Page 1 sur 2

Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 14:29
par davidr68
Hello les béhèmiste. Ma vidange arrive bientot et depuis un moment je me tate a acheter un filtre a air soi disant sport. Un origine est entre 20 et 30€ et le (sport) de chez K&N coûte entre 50 et 60€ néttoyable avec le produit K&N pour plus ou moin 10€. Ma question est: Apporte t'il vraiment quelque chose en performance ou en quoi que ce soit d'autre :?: :Merci:

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 14:39
par cityzen60
Le gain en consommation, performances, sonorité est proche de ........ zéro :roll:

Le moteur respire un peu mieux qu'avec les filtres d'origine, tu dois gagner... 0,5 cv environ ;)

Déjà testé sur plusieurs voitures, je n'ai jamais vu la différence. Seul intérêt, il est lavable et donc réutilisable (donc théoriquement plus économique à terme) :coucou:

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 14:54
par toby64
Ca, c'est ce que tu te dis au debut pour te rassurer d'avoir casquer le double et que ca n'apporte rien !
Mais comme t'auras la flemme de le nettoyer avec le produit special KN qui coute cher ... la fois d'apres, tu reprends un filtre normal ! : Mouhah:

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 15:06
par cityzen60
:Rouge: :lol!:

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 17:43
par cityzen60
un 25 V6 Turbo Baccara :?: Si j'en trouve une en état parfait un jour, je me laisserai tenter.... j'ai ai rêvé à l'époque où j'avais ma 25 GTS (en 9 cv tout de même, pas la boite courte) phase II :Rouge: :Top:

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 17:54
par davidr68
Merci pour vos réponse. Ces effectivement bien ce que je pensais. Moralité, rien ne vos l'origine. :Merci:

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 18:07
par tofx5
davidr68 a écrit :
Moralité, rien ne vos l'origine.
si si un kn avec une prépa et un échappement :Top:

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 19:01
par Kat
Pour en avoir eu sur plusieurs véhicules :
ZX td et autres atmo et td PSA basiques, Toyota HDJ 80,
J'ai eu un sensible apport en rendement .
Sur du common rail Rover 75 CDTI 131 ch( donc BMW 320 d injection direct, transformé en common rail par MG ROVER )..
Pas d'apport sensible .
Faut dire qu' elle fonctionnait déja trés bien ( boitier addi, By-pass EGR, suppression du cata ).

Pour le X5, le filtre restera d'origine ...les 218 ch suffisent
Mieux vaut un BY-pass EGR qui apporte un surcroit de couple et de souplesse en bas . ;)

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 19:09
par Tacosse
J'ai également eu ce type de filtre sur des golfs (16S, G60 et VR6), et seul il ne sert à rien, en revanche c'est un bon complément d'une ligne échappement et d'un eprom.
De souvenir, ça apportait un petit bruit plus sourd quand tu était proche du capot moteur... car une fois à l'arrière, j'entendais surtout l'échappement...

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 19:19
par Kat
En synthèse, pour améliorer une prépa ou dans le cas d'un usage TT trés prononcé ( poussière et humidité ),
c'est tout bénef...sinon non .
Même gros rouleur, le prix des filtres papier étant ce qu'il est si on achète sur internet, il n'y a plus trop d'intéret à en changer.

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 19:45
par yukafranck
j ai un filtre kn sur le X,pas pour le sport mais pour la praticité du produit je le lave quand je veux!!!
son mon e30 en 16 ans que je l ai et + de 230mkm parcourus c est son 2eme filtre et seulement 3 bombes d huiles..
pour moi tout benef! :cheers:

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 20:09
par sandra.m
Ssur les conseils d'un ami,(qui les vendait mais qui en mettait aussi sur ses autos personnelles) j'ai fait poser un filtre à air dit "performance" de marque BMC sur les trois dernières autos que j'ai eu soit :
BMW E36 Cabriolet (gardée 9 ans)
Mercedes SLK 300 (gardée 2 ans)
Et mon actuel "daily" BMW E53 (depuis mi décembre dernier)

Je ne vois que des avantages à faire cela :

Plus de changement de filtre (le filtre "Performance vaut 4 à 5 fois plus cher)
Un filtre de meilleure qualité (plus "performant" dit la marque)
Un nettoyage une fois par an (je fais environ 12 à 15 000 km avec mon auto).

J'avais constaté avec mon cabriolet E36 et mon SLK, un bruit moteur différent et certainement plus agréable justifié, je pense par une meilleure admission d'air ...

Aussi, un peu plus de puissance ... modérée, bien entendu.

A l'occasion d'une reprogrammation moteur sur mon X5, le filtre à air a donc été changé avantageusement par un BMC, le filtre en place (d'origine selon le mécanicien) était plutôt encrassé et donc jamais changé en 70 000km

Je ne ferai monter désormais, que ce type de filtre sur mes autos ...

Il s'agit de ma propre expérience, et je n'oblige personne à être en accord avec moi ... :)

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 20:21
par davidr68
Ouaih ouaih les avis sont patragé quand même. J'ai déjà la reprog, l'échappement est d'origine. Donc on verra. :!:

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 20:41
par sandra.m
Tu sais, David, les avis sont toujours partagés "sur tous les sujets" et c'est ce qui fait la richesse de ce forum ...
Si tout le monde était d'accord en permanence : Il n'y aurait plus d'échanges ! :)

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 20:56
par manucos
je mets toujours du Pipercross pour sa durée de vie, un bruit plus sympa à l'admission et un peu plus d'air pour mon l6 :D et sur chaque bmw achetée et reprogrammée !

on constate quand même un minime gain en souplesse par habitude :roll:

nettoyage toutes les 2 vidanges environ comme ça déshuileur en même temps ;)

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 20:59
par sandra.m
+1 avec manucos :)

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 21:16
par jerem51
Je ne connais pas le Pipercross mais je sais par experience qu'un filtre sport augmente la quantité d'air pour l'ADM d'où un meilleur bruit,legere augmentation de la conso & de la puissance(quand j'avais ma toy celica 1,8L 16S cata supprimer)je sais pas ce que cela vaut sur les GO,perso je n'ai jamais essayé.....le moteur à deja un joli bruit & peut-etre cela vaudrait-il le coup de monté un filtre à air sport,si quelqu'un l'as deja monter sur un X5 alors j'attends un retour...... :coucou:

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 21:37
par RicardoR
Sur ma 207RC j'avais un filtre K&N monté par l'ancien proprio. Je l'ai laissé, donc je n'ai pas pu comparer par rapport à celui d'origine pour ce qui est de la puissance/conso, par contre pour avoir comparé avec plusieurs autres RC qui avaient le filtre d'origine, la sonorité de la mienne était légèrement différente, un peu plus rauque.

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 26 avr. 2013, 23:46
par toby64
Ya une question qui me taraude l esprit !

Comment un filtre qui prend la meme place que l origine, peut a la fois filtrer mieux et laisser passer plus d air ?

J ai un filtre KN sur ma moto de route, j ai changé les gicleurs , car laisser passer de l air, c est bien, mais ca seet a rien seul !
Cela dit, je trouve que visuelement il semble moins "dense" que le filtre papier d origine, ce qui me semble normal en fait.

Re: Filtre a air origine ou (sport)

Publié : 27 avr. 2013, 00:01
par Kat
Tu souffles au travers une paire de chaussettes et d'un filtre à café et tu verras lequel laisse mieux passer l'air .
Un peu d'huile en plus et tu recoltes un max de poussière tout en laissant passer au mieux l'air.

On peut aussi mettre de l'huile type moto cross dans le boitier afin de capturer la poussière ailleurs que sur le filtre .
Mais bon, c'est surtout en cas d' usage TT ...

Pour ta moto, sans injection c'est normale, faut que tout soit en accord ..filtre, aiguilles, gicleurs . ;)

Sinon c'est ton débimetre qui " pèse " l'air entrant et donne les infos au calculateur pour la bonne dose à injecter .