Adieu ma vieille copine, bonjour...
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Quelques nouvelles de ma 5 qui a 8 ans ces jours ci et vient de passer 256 000 km. (soit 32 000 km/an de moyenne ).
Oui je sais j’ai une petite baisse de forme, seulement 24 000 km cette dernière année ,
mais il faut dire que la 997 a aussi fait 5500 km pendant la même période.
Je vais continuer à lui faire quelques interventions préventives, comme le changement de la courroie accessoires et une petite vidange/filtres à 260 000 km (réduction du pas à 20 000 km au lieu de 30 000 km, la jeunesse éternelle vaut bien un petit effort ).
Elle roule toujours aussi bien et est toujours aussi agréable à conduire surtout depuis que je lui ai remis ses jantes été en 18 pouces.
Bref le bonheur continue.
Oui je sais j’ai une petite baisse de forme, seulement 24 000 km cette dernière année ,
mais il faut dire que la 997 a aussi fait 5500 km pendant la même période.
Je vais continuer à lui faire quelques interventions préventives, comme le changement de la courroie accessoires et une petite vidange/filtres à 260 000 km (réduction du pas à 20 000 km au lieu de 30 000 km, la jeunesse éternelle vaut bien un petit effort ).
Elle roule toujours aussi bien et est toujours aussi agréable à conduire surtout depuis que je lui ai remis ses jantes été en 18 pouces.
Bref le bonheur continue.
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10871
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Bichonnée elle te le rend bien
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- hello
- Addict au forum !
- Messages : 9226
- Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
- Voiture : X4 M 40 I
- Localisation : Rouen
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
C'est reparti pour 200 000 kms
-
- Addict au forum !
- Messages : 16756
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Dans 150000kms je t'aurai rattrappé
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Suite et fin de ma maintenance préventive.
Aujourd’hui 256 400 km changement de la courroie accessoire, du galet tendeur et de la poulie.
Le plus fastidieux a été de retirer et de remettre tous les clips en plastique de l’accastillage qui encapuchonnent le moteur.
L’extraction du ventilateur se fait assez facilement et donne un assez bon accès à la courroie.
Le démontage des galets et poulies se fait facilement et la remise en place aussi avec un couple de serrage de 38 Nm.
Voici quelques photos:
Avant les travaux:
Les protections plastiques et les renforts métalliques enlevées
La vielle courroie en place.
Les pièces démontées pour accéder à la courroie:
Les pièces changées avant/après:
]
Les emplacements du galet tendeur et de la poulie:
Tout est remis en place et neuf:
Encore une heure pour tout remonter, resserrer aux différents couples et le tour est joué!
Voilà encore des pièces d’usures qui sont reparties pour 250 000 km.
Aujourd’hui 256 400 km changement de la courroie accessoire, du galet tendeur et de la poulie.
Le plus fastidieux a été de retirer et de remettre tous les clips en plastique de l’accastillage qui encapuchonnent le moteur.
L’extraction du ventilateur se fait assez facilement et donne un assez bon accès à la courroie.
Le démontage des galets et poulies se fait facilement et la remise en place aussi avec un couple de serrage de 38 Nm.
Voici quelques photos:
Avant les travaux:
Les protections plastiques et les renforts métalliques enlevées
La vielle courroie en place.
Les pièces démontées pour accéder à la courroie:
Les pièces changées avant/après:
]
Les emplacements du galet tendeur et de la poulie:
Tout est remis en place et neuf:
Encore une heure pour tout remonter, resserrer aux différents couples et le tour est joué!
Voilà encore des pièces d’usures qui sont reparties pour 250 000 km.
- hello
- Addict au forum !
- Messages : 9226
- Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
- Voiture : X4 M 40 I
- Localisation : Rouen
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Impec ....tu vas pouvoir enfin finir le rodage
-
- Addict au forum !
- Messages : 16756
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Il dure quand même ce rodage, va falloir penser à rouler un peu
good job
good job
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Merci beaucoup les gars.
Oui j’ai tout juste terminé le rodage, je vais maintenant pouvoir passer les 2500 tr/min. et en profiter.
Bon je vais tout de même lui faire des infidélités pendant une semaine en Bretagne avec la 911.
Plus sérieusement, c’est un plaisir de travailler dessus, il a beaucoup de choses bien pensées sur nos bolides ça simplifie bien la vie.
BMW.
Oui j’ai tout juste terminé le rodage, je vais maintenant pouvoir passer les 2500 tr/min. et en profiter.
Bon je vais tout de même lui faire des infidélités pendant une semaine en Bretagne avec la 911.
Plus sérieusement, c’est un plaisir de travailler dessus, il a beaucoup de choses bien pensées sur nos bolides ça simplifie bien la vie.
BMW.
- ferny37
- Membre expert
- Messages : 2291
- Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
- Voiture : '16 530d F11
- Localisation : Metz
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Au top cette maintenance !
La mienne n'a pas encore passé les 60.000 km et au rythme actuel du télétravail je ne suis pas près de te rattraper !
Les vis des renforts sont en alu et à usage unique ou tu les as conservées ?
La mienne n'a pas encore passé les 60.000 km et au rythme actuel du télétravail je ne suis pas près de te rattraper !
Les vis des renforts sont en alu et à usage unique ou tu les as conservées ?
