Page 1 sur 1

Achat X1 neuf en 136cv ou 143cv ?

Publié : 13 mai 2013, 12:30
par calimero73
Bonjour, j'ai décidé de vendre ma E90 de 2011. A part une consommation moyenne de 10,4l j'en suis parfaitement satisfait. La remplaçante sera une...BMW X1 Xdrive 18D (saphirschwarz et cuir oyster) Le vendeur me propose de ramener la puissance à 136cv (au lieu de 143cv) pur tomber dans une tranche de taxe de mise en circulation (pour la Belgique) qui est de 495€ (au lieu de 867€). Vaut il le coup de perdre 7cv (pour gagner 372€). Si les ingénieurs ont créé une programmation à 143cv, la descendre à 136cv me fait peur (creux à l'accélération?, consommation même peut être en hausse?, comportement général?) Vu que je n'ai pas confiance au vendeur lorsqu'il me dit que "ça ne changera rien" (pourquoi alors encore la proposer à 143cv? si ça ne change rien)
Pour info, pas de malus Co2 sur les 2 versions et je prends une garantie de 4ans pour revendre le véhicule après 3 ans 1/2 et l' acheteur paiera donc à nouveau une taxe de mise en circulation (346€ en version 136cv et 609€ en version 143) Quel choix à ma place? La version 136cv existe elle en France?

Merci pour vos conseils car je commande le véhicule d'ici une semaine...

Re: Achat X1 neuf en 136cv ou 143cv ?

Publié : 13 mai 2013, 16:16
par bob l'eponge
je bosse au Luxembourg, et c'est là que j'ai acheté le mien.

tu y trouves beaucoup de vehicules en provenance de Belgique.

et ils sont toujours "bridés"(enfin c'est ce que je croyais car je pensais qu'ils n'avaient pas le choix).

les diesels sont toujours a 136 et 163 cv au lieu de 143 et 177.

questions de taxes, mais je ne suis pas sur que cela change grand chose.

apres, est ce que c'est une taxe annuelle ou unique?

si c'est unique, peut etre le negocier avec le garage, si c'est annuel, ca fait quand meme cher pour 7cv.

Re: Achat X1 neuf en 136cv ou 143cv ?

Publié : 13 mai 2013, 16:33
par calimero73
La taxe de mise en circulation est uniquement à payer au moment de l'immatriculation en Belgique, donc unique. Mais est à payer à chaque changement de propriétaire du véhicule et est calculée en fonction de l' age (du véhicule hein , pas du proprio :lol: ) Après perdre 7cv , ça se discute mais dans le cas du 163cv en perdre 14 ! C'est beaucoup pour un prix d'achat identique. Moi, c'est surtout niveau performance ou consommation et couple que m'inquiète le fait de perdre ces 7cv (136cv au lieu de 143cv)...

Re: Achat X1 neuf en 136cv ou 143cv ?

Publié : 13 mai 2013, 17:15
par JECDEL
Bonjour

Pour ma part, j'ai opté pour le 18DXdrive 143 ch et bien, c'est sûr le prochain (si on reste sur un X1) sera le 2.0 173 ch.

Ceci dit, nous résidons à la montagne mais quand même, c'est un peu juste alors avec 7 ch de moins la........

Bon choix à toi

Re: Achat X1 neuf en 136cv ou 143cv ?

Publié : 13 mai 2013, 17:42
par Tibox
il faut comparer les courbes de couple/puissance sachant que les 2 versions ont le même couple max (320 Nm)

Re: Achat X1 neuf en 136cv ou 143cv ?

Publié : 13 mai 2013, 20:35
par lucky000
Idem, je viens d'avoir mon X1. 136 ch. La réduction se fait sentir en haut des tours, mais qui pousse chaque vitesse à 5000 t/min ?... Question couple et vitesse max, pas de différence. Enfin, moi, ça me convient.
:coucou:

Re: Achat X1 neuf en 136cv ou 143cv ?

