Pneus bruyants

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Pneus bruyants

Message par yopsolo »

Voilà un sujet qui me trottine dans la tête depuis que j'ai essayé mon premier X5.
Le X5, de préférence chaussé en pneus larges (jantes de 20 pouces), génère des bruits de roulements sur la chaussée importants et désagréable (plus ou moins selon le revêtement).
Je me demandais si vous aviez été amené à choisir vos pneumatiques en fonction de ce paramètre et si oui quels types et marques de pneus vous préconiseriez :?: .

Le débat est ouvert :roll:
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Re: pneus bruyants

Message par grenox »

Depuis le 1/11/2012, les pneus portent une mention donnant un classement européen de trois caractéristiques principales dont le bruit de roulement externe. Cela facilite grandement le choix.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003

Message par tofx5 »

les différences peuvent aller jusqu'à 3db donc attention pour le "niveau" sonore c'est très important

3 dB c'est la différence de niveau qui existe lorsque l'on double la puissance de la source sonore.
Par contre 3 dB ne correspondent pas à une sensation de doublement du volume sonore :NonNon:

exemple

Pour te rendre compte de ce que représentent 3 dB, allume la radio dans une pièce et règle-la à un volume quelconque. Maintenant dispose une radio identique à côté réglée sur la même fréquence et au même volume.
Voilà une augmentation de niveau de 3 dB

ou encore

+3dB = 2X plus puissant = tu as doubler tes WATTS.

+10db = 2X plus fort = tu as Multiplier tes Watts par 10.
mais ce n'est pas linéaire

sources prises sur le net !!! :study:
je suis loin d'être le génie qu'on croit : Mouhah: ou alors celui de la bouteille :Alcooliques: ah non c'était une lampe :Nul:
j'ai bouffé un clown au réveil mais je crois que je le digère mal ;)
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Merci pour ce cours de physique :roll: , néanmoins ma question était plus sur la perception du bruit de roulement que sur la mesure absolue ! Je sais c'est subjectif mais c'est le ressenti qui m'intéresse ici.

J'avais effectivement noté qu'il y a depuis pu une notation sur le "bruit" des pneus sur les étiquettes. Est-ce fiable ??
tofx5
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : x5 e53 2004 3.0d pl / R1100s 2003

Message par tofx5 »

la perception est flagrante lors du passage pneu été /hiver
du Pirelli scorpion zéro au Dunlop Winter 3d c'est énorme pourtant on passe de 71 a 73 db +2db
je passe presque du "silence" au bruit urbain ceci dit je roule très souvent vitre entre ouverte ou dès que je peut
la ou c'est très flagrant , lorsque tu passe sur ou voie ou il y a un mur ou muret proche de la chaussée ca surprend
sinon vitre fermé pas trop de ressenti, avec un fond musical rien
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Message par grenox »

C'est une norme, on peut penser que c'est représentatif. BMW temporise cependant et dit que cette norme concerne la mesure du bruit de roulage extérieur et en aucun cas le ressenti à l’intérieur car les éléments constituant une voiture transmettent les sons extérieurs vers l'intérieur différemment d'un modèle à l'autre .

Je peux te dire que j'ai fait monter récemment des Diamaris et que le bruit de roulage est très atténué par rapport aux anciens pneus ! Maintenant j'écoute la radio un ton en dessous.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
w
whatelse
Membre
Membre
Voiture : BMW X5

Message par whatelse »

:coucou: ,

tu peux aussi avoir des "défauts" de pneu, mes grand Trek hiver 19" par exemple, j'avais un bruit à l'avant droit qui me faisait craindre un problème de roulement et depuis que j'ai remis les Dueler en 20, plus de bruit parasite.
Au global les Dueler sont un peu bruyants que les grand Trek, mais c'est aussi du à la dureté de la gomme.
La différence la plus flagrante, c'est quand même le rayon de braquage, là ou tu fais une manœuvre avec les 19" en 255, il t'en faut deux avec les 20" .... :Rouge:
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

Si ce sont des pneus runflat : Ils sont plus bruyants aussi ...
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

J'ai entendu cette remarque des pneus runflate plus bruyant plusieurs fois. J'ai du mal à comprendre pourquoi ? Soit la structure est différente mais le caoutchouc en contact avec la route et la surface de contact ne changent pas ?
Si l'un d'entre vous peut m'apporter un éclairage là-dessus :?: :idea:
B
BILLEL
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X6 40d

Message par BILLEL »

Le bruit est du à l usure en dent de scie ,inverse les roue avant et sa ira mieux.
En tous sur l'est bridgestone.
j-philippe57
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x6 40 d exclusive + innovation + évasion etc

Message par j-philippe57 »

yopsolo a écrit :
J'ai entendu cette remarque des pneus runflate plus bruyant plusieurs fois. J'ai du mal à comprendre pourquoi ? Soit la structure est différente mais le caoutchouc en contact avec la route et la surface de contact ne changent pas ?
Si l'un d'entre vous peut m'apporter un éclairage là-dessus :?: :idea:
les flans des run flat sont rigide (comparé au non run flat) c'est pourquoi ils sont plus bruyants de plus suivant les marque cela change à savoir en 20 les bridgestone sont moins bruyant que les dunlop (et il s'usent beaucoup moins vite.... :Rouge: )
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

C est sur que d une marque a l autre, ce doit changer .
Sur mon e83, les hivers non rf faisait plus de bruit que les etes non rf.
Sur mon f25, les hivers non rf ne font pas plus de bruit que les etes rf !
Répondre