Sutor, ne supra crepidam
- Alexis77
- Membre confirmé
- Messages : 1195
- Enregistré le : 10 déc. 2013, 12:06
- Voiture : 996 Turbo + Countryman SE (F60)
- Localisation : Lyon
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Bonjour Éric,
Good job ! Tu es tranquille pour un moment avec toute cette maintenance préventive…
C’est toujours intéressant de voir quelles sont les pièces d’usure à remplacer et vers quel kilométrage ! … même si je doute d’atteindre ton kilométrage un jour (tout juste 80 600km pour ma part).
Bon séjour en Bretagne avec la 911
Good job ! Tu es tranquille pour un moment avec toute cette maintenance préventive…
C’est toujours intéressant de voir quelles sont les pièces d’usure à remplacer et vers quel kilométrage ! … même si je doute d’atteindre ton kilométrage un jour (tout juste 80 600km pour ma part).
Bon séjour en Bretagne avec la 911
Modifié en dernier par Alexis77 le 08 avr. 2022, 15:56, modifié 1 fois.
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10871
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Toujours au top Éric
Ton moteurs est il le N57 avec courroie de distribution côté habitacle ?
Good job
Ton moteurs est il le N57 avec courroie de distribution côté habitacle ?
Good job
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
@ferny37 J’ai été extrêmement surpris sur les visses de renfort en alu quand je les ai démonté: elles étaient presque pas serrées (je dirai une vingtaine de Nm).
N’ayant jamais touché ces visses je me suis dit qu’elles étaient ainsi depuis l’origine.
Je les ai donc gardé et je leur ai appliqué le couple d’ISTA : 40 Nm + 90 degrés.
@Pat Oui c’est un N57 avec la chaîne de distribution côté boîte, mais il ne fait pas partie des modèles à problèmes!
Merci à tous pour vos encouragements.
N’ayant jamais touché ces visses je me suis dit qu’elles étaient ainsi depuis l’origine.
Je les ai donc gardé et je leur ai appliqué le couple d’ISTA : 40 Nm + 90 degrés.
@Pat Oui c’est un N57 avec la chaîne de distribution côté boîte, mais il ne fait pas partie des modèles à problèmes!
Merci à tous pour vos encouragements.
- ferny37
- Membre expert
- Messages : 2291
- Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
- Voiture : '16 530d F11
- Localisation : Metz
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Et ISTA ne préconisait pas de les remplacer ? Couple et angle, généralement, ce sont des vis à usage unique. Un contrôle de temps en temps devrait faire l'affaire.
Sutor, ne supra crepidam
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Oui tu as raison, dès qu’il y a couple plus angulaire on est sur des visses à usage unique.
Il faut que je trouve la référence dans l’ETK pour en commander des neuves, en attendant je les surveille de temps en temps.
Il faut que je trouve la référence dans l’ETK pour en commander des neuves, en attendant je les surveille de temps en temps.
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10871
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Eric, ayant aussi un N57 je posais cette question au regard de ton kilométrage
Peux tu me communiquer comment reconnaître les N57 potentiellement sujet à ce souci de chaîne ?
Peux tu me communiquer comment reconnaître les N57 potentiellement sujet à ce souci de chaîne ?
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
@Pat Je ne retrouve pas dans le forum, le topic traitant des problèmes de chaînes de distribution de N47 et N57.
De mémoire, ces problème sont antérieurs à mon auto qui est de 03/2014.
Désolé.
De mémoire, ces problème sont antérieurs à mon auto qui est de 03/2014.
Désolé.
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10871
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Merci
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- Alexis77
- Membre confirmé
- Messages : 1195
- Enregistré le : 10 déc. 2013, 12:06
- Voiture : 996 Turbo + Countryman SE (F60)
- Localisation : Lyon
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Il me semble qu’à partir de 2012 les N57 ne sont plus concernés par ces pb de casse de chaîne de distribution.
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Quelques nouvelles de ma 5… (après les soins à la 997 d’hier aujourd’hui c’était son tour …)
Hier passage chez le concessionnaire pour le changement du pare brise. J’en ai profité pour commander les vis à usage unique que j’ai réutilisées lors de mes précédentes interventions ( @ferny37) je les installerai la semaine prochaine.
Aujourd’hui 259 500 km, comme indiqué précédemment, pour préserver la jeunesse éternelle de ma 5, je suis passé à 20 000km entre deux entretiens.
Donc ce matin, vidange filtres (huile, air, et habitacle) reset du calculateur en 1h30 c’était fait.
Elle est repartie pour 20 000km.
Reste le contrôle technique à passer dans 15 jours…
Hier passage chez le concessionnaire pour le changement du pare brise. J’en ai profité pour commander les vis à usage unique que j’ai réutilisées lors de mes précédentes interventions ( @ferny37) je les installerai la semaine prochaine.
Aujourd’hui 259 500 km, comme indiqué précédemment, pour préserver la jeunesse éternelle de ma 5, je suis passé à 20 000km entre deux entretiens.
Donc ce matin, vidange filtres (huile, air, et habitacle) reset du calculateur en 1h30 c’était fait.
Elle est repartie pour 20 000km.
Reste le contrôle technique à passer dans 15 jours…
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute