Tutoriel : Démontage, volant, contacteurs, airbag sur X5 E53

X5 Première génération de 2001 à 2007
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grenox
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Tutoriel : Démontage, volant, contacteurs, airbag sur X5 E53

Message par grenox »

J'avais les photos, mais pas de temps, avec un peu de chance je vais vous faire le tuto du démontage du volant pour accéder aux interrupteurs, au contacteur rotatif et à l'airbag

Pourquoi faire :
Si vous avez des pertes de fonctions sur les commandes au volant (toutes ou une partie y compris l'avertisseur)
Défaut d'airbag conducteur
Pour ces deux cas il est possible que le contacteur circulaire (sleep ring) soit HS
ou plus simplement pour changer une commande d'essuie glace, de clignotant ou de réglage volant.
ou changer le sac et la cartouche airbag
ou changer de volant pour mettre un sport (dans ce cas il faut prévoir de changer d'autres éléments en plus du volant)
ou pour passer l'aspirateur ... :pale:


IMPÉRATIFS :

1) Avant de commencer débrancher la batterie une heure avant de commencer.
2) Avant de débrancher la batterie il est très important de mettre les roues droites. Et pratique mais pas indispensable d'ouvrir la vitre conducteur.

Matériel nécessaire un jeux de clés torx un tournevis Phillips n°2 une clé à pipe hexagonale de 17, un petit tournevis plat , une pince coupante, un petit lien en plastique, une vielle carte de crédit, éventuellement un miroir.

Je ne parle que de ce type de volant 4 branches, (le volant sport se démonte différemment).
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Dans le jeu prendre une clé torx de n° 30 (je vous rappelle qu'à ce moment la batterie est débranchée depuis une heure !)
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Derrière le volant, il y a deux trous utiliser la clé T30 pour dévisser les deux vis, ne pas essayer de les retirer elle sont prisonnières et restent sur le volant.
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Une fois les deux vis entièrement dévissées, tirer légèrement le support de sac airbag de manière à passer les doigts pour ôter les deux prises (pas beaucoup de place) La batterie est toujours débranchée.
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Les deux prises retirées on a le bloc airbag dans les mains on le pose à l’abri des chocs sur le coté des prises (le sigle BMW au dessus à l'envers de cette photo) comme ça s'il devait se déclencher accidentellement il ne sera pas mis sur orbite.
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Maintenant on desserre et retire la vis du volant avec la clé de 17.
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Une fois la vis ôtée, le volant se retire à la main sans difficulté et se remet de même. il y a un détrompeur
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Avant d'aller plus loin sur cette photo on voit en bas l'agrafe qui bloque le contacteur circulaire (sleep ring) dans sa position milieu dès que l'on retire le volant ( c'est pourquoi il est important d'avoir les roues bien droites avant de commencer). Il ne faut pas faire tourner ce contacteur et bien vérifier que l'agrafe est dans son logement.
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Maintenant il faut ouvrir les coques en plastique en premier celle du bas une seule vis clé torx T25 (vue dans un miroir on voit le trou en haut et la tête de vis dans la glace en bas)
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Sur celle du haut une seule vis-agrafe aussi tournevis cruciforme (vue dans un miroir)
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La vis et son agrafe
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Une fois les vis retirées on dégrafe les deux demi coquilles en les tortillant gentiment et on peut s'aider de la carte de crédit (que l 'on peut couper si trop large) si ça ne vient pas
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Les deux demi coquilles sont ouvertes ne pas les sortir car elles sont prolongées par un cache poussières souple qui est casse pieds à remettre en place. On peut desserrer les quatre vis torx qui fixe le sleep ring sans les défaire.
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Ensuite il faut retirer l'interrupteur réglage volant en soulevant le téton de blocage tout en tirant lattéralement
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Puis il faut débrancher toutes les prises (une par interrupteur restant fixée sur le sleep ring) ici les indicateurs de direction prise blanche
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Ci dessous les essuie glaces prise noire

