Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
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toby64
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par toby64 »

:Top:
Un de plus qui a economisé 4 pneus neufs ... :)
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christophe1739
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par christophe1739 »

Merci Toby ;) :Top: :Top: :Top:
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Infectomilo
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par Infectomilo »

Je déterre ce topic pour un retour d'expérience.

Un collègue a pris une vis ce matin en venant travailler et il était prêt à faire son trajet de retour en regonflant son pneumatique tubeless pour effectuer 140km :shock:

J'ai dégainé mon kit mèche et nous avons fait la réparation sur le lieu de travail (heureusement nous avons un grand garage et un compresseur :D )

Les kits sont très facile d'utilisation, ça m'a permis de me faire la main au cas ou!

Par contre, je confirme pour ceux qui veulent s'équiper, à avoir absolument:
- le kit mèche (logique :lol: )
- une pince pour enlever l'objet responsable de la crevaison
- un cutter pour découper le surplus de mèche
- un kit lingettes ou des gants en latex, car les mèches sont un peu grasses et laissent des résidus de colle sur les doigts
- le petit compresseur pour regonfler si vous êtes en pleine campagne.


Par contre, je ne sais pas si notre manière de faire à été bonne, nous avons passablement dégonflé le pneumatique avant de mettre la mèche, ce qui rendait la mise en place de celle ci un peu difficile (pneu qui se déforme sous l'effort)
Moi qui l'aime tant, je finirai dans la bière.

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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par chilou23 »

Je connaissais les pneus à clous.
Voici les pneus à vis ou à tirefonds...
Merci pour ce superbe tutoriel, je m'en vais de ce pas le mettre en pratique !
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Les cons osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît !
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par christophe1739 »

Très efficace sur la neige :D :D :D

Perso depuis la réparation au mois d'aout, toujours pas de fuite ni de perte de pression , super ce tuto :Top:
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par chilou23 »

C'est réparé !
15 min et 550 coups de pompe.
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par cacane34 »

merci je vais m'équiper pour pouvoir réparer sur le bord de la route mes RF comme ça je ne les abîmerai pas en roulant à plat .
Pascal
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par mmomi1 »

La mèche doit normalement n'etre considérée que comme une réparation provisoire (dépannage) et non définitive.
Cette pratique n'est reconnue par aucun manufacturier pneumatique.

Outre la fiabilité dans le temps, les inconvénients sont:

1- Lorsqu'on reperce avec la vrille, on n'est pas garanti de repercer dans le même axe que la perforation.
Si à l'extérieur du pneu c'est OK, à l'intérieur du pneu on peut très bien ne pas obturer le trou dans la gomme intérieure étanche.
Le risque: L'air peut migrer de l'intérieur dans les composants du pneu et provoquer une séparation
=> Destruction garantie du pneu pendant le roulage..... avec conséquences.... :no:

2- En mettant cette mèche, on ne s'assure pas que l'intérieur du pneu est intègre et n'a pas été détérioré (marbrures, dislocation, rupture) par un roulage en sous-gonflage consécutif à la perforation.
=> Destruction garantie du pneu pendant le roulage..... avec conséquences.... :no:

Il n'empêche que j'utilise ces Mèches pour ma tondeuse à gazon. Les conséquences à 8km/h ne sont pas les mêmes que sur mon X3.
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable O. Wilde
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toby64
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par toby64 »

Ok, mais a t'on deja vu des cas d'eclatement de pneus a cause de ce genre de reparation ?
Perso, je roule avec une meche dans un pneu neige depuis ce post sur le f25 sans pb, ni deformation visuelle du pneu, pareil sur mon XM a plein temps pour elle depuis 2 ans je pense.

On peut toujours voir le pire des qu'on intervient sur quelque chose, mais je reste persuadé que ce type de reparation est assez fiable si on le fait avec soins.
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par mmomi1 »

Je suis d'accord avec toi TOBY.Je ne dis pas qu'il y'a des accidents à chaque fois; c'est un conseil, et je signale les risques avec ce type de réparation.
Le risque majeur étant que la réparation se fait sans regarder si le pneu est en bon état à l'intérieur (voir livre blanc).
http://www.aal-sarl.fr/Documents/livre_ ... ha0mjn7h66


Désolé aussi de signaler que sur tes photos (clou dans le haut du flanc du pneu); aucune réparation n'est conseillée dans cette zone
http://www.schraderinternational.com/~/ ... 10111.ashx
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toby64
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par toby64 »

Oui, c'est limite, a cet endroit, j'ai essayé, ca tient , on verra bien !
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par mmomi1 »

Toby;
J'ai proposé sur un autre sujet de placer le livre blanc dans les tuto. Cela peut permettre de trouver des réponses aux nombreuses questions sur les pneus.
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable O. Wilde
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par X3dsr »

Donc pour résumer, avoir dans son coffre, en plus du triangle, du cric, des gilets jaunes et des bonnets rouges :

- une pince (extraction clou)
- un "kit mèche" (incluant mèches / lime / aiguille à chas)
- un compresseur 12V ou cartouches CO2 avec adaptateur "schrader" pour le gonflage
- une paire de gants (propreté / brûlure par le froid CO2).

- et, bien sûr, avoir lu ce tuto bien sympa.

Je vais donc aller faire un tour ce WE chez Norauto ATU.
Merci Toby, et Flatouinne aussi.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par toby64 »

Pour etre honnete, un de mes 2 pneus roulant avec une meche est mort hier ! ( RIP :) )
en effet, celui de l XM s'est mis apres 2 ans et 20000km de bons services a avoir une creuvaison lente ( 1 mois pour passer de 2.5 a 1 ) et j'ai donc sorti la meche puis tenté d'en refaire une autre, mais le trou etait trop gros, donc j'ai laissé tomber.
Il faut dire que quand je l'ai fait, le trou etait deja un peu gros car la queue de rat n'avait pas servi et la meche rentrait facilement, contrairement a celui de mon x3.
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par pitbub »

La mèche n'est pas considérée comme une réparation non reconnue par les manufacturiers.

En effet, cet été sur mon E90 je me suis pris une belle cheville en métal au centre de la bande de roulement, pas de fuites mais un joli TIC TIC TIC TIC en roulant..., étant sur 4 pneus MICHELIN PRIMACY achetés avec prise en charge du manufacturier des réparations ou du changement du pneu (du moins en partie selon la date d'achat) la réparation mèche de 15€ a été remboursée par MICHELIN.
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par pitbub »

bon ben en fait non MICHELIN rembourse n'importe quoi, c'est bon à savoir... :roll:

Réparation
l Tous les dommages ne sont pas réparables.
l Toute réparation doit être effectuée par un professionnel
formé et qualifié.
l La réparation est systématiquement précédée d’un examen minutieux
du pneumatique par le professionnel.
l Un pneumatique qui a roulé sous gonflé ou à plat peut avoir subi des
dommages irréversibles, et seule une vérification exhaustive de l’intérieur de l’enveloppe permettra de diagnostiquer la remise en roulage ou non du pneumatique. Le démontage de l’enveloppe est donc indispensable pour juger sûrement de son état réel et du type de réparation à effectuer.
l En cas de crevaison, l’injection par la valve de produits d’étanchéité (bombe anti-crevaison...) ne peut être qu’une solution de dépannage
et provisoire. Ces produits peuvent poser des problèmes de compatibilité avec le pneu, la roue, la valve, le capteur de pression, ...
Il est impératif de suivre les recommandations du fabricant.
l Dans ce cas, un professionnel du pneu doit être consulté pour contrôle du pneu et si possible effectuer une réparation permanente.
l Michelin ne recommande pas la réparation par mèche car elle se pratique par l’extérieur sans démonter le pneu de sa roue, donc sans l’examen préalable indispensable pour s’assurer de son intégrité.
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par cacane34 »

on parle on promet mais quand il s'agit de changer les pneus Michelin met une mèche !!!!mdr , tout ça pour ça , donc si je crève je met une mèche :welcom:
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par christophe1739 »

Pour info, suite à la réparation avec la mèche "perte de pression lente (le détecteur de perte de pression BMW est très efficace) donc direction Euromaster pour une réparation 30 mn après la réparation a été faite avec un champignon et 28 €.

Ouf c'est bon pas le train à changer et pas de remarque des techniciens sur la mèche... juste un problème de pour enlever le pneus de la jantes ils n'ont pas des Runflats tous les jours ;)
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par toby64 »

Il faut le voir comme ca : meme si ce n'est pas parfait , ca permet de repartir de suite, et finir ses vacances , et si ca fini par fuir lentement, on a tout le temps de le faire reparer ensuite! :Top:
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Re: Tuto : Réparation d un pneu crevé avec une meche

Message par yopsolo »

+1 toby64. En l'absence de roue de secours c'est le prix de la sécurité.
Après nos discusssions de l'été dernier (avant de partir en espagne) j'avais équipé le X5 de toute la panoplie. Je n'ai fianlement pas eu à m'en servir pour une crevaison par contre pour gonfler les roues de vélos et les matelas de plages le petit compresseur a fait du bon boulot :Top:
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