Page 1 sur 1

Fuite soufflet cardan

Publié : 27 oct. 2013, 20:49
par Marc63
Bonsoir,

je viens de constater une fuite d'huile claire sur le sol de mon garage. En me penchant, j'ai constaté que cela provenait du soufflet de cardan. A 42 000 km, je suis très surpris, d'autant que je ne suis pas allé dans les chemins.

Deux questions alors :

- est-ce une réparation lourde et coûteuse ?

- faut-il forcément que je me rende chez le concessionnaire ou bien un petit garagiste plus proche de chez moi peut-il le faire ?

Merci bien et bonne soirée. Marc.

Re: Fuite soufflet cardan

Publié : 27 oct. 2013, 21:01
par toby64
Assures toi que ce que tu trouves par terre est bien la graisse du souflet !

Un garagiste peut te le changer sans probleme.

Mais souvent, si pris trop tard, la graisse sort, la pousiere abrasive rentre et le cardan fini par prendre du jeu ....

Re: Fuite soufflet cardan

Publié : 27 oct. 2013, 21:12
par Marc63
Merci. Et bien, ça ressemble plus à de l'huile claire qu'à de la graisse ...

Re: Fuite soufflet cardan

Publié : 27 oct. 2013, 21:15
par yopsolo
Curieux cela parce qu'il n'y a pas d'huile dans le soufflet de ardan mais uniquement un graissage "a vie". Un petit diagnostic s'impose pour comprendre d'ou vient l'huile.
Un soufflet de cardan peut être remplacé dans n'importe quel garage mais ici il faut déjà comprendre le problème.

Re: Fuite du soufflet de cardan

Publié : 27 oct. 2013, 21:19
par Marc63
Je viens de rejeter un coup d'oeil : le soufflet est huileux et brillant.

A moins que cela provienne d'une fuite plus haut ...

Re: Fuite soufflet cardan

Publié : 27 oct. 2013, 21:33
par yopsolo
Huileux et brillant il n'y à rien d'anormal. La graisse de cardan est relativement fluide. Est-ce que tu peux observer s'il y a une fuite d'huile plus haute qui viendrait couler sur le soufflet de cardan ?

Re: Fuite soufflet cardan

Publié : 27 oct. 2013, 21:36
par yopsolo
Au fait tu ne nous as pas dit si le soufflet était perçé ou non ? Le diagnostic commence par là en vérifiant aussi s'il est toujours bien posé et fixé sur les deux demi-cardans.

Re: Fuite soufflet cardan

Publié : 27 oct. 2013, 21:39
par Marc63
yopsolo a écrit :
Huileux et brillant il n'y à rien d'anormal. La graisse de cardan est relativement fluide. Est-ce que tu peux observer s'il y a une fuite d'huile plus haute qui viendrait couler sur le soufflet de cardan ?
Non, franchement, je n'arrive pas à voir. En revanche, j'ai bien une petite flaque d'huile claire et visqueuse de la taille d'une main qui s'est formée en une semaine.

Re: Fuite soufflet cardan

Publié : 27 oct. 2013, 21:42
par Marc63
yopsolo a écrit :
Au fait tu ne nous as pas dit si le soufflet était perçé ou non ? Le diagnostic commence par là en vérifiant aussi s'il est toujours bien posé et fixé sur les deux demi-cardans.
Oui j'ai un peu l'impression, près du collier. Mais comme les plis du soufflet se chevauchent un peu, je ne vois pas très bien.
Peut-être faudrait-il que je tourne la roue au max vers l'extérieur pour tendre le soufflet et avoir une vision plus claire ... ?

Re: Fuite soufflet cardan

Publié : 27 oct. 2013, 21:48
par yopsolo
Oui c'est la méthode à appliquer à défaut de disposer d'un pont. Tu vas ainsi mettre le soufflet en caoutchouc sous contrainte donc visionner d'éventuelles trous ou coupures et aussi voir si le soufflet tient bien sur les demi-cardans.
Idéalement il faut faire faire une demi tour à la roue pour voir le côté opposé du soufflet.

A y réfléchir un petit saut chez un garagiste multi-marque serait encore plus rassurant et d'un avis sans doute plus pertinent. Tu saurais ainsi à quoi t'en tenir à moindre coût (gratuit si tu connais le garage).

Re: Fuite soufflet cardan

Publié : 30 oct. 2013, 12:40
par Marc63
Bonjour,

je me suis rendu ce matin chez un garagiste à côté de chez moi : la voiture a été placé sur un pont et la fuite a été localisée. Cela ne provient pas du soufflet de cardan mais de la crémaillère.

Il me conseille alors de me rendre chez BMW pour réclamer une prise en charge totale ou partielle eu égard à l'âge de mon véhicule (moins de 3 ans) et à son faible kilométrage.

Re: Fuite soufflet cardan

Publié : 30 oct. 2013, 21:14
par PDD
Bien sur, c'est ce qu'il faut faire, si tous les entretiens ont été faits chez BMW ils vont intervenir.

Re: Fuite soufflet cardan

Publié : 30 oct. 2013, 21:24
par X-Act
:coucou:
Il est clair que tu dois entamer une démarche chez JPC. L'as-tu acheté chez eux ?

Re: Fuite soufflet cardan

Publié : 30 oct. 2013, 22:01
par Marc63
Non, la voiture a été achetée chez BMW Orléans et depuis deux ans, elle est entretenue par BMW Clermont-Ferrand (à Aubière). Tu les connais ?

Re: Fuite soufflet cardan

Publié : 30 oct. 2013, 22:09
par X-Act
Oui je les connais un peu mais je n'ai jamais acheté une voiture chez eux...

Je te posais la question de savoir si ton auto sortait de chez JPC car ça peut aider et favoriser les échanges entre le CC et BMW France. Néanmoins , l'atelier la connait puisque l'entretien y est réalisé. Tiens nous au courant de la suite des événements ;)

Re: Fuite soufflet cardan

Publié : 01 nov. 2013, 18:29
par yopsolo
PDD a écrit :
Bien sur, c'est ce qu'il faut faire, si tous les entretiens ont été faits chez BMW ils vont intervenir.
C'est malheureusement peut-être un peu naïf, mais il faut essayer.