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Maintenant il faut finir de dévisser les quatre torx puis on retourne le sleep ring
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et on retire la ou les dernière (s ) prise (s) suivant équipement sous le sleep ring (il faut couper le petit lien qui tient le faisceau en place
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Maintenant il ne reste plus qu'a remonter le sleep ring neuf (il faut retirer la barrette rouge qui le bloque au point milieu ou si c'est un d'occasion vérifier avant montage qu'il est bien au centre sinon Crac :affraid: (environ quatre tours a droite puis retour au centre et pareil à gauche et retour au centre. Depuis le point milieu le volant fait deux tours pour être en buté donc il y a plus d'un tour de marge) .
Ensuite remonter dans l'ordre inverse, une fois tout remonté rebrancher la batterie et éventuellement réinitialiser avec un logiciel dédié si l'airbag était en défaut avant démontage.
Le fait de démonter l'airbag ne comptera pas un défaut si on coupe la batterie une heure avant et reste coupée jusqu’à repose. Si le sleep ring avait mis l'airbag en défaut avant son remplacement le défaut devra être effacer, dans ce cas il faut quand même couper la batterie pour ne pas risquer de déclencher l'airbag en le démontant :bom: .
Modifié en dernier par grenox le 15 avr. 2013, 19:07, modifié 5 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
lde
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Re: X5 E53 TUTORIEL Demontage, volant,contacteurs, airbag

Message par lde »

Merci Grenox :Top:
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Re: X5 E53 TUTORIEL Demontage, volant,contacteurs, airbag

Message par TFA »

Une fois de plus une belle contribution de grenox merci pour ton implication :Merci:
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grenox
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Re: X5 E53 TUTORIEL Demontage, volant,contacteurs, airbag

Message par grenox »

Je ne fais que partager, je prends et utilise des infos du forum, et quand je peux je mets les miennes à disposition.
Merci à tous :coucou:
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Thomas
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Re: Tutoriel : Démontage, volant, contacteurs, airbag sur X5

Message par Thomas »

Bonjour Grenox et merci encore une fois pour ce superbe tutoriel, je viens de le référencer dans la liste des meilleurs tutoriels du forum ici :

Tutoriels et Astuces

:coucou:
Thomas
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grenox
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Re: Tutoriel : Démontage, volant, contacteurs, airbag sur X5

Message par grenox »

Merci Tom, c'est parait-il une panne assez fréquente ce Sleep ring, j'ai ouvert le vieux pour voir, c'est une double nappe de circuit imprimé avec des terminaisons serties qui s'enroule et se déroule pour suivre la rotation du volant et sert à transmettre toutes les commandes électriques situées sur le volant au faisceau depuis l'aibag l'avertisseur, les commandes : radio, téléphone, clim, régulateur...

Par contre les clignotants, réglage volant et essuie-glaces bien que fixés sur le corps du Sleep Ring ne transitent pas par celui-ci car en dessous et ne dépendent pas de la rotation du volant.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
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Re: Tutoriel : Démontage, volant, contacteurs, airbag sur X5 E53

Message par jc92120 »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il est impératif de débrancher la batterie pour effectuer cette opération ?

Merci de votre aide
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bilon69
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Re: Tutoriel : Démontage, volant, contacteurs, airbag sur X5 E53

Message par bilon69 »

L'éventuelle déclenchement de l'airbag et éviter d'avoir des voyants par défaut

s'allumer sur le tableau de bord.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
jc92120
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Re: Tutoriel : Démontage, volant, contacteurs, airbag sur X5 E53

Message par jc92120 »

Merci Bilon,

Pour les voyants défaut ce n'est pas un problème car j'ai le logiciel Diag pour les effacer mais pour le déclenchement possible de l'Airbag bien sur ça serait plus gênant.
Quel est réellement le risque si on fait l'opération en douceur ?

Je pose cette question car le débranchement de la batterie, d’après ce que j'en sais pour ne jamais l'avoir fait moi-même, est une opération qui nécessite du temps et surtout il semble qu’après re-branchement de la batterie il faut réinitialiser certaines choses ...
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