Publié : 13 mai 2013, 20:50
par lucky000
Absolument, en conduite "normale" 143 ou 136 ch, c'est kif...

Re: Achat X1 neuf en 136cv ou 143cv ?

Publié : 13 mai 2013, 21:00
par lucky000
Question conso, pourquoi le 136 consommerait plus que le 143 ? J'ai pas l'expérience, mais je pense pas.

Re: Achat X1 neuf en 136cv ou 143cv ?

Publié : 14 mai 2013, 07:43
par calimero73
Superbe choix pour la commande du X1
Pour perdre 5 kw (136cv au lieu de 143cv) et pour une même cylindrée , une cartographie moteur différente doit logiquement être programmée (uniquement en Belgique ou au Luxembourg) Le moteur peut donc être amené à souffrir d'avantage lors d'une même conduite = plus de consommation et le 0 à 100 km/h avec quelques dixièmes de plus. Et 5 kw c'est quand même pas rien :D Comme j'ai pas envie de lui retirer la puissance d' une grosse tondeuse à gazon , je pense prendre la version 143cv et payer un peu plus à l'immatriculation. Après, si pour le vendeur retirer 7cv, ce n'est rien , pourquoi ne pas en retirer 7 de plus ( 129cv au lieu de 136cv ?).

Re: Achat X1 neuf en 136cv ou 143cv ?

Publié : 14 mai 2013, 08:18
par toby64
La, on ne peut pas du tout etre cathegorique sur ce point !

Si la contrainte en belgique est de ne pas depasser 136 cv, il suffit de moins injecter de GO au regime ou avant on avait les 143cv !
donc se retrouver avec une courbe de puissance comme l'autre mais seulement plus plate au niveau de la puissance maxi.
Et comme , dit plus haut, on ne roule que rarement a ce regime ou on a les 143cv, a fortiori avec une BVA , ca reste a mon avis quasi transparant , sauf a celui qui aime pousser le rapport jusqu'en haut ( ce qui en passant n'est pas forcement le plus benefique aux accelerations )

Re: Achat X1 neuf en 136cv ou 143cv ?

Publié : 14 mai 2013, 08:55
par calimero73
Oui... c'est possible mais le problème c'est que les données (courbes puissance et couple) ne sont pas disponibles pour la version 136cv. Au catalogue on mentionne seulement : Version 136cv également disponible. Bref, ça me turlupine et je n'ai plus que quelques jours pour me décider...

Re: Achat X1 neuf en 136cv ou 143cv ?

Publié : 14 mai 2013, 09:34
par lucky000
De plus, d'origine, il y a des différences pour une même puissance. On peut avoir un 143 ch qui fait en réalité +-140 et inversément un 136 qui fera +-140 (dixit un préparateur qui a contrôlé sur son banc)... et je ne parle pas de la façon dont on aura "rodé" la voiture qui influence encore son comportement au final... Ça rajoute à la réflexion, hein... :D ;)

Re: Achat X1 neuf en 136cv ou 143cv ?

Publié : 14 mai 2013, 10:52
par bob l'eponge
calimero73 a écrit :
Oui... c'est possible mais le problème c'est que les données (courbes puissance et couple) ne sont pas disponibles pour la version 136cv. Au catalogue on mentionne seulement : Version 136cv également disponible. Bref, ça me turlupine et je n'ai plus que quelques jours pour me décider...

si réellement c'est la performance qui t'interresse, alors part sur le 177(163).
apres le budjet donne souvent le tempo.

Re: Achat X1 neuf en 136cv ou 143cv ?

Publié : 14 mai 2013, 14:44
par bob l'eponge
oui tu as raison.
mais il y a toujours le 163 en ede.

Re: Achat X1 neuf en 136cv ou 143cv ?

Publié : 15 mai 2013, 09:47
par bob l'eponge
efficient dinamic edition ;)

Re: Achat X1 neuf en 136cv ou 143cv ?

Publié : 15 mai 2013, 13:34
par bob l'eponge
tres juste.

pas de xdrive et s'est bien dommage.