Page 1 sur 2
tracter avec un x5
Publié : 21 oct. 2013, 22:09
par mp40230
je souhaite acheter un x5 ou x3 3.d notament pour tracter mon bateau 2.2t remorque comprise,auriez des conseil ba ou bm??183cv ou 218?????
MERCI
Re: tracter avec un x5
Publié : 22 oct. 2013, 00:33
par Corpas
Déjà pour tracter une remorque assez lourde je dirais que plus tu as de cv mieux c'est donc 218 et BVM car je ne suis pas sur que la boite auto apprécie cette surcharge sur le long terme.
Et puis tout dépend du X que tu veut acheter et de son kilométrage, les plus anciens apprécieront moyennement ce genre de traitements à mon avis.
Re: tracter avec un x5
Publié : 22 oct. 2013, 08:34
par fremalo
Au dela de la puissance, le plus important pour tracter est le couple. Pour ma part, je tracte 2200 kg avec mon X3 30D BVA sans aucun probléme, le maxi est de 2400 kg avec le véhicule au MMAC, ce qui laisse encore 300 kg de report de charge conducteur seul, soit 2700 kg en respectant le PTAC de l'ensemble. J'ai choisi ce vehicule pour sa charge tractable et les manoeuvres en marche AR en BVA sont un regal.
Pour info sur le F25 20D, la charge tractable est plus importante en BVA qu'en BVM (2400 kg pour 2000 kg). BMW semble bien connaitre ses clients et savent qu'une BVA est appréciée pour tracter.
Par contre, il me semble que le E83 avait 2000 kg de charge tractable et le E53/E70 2700 kg avec une option charge augmentée à 3500 kg.
Re: tracter avec un x5
Publié : 22 oct. 2013, 14:21
par RIRI
Je rajouterais que la bva est un plus sur une cale de mise à l'eau ! Surtout quand il faut la grimper... on met en D et il suffit d'appuyer sur l'accélérateur sans avoir à jouer avec le frein à main et l'embrayage

Avec une boite manuelle c'est une autre histoire

Re: tracter avec un x5
Publié : 22 oct. 2013, 15:14
par mp40230
une boite auto ne va t elle pas usée plus vite??une bm lorsqu'elle est usée on change l'embrayage.
j'ai déjà une 330xd avec boite auto seulement elle n'a plus de marche arriere,je n'est fait que 400km depuis son achat,donc je suis un peu rétissent a l'achat d'une autre ba.je n'est jamais tracter avec une boite auto,avec une boite manuel j'appuie un peu sur l'embrayage,je laisse remonter un peu dans les tour,et sa decolle,une boite auto si elle peu pas tirer elle va reagir comment???
Re: tracter avec un x5
Publié : 22 oct. 2013, 16:22
par fremalo
Pour l'usure de la BVA, on en revient toujours au sujet "vidange BVA". Sur les applications à 8 rapport ZF preconise une vidange entre 80 et 120 000 km ou 8 ans en fonction de l'utilisation "frequent trailer operation". Voir le sujet ci-dessous:
viewtopic.php?f=5&t=977&p=65064&hilit=p ... BVA#p65064
Re: tracter avec un x5
Publié : 22 oct. 2013, 22:49
par klawal
Je tracte une remorque de 1800 kg. J'ai eu un X5 BVM et 2 autres BVA.
Autant je suis toujours un peu réticent sur le plaisir que peut procurer une BVA en conduite "dynamique", autant pour tracter, il n'y a pas photo, il faut une BVA. A commencer par la sortie d'eau où l'on n'a plus l'embrayage qui fume à chaque fois
Toutes les manœuvres se font bien plus facilement
Quant à l'usure, le convertisseur hydraulique encaisse bien mieux qu'un embrayage qu'on fait patiner...

