Différence mode DS et Mode Sport en BVA ?

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
Avatar du membre
jeerhum
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 23 janv. 2013, 10:07
Voiture : F20 116D Lounge Plus

Différence mode DS et Mode Sport en BVA ?

Message par jeerhum »

Bonjour à tous,

Sur ma F20 BVA j'ai la possibilité de passer le véhicule en mode Sport (Confort et Ecopro) et de passer la BVA en mode sport (DS) en poussant le levier vers la gauche.
Que ce soit en sélectionnant le mode sport sur la BVA ou celui du véhicule, je sens une différence notoire. Le moteur monte plus dans les tours, passage de rapport un poil plus rapides, sensibilité de la pédale d'accélération accrue. Mais quelle est la différence entre ces deux modes sport ?
Et quid de l'association du mode sport au mode DS ?
Merci pour vos retours !
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Différence mode DS et Mode Sport en BVA ?

Message par toby64 »

J ai cru au debut que ca changeait quelque chose, mais je pense que DS et sport, c est la meme chose pour les modeles de base ( sans suspension pilotee et direction active )
Sinon, un des 2 mode doit agir sur ces options .
Modifié en dernier par toby64 le 28 mars 2013, 10:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeerhum
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 23 janv. 2013, 10:07
Voiture : F20 116D Lounge Plus

Re: Différence mode DS et Mode Sport en BVA ?

Message par jeerhum »

Ok !
Merci pour ton retour.
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Différence mode DS et Mode Sport en BVA ?

Message par toby64 »

Apres, avec du recul, je pense que ces 3 modes ( eco confort et sport) n'ont pas une influance aussi grande que ce que je croyais :
1> la boite s'adapte a la conduite, l'autre jour, je pass een DS pour avoiner un peu et doubler dans une descente de montagne quelques bordelais. puis, je roule cool dans la plaine jusqu'a chez moi ( 50 km) et au moment de couper le contact, je m'apercois que je suis resté en DS et que pourtant la voiture semblait fonctionner comme en confort, je n'avais rien remarqué ( passage a haut regime par ex ).
2> quand on est en confort et qu'on appuis a fond ( jusqu'au contact de kd ) et qu'on reste comme ca, les vitesses passent a un regime plus elevé que la normale
3> sur nos diesels, ca sert a rien de faire gueuler en haut, le couple est en bas !

il y a biensur une difference de comportement , mais le resultat est moins flagrand que ce que je croyais au debut .
Avatar du membre
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 559
Enregistré le : 29 mai 2012, 17:47
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
Localisation : 78

Re: Différence mode DS et Mode Sport en BVA ?

Message par Seb@stien »

Moi, j'ai remarqué en mode Sport et boite DS qu'elle retrograde plus haut qu'en mode Sport et boite D (pas énorme environ 500 tr/min plus haut) non ?

Seb@stien
Avatar du membre
jeerhum
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 23 janv. 2013, 10:07
Voiture : F20 116D Lounge Plus

Re: Différence mode DS et Mode Sport en BVA ?

Message par jeerhum »

Oui, pareil, un peu plus de régime c'est vrai.

Après, tout à fait d'accord avec toi toby64, inutile de monter dans les tours avec un diesel !
vhar
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 17 sept. 2021, 09:23
Voiture : Bmw 120i

Re: Différence mode DS et Mode Sport en BVA ?

Message par vhar »

Je remonte ce sujet pour deux questions.

Premièrement, sait-on depuis s'il y a vraiment une différence entre le mode Sport (Eco Pro, Confort, Sport) et la position basculée à gauche du levier de vitesses ?

Deuxièmement, pourquoi dans la configuration du mode Sport on ne peut pas cocher à la fois Châssis et Groupe Motopropulseur ?
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Différence mode DS et Mode Sport en BVA ?

Message par mrj »

Oui, il y a une différence. Le mode sport de la voiture agit sur tout ce qui est réglable, en fonction des options du véhicule (direction, boîte, moteur, suspensions pilotées si présentes...), alors que celui de la boîte n'agit que sur la boîte.
Les deux ensemble, ce n'est pas indispensable, mais pas mal : le réglage S de la boîte est un peu plus radical que celui du mode S de la voiture, donc les deux ensemble ça donne une sorte de sport +.
Si tu n'utilises que celui de la boîte, tu n'auras pas une direction plus dure, etc.
Celui de la boîte seule est pratique pour le frein moteur en descente, ou momentanément pour doubler, ou utiliser le mode manuel séquentiel.
Si tu veux vraiment conduire sport, le mode sport de la voiture est préférable car plus complet. Sinon, celui de la boîte suffit en général.

Pour ta 2e question, je suppose que tu n'as pas d'option amortisseurs pilotés, donc pas d'action possible sur le châssis.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
vhar
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 17 sept. 2021, 09:23
Voiture : Bmw 120i

Re: Différence mode DS et Mode Sport en BVA ?

Message par vhar »

C'est une Urban Life de 2017 et le mode Sport permet bien de raffermir sensiblement le châssis, même si modestement, donc action sur, mais seulement si je coche Châssis sur la config du mode Sport. D'ailleurs je n'avais jamais aperçu ce réglage, il était sélectionné en tout cas.

Et si je sélectionne (coche) en plus le Groupe Motopropulseur, ben ça décoche le Châssis...

En tout cas quand même, je peux dire que la réactivité de l'accélérateur semble plus élevée quand Groupe Motopropulseur est sélectionné, même par rapport à la position seule basculée à gauche du levier de vitesses. Ou on dirait qu'il y a plus de couple, je ne sais pas. Ou peut-être que ce n'est qu'une impression... Faudra que j'expérimente encore...
En ligne
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Différence mode DS et Mode Sport en BVA ?

Message par PDD »

Dans mon cas X2 avec suspension pilotée, dans le mode sport on est fameusement secoué et je ne l'utilise jamais...
vhar
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 17 sept. 2021, 09:23
Voiture : Bmw 120i

Re: Différence mode DS et Mode Sport en BVA ?

Message par vhar »

J'étais fatigué cette nuit en rentrant du travail et en découvrant et testant la configuration du mode Sport...

Donc j'ai pris la première ligne "Groupe propulseur et châssis" pour le titre de la rubrique, avec les deux seules lignes en dessous à pouvoir cocher : "Groupe propulseur" et "Châssis" ; alors qu'on peut très bien cocher la première ligne...

Effectivement c'est un réglage bien sympathique à la conduite - réactivité du moteur et fermeté du châssis !
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Différence mode DS et Mode Sport en BVA ?

Message par mrj »

:marrant:
Voilà l'explication ! :top:
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter