement du silicone en aérosol pour les assouplir et les protéger. Ils seront comme neufs !
Image

14ème étape : remontage de tous les éléments sur l'amortisseur neuf
Image

L'embase inférieure en caoutchouc
Image

la butée élastique
Image

la rondelle inférieure ATTENTION, ELLE EST DANS LE MAUVAIS SENS SUR LA PHOTO, IL FAUT LA RETOURNER
Image


le soufflet cache-poussière
Image
ATTENTION, LA RONDELLE INFERIEURE EST DANS LE MAUVAIS SENS SUR LA PHOTO, IL FAUT LA RETOURNER !
Image

le ressort
Image

le joint caoutchouc supérieur
Image

Image

la coupelle en fer + le boîtier de roulements à billes
Image

la tête d'amortisseur neuve (prévoyez de changer les anciennes têtes par des neuves, pour éviter de redémonter par la suite, d'autant que l'investissement est minime. Le caoutchouc des miennes était fissuré...)
Image

la rondelle supérieure
Image

Et enfin on revisse l'écrou de 22 avec une clé à choc et on termine à la clé à pipe ouverte et la clé allen 7mm
Image

Image

L'amortisseur est maintenant remonté. Il faut à présent décompresser le ressort en dévissant les compresse-ressort tranquillement et toujours en alternant quelques tours d'un côté et quelques tours de l'autre.
ATTENTION : pendant l'étape du dévissage des compresse-ressort, prendre soin de positionner correctement les joints en caoutchouc et le ressort en appui sur ceux-ci afin que le ressort soit bien assis sur son logement et qu'il ne tourne pas.

15ème étape : l'amortisseur est prêt à être remis en place. Pour ce faire, faites vous aider par votre assistant(e) si possible, c'est beaucoup plus pratique.
Il faut présenter l'amortisseur dans son logement pendant que votre assistant(e) vous guide et vous aide à faire passer les 3 tiges filetées de la tête d'amortisseurs ainsi que le guide allen dans les orifices de la carrosserie sur leur point d'attache.
Image

Pendant que vous maintenez l'amortisseur en place, votre assistant visse les 3 écrous de la tête d'amortisseur sans forcer, juste pour maintenir l'amortisseur.
Image

16ème étape : Il ne reste plus qu'à réassembler l'amortisseur au moyeu de roue
Présenter le moyeu sur la jambe d'amortisseur
Image

Emboiter le corps du moyeu dans l'amortisseur
Image

Mettre en place les boulons/écrous de 22mm et les serrer à l'aide d'une clé à pipe de 22mm et d'un cliquet avec ralonge et douille de 22mm. Je ne connais pas le couple exact de serrage, j'ai serré fort mais sans non plus forcer comme un sauvage
Image

17ème étape : il faut à présent refixer la rotule supérieure de biellette de barre stabilisatrice sur le nouvel amortisseur.
Image

Comme au démontage, placer un cric hydraulique sous la rotule inférieure de bras de suspension et faire monter l'ensemble jusqu'à ce que la tige de rotule soit en face de l'orifice de fixation sur m'amortiseur

Faire passer la tige dans la patte de fixation et serrer l'écrou de 18 à l'aide d'une clé à choc sans oublier de bloquer le contre écrou à l'aide d'une clé extra-plate ou une pince extra plate derrière la patte de fixation.
Image

18ème étape : reclipser sur le support le caoutchouc dans lequel passe le fil de témoin d'usure
Image

Reclipser également le clips maintenant la durite de frein
Image

Votre amortisseur neuf est en place
Image

Image

19ème étape : ne pas oublier à ce stade là de terminer le serrage des 3 écrous de tête d'amortisseur sous le capot moteur !

20ème étape : il ne vous reste plus qu'à refixer l'étrier de frein, à remonter la roue et à vous armer de courage pour faire l'autre côté !

Fin du chantier
Image

Voilà j'espère que ce tuto vous aura aidé ou donné l'envie de vous lancer dans cette opération qui parait compliquée au premier abord mais qui ne l'est pas du tout.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, éventuellement de choses que j'aurais pu oublier ou mal faire, je suis preneur.

A venir en septembre ou octobre : tuto changement des soufflets de cardan avants et silent-blocs de tirants de chasse...
karugwada971
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 22 août 2012, 04:41
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D 2005 BVA 218cv
Localisation : Guadeloupe

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par karugwada971 »

Désolé pour les photos qui n'apparaissent pas directement sur le post, je n'arrive pas à les mettre en ligne...
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par P@t »

Enlève une balise en début et fin de chaque lien elles sont doublées

Exemple:
Image[/img] devient
Image
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2312
Enregistré le : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par bilon69 »

Lis donc ça, cela devrait t' aider :

viewtopic.php?f=3&t=7367
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par grenox »

Bravo, très bien le tuto :Top:

Pour ma part je vois quelques photos, normalement, celles de la fin du tuto (peut-être as tu commencé à modifier les balises)

Combien de km ces amortisseurs ?

Quels étaient les symptômes

Depuis que tu les a changés ressens-tu une différence de comportement.

:vroum:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par TFA »

:Merci: Il est top ce tuto, j'ai bricolé les lien des photos ;)
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par cityzen60 »

:Top: :Top: très bon tuto !

Par contre, si je peux me permettre, il vaut mieux éviter de faire levier avec un tournevis entre le disque et les plaquettes....à moins de changer le disque en même temps. Le risque de l’abîmer n'est pas négligeable.

Pour enlever l'étrier, il suffit de faire tourner la roue de quelques tours, pour avoir un léger écart plaquettes/disques et l'étrier viendra tout seul. Pour écarter, en cas de changement de plaquettes ou/et de disque, il faut enlever les plaquettes, faire appui sur le piston avec un morceau de bois, en enlevant le bouchon de lockheed pour permettre au niveau de remonter sans surpression.


Les boulons de pied d'amortisseur se serrent à 100-110 Nm je crois. J'y mets un poil de frein-filet bleu pour les vibrations.

En tout cas, beau boulot :Top: :Top:
karugwada971
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 22 août 2012, 04:41
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D 2005 BVA 218cv
Localisation : Guadeloupe

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par karugwada971 »

P@t a écrit :
Enlève une balise en début et fin de chaque lien elles sont doublées

Exemple:
Image[/img] devient
Image
Je ne vois pas les balises doublées comme tu me l'expliques, il me semble qu'elles n'apparaissaient pas doublées lorsque j'ai essayé de les insérer...
Certaines photos apparaissent normalement tandis qu'il faut cliquer sur d'autres pour pouvoir les voir en taille normale sur le site de l'hébergeur, je ne comprends plus rien...
karugwada971
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 22 août 2012, 04:41
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D 2005 BVA 218cv
Localisation : Guadeloupe

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par karugwada971 »

bilon69 a écrit :
Lis donc ça, cela devrait t' aider :

viewtopic.php?f=3&t=7367
Ok mais à quoi sert l'icône "Img" dans la barre d'outils au dessus de la zone de texte alors...?
karugwada971
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 22 août 2012, 04:41
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D 2005 BVA 218cv
Localisation : Guadeloupe

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par karugwada971 »

grenox a écrit :
Bravo, très bien le tuto :Top:

Pour ma part je vois quelques photos, normalement, celles de la fin du tuto (peut-être as tu commencé à modifier les balises)

Combien de km ces amortisseurs ?

Mes anciens amortisseurs SACHS d'origine avaient 80 000 kms quand ils ont commencé à devenir défaillants et la voiture va avoir 7 ans.
80 000 kms, c'est peu, mais il faut prendre en considération que je vis en Guadeloupe et qu'il y a ici des conditions climatiques extrêmes (chaleur et humidité), ajouté à l'état des routes dégradées, ce sont autant de facteurs qui favorisent une usure prématurée de certains organes et des matières plastiques et/ou à base de caoutchouc. La chaleur et l'humidité auront eu raison des joints spi des tiges d'amortisseurs qui ont dû se dégrader précocément et qui ont fini par fuir.


Quels étaient les symptômes ?

Visuellement, cela s'est traduit par une fuite d'huile conséquente qui coulait le long de la jambe d'amortisseur et qui provenait en fait des joints spi des tiges d'amortisseurs.
L'amortisseur droit a lâché en premier puis le gauche par la suite.
Sur un plan comportemental, le véhicule a perdu toute sa fermeté du train avant, il n'avait plus aucune tenue de route, la voiture sautait comme un kangourou et la conduite est devenue dangeureuse.
J'avais du mal à contrôler les mouvements de caisse qui oscillaient en fonction des nombreuses irrégularités de la route que l'on peut rencontrer en Guadeloupe, à savoir divers dépressions, trous et autres bosses, sans compter les phénomènes d'inertie qui accentuaient le mouvement oscillatoire et dangeureux.
Dans les virages, c'était pire, le X tirait tout droit si tu arrivais trop fort, donc j'ai dû adapter ma conduite et réduire considérablement la vitesse afin de rouler en sécurité pour moi et pour les autres usagers de la route.

J'ai été contraint de rouler à vitesse réduite pendant de nombreux mois avant de pouvoir les changer.
A 1500 euros le changement des 2 amortisseurs avants (pièces et main d'oeuvre) en Guadeloupe, je n'ai pas eu d'autre choix que de commander mes amortisseurs au Luxembourg, d'attendre que des amis vivant en métropole me les ramènent lors d'un séjour en Guadeloupe, et de me lancer dans l'opération décrite en détail dans le post...


Depuis que tu les a changés ressens-tu une différence de comportement ?

Absolument. C'est le jour et la nuit !
J'ai retrouvé une tenue de route saine et sécurisante, un train avant précis et un agréement de conduite digne d'un X5.
J'ai longtemps hésité entre des BILSTEIN B4 (équivalent monte d'origine) et des B6 (modèles sport) beaucoup plus fermes, mais on m'a déconseillé de monter des B6 sur un X car trop durs apparemment...J'aurais bien aimé essayer quand même pour voir la différence.
Il ne me reste plus qu'à changer mes silent-blocs de tirants de chasse pour que la tenue de route soit parfaite, car ils sont morts aussi, le caoutchouc est fissuré et les bras ont du jeu.
Par contre, pour les silent-blocs, j'ai opté pour des modèles renforcés POWERFLEX que j'ai commandés en Angleterre.
Je suis en train de rassembler le matos pour me faire fabriquer une presse hydraulique par un pote soudeur (j'ai déjà trouvé un cric Facom 20 tonnes), et quand la presse sera faite, j'attaquerai le changement de mes silent-blocs, je ferai un tuto au moment opportun.


Voilà, j'espère avoir apporté les réponses à tes questions

:vroum:
karugwada971
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 22 août 2012, 04:41
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D 2005 BVA 218cv
Localisation : Guadeloupe

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par karugwada971 »

tfa a écrit :
:Merci: Il est top ce tuto, j'ai bricolé les lien des photos ;)
Merci pour ton intervention TFA, mais peux-tu me dire pourquoi certaine photos apparaissent normalement tandis que l'on est obligé d'aller voir les autres sur le site hébergeur ?
karugwada971
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 22 août 2012, 04:41
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D 2005 BVA 218cv
Localisation : Guadeloupe

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par karugwada971 »

cityzen60 a écrit :
:Top: :Top: très bon tuto !

Par contre, si je peux me permettre, il vaut mieux éviter de faire levier avec un tournevis entre le disque et les plaquettes....à moins de changer le disque en même temps. Le risque de l’abîmer n'est pas négligeable.

Pour enlever l'étrier, il suffit de faire tourner la roue de quelques tours, pour avoir un léger écart plaquettes/disques et l'étrier viendra tout seul. Pour écarter, en cas de changement de plaquettes ou/et de disque, il faut enlever les plaquettes, faire appui sur le piston avec un morceau de bois, en enlevant le bouchon de lockheed pour permettre au niveau de remonter sans surpression.


Les boulons de pied d'amortisseur se serrent à 100-110 Nm je crois. J'y mets un poil de frein-filet bleu pour les vibrations.

En tout cas, beau boulot :Top: :Top:
Merci pour le compliment et pour les conseil Cityzen60 !
Je n'ai pas insisté sur la méthode la plus adaptée pour écarter les plaquettes mais si je me suis autorisé à utiliser un tournevis c'est parce que mes disques sont rincés et fortement creusés et que l'étrier ne sortait pas. D'autant plus que je n'avais pas envie de démonter les plaquettes pour repousser le piston car je n'ai pas encore recu mes nouveaux disques et mes nouvelles plaquettes.

Je te rassure quand même, je suis du genre maniac et c'est avec beaucoup de délicatesse et de précaution que j'ai repoussé la plaquette avec un large tournevis plat en prenant soin de ne pas abîmer ni le disque, ni la plaquette (qui sont déjà morts en ce qui me concerne et en attente d'être changés...).