Re: tracter avec un x5
Publié : 22 oct. 2013, 22:55
par toby64
Si la question est " je veux un X3 ou 5 de 1 an d'age et 20.000 km pour tracter" alors , oui BVa
Si la question est " je veux un x3 ou 5 de 8 ans d'age et 150.000 km pour tracter" alors la , la question est differente. Les anciennes bva ont quand meme quelques cas de casses et meme si l'embrayage d'une bvm est un consommable , je pencherai sur la bvm, sauf si la bva a ete changee recemment .
Re: tracter avec un x5
Publié : 13 juil. 2014, 09:41
par tinox5
J'envisage de faire monter un attelage sur mon X.
Or, c'est pour tracter au poids maximal, soit un peu plus de 5t5 de mémoire. Je ne tracterai pas souvent, 3 à 4 fois/an sur des distances d'environ 1000/1500km aller-retour.
Pensez-vous que cela devient "dangereux" pour les consommables sachant qu'il a environ 245000km et 10ans. C'est un bvm avec embrayage d'origine.
Re: tracter avec un x5
Publié : 13 juil. 2014, 17:01
par grenox
Regardez le pourcentage de pente admissible avec une boite auto et avec une mécanique pour le poids total en charge cela répondra à vos questions.

Re: tracter avec un x5
Publié : 13 juil. 2014, 17:03
par grenox
tinox5 a écrit :J'envisage de faire monter un attelage sur mon X.
Or, c'est pour tracter au poids maximal, soit un peu plus de 5t5 de mémoire. Je ne tracterai pas souvent, 3 à 4 fois/an sur des distances d'environ 1000/1500km aller-retour.
Pensez-vous que cela devient "dangereux" pour les consommables sachant qu'il a environ 245000km et 10ans. C'est un bvm avec embrayage d'origine.
Ça ne peut que le rajeunir.

Re: tracter avec un x5
Publié : 13 juil. 2014, 21:08
par tinox5
:suspect: C'est ironique?
Re: tracter avec un x5
Publié : 14 juil. 2014, 08:14
par Epicure
Si c'est sur autoroute, pas trop de soucis.
Par contre, si c'est en ville, ton embrayage risque de ne pas trop apprécier.
Re: tracter avec un x5
Publié : 14 juil. 2014, 08:42
par grenox
tinox5 a écrit ::suspect: C'est ironique?
Pas du tout, le fait de surcharger une mécanique pas toute jeune, va prématurément favoriser le remplacement de pièces qui auraient pu tenir en usage modéré. Par conséquence ces nouvelles pièces vont rajeunir la moyenne de l'ensemble. CQFD

Re: tracter avec un x5
Publié : 14 juil. 2014, 10:20
par tinox5

en effet vu comme ça, c'est logique.
Les trajets seront effectués à 95% sur autoroute.
En fait actuellement, je loue un fourgon+remorque plateau pour ces trajets. Cela me revient à environ 1000€/weekend.
Donc monter un attelage (1000€) me permettrai de louer seulement le plateau. Mais un ensemble X+plateau+charge à quasiment 6t me fait un peu peur pour mon X. Si je doit me faire l'embrayage, la boîte ou autre dans un court laps de temps, les économies réalisées sur la loc. seront vite dépensées.
Re: tracter avec un x5
Publié : 14 juil. 2014, 11:03
par grenox
Cruel dilemme, et si tu vendais ton X pour prendre un véhicule plus adapté comme un TOYOTA SW HDJ 100 ou WDJ 200 ? Tout dépend aussi de la durée de ton besoin.
Re: tracter avec un x5
Publié : 14 juil. 2014, 13:29
par Epicure
Le LC SW de Toyota est en effet une bête de somme mais il est également TRES surcoté en occasion et pas si ... indescriptible que cela.
Re: tracter avec un x5
Publié : 15 juil. 2014, 20:26
par tinox5
C'est vraiment trop occasionnel pour vendre le X.
Re: tracter avec un x5
Publié : 15 juil. 2014, 21:32
par grenox
Toi seul a la réponse a tes questions

Re: tracter avec un x5
Publié : 16 juil. 2014, 06:03
par tinox5
Je pense que vais continuer la location. Ça me parait trop "risqué" de tracter aussi lourd pour mon vieux X.
Merci de vos avis.