Page 1 sur 1

X5 E53 3.0D 218cv - Pb phare AR/stop

Publié : 20 janv. 2010, 00:37
par oxtwo
depuis qques jours, j'avais le message "probleme feu stop" ou un truc du genre.
faut dire que l'odb orange des années 70 n'est pas tres causant.

bref, je me rends chez mon garage favori qui m'annonce que les connecteurs sont corrodés, sur les deux blocs.

en effet, le symptome est un eclairage variant d'intensité de 100% à 0% (un peu comme sur pas mal de renault avec le multiplexage)

donc me voila avec une voiture de 70000€, qui a de la corrosion et qui s'éclaire comme un renault. :confused:

le devis pour le remplacement est 150€ par pièce + main d'oeuvre = 400€.

sur le site Xoutpost, on trouve plein d'incidents du genre.
voici donc ma solution :

1/ équipez-vous d'une clé à pipe 8mm
2/ retirez les trois vis qui maintiennent le bloc arrière. Comme pour les phares avant, les ingenieurs de BMW ne pensent pas à tout, surtout lors d'un démontage. prévoir la clé de 8 + des petites mains (un gamin de 5ans, un neveu... et lui promettre un bonbon s'il parvient a retirer cette p... de vis)

3/ sur le bloc, on constate que l'une des platines est comme "grillée". le point de contact entre la platine et l'ampoule a chauffé.
il faut donc le gratter pour retablir un semblant de contact.
Image

4/ en plus, la platine du pôle - est légèrement tordue (c'est de la cam BM ou quoi ?) :D
Image

Voila donc le problème qui me prévaut un joli devis à 400€ : platine tordu.

5/ mes études bac+25, mes 5 langues parlées et mes longues d'expériences en milieu hostile m'ont beaucoup aidé a ressoudre ce problème aigu.
et la solution, la voici :

Image

pour réaliser cette prouesse technique qui ferait passer pierre gilles de gennes pour un étudiant de première année, j'ai utilisé un appendice connu de tous et qui s'appelle le cure-dent dont voici un exemplaire intact

Image
pour ceux qui découvre cet objet, voici le lien WIKIPEDIA pour des explications détaillées, les prototypes, l'historique, etc...
A paris, on peut en trouver un peu partout dans les magasins mais en province, je ne sais pas. :D
prix conseillé : 1€50 les 50 mais on peut aussi récupérer un vieux cure-dent usagé.

j'ai donc redressé ma platine grace au cure dent, remis l'ampoule et ca refonctionne parfaitement.

un grand merci à leaderprice pour la fourniture des pièces - à defaut de l'avoir acheter chez BMW !

:cheers:

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Pb phare AR/stop

Publié : 20 janv. 2010, 07:32
par finger
Bien ce petit reportage,instructif et fait avec humour !! :D

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Pb phare AR/stop

Publié : 20 janv. 2010, 07:50
par TFA
Avec des solutions à dix centimes comme ça, tu ne fais pas marcher le commerce et tu provoques une crise mondiale. Fonces vites chez BMW avec une chéque de 400 Euro, c'est pour sauver la planette.

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Pb phare AR/stop

Publié : 20 janv. 2010, 09:31
par Steph
Bien vu, j'avais aussi eu le problème sur ma e53, je l'avais réglé en changeant les porte-ampoules (3,5€/pièce) mais ta solution semble tout aussi efficace.

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Pb phare AR/stop

Publié : 20 janv. 2010, 09:59
par oxtwo
exact, c'est bien le porte ampoule qui est défectueux.
au vu de la quantité d'incidents identiques sur le forum us, je n'ose imaginer que bmw n'est pas au courant, ni les garages.
donc faire un devis pour remplacer le bloc entier alors qu'en enlevant 3 vis, on voit très bien que c'est juste le porte ampoule qui est naze, c'est un peu se foutre du monde.

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Pb phare AR/stop

Publié : 20 janv. 2010, 10:25
par Steph
C'est malheureusement la règle, même si j'ai d'excellentes relations avec le représentant local de la marque je reconnais qu'il n'y a plus de réels mécaniciens dans les concessions. Des changeurs d'huile et d'éléments complets oui, mais des techniciens capables d'identifier la cause d'une panne et de la solutionner comme il faudrait, non.

C'est une solution efficace pour se prémunir contre la fameuse obligation de résultat qu'impose la loi Française aux réparateurs, on change tout histoire de se prémunir de toute réclamation ultérieure.

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Pb phare AR/stop

Publié : 20 janv. 2010, 17:52
par oxtwo
A l'occasion, je vais changer uniquement les platines de contact ou les portes-ampoule mais certainement pas le reste !

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Pb phare AR/stop

Publié : 20 janv. 2010, 18:21
par lde
merci pour ces infos pratiques et traité avec derision :)

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Pb phare AR/stop

Publié : 21 janv. 2010, 09:16
par Francois de Moscou
oxtwo a écrit :
depuis qques jours, j'avais le message "probleme feu stop" ou un truc du genre.
faut dire que l'odb orange des années 70 n'est pas tres causant.

bref, je me rends chez mon garage favori qui m'annonce que les connecteurs sont corrodés, sur les deux blocs.

en effet, le symptome est un eclairage variant d'intensité de 100% à 0% (un peu comme sur pas mal de renault avec le multiplexage)

donc me voila avec une voiture de 70000€, qui a de la corrosion et qui s'éclaire comme un renault. :confused:

le devis pour le remplacement est 150€ par pièce + main d'oeuvre = 400€.
Attends,

J'hallucine ou je ne comprends pas.........(je ne suis pas bien futé et il m'arrive de comprendre les post a l'envers, :suspect: )

150€ la piece et 250€ de montage = 400€ ??????

Ils se foutent de la gueule du monde ou quoi ??????? ca demande 2 minutes chrono et seulement 2 grosses visses en plastoc a serrer à la main.

J'ai changé moi meme les miens pour des models plus translucides !!

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Pb phare AR/stop

Publié : 21 janv. 2010, 09:24
par oxtwo
150€ chaque bloc.
sur mon X, il y en a 1 a droite du coffre, et un autre a gauche du coffre.

verifie sur ta voiture francois, ca doit etre pareil je pense. :lol!:

il a 100€ de montage. Certes, 100€ le 1/4 d'heure, ca fait cher !

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Pb phare AR/stop

Publié : 21 janv. 2010, 11:05
par finger
C'est vrai que ça fait cher ,comme quoi si on bricole un peu, ça fait beaucoup moins cher,c'est vraiment du foutage de gueule et du vol!! :twisted:
Moi j'ai changé mes deux ampoules de veilleuse ,et bien l'ampoule tu ne peux pas la retirer du support,j'ai élargi un peu le tour pour pouvoir la sortir,donc 1 euro l'ampoule ,et quand tu demandes à Bmw,on te dit qu'il faut changer le support complet,30 euros je crois de mémoire !! :twisted:

Re: X5 E53 3.0D 218cv - Pb phare AR/stop

Publié : 21 janv. 2010, 11:10
par TONY
Bon, c'est bon à savoir le jour au j'achète le X5 j'irais de nuit car la ça fait bobo les fesses si tu bricole pas un minimum :D :D