Page 1 sur 2

Fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 24 sept. 2012, 17:23
par cedric vtec 42
bonjour
mon x5 e53 3.0d de 2003 c'est mis a fumer noir en charge il y a plusieurs mois
au début je n'y ais pas prêté attention car mes trajets avaient changés de l'autoroute régulièrement et plus le temps de le laver toutes les semaines
ayant des sorties d’échappement du 4.4i donc droites le phénomène est très visible sur le coffre, interdit de se frotter accidentellement sous peine d’être couvert de suie
ma décision fut prise d'aller voir un diéséliste, verdict circuit d'air étanche valeur dans les normes donc piste sur les injecteurs
après passage au banc des injecteurs un qui ne passe pas dans les valeurs et deux bien malades donc changement des 6 injecteurs.....
fumée toujours présentes bien que le faite d'avoir les injecteurs neufs se sente vraiment
une semaine après, le turbo as pris du jeu grosse fumée blanche a l’échappement et odeur d'huile d'un coup .....
direction le diéséliste et changement du turbo
par la même occasion je fais refaire la pompe hp (kit joint) j'avais une légère odeur de gasoil depuis longtemps mais pas de grosse fuite, changement des durites douteuses
et depuis .....il fume toujours noir en pleine charge.
pour mémoire il a une reprogrammation depuis ces 160000kms il a aujourd'hui 220000kms
j'ai un doute que la reprogrammation soit toujours présente bien qu'il roule très bien doute confirmé par l'essai routier par le diéséliste (turbo conforme et temps d'injection conforme a l'origine)
j'ai repris rdv chez le dieseliste la semaine prochaine mais avant j'aimerais votre avis,
ce qui me semble étrange c'est que toutes les valeurs de la "valise" sont bonne lors de l’essai routier pour le diéséliste....
c'est pour ça que je ne sais pas si l'egr ou le debimetre peuvent être mis en cause.....
dernière info le diéséliste m'inspire confiance il ne force pas a la "vente d'intervention"
merci pour votre future aide

Re: fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 24 sept. 2012, 19:24
par redgie
J'ai fais il n'y a pas si longtemps une inspection 2 chez BMW et le garagiste ma conseillé de changer le deshuileur :shock:
donc je lui demande a quoi ça sert :scratch: et lui m'explique " formule court" que ce filtre évite les grosses fumées noir a l'accélération .
en cherchant sur le fofo j'ai trouvé ça viewtopic.php?f=26&t=4500 bonne recherche .

Re: fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 24 sept. 2012, 19:27
par cedric vtec 42
deshuileur neuf
filtre a gasoil neuf
d'autres pistes?

Re: fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 24 sept. 2012, 19:50
par DanyViking
salut,
je suis entrain de chercher un peu, je posterai en fur et en mesure.
donc 1)Image
le TIS me sort ceci:
VS-13/Löschan Baugruppe/Group: 00
00 14 97 (225)
weltweit
all countries

Chiptuning
Tous les moteurs diesel
Situation : Dans la presse spécialisée, de plus en plus de chiptuning est proposé pour les moteurs
diesel BMW, c'est-à-dire une augmentation de la puissance et du couple des moteurs
par une manipulation sur la gestion moteur.
Cette intervention, qui se traduit le plus souvent exclusivement par une augmentation du
débit d'injection, se fait soit par une modification du jeu de données dans le boîtier DDE,
soit par une falsification du signal de pilotage de l'actionneur de la pompe d'injection.
Les moteurs diesel BMW sont aujourd'hui conçus de façon à garantir une fiabilité et une
capacité d'endurance élevées malgré la forte puissance fournie. Pour cela, notamment,
un dépassement de la charge maximale est fiablement empêché par diverses fonctions
de surveillance du DDE.
Le chiptuning met hors service ces fonctions d'autoprotection du DDE. En conséquence,
la capacité d'endurance des moteurs diesel est considérablement réduite. Comme aussi
la ligne de transmission est conçue pour un couple défini, des dommages
supplémentaires ne sont pas exclus sur la boîte mécanique, la boîte automatique et le
pont arrière.
On ne peut pas exclure que les véhicules tunés dépassent les valeurs limites d'émission
polluante fixées par la législation, notamment l'opacité des gaz d'échappement à pleine
charge.
Si l'augmentation de puissance n'est pas attestée par une inscription correspondante
dans le certificat de propriété du véhicule, l'autorisation de mise en circulation du
véhicule n'est plus valable.
Si le moteur ou d'autres composants concernés du véhicule sont endommagés par le
chiptuning, BMW AG refusera toute demande de garantie constructeur ou commerciale,
comme d'ailleurs pour toutes interventions de tuning.
Véhicules
concernés :
Tous les véhicules diesel BMW
Nota :
Par principe, cette règle s'applique aussi au chiptuning des moteurs à essence ainsi qu'à
toutes les autres opérations de tuning.
Marcheà suivre : Il convient de s'assurer que cette information passe bien auprès de toutes les personnes
au service après-vente comme à la vente.
Les acheteurs de véhicules diesel doivent être informés de la situation mentionnée s'ils
expriment un intérêt correspondant ou au cours de l'entretien de vente.
Il est recommandé pour cela de s'inspirer de la fiche informative jointe destinée au client.
Voir annexe.
En cas de soupçon de chiptuning, les demandes de garantie constructeur et
commerciale doivent être refusées immédiatement.
Si des opérations de tuning sont réalisées malgré tout, ces informations doivent être
transmises à BMW AG, dépt. VS-31 ou sur le marché allemand à VS-13, en précisant le
numéro de châssis et l'ampleur des mesures de tuning.
SI Chiptuning Tous les moteurs diesel BMW AG - TIS 24.09.2012 19:35
Page - 1 -
Mais il peut y avoir autre chose, donc je suis entrain de voir encore. :confused:

Re: fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 24 sept. 2012, 20:01
par DanyViking
après j'ai ceci:
Image

ca donne ca:
Image
donc on va voir le 2ème document.

Re: fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 24 sept. 2012, 20:05
par cedric vtec 42
mon véhicule est reprogrammé depuis ces 160000kms aucun problèmes
mon ancienne 330 était elle aussi reprogrammée aucun soucis non plus
je sais qu'il y a les anti repro et les pro repro chacun avec ces arguments moi je suis pro et je ne pense pas que ça change!
ma repro a été faite par cesam a Lyon c'est superchips qui fourni le programme ce sont des entreprises qui ont pignon sur rue ....

Re: fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 24 sept. 2012, 20:16
par DanyViking
alors dans un premier temps je ne rien dit concernent les reprog, moi même je m’intéresse à ceci.
puis j'essaie juste de t'aide à trouver une réponse et les causes possibles en interrogeant le logiciel bmw TIS et je poste ce qu'il ressort. :idea:
Mais bon, je vois que je perd le temps pour rien. :Top:

Re: fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 24 sept. 2012, 20:56
par cedric vtec 42
DanyViking a écrit :
alors dans un premier temps je ne rien dit concernent les reprog, moi même je m’intéresse à ceci.
puis j'essaie juste de t'aide à trouver une réponse et les causes possibles en interrogeant le logiciel bmw TIS et je poste ce qu'il ressort. :idea:
Mais bon, je vois que je perd le temps pour rien. :Top:
????
pourquoi tu perd ton temps pour rien !!!
je n’ai pas tout saisi

Re: fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 24 sept. 2012, 21:10
par DanyViking
cedric vtec 42 a écrit :
mon véhicule est reprogrammé depuis ces 160000kms aucun problèmes
mon ancienne 330 était elle aussi reprogrammée aucun soucis non plus
je sais qu'il y a les anti repro et les pro repro chacun avec ces arguments moi je suis pro et je ne pense pas que ça change!
ma repro a été faite par cesam a Lyon c'est superchips qui fourni le programme ce sont des entreprises qui ont pignon sur rue ....
Suite à mon 1er poste tu réponds ceci, c'est bien, mais tu pourras plutôt déduire qu'il faudra, mais pas obligé, interroger DDE voir reprogrammer par rapport au résultat de diag biensur.
Là je vais finir manger puis je me remet dans les recherches (mon dessert bien mérité). :D

