Page 1 sur 2

Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 13:19
par bryanfury75
Ce matin, j'étais aussi excité que mes gamins : il neige !

Routes toutes blanches, je me voyais déjà, après avoir fait la dépose des monstres à l'école, revenir par les petites routes enneigées et verglacées histoire de voir ce que le X3 a dans le ventre en terme de comportement.

Aussitôt dit, aussitôt fait, dépose-minute, bisou-à-ce-soir-travaille-bien-sois-sage-ne-mords-donc-pas-ta-sœur et me voila reparti.

J'arrive à un virage un peu serré, je contrôle, personne : ok, j'arrive en seconde et je tourne franchement le volant. Et voila l'arrière qui chasse, je contrebraque et le X3 reprend sa ligne. Bon. Je monte une petite hauteur sur laquelle se trouve un plateau bien large. Il a plu hier soir, ça vente pas mal, ça devrait donc être une vraie savonnette. J'arrive en 3e et je fais le c... : coup de frein + coup de volant. Ça embarque à gauche, je contrebraque, ça réembarque à droite, je recontrebraque, le voyant "4x4" s'affole sur le tableau de bord et au bout de 3 coups de volant je suis à nouveau en ligne. "Ok", je me dis. Je suis à peu près certain qu'avec la Barchetta, le même genre de blague m'aurait conduit au tas. Le X3 est donc plus sécurisant, mais il y a moyen de jouer un peu quand même. Fort de ce constat, je prends le chemin de la maison. Ce faisant, j'arrive à une intersection avec un stop après lequel je dois tourner à droite à 90°. J'arrive en 2e à 40 grand max. J'appuie doucement sur le frein et... l'ABS s'affole et la voiture continue sans quasiment ralentir. Tout en gardant la même pression sur le frein je tourne le volant et... oualou, la voiture continue quasi tout-droit, tout juste une amorce de dérive et là, brutalement, c'est comme si la voiture prenait le contrôle à ma place : accélération brève mais franche (et surprenante!) la voiture achève le virage "toute seule" avant de me rendre la main. Heureusement il n'y avait personne car j'ai eu un instant de surprise.

Au final, je ne sais pas trop quoi penser. Le X3 est mon premier 4x4 et je n'ai donc pas de recul sur le gain en terme de motricité. Le compromis de sécurité et d'assistance semble bien dosé et la lois de la physique sont ce qu'elles sont. Mais la dernière manœuvre m'a plutôt décontenancé... Même si cette assistance a probablement été bénéfique.

Vous en pensez quoi ?

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 13:26
par patx3
J'en pense que les 4RM sont un vrai plus en matière de motricité mais que les lois de la physique sont ce qu'elles sont, immuables.

4RM ou pas, s'il n'y a plus d'adhérence, aidé en celà par le poids, tu tires tout droit... :pale:

J'aurais bien aimé avoir le X3 ce matin, car un peu galère en région parisienne... :evil:

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 13:26
par Yo6992
bryanfury75 a écrit :
Ce matin, j'étais aussi excité que mes gamins : il neige !

Routes toutes blanches, je me voyais déjà, après avoir fait la dépose des monstres à l'école, revenir par les petites routes enneigées et verglacées histoire de voir ce que le X3 a dans le ventre en terme de comportement.

Aussitôt dit, aussitôt fait, dépose-minute, bisou-à-ce-soir-travaille-bien-sois-sage-ne-mords-donc-pas-ta-sœur et me voila reparti.

J'arrive à un virage un peu serré, je contrôle, personne : ok, j'arrive en seconde et je tourne franchement le volant. Et voila l'arrière qui chasse, je contrebraque et le X3 reprend sa ligne. Bon. Je monte une petite hauteur sur laquelle se trouve un plateau bien large. Il a plu hier soir, ça vente pas mal, ça devrait donc être une vraie savonnette. J'arrive en 3e et je fais le c... : coup de frein + coup de volant. Ça embarque à gauche, je contrebraque, ça réembarque à droite, je recontrebraque, le voyant "4x4" s'affole sur le tableau de bord et au bout de 3 coups de volant je suis à nouveau en ligne. "Ok", je me dis. Je suis à peu près certain qu'avec la Barchetta, le même genre de blague m'aurait conduit au tas. Le X3 est donc plus sécurisant, mais il y a moyen de jouer un peu quand même. Fort de ce constat, je prends le chemin de la maison. Ce faisant, j'arrive à une intersection avec un stop après lequel je dois tourner à droite à 90°. J'arrive en 2e à 40 grand max. J'appuie doucement sur le frein et... l'ABS s'affole et la voiture continue sans quasiment ralentir. Tout en gardant la même pression sur le frein je tourne le volant et... oualou, la voiture continue quasi tout-droit, tout juste une amorce de dérive et là, brutalement, c'est comme si la voiture prenait le contrôle à ma place : accélération brève mais franche (et surprenante!) la voiture achève le virage "toute seule" avant de me rendre la main. Heureusement il n'y avait personne car j'ai un instant de surprise.

Au final, je ne sais pas trop quoi penser. Le X3 est mon premier 4x4 et je n'ai donc pas de recul sur le gain en terme de motricité. Le compromis de sécurité et d'assistance semble bien dosé et la lois de la physique sont ce qu'elles sont. Mais la dernière manœuvre m'a plutôt décontenancé... Même si cette assistance a probablement été bénéfique.

Vous en pensez quoi ?

J'en pense qu'avec le X3, j'ai vécu EXACTEMENT les mêmes choses sur la neige.
La différence, ce matin : eh bien, j'ai laissé les 6 cylindres essence à la maison et je me suis contenté de la "petite" Yaris, chose que je ne faisais pas avec le X3 pour aller travailler.
Ma conclusion : les lois de la physique sont effectivement ce qu'elles sont, 4RM ou pas.

Tu peux aussi chausser des VRAIS pneus neige à la suédoise (gomme ultra tendres et lamelles flexibles) et le comportement va encore changer. J'ai l'expérience de taxi Volvo (propulsion) à Stockholm à 120km/h sur autoroute en pleine tempête de neige : la voiture n'a jamais bronché.
Par contre en RP, attends toi à changer un train de pneus tous les 10000kms ... donc à toi de voir ! ;)

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 14:12
par oxtwo
j'ai fait aussi qques experiences ce matin.

L'ABS a franchement tendance a bloquer quand il n'y a plus assez d'adhérence.
la moindre pression sur la pedale de freins et ca part en glissade.

Apres cette alerte, j'ai roulé 6km avec le controle de descente.. mais s'il n'y avait pas descente.
la pedale de freins est plus reactive, la voiture freine seule lors d'une pente.

C'est à la fois surprenant de laisser l'electronique faire, et à la fois rassurant de constater .. que ca marche.

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 14:15
par Colonel
C'est flippant. Ici il fait bon (+8°), mais je dois traverser la France ce week-end direction le nôôôôôôrd, je vais quand même pas changer pour des pneus hiver juste parce que 3 semaines par an je dois rendre visite aux eskimos (= tous ceux qui habitent ailleurs qu'en PACA) :|

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 14:24
par Krys76
Colonel a écrit :
... eskimos (= tous ceux qui habitent ailleurs qu'en PACA) :|
Esquimaux serait plus juste ! :shock: :face:

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 14:27
par Colonel

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 14:36
par Krys76

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 14:58
par Yo6992
Ce matin, je suis passé comme une fleur ... avec la Yaris !
Comme je l'ai dit par ailleurs, mes 6 cylindres essence et propulsion sont sagement restés là où ils doivent être dans ses conditions. ( ben oui, je n'ai plus le X3)

Comme je suis sur le point le plus haut de l'Ouest parisien, je suis parti à 8h30 avec 8cms par terre... 5 minutes de plus pour arriver au boulot (15 minutes au lieu de 10, y a pire :roll: mais la grande descente vers la Seine a été ... sympa ;) . A midi, il y avait 6 cms de neige sur le parking du boulot, 17 cms chez moi (6 kms plus haut :no: )

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 15:10
par Colonel
Krys76 a écrit :

Je voudrais pas faire de HS mais "Esquimau" n'est jamais qu'une francisation de Eskimo :o les 2 sont corrects, mais de la même façon que je préfère écrire cd-rom ou e-mail plutôt que cédérom et imel, ben j'écris eskimo
:pirat:


Pas moyen de trouver des pneus hiver aux bonnes dimensions, va falloir faire avec! :evil:

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 15:11
par Krys76
Colonel a écrit :

Je voudrais pas faire de HS mais "Esquimau" n'est jamais qu'une francisation de Eskimo :o les 2 sont corrects, mais de la même façon que je préfère écrire cd-rom ou e-mail plutôt que cédérom et imel, ben j'écris eskimo
:pirat:
Etonnant pour un pro de la langue FRANCAISE :alien:

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 15:13
par Colonel
Transformer des termes bien établis pour faire genre c'est un mot français, je trouve ça pire que d'employer le terme d'origine, oui ;)

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 15:48
par Colonel
Sur la neige pas de miracle, la masse et les pneus larges sont les pires ennemis.

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 15:53
par finger
Sacré joueur ce nonoiii,comme quoi avec une simple yaris on s'amuse plus !! :D
Si la neige pointe son nez demain ,je vais peut-être aller au boulot en charette,des chaines aux roues et des crampons pour les chevaux !!! :P

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 17:05
par oxtwo
Colonel a écrit :
Je voudrais pas faire de HS mais "Esquimau" n'est jamais qu'une francisation de Eskimo Image l
voila, tout le monde est content avec ca :
Image

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 17:25
par Colonel
:lol!:

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 17:42
par bryanfury75
captain cook a écrit :
Image


Mais les routes ont été abondamment salées dans mon coin, donc plus de neige dessus.

Image
...Alors qu'en région parisienne, ils avaient longuement annoncé l'arrivée de la neige... mais de salage, nenni.

Je vois d'ici le gouvernement chercher publiquement un responsable à sanctionner, un pauvre gars qui aura eu le malheur d'être en position de fusible et qui va se retrouver au placard. Enfin...

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 19:28
par Krys76
Plus de neige à Rouen non plus ! :cry:

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 20:54
par finger
Ben nous pas de salage,ils ont laisser les routes comme ça!!! :twisted:
mais bon faut dire qu'il n'est pas tombé de neige !!! :P :P :P

La neige est annoncé pour cette nuit et demain chez nous !!!!! :twisted:

Re: Petite séance de drift en X3

Publié : 17 déc. 2009, 21:01
par klawal
Les grands axes chez nous dans l'est sont salés, mais pas les rues et routes secondaires, et malgré les pneus neiges, le X5 garde un comportement très joueur, un petit coup d'accélérateur en virage, et l'arrière déboite, malgré les protestation du DSC.

Je n'ai d'ailleurs pas bien pu me rendre compte de la différence entre le DTC et le DSC. Das les 2 cas, les amorces de têtes à queues (recherchées, il est vrai ;) ) étaient identiques...