changement d'alternateur
Publié : 05 déc. 2013, 19:19
bonjour à tous
je viens de changer l'alternateur de mon x5 qui est un 3ld 183cv boite meca
je n'ai pas trouvé de tuto sur le net pour la procédure et l'ayant fait tard le soir avec le froid qu'il fait je n'ai pas pris de photo
par contre je vais vous décrire la procédure que j'ai utilisé ça pourra éviter pas mal de galère à certains
il faut : -DEBRANCHER LA BATTERIE
-démonter les cache moteur
-démonter la petite protection sous moteur au niveau du pare choc
-démonter la durite d'air qui va à la vanne erg
-sortir la courroie des poulies en detandant le galet tendeur et surtout éviter de la sortir des poulies du ventilo et du damper(sinon c'est hardos au remontage , croyez moi!)
-debrancher l'alternateur par le dessus
-demonter la poulie de la pompe de DA , puis la pompe , puis les supports de pompe(ouf)
-par dessous vous avez un bel accés pour devisser les 2 fixations de l'alternateur
-maintenant , par dessus , il faut tirer sur la pompe de DA (y a assez de tuyau) avec la durite de sortie de radiateur ,vers le cote passager pour sortir ce p....n d'alternateur , j'avoue , à 2 c'est bien parce que seul il manque au moins une main
il faut proceder dans le sens inverse pour le réinstaller , sauf qu'il faut se remettre à 2 pour replacer la courroie , 1 par le haut qui detend le galet tendeur et l'autre dessous qui remet la courroie , tout ça si on a eu la flemme de demonter le ventilo et sa protection(comme moi!)
durée totale de l'opération 2h
voila , si ça peut aider quelqu'un c'est cool et si vous voulez plus de précision n'hésitez pas à me demander
a plus
je viens de changer l'alternateur de mon x5 qui est un 3ld 183cv boite meca
je n'ai pas trouvé de tuto sur le net pour la procédure et l'ayant fait tard le soir avec le froid qu'il fait je n'ai pas pris de photo
par contre je vais vous décrire la procédure que j'ai utilisé ça pourra éviter pas mal de galère à certains
il faut : -DEBRANCHER LA BATTERIE
-démonter les cache moteur
-démonter la petite protection sous moteur au niveau du pare choc
-démonter la durite d'air qui va à la vanne erg
-sortir la courroie des poulies en detandant le galet tendeur et surtout éviter de la sortir des poulies du ventilo et du damper(sinon c'est hardos au remontage , croyez moi!)
-debrancher l'alternateur par le dessus
-demonter la poulie de la pompe de DA , puis la pompe , puis les supports de pompe(ouf)
-par dessous vous avez un bel accés pour devisser les 2 fixations de l'alternateur
-maintenant , par dessus , il faut tirer sur la pompe de DA (y a assez de tuyau) avec la durite de sortie de radiateur ,vers le cote passager pour sortir ce p....n d'alternateur , j'avoue , à 2 c'est bien parce que seul il manque au moins une main
il faut proceder dans le sens inverse pour le réinstaller , sauf qu'il faut se remettre à 2 pour replacer la courroie , 1 par le haut qui detend le galet tendeur et l'autre dessous qui remet la courroie , tout ça si on a eu la flemme de demonter le ventilo et sa protection(comme moi!)
durée totale de l'opération 2h
voila , si ça peut aider quelqu'un c'est cool et si vous voulez plus de précision n'hésitez pas à me demander
a plus