Re: fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 24 sept. 2012, 21:29
par DanyViking
pourrais tu me communiquer le n° de chassis ou si tu le sais le moteur que tu as soit M57 soit M57TU.
le numéro doit etre ainsi: lx54468 par exemple.
car y a ceci aussi: contrôle de la pression de retour de carburant
Image

Re: Fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 24 sept. 2012, 21:45
par cedric vtec 42
numéro d'identification :
XXXXXXXXXXXXXXX EDIT MODO : je pense qu'il est préférable de ne pas laisser trainer cette info ! :Moderateurs:

pour info je ne connais pas le logiciel bmw tis et je ne vois pas de quoi tu parle quand tu dis interroger le dde voir reprogrammer
quand a ma première réponse disons que je ne souhaitais pas voir déraper le poste dans un dialogue pro ou anti reprog, tout simplement, mais je me suis trompé ;)
je suis désolé mais je dois partir travailler
merci d'avance pour les futures pistes de réponses

Re: Fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 24 sept. 2012, 22:19
par DanyViking
bon travail,
il soufi les 7 derniers caractères de numéro d'identif.
rapidement:
TIS - Système d'information techniques (manuel de réparations, caractéristiques techniques, recherche par symptômes etc etc)
DIS - logiciel pour diagnostique (lire / effacer mémoire défaut dans les boitiers électroniques, interrogation des boitiers élec, leurs état, témperature d'huile dans la BV etc etc)
Puis SSS Progman - la programmation et le codage des véhicules BMW, Car & Key Memory BMW, Fonctions SAV BMW etc

ton moteur est donc M57, aller j'y retourne à la recherche :Faim:

Re: Fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 24 sept. 2012, 22:47
par DanyViking
voir si il a fait ou si il peut le faire (diéséliste)
Image
Image

Re: Fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 25 sept. 2012, 13:29
par grenox
Fumée noire en principe trop de GO ou pas assez d'air.

Quelques pistes de base :

Quelle est la consommation ?

Ressens-tu une perte de puissance ?

Tu as changé filtre à GO et déshuileur. Quand est-il du filtre à air ?

220 000 km vérifier état et fonctionnement vanne EGR (peut fausser le calculateur de mélange), vérifier si collecteur d'admission n'est pas très encrassé ...

;)

Re: Fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 25 sept. 2012, 13:36
par grenox
Au fait les 6 injecteurs changés, ont-ils été déclarés au module de gestion ? :scratch:

Re: Fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 25 sept. 2012, 14:02
par cedric vtec 42
grenox a écrit :
Fumée noire en principe trop de GO ou pas assez d'air.

Quelques pistes de base :

Quelle est la consommation ?

Ressens-tu une perte de puissance ?

Tu as changé filtre à GO et déshuileur. Quand est-il du filtre à air ?

220 000 km vérifier état et fonctionnement vanne EGR (peut fausser le calculateur de mélange), vérifier si collecteur d'admission n'est pas très encrassé ...

;)
oui fumée noire trop de gasoil ou pas assez d'air, mais mon circuit d'air est dans les bonnes valeurs et les injecteurs sont neufs
pour la conso je dirais normal.... mais plus en rapport avec un véhicule reprogrammé je trouve qu'il consomme je suis a 10L en ville et voie rapide je ne faisait pas ça avant
pour la perte de puissance il roule très bien , j'ai juste l'impression que la reprogrammation n'est plus présente
le filtre a gasoil est neuf (il était d'une vidange, mais avec le changement des injecteurs filtre gasoil neuf) déshuileur neuf suite changement turbo
le filtre a air est bon il a une vidange
collecteur d'admission état normal ras pour le diéséliste sur se point
vanne egr est bien..........je n'en sais rien
il ne fume qu'en pleine charge et même sur des régimes supérieur a 3000trs

pour les injecteurs déclarés au module de gestion aucune idée je poserai la question , si ce n'est pas le cas c'est quoi les symptômes?
pour info sur les injecteurs j'en avais deux qui merdais sur le démarrage (un peu long a démarrer) et depuis il démarre au quart de tour

Re: Fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 25 sept. 2012, 16:10
par grenox
Il est important que les injecteurs soient bien adressés sinon les temps d'injections sont faux.

exemple sur 2 cylindres :
injecteur du premier cylindre débit nominal = 1 par minute, second injecteur dans l'ordre d'allumage débit nominal = 2 par minutes.
Si on veut 1 dans chaque cylindre on ouvre le premier une minute et le second trente secondes.
Si on change ou déplace les injecteurs sans le dire au module dans l'exemple on aura 2 dans le 1er et 0, 25 dans le 2éme :affraid:

Dans la réalité les temps et quantités sont infinitésimales mais la pression est énorme pour ne pas dire colossale d'ou une gestion pointue .

Il serait peut-être opportun de contacter le programmateur pour lui demander son avis. Car tu énonces des contradictions :
"je trouve qu'il consomme je suis a 10L en ville et voie rapide je ne faisait pas ça avant pour la perte de puissance il roule très bien , j'ai juste l'impression que la reprogrammation n'est plus présente"
Si tu consommes et que tu n'as plus les CV de la prog il y a forcément une perte de puissance.

Pour le filtre à air à toi de voir dans quel environnement tu roules, en cas de soucis quand je suis pas sur je change ça fait déjà un point en moins à risque.

Re: Fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 25 sept. 2012, 17:11
par cedric vtec 42
DanyViking a écrit :
voir si il a fait ou si il peut le faire (diéséliste)
Image
Image
demain je vais voir le diéséliste pour voir si il a fais cette opération

grenox a écrit :
Il est important que les injecteurs soient bien adressés sinon les temps d'injections sont faux.
Il serait peut-être opportun de contacter le programmateur pour lui demander son avis. Car tu énonces des contradictions :
"je trouve qu'il consomme je suis a 10L en ville et voie rapide je ne faisait pas ça avant pour la perte de puissance il roule très bien , j'ai juste l'impression que la reprogrammation n'est plus présente"
Si tu consommes et que tu n'as plus les CV de la prog il y a forcément une perte de puissance.
Pour le filtre à air à toi de voir dans quel environnement tu roules, en cas de soucis quand je suis pas sur je change ça fait déjà un point en moins à risque.
je parlerais au dieseliste pour voir cette piste sur les adressages des injecteurs

pour la reprogrammation j'ai rdv le 19 octobre je serais fixé sur se point est si la reprogrammation a été écrasée reste a savoir par qui ou pourquoi
j'ai de temps en temps mon voyant de batterie qui s'allume une a deux secondes et faiblement mais c'est très rare par exemple il y a presque deux mois que ça ne me l'as pas fais....pourtant ma batterie est bonne et l'alternateur charge bien.....mais est ce que ça ne suffirais pas au calculateur pour se mettre en vrac.....
mais c'est je pense deux problèmes distinc, ma repro est là depuis longtemps et il ne fumais pas comme ça avant

Re: Fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 11 oct. 2012, 18:26
par grenox
:coucou: :coucou:

Des nouvelles :?:

:arrow:

Re: Fumée noire en charge pour mon x5

Publié : 12 oct. 2012, 01:11
par cedric vtec 42
pas de grosse info,
j'attends le rdv de la repro le 19octobre
pour l'adressage des injecteurs ainsi que la pression de retour c'était ok par le diéséliste
bonne nouvelle quand même au fil des kilomètres et bien qu'il n'y ais rien eu de fais dessus depuis il a tendance a beaucoup beaucoup moins fumer....
est ce qu'il ne fallait tout simplement pas que tout le circuit évacue toute la suie accumulée et que ça ne pouvait pas se faire sur peu de kilomètres...
j'ai hâte d’être fixé sur la repro....
je vous tiens au jus