Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Audio, Commandes au volant ...
Avatar du membre
Tioneb
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 01 mars 2013, 15:37
Voiture : F31 320D Eff. Dyn. Ed., Mineralweiss, finition sport, BVA
Localisation : Bruxelles

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par Tioneb »

alb a écrit :
Pour rebondir sur ce que tu écris Tioneb, je modulerais juste un tout petit peu pour indiquer qu'à mon sens ce qui compte le plus dans un "traitement" surround, ce n'est pas tant une sur-compression dynamique du signal, que la qualité du mix de départ, notamment en ce qui concerne : i) la disposition spatiale des parties dans le mix (trop de choses au centre dans le mix de départ = mauvaise discrimination par un système surround), et ii) la cohérence des phases de chaque partie (une part du traitement, à partir d'un signal stéréo, vient de la comparaison ente somme [voix gauche + voix droite] et différence [voix gauche - voix droite] et, pour une partie musicale donnée, la cohérence de phase entre voix gauche et voix droite peut avoir beaucoup d'impact dans cette comparaison - sans compter les distortions qui viennent de la compression - informatique cette fois-ci - du fichier numérique). Autrement dit, la qualité d'un traitement surround vient avant tout de la qualité du mix de départ, sensiblement plus que de la qualité du mastering.
Ce que tu dis là, à propos de l'importance du mix de départ, est absolument vrai. La distorsion due à la compression musicale est cependant un phénomène non linéaire qui va complètement bousiller le spectre, en faisant apparaître du contenu fréquentiel inexistant dans le signal de départ, et en perturbant fortement la phase, dont tu viens de souligner l'importance. Son influence sur la capacité du DSP à produire un son surround de qualité sera cependant moindre que celle d'un mauvais mix.

La compression informatique (fichiers mp3...) induit effectivement aussi des distorsions (notamment sur la phase), mais aussi une perte de contenu fréquentiel qui va nuire à la musicalité de l'ensemble (ce sont typiquement les basses et les hautes fréquences qui sont éliminées).

Quand on combine les deux formes de compression, on obtient de la m..., dont le DSP ne peut plus rien faire. Garbage in, garbage out...
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par alb »

Dans la même veine Tioneb, quand on sait que la plupart des stations musicales (pas toutes cependant) recompressent le signal avant de le diffuser (pour égaliser les volumes d'un morceau à l'autre), on en vient à se dire qu'écouter la radio (autre que numérique) en surround ne rime pas à grand-chose non plus :roll:

(allez, on se console à la maison avec du bon matos et de bons produits à écouter dessus :) ).

:coucou:
Avatar du membre
Tioneb
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 01 mars 2013, 15:37
Voiture : F31 320D Eff. Dyn. Ed., Mineralweiss, finition sport, BVA
Localisation : Bruxelles

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par Tioneb »

En effet, il est parfois consternant de constater la différence de qualité, pour une même chanson, selon qu'on l'écoute sur CD ou à la radio en FM. Mais du coup, il est légitime de se demander pourquoi les maisons de disque prennent encore la peine de monter le volume des CD/fichiers numériques en compressant la musique (leur but étant de passer avec un volume plus élevé que les autres à la radio), puisque la station de radio va s'en charger elle-même.

La nouvelle mode sur iTunes, ce sont les albums labellisés "mastered for iTunes". C'est affiché fièrement comme un label de qualité... mais en réalité c'est juste le signe que la musique a été hypercompressée. J'en ai fait la triste expérience avec les derniers albums de David Bowie et Placebo (dont les versions CD sont d'ailleurs identiquement masterisées): il m'est impossible d'en sortir quelque chose de satisfaisant sur le système HK de ma BMW: le son est plat, étouffé.
Avatar du membre
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Enregistré le : 24 déc. 2013, 18:30
Voiture : 330e Touring
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par Chris_77 »

Bonjour,

Je viens de mettre tes réglages en places sur ma f31 à une modification prête à savoir le FADER que j'ai laissé à 0...
Pour le reste, c'est vraiment bien, merci pour ce post !

Ibrahim MAALOUF en HK avec ces réglages : Que du bonheur !! :Merci: :Merci:
Avatar du membre
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Enregistré le : 24 déc. 2013, 18:30
Voiture : 330e Touring
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par Chris_77 »

Et bien disons que pour moi, cette Sono m'apporte la possibilité d'adapter le son perçu dans l'habitacle à ce qu'attend mon oreille comme étant un signal de qualité par le biais de réglages indisponible avec la sono de base.
Elle permet en outre grâce à l'ampli, de pouvoir gagner en force sans pour autant saturer le dit signal.
Ça c'est pour la partie ampli et égaliseur, rajoute à cela une meilleure répartition des enceintes dans l'auto par le biais de l'utilisation de kits éclatés et voilà !

Mais je te suis sur ta réflexion, car tu as raison, il faut commencer par des réglages les plus neutres possible avant de commencer à toucher à quoi que ce soit, ensuite, il faut adapter selon l’oreille de chacun...

Il est fort à parier que des réglages neutres iraient assez bien dans des conditions d'utilisation d'un lieu d'habitation, mais dans une voiture, cette souplesse sur les réglages et la puissance permet de corriger en partie, les anomalies provenant des bruits de fonctionnement...
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par klawal »

damien4259 a écrit :

parce que honnêtement, si on met de l'argent dans une sono haut de gamme c'est pour avoir de la hi-fi logiquement. C'est-à-dire haute fidélité. C'est-à-dire une reproduction fidèle du son.

Pas tout à fait d'accord avec toi. Cela peut être aussi pour avoir un son qui plait à son oreille, sans pour autant que cela soit "fidèle".

J'aime bien un son coloré et chaud, avec de belles basses (qui a dit kéké !), et l'égaliser me permet d'adapter ce son. On est loi de la "haute fidélité", mais peu importe, c'est comme ça que j'aime écouter la musique…

Le son, c'est comme les gouts et les couleurs….

;) :coucou:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par klawal »

Pour compléter ce que j'ai écrit au dessus, on pourrait me dire qu'une installation moins chère pourrait faire l'affaire.

Non !

Car déjà les possibilités de réglages sont moindres et surtout dès qu'on monte le son, la distorsion arrive, et cela devient inécoutable. Sur une installation de qualité, le seuil de distorsion est bien plus éloigné ;)
Avatar du membre
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Enregistré le : 24 déc. 2013, 18:30
Voiture : 330e Touring
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par Chris_77 »

Pas mieux... +1
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par callaway0409 »

je reposte mes nouveaux réglages un peu affinés pour éviter l'effet loudness

Image

Image
Avatar du membre
Tioneb
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 01 mars 2013, 15:37
Voiture : F31 320D Eff. Dyn. Ed., Mineralweiss, finition sport, BVA
Localisation : Bruxelles

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par Tioneb »

Eh bien moi aussi, j'ai sensiblement modifié mes réglages depuis mon message du 27 septembre dernier. Entretemps j'ai doublé mon kilométrage, et affiné ma perception du son du système HK. Rien à voir avec les réglages de Callaway, à vous de comparer :). Je trouve que ça marche assez bien pour de la musique pop/rock/électro.
  • equalizer: +3 +3 +1 +3 +5 +5 +3 (Je trouve que les 500 Hz ont tendance à résoner de manière assez désagréable (effet caisse qui vibre) si on ne les atténue pas un peu. La plus forte amplification à 2 et 5 kHz fournit par contre un rendu naturel à la voix et à certains instruments comme la guitare, tandis que le +3 à 10 kHz améliore l'impression de présence de l'ensemble.)
  • aigus: 0, graves: +4 (Par défaut, mais j'adapte souvent ces paramètres en fonction du CD que j'écoute.)
  • fader: 0 (ou parfois +1 à +2 AR, quand je tombe sur un CD qui donne lieu à d'intéressants effets de spatialisation avec le surround... mais c'est au détriment du sentiment de présence)
  • balance: 0
  • L7 Surround: On.
Enjoy! :bounce:

PS: j'ai une petite déficience auditive à 8kHz, donc mon réglage paraîtra peut-être trop aigu à certains.
Avatar du membre
pluton
Membre actif
Membre actif
Messages : 340
Enregistré le : 10 avr. 2013, 07:42
Voiture : F34 MSport 335d, ex X3 (F25) 35D sport design

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par pluton »

vos réglages audio me surprennent et me "choquent" par leur non sens! (çà doit être mon côté musicos qui parle...)

savez vous comment fonctionne un équaliseur?
à voir vos réglages, je pense que non...

un équaliseur est un filtre sonore, qui peut avoir ses défauts, ses distorsions et sa "couleur" sonore qui lui est propre
si vous filtrez (en mettant en direction du - donc...) vous allez ôter certaines fréquences sonores mais avec des "défauts" dus au filtre
si vous allez au + l'équaliseur va d'abord filtrer la fréquence (donc en apportant les défauts) pour l'additionner au signal initial...donc...vous doublez (plus exactement vous multipliez par deux...) les défauts et distorsions générés par le passage dans l'équaliseur... :shock:

c'est totalement mauvais!!!

voilà pourquoi un bon musicien va régler sa table de mixage en filtrant (donc potards sur le moins) et non en mettant sur le +...
le résultat est toujours meilleur ainsi...même si çà oblige à pousser un peu plus l'ampli...

faites le test sur le dernier réglage donné...qui sera ainsi une fois modifié:

équaliseur: -2 -2 -4 -2 0 0 -2
aigus: -4
graves 0

vous aurez par contre certainement à augmenter le volume d'un ou deux crans pour avoir le même niveau sonore...pas vraiment gênant vu la puissance disponible et comparez le résultat...mais je suis quasi certain que le résultat sera meilleur...avec moins de distorsions et grésillements en tous genres! :coucou:
Avatar du membre
Chris_77
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 621
Enregistré le : 24 déc. 2013, 18:30
Voiture : 330e Touring
Localisation : Seine et Marne

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par Chris_77 »

Point de vue extrêmement intéressant et plein de bon sens... Merci !

Je test au plus tôt !
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par klawal »

Moyennement d'accord.

D'accord que en introduisant un élément supplémentaire (égaliseur) dans une chaine audio analogique, on augmente distorsion, bruit, et déformation du signal.

Mais abaisser la courbe dans son ensemble à -5 db par ex, pour ré-amplifier à +5 db au niveau de l'ampli ne changera rien par rapport à une courbe que l'on règle par rapport à la ligne médiane. On ne fera que réamplifier les défauts dans l'ampli, au lieu de les amplifier dans l'égaliseur, en de surcroit en rajoutant du bruit, si on sort des tension peu importantes de l'égaliseur.

Et de plus, cela ne vaut plus trop dans nos "chaines" autos, car le traitement du son y est digital, ce qui règle un bon nombre de déformations qu'on pouvait rencontrer en analogique, mais en crée de nouveaux (autre débat peut être).

Mais globalement, pour m'intéresser à la HiFi depuis les années 60, les systèmes actuels n'ont rien à voir en qualité avec les systèmes de années 70-80, et 90…avec un son incomparablement plus agréable aujourd'hui (et tant pis pour ceux qui regrettent le vinyle ; vais pas me faire des amis sur ce coup :D )

:coucou:
Avatar du membre
pluton
Membre actif
Membre actif
Messages : 340
Enregistré le : 10 avr. 2013, 07:42
Voiture : F34 MSport 335d, ex X3 (F25) 35D sport design

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par pluton »

klawal, tu penses sincèrement qu'amplifier un signal distordu est mieux qu'amplifier un signal non distordu?