J'ai hésité à mettre du frein-filet sur mes boulons de pied d'amortisseur vu qu'il n'y en avait pas d'origine, je n'en ai pas mis, si je perds l'amorto sur la route j'en mettrai la prochaine fois, lol !

Merci encore pour ces précieux conseils qui seront utiles à chacun d'entre nous.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par P@t »

Super tuto :Top: :cheers:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11329
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par TFA »

karugwada971 a écrit :
Merci pour ton intervention TFA, mais peux-tu me dire pourquoi certaine photos apparaissent normalement tandis que l'on est obligé d'aller voir les autres sur le site hébergeur ?
Je n'arrive pas à mettre le lien direct pour certaines photo qui doivent être trop grandes (toutes celles qui sont au format "portrait").
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par chelloisangles »

absolument magnifique ce partage !!! :Top: :Top: MERCI .
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
jojox5
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 20 juin 2010, 01:00

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par jojox5 »

super tuto :bounce: vive les économies de main d’œuvre. :cheers: merci
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par cityzen60 »

karugwada971 a écrit :
Je n'ai pas insisté...

J'ai hésité à mettre du frein-filet sur mes boulons de pied d'amortisseur vu qu'il n'y en avait pas d'origine, je n'en ai pas mis, si je perds l'amorto sur la route j'en mettrai la prochaine fois, lol !
Je ne suis pas certain que le frein-filet soit indispensable, mais j'ai tendance à en mettre par "tranquillité d'esprit" :lol!: T'inquiète pas, tes amortos ne risquent pas de se sauver !

Donc, si j'ai bien compris, prochain tuto : changement des disques et plaquettes :lol!: :lol!: :lol!: :Top: :Top:
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par toby64 »

Simpa de partager le tuto.
Merci !
karugwada971
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 22 août 2012, 04:41
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D 2005 BVA 218cv
Localisation : Guadeloupe

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par karugwada971 »

cityzen60 a écrit :
Je ne suis pas certain que le frein-filet soit indispensable, mais j'ai tendance à en mettre par "tranquillité d'esprit" :lol!: T'inquiète pas, tes amortos ne risquent pas de se sauver !

Donc, si j'ai bien compris, prochain tuto : changement des disques et plaquettes :lol!: :lol!: :lol!: :Top: :Top:
Oui il y a d'autres tutos en perspective :

- changement des disques et plaquettes (facile), il me semble qu'un tuto a déjà été réalisé par un autre membre sur le site...
- changement des soufflets de cardans avants (côté roue), je ne l'ai jamais fait, je suis en train d'étudier les forums américains, donc si tu as des conseils à me donner je suis preneur, notamment concernant l'extraction de la tête de cardan (clips, pince, puis-je réutiliser le même clips ou suis-je obligé de le changer, etc).
- changement des silent-blocs de tirants de chasse (je suis en train réunir le matos pour faire fabriquer une presse hydraulique par un ami soudeur pour extraire les silent-blocs), il y aura un tuto là-dessus aussi pour ceux que ça intéresse !
karugwada971
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 22 août 2012, 04:41
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D 2005 BVA 218cv
Localisation : Guadeloupe

Re: Tutoriel remplacement amortisseurs avants X5 E53

Message par karugwada971 »

toby64 a écrit :
Simpa de partager le tuto.
Merci !
De rien, si ça peut motiver les uns et les autres à faire de même, ça nous permettrait à tous d'en profiter.
Personnellement, j'ai appris beaucoup de manips grâce aux tutos de personnes qui ont pris le temps de les réaliser, de faire les photos, de rédiger, de mettre en ligne, etc...
C'est du temps, mais quand on tombe sur un bon tuto bien fait qui nous aide, on est bien content d'en profiter pour notre porte-monnaie, pour élargir nos connaissances, etc, alors j'en ferai un dès que je ferai une intervention sur mon X.
C'est un juste de retour des choses, car sincèrement, je le répète, j'ai beaucoup appris grâce au travail des autres et je les remercie.
Un petit effort de la part de chacun d'entre nous et on gagnera du temps et de l'argent en procédant par nous-mêmes aux réparations qui restent au niveau des possibilités de chacun d'entre nous et ne nécéssitent pas d'outillage hi-tech, ni de connaissances extraordinaires en électronique, c'est juste de l'observation, du raisonnement et de la logique, une sorte de légo pour adultes !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter