Page 1 sur 1

Webasto

Publié : 10 févr. 2013, 16:49
par SYLVA40
Bonjours,

L'hiver nous utilisons tous le chauffage dans notre X et donc le Webasto. Celui ci fonctionne au gazoil et selon la qualité de la combustion il peu dégagé une fumée malodorante comme sur mon X
En effet tous les matins quand je me gare j'ai une odeur de mazout mal brûlé très désagréable, j'ai honte on dirais que le moteur prend feu!

Que puis je faire pour améliorer cela, suprimer cette fumée malodorante
Y a t'il un entretien spécifique à faire dessus
Quelqu'un connait il la procédure pour avoir accés à la programmation à l'odb du Webasto lorsqu'on a pas l'option

Re: Webasto

Publié : 10 févr. 2013, 17:07
par thierry13
en ce qui concerne le webasto 2 choses:
1:Si tu as l'option à ce moment là il reste programmable depuis ton odb en subissant les mauvaises odeurs :oops:
2:si tu n'as pas l'option le webasto n'est pas programmable depuis l'odb et il te sert uniquement d'aide à la chauffe moteur par grand froid à partir de 5 degrès,il se distingue par un léger sifflement dans le compartiment moteur et c'est automatique...pour l'odeur évite de faire tourner le moteur le plus possible à l'arret(long arret j'entends)sinon la fumée remonte et tu auras l'impression que ton véhicule prend feu et ça pue effectivement :affraid:

Re: Webasto

Publié : 10 févr. 2013, 19:37
par sandra.m
Au sujet du Webasto dont à priori tous les X5 sont munis, il y a une procédure indiquée sur ce forum pour le mettre en route et ensuite le programmer ... via l'OBD ...

Re: Webasto

Publié : 11 févr. 2013, 08:11
par winger 67
Je crois qu'ils ont tous le webasto , mais pour le programmer cela reste une option .

Re: Webasto

Publié : 11 févr. 2013, 15:08
par SYLVA40
J'ai effectivement trouvé cette procédure sur un post precedant, et j'en remercie son redacteur qui n'est autre que Génox mais pas de commentaire de ce qui ont essayé cette procédure et de la suite pour pouvoir upgrader le système pour pouvoir l'utiliser via la programmation ou mieux encore avec un télecommande

Ci dessous la procédure de Genox :


"Pour voir si le webasto fonctionne on peut essayer de le démarrer manuellement en connectant le pin 1 de la prise 6pins qui est sur le webasto avec un plus 12 V.
Pour cela bien repérer le #1, retirer le bouchon en caoutchouc qui obture le trou, prendre un fil de cuivre relié à un trombone et l’insérer doucement dans le trou libéré du pin #1 tout en maintenant le trombone en place toucher la borne + batterie sous le capot moteur et maintenir le contact. Après quelques instants le webasto doit se mettre en route progressivement : ventilation interne, pompe aux, puis allumage , ventilation du X et allumage clignotant du voyant rouge sur l'ODB. Si rien ne se passe il faut démonter et examiner la carte du webasto. En retirant le contact depuis la borne + le bruleur doit s’arrêter progressivement.
Le tout se fait sans mettre le contact, le mieux est de garder la clé dans sa poche. Le fil utilisé n'a pas besoin d'être gros 0,50mm² suffisent, ce n'est que de la commande (prendre modèle sur les câbles qui sont en place sur cette même prise).
Sur la photo le pin 1 est cerclé de rouge (dans ce cas il est connecté au télestart Webasto)."

Re: Webasto

Publié : 11 févr. 2013, 19:15
par grenox
Qu'il y ait une odeur c'est normal, il peut y avoir un peu de vapeur d'eau pendant quelques instants à cause de la condensation due aux écarts de températures. Par contre si vous avez de la fumée pour le coup c'est franchement anormal et indique une mauvaise combustion.

Re: Webasto

Publié : 12 févr. 2013, 09:08
par SYLVA40
Est il possible de faire un entretien dessus afin de retrouvé une combustion normal?

Re: Webasto

Publié : 25 févr. 2013, 16:28
par grenox
Oui il faut démonter et nettoyer la chambre de combustion et surement changer la bougie d'allumage

Re: Webasto

Publié : 26 févr. 2013, 19:14
par sandra.m
Bonsoir,

Au sujet du Webasto, j'ai tenté de le faire fonctionner en faisant la manipulation indiquée par notre ami sur le forum mais ... en vain.
Le Webasto fonctionne bien quand il fait froid (je veux dire, il n'est pas en panne) mais pas possible de le faire fonctionner avec le fil sur la borne + du véhicule ...
Il est peut être possible qu'il faille ajouter un - (moins) car il n'y a que deux fils sur la fameuse prise sur le Webasto ... ce qui me semble peu (Voir la photo jointe).
Qu'en pensez-vous ?

Image