Page 1 sur 2

moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 26 déc. 2013, 23:39
par domdu34270
Bonjour a tous,

après des mois sans problème sur mon x3 de 2005 225 000 kms au compteur

Une panne viens réveiller le mécano en moi en toute modestie lol ....

Bon j'ai un cliquetti de 5 coups à la coupure du contact
après analyse le bruit vient du moteur electrique de la boite de transfert il est prévu le démontage et voir si une des pièces est usées
surement le pignon ou probable vu le bruit une déformation de la vis sans fin qui fait tourner le pignon je verrai au démontage

Je me pose une question : je vais démonter et détecter la panne pignon ou vis sans fin a redresser ou tout changer :twisted:
mais en attendant je bloque mon x3 dans mon garage

pensez vous que je puisse rouler sans ce petit moteur electrique en attendant d'effectuer la réparation ?

voila merci pour votre réponse si vous avez eu la même chose que moi ?

a l'occasion si je voulais trouver un moteur occas ou plutôt neuf a part chez bmw je pourrai le trouver ou ?


merci et bonnes fêtes a tout le monde

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 27 déc. 2013, 00:10
par toby64
Je pense que moteur arreté, l'embrayage est en position debrayé ( 2 rm quoi )
Si tu debranches le cable de commande du moteur de la bt, et que tu redemares ensuite, t'auras biensur des temoins, et tu rouleras en 'sdrive' :) mais je ne vois pas quel autre probleme ca pourrait generer ?

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 27 déc. 2013, 10:46
par domdu34270
bonjour toby

Merci pour l'info je ferai un essai car le temps de démonter le moteur
regarder la pièce qui est défectueuse la changée ou la réparée .... sa va me prendre un peu de temps
je voudrai utiliser mon x3 ....

je cherche un moteur neuf sur le net mais je n'ai pas encore trouvé

a bientôt

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 27 déc. 2013, 14:36
par oakland86
Salut, tu ne trouveras cette pièce complète que chez bmw. Par contre cela me paraît Bizarre que tu n'est pas de témoin au tableau de bord. Moi j'ai eu ce problème et voyant immédiat.
Par contre ne roule pas avec la pièce demonté!!

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 27 déc. 2013, 14:43
par domdu34270
bonjour,

oui j'ai bien le temoin d'allumer en jaune triangle et abs

j'ai trouvé sur internet le pignon en espérant que cette pièce seulement est usée.

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 27 déc. 2013, 15:33
par oakland86
Ha ok!!! En espérant pour toi que cela ne soit que le pignon!! Moi j'ai eu l ensemble et ça pique !! Mais sinon ça marche niquel!
Bon courage a toi

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 27 déc. 2013, 19:40
par domdu34270
salut

tu as eu l'ensemble et quel étais le prix de l'ensemble svp

quelqu'un connait l'utilité de ce moteur ?

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 27 déc. 2013, 21:17
par oakland86
En fait c est ce moteur qui fait le transfert de motricité entre les ponts.c est lui qui fait la gestion du transfert de couple. J'ai payer de tête dans les 550€ la piece. Il y a eu en gros 2 heures de main d'œuvre.

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 27 déc. 2013, 21:51
par domdu34270
merci pour tes détails maintenant je sais ce qui me reste à faire

a plus

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 29 déc. 2013, 14:25
par domdu34270
bonjour,

Je suis allé chez norauto pour acheter les douilles avec empreintes torcx pour démonter
le moteur de la boite de transfert pas trouvé mieux a 24,OO euros :

Image

je ferai des photos du démontage

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 05 janv. 2014, 13:03
par domdu34270
bonjour,

Ce matin plein de courage je me suis attelé au démontage du moteur de la BT de mon x3

en passant par dessous sans levé la voiture le moteur est accessible et je commence par démonter le support de boite qui gène le
démontage ceci fait j'ai accès aux vis qui tiennent le moteur

je regarde quelle douille me permet de démonter et je m'aperçois que pour la vis du fond ma douille est trop grande
grrrrr pire encore je n' ai pas carré adapté à cette douille ......

donc remontage du support et il faut que je trouve un carré adapté et une douille plus courte pour démonter la vis de fond....

parfois il y a des jours ou rien ne va ..... bon la suite au prochain démontage.

a bientôt

la douille trop longue :
Image

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 10 janv. 2014, 13:10
par creatom
je te suits car cette manip m'interesse

:)

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 12 janv. 2014, 10:58
par pipet
oakland86 a écrit :
En fait c est ce moteur qui fait le transfert de motricité entre les ponts.c est lui qui fait la gestion du transfert de couple. J'ai payer de tête dans les 550€ la piece. Il y a eu en gros 2 heures de main d'œuvre.
Bonjour
Pour changé un moteur de la boite de transfert une demi heure maxi démonter et remonter;

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 12 janv. 2014, 11:30
par oakland86
Sur un modèle lci? Je ne pense pas!!!

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 12 janv. 2014, 11:41
par pipet
Ou est la diffrence?

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 12 janv. 2014, 12:46
par oakland86
Bien entre les premiers modèles et ceux restyles les BT ne sont pas les mêmes.

viewtopic.php?t=3850

Après moi perso j étais avec le gar quand il me l a fait et de mon arrive à mon départ ( avec test via valise aussi pour réinitialiser ) ça a mis environ 2h.!!!!

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 12 janv. 2014, 13:31
par PDD
La boite de transfert est la même sur les E83 depuis le début jusqu'à la fin : ATC 400, la commande aussi ( Référence du Boîtier de commande de transfert 27607599883).

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 12 janv. 2014, 15:07
par oakland86
Ha bon autant pour moi, j'ai du mal comprendre le dossier sur le xdrive alors. Dans tous les cas peu importe, certain métrons 2 heures d autre 1 ça changera rien!

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 13 janv. 2014, 00:08
par domdu34270
bonjour,

petit retour sur la réparation du moteur j'ai été obligé d'acheter des douilles plus courtes que les premières achetées samedi
ce qui à permis de démonter le moteur sans toucher a la barre de soutien de la boite de transfert.
Image
quelques photos du démontage
enlever la goupille fendue au centre :
Image
démonter les 4 vis du moteur
Image
sortir le moteur en gardant la piece noire 1 solidaire pour ne pas dégager les charbons de la bobine
Image
enlever la plaque en faisant appui avec un tournevis
Image
la plaque déposée
Image
dégager la roue dentée
Image
on vois bien l' usure de la roue dentée
Image

j'ai commandé sur ebay la roue dentée à 50 euros je l'attend pour mercredi pour le remontage

a bientôt

Re: moteur boite de transfert x3 e83

Publié : 13 janv. 2014, 09:55
par PDD
Merci, belles explications et cela semble à la portée d'un bricoleur "normal"...Tu n'as pas envisagé de tourner l'engrenage de 180° et de le remonter? La pièce qui fait tourner l'engrenage ne présente pas d'usure?