c'est un principe pourtant bien connu en HIFI/SONO...il vaut mieux retrancher qu'ajouter...
pas assez de basses, on retire un peu d’aigus, aigus pas assez limpides on retire un peu de basses et des médium

le problème, c'est que c'est un peu une gym des neurones...mais bon...

alors c'est vrai qu'avec le numérique, c'est pas aussi flagrant qu'avec un analogique, mais c'est réel...
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par klawal »

Dès que le signal passe par l'égaliseur, quelque soit le réglage, la distorsion est présente (même en laissant le curseur sur 0db, le signal passera dans les circuits et subira un traitement…). Qu'on l'amplifie dans l'égaliseur, ou dans l'ampli, le résultat à la sortie est la même…

Retrancher dans l'égaliseur, pour ajouter dans l'ampli, le signal étant distordu, la distorsion sera amplifiée
Avatar du membre
pluton
Membre actif
Membre actif
Messages : 340
Enregistré le : 10 avr. 2013, 07:42
Voiture : F34 MSport 335d, ex X3 (F25) 35D sport design

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par pluton »

sauf que dans l'équaliseur tu amplifies plus la distorsion générée par l'équaliseur puisque c'est la source (l'origine) même de la distorsion...au lieu d'une amplification linéaire tu auras une amplification exponentielle de la distorsion

alors oui, tu auras aussi une distorsion générée aussi par l'ampli du fait de l'augmentation de puissance...cela dit, c'est généralement dans ses derniers retranchements que çà devient vraiment significatif...

autre point, les réglages sur le + risquent de provoquer (et çà aussi c'est important) une saturation des HP concernés, et ce, bien avant la puissance nominale de l'ampli
dans l'exemple donné avant, si tu mets +4db dans les graves "général" et que tu boostes certaines fréquences à +3db alors dans certaines portions du spectre sonore tu arrives à +7db soit un peu plus que 4x le volume (+6 pour 4x, on double tous les 3db)
bref, tu penses être à mi volume sur ta molette et en fait tu dépasses les tolérances...d'où talonnades/grésillements et risque...d'avoir des dommages irrémédiables des HP.... :coucou:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par klawal »

Effectivement, en poussant les graves, on peut mettre à mal les HP de graves, voire même l'alim ou l'étage de sortie de l'ampli si elle dimensionnée un peu juste
Avatar du membre
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1910
Enregistré le : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par chelloisangles »

Un jour, un jour je l'aurai :bounce:
Juste pour vous dire que je viens juste de m'apercevoir qu'il y avait deux " caissons de basse " sous mes sièges avant :shock: :geek: ok ok je ne fais pas souvent le ménache :Rouge:
Modifié en dernier par chelloisangles le 25 oct. 2014, 11:27, modifié 1 fois.
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar du membre
pluton
Membre actif
Membre actif
Messages : 340
Enregistré le : 10 avr. 2013, 07:42
Voiture : F34 MSport 335d, ex X3 (F25) 35D sport design

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par pluton »

ah, ouf, enfin tu comprends ce que je veux dire... ;)
c'est d'autant plus "dangereux" que dans nos autos nous n'avons pas de vu mètres nous permettant de vérifier que l'on arrive à saturation du système comme on peut le voir sur une console de mixage digne de se nom... :accord:

donc la règle, c'est de retrancher, pas d'ajouter, ou alors de manière très subtile et modérée et si on veut vraiment tout régler aux ptits oignons, faut un spectromètre...ou d'excellentes oreilles... ;)
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par klawal »

Voici par ex ce qu'il en était sur le E70 (ch paragraphe du bas).
En digital, le signal est traité et corrigé en "bits", en numérique donc, et n'est transcodé que tout à la fin de la chaine, juste avant l'ampli de puissance.

Image

C'est la cas aussi dans nos PC, iPhone, iPod et autres iPad

Le traitement reste analogique sur certains amplis de salons, quand il reste un potentiomètre grave et aigu en façade...

:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter