Page 1 sur 1

VW California ou Mercedes Marco polo ?

Publié : 07 sept. 2013, 19:21
par maximus
Ola à tous.
Je n'ai pas acheté de voiture premium depuis des années... je loue quand j'utilise la voiture en famille.
Cependant, une voiture me fait rêver : c'est le camping car, mais pas celui de "papa", celui que je souhaite
style VW California ou mercedes Marco Polo.
d'ailleurs, cela revient aussi cher qu'un X5 (environ 75000 euros pour un modèle bien équipé boite auto cuir...)Image

Mercedes le refait complètement en 2014. Puis, Mercedes, c'est mon préféré car 6 places vraies contre 5 pour le VW, un vrai moteur 6 cylindres, très grand et très fiable...

Difficile d'avoir des avis homogènes, trop cher :evil: , trop exigus, ou alors super, idéal, polyvalent :lol: ...
quelqu'un a t il franchi le pas?
qu'en pensez vous?

Re: california ou marco polo

Publié : 07 sept. 2013, 19:34
par frizou
Un collègue a acheté un california.
il me l'a fait visité :D
assez astucieux comme aménagement...notamment "la douche" avec le hayon arrière

je le trouvais assez compact et cela permettait de passer pratiquement partout comme avec une auto classique
je ne peux en dire plus car mon collègue est parti en retraite avec son california :D

Re: california ou marco polo

Publié : 07 sept. 2013, 19:59
par toby64
Mon pere a un camping car Notin sur base de Mercedes 5 cylindres bva , il est de 1997, a plus de 170000, il a fait des pays que je n'oserai pas faire en x3 ! ( Iran, Jordanie, Lybie, Turmenistan etc ... ) et jamais la moindre faiblesse moteur boite !
Je te souhaite la meme fiabilité sur le tien ! :)

Re: california ou marco polo

Publié : 07 sept. 2013, 20:59
par Dudley33
Toby , TurKmenistan , ;)

Maximus , Steph possède le VW il me semble , il pourrait témoigner .
Au 1er abord , je dirais VW , car ils ont une culture "combi" .

Re: california ou marco polo

Publié : 07 sept. 2013, 21:19
par callaway0409
Je crois me souvenir qu'il y a une faiblesse sur le moteur mais Steph pourra te dire

Re: california ou marco polo

Publié : 07 sept. 2013, 21:54
par maximus
information importante : Westfalia (système de toit relevable et aménagement intérieur) était une entreprise qui bossait pour VW, mais Mercedes l'a racheté pour reprendre le leadership. Du coup, VW l'aménage en interne...
Mercedes est +10% plus cher...

La revente est incroyable. Même avec plus de 100000 kms certains vendeurs l'affichent à plus de 30000 euros. Pas vraiment d'argus et surtout marché ultra confidentiel, compte tenu du prix. Un camping car >2m se revend moins bien...

Merci pour vos premières infos. :Alcooliques:

Re: california ou marco polo

Publié : 07 sept. 2013, 22:16
par TFA
callaway0409 a écrit :
Je crois me souvenir qu'il y a une faiblesse sur le moteur mais Steph pourra te dire
Un copain avait eu une casse moteur sur le 5 cylindres diesel mais c'était il y a dix ans environ et VW n'avait rien voulu prendre en charge

Re: california ou marco polo

Publié : 08 sept. 2013, 11:24
par Dudley33
Le Marco Polo doit avoir une version V6 de 224 cv en boite auto , de mémoire , le même que celui des Viano-Vito-Sprinter :study:

Re: california ou marco polo

Publié : 09 sept. 2013, 16:30
par Steph
Effectivement le "Kombi" et ses dérivés non seulement restent à la mode, mais intéressent même de plus en plus d'utilisateurs attirés par les possibilités offertes en terme de mobilité.

A la demande de nos gamines à l'étroit dans la e70, et suite à l'usage régulier d'un (RAM) Van GM quand nous sommes aux USA avec les gosses, nous avons adopté un Multivan (5 Cylindres TDI 130cv BVM6 version confort) il y a 3 ans.

Image

Un autre membre sympa de ce forum, situé en Haute Savoie, a fait la même démarche récemment.

Après bientôt 80 000 km parcourus en France, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne... et encore, si je bénéficiais de plus de temps j'irais bien faire un tour en Scandinavie, puis redescendre par la mer noire... il faut reconnaitre que ces véhicules sont à la fois étonnants et attachants (désormais 207 000 km on ze clock !).

Très difficile à remplacer, ce qui explique l'offre dérisoire en occasion (Françaises avec les vrais km au compteur) et les tarifs de revente déraisonnables.

Ces véhicules < 2m restent des VP et ne sont donc pas assimilés aux camping-car ce qui donne accès à de nombreux parking et surtout facilite les déplacements sur tous type de trajet (ville, montagne, autoroute).

Image

Les California et Marco Polo sont les plus aboutis, avec entre autres réfrigérateurs, évier, WC chimiques, voire douche de haillon pour les mieux équipés. Pour 2 personnes c'est l'idéal, pour une famille la tente supplémentaire s'impose.

Le plus recherché reste le VW, comme souvent pour les véhicules c'est totalement subjectif (Harley vs Customs Japonais / Jeep vs Lada ou Suzuki, etc...), il existe un véritable culte et de nombreux clubs autours du Kombi VW conservant à ces véhicules, une certaine valeur plancher quelque soit leur kilométrage.

