Adieu ma vieille copine, bonjour...
-
- Addict au forum !
- Messages : 16768
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Bon courage à toi
Je suis bien content de pas avoir cette merde sur ma One
Je suis bien content de pas avoir cette merde sur ma One
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Bon j’ai fait le changement de la sonde amont de NOX (que je pensais être là plus sale) et mon problème demeure.
Pas très étonnant compte tenu de l’état de propreté parfait de la sonde démontée! on la dirait neuve.
J’ai fait l’adaptation avec ISTA et un essai routier et rien ne change.
J’ai donc décidé de casser ma tirelire et de passer commande d’un réservoir d’adBlue neuf chez BMW qui m’a consenti un petit rabais.
Je pense avoir la pièce en fin de semaine…en attendant je fais de la 911.
Pas très étonnant compte tenu de l’état de propreté parfait de la sonde démontée! on la dirait neuve.
J’ai fait l’adaptation avec ISTA et un essai routier et rien ne change.
J’ai donc décidé de casser ma tirelire et de passer commande d’un réservoir d’adBlue neuf chez BMW qui m’a consenti un petit rabais.
Je pense avoir la pièce en fin de semaine…en attendant je fais de la 911.
- ferny37
- Membre expert
- Messages : 2291
- Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
- Voiture : '16 530d F11
- Localisation : Metz
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Chez BMW en Allemagne sur internet ce n'était pas moins cher ?
C'est cette réf ? Pfff ça pique...
https://www.hubauer-