Par contre comme pour tout véhicules récents, il ne faut pas se planter, les casses moteurs liées à des erreurs de conception étant chères et pas si rares.

le VW offre :

en positif :

- une côte d'amour et une image sans concurrence.
- un habitacle plus spacieux avec une garde au toit légèrement plus haute pratique à l'usage pour les grands.
- une traction avant bienvenue sur sols glissants.
- une qualité de construction de caisse indiscutable : plancher galvanisé, panneaux de carrosserie électrozingués.
- une capacité de chargement de fourgon (logique) très pratique pour les activités sportives en famille.
- un comportement routier sensiblement amélioré depuis la génération T5 grâce à une conception de châssis d'auto moderne : 4 roues indépendantes avec barres antiroulis et un moteur ancré au train avant par l’intermédiaire d’un berceau auxiliaire.
- la déduction fiscale Jean-Marc Ayrault exceptionnellement attribuée pour 2014 à tout acheteur de Kombi VW
- une isolation thermique convaincante
- un petit avion sur Autobahn permettant de cruiser à 160km/h sans forcer (6eme vitesse longue, moteur 5 cylindres coupleux)

en négatif :

- un poil trop haut (1,94m) empêchant l'accès aux parking sous-terrain limités à 1m90
- de nombreuses casses de BVA sur les versions Tiptronic
- de nombreux problèmes de conception du R5 TDI conduisant à sa destruction souvent avant 150 000 km.
Des solutions ont été trouvées après quelques années de commercialisation, donc éviter les modèles 5 cylindres antérieurs à 2008 sauf si le bloc moteur complet à été changé.
- injecteurs pompe sensibles au type de carburant utilisé.
- soucis de FAP / vanne EGR / encrassement des géométries variable de turbo.
- abandon des version 5 cylindres pour cause d'Euro4, et conduite sensiblement différente avec les versions 4 cylindres actuelles, moins coupleuses du fait de la baisse de la cylindrées (2000cm3).
- une qualité d'aménagement en baisse depuis l'abandon du partenariat avec Westfalia.

Le Mercedes propose :

- un habitacle plus valorisant et mieux fini.
- une position de conduite moins droite.
- la qualité d'aménagement Westfalia.
- l'accès au V6 diesel de 3000cm3
- une BVA censée être plus fiable.

par contre :

- même soucis d'accès à certains parkings sous-terrain limités à 1m90
- le coût d'entretien et d'utilisation est sensiblement plus élevé (étoile oblige...).
- l'électronique invasive (et pas toujours bien maitrisée) impose de rester dans le réseau constructeur ou au mieux dans les points V.U.
- soucis classiques FAP / EGR / géométrie variable de Turbo.
- soucis de corrosion chassis (plus surprenant).
- C'est une propulsion, donc si tu envisages la montagne en hiver, le 4-matic est impératif.
- la revente des modèles âgés semble plus difficile.

AMHA commence par essayer les deux et voir au volant duquel tu te sens le mieux.

Si tu achètes neuf, le Mercedes proposera un agrément de conduite (moteur/boite) supérieur, du cuir et un petit côté premium qui peut plaire.

Si tu veux absolument une BVA, encore une fois la Mercedes est préférable.

Si tu achètes en occasion récente, le VW tiendra mieux la côte (surtout les versions 5 cylindres fiabilisés) et pourra être entretenu correctement hors réseau, grimpera partout (traction oblige) avec un chassis plus moderne, le tout avec une cote d'amour surprenante.

Re: california ou marco polo

Publié : 09 sept. 2013, 19:38
par frizou
merci steph,
j'ai appris plein de choses :Top:

Re: california ou marco polo

Publié : 09 sept. 2013, 19:50
par toby64
Attention, il peut etre politiquement incorrect de dire que propulsion peut etre moins bien en montagne ou chaussee glissante que traction .... : Mouhah: : Mouhah:

Re: california ou marco polo

Publié : 09 sept. 2013, 20:35
par callaway0409
C'est le vieux combi qui s'arrête Gabe, celui des babas cool, encore fabriqué au Mexique je crois :study:

Re: VW California ou Mercedes Marco polo ?

Publié : 09 sept. 2013, 21:08
par toby64
C'est celui ci qui est arreté.
Tu t'es souviendras maintenant ? : Mouhah: : Mouhah:


Image

Re: VW California ou Mercedes Marco polo ?

Publié : 09 sept. 2013, 21:43
par maximus
Merci Steph,
je partage ton avis. Mercedes semble le meilleur choix mais le nouveau Marco Polo 2014 abandonne le v6. J'ai essayé les deux, mais le Mercedes est un poil au dessus de la conduite, de l'agrément, de la finition, et aussi ... du prix.
J'attends l'offre de mon CC sur celui 2013 et les nouveautés des salons du camping car fin septembre...

Je vous tiens au courant dès que je commande mon joujou.

Re: VW California ou Mercedes Marco polo ?

Publié : 31 oct. 2013, 20:44
par maximus
Coucou à tous,
des nouvelles qui viennent du Marco Polo Superforum : le nouveau Marco polo 2014 serait disponible dernier trimestre 2014, soit dans moins un an...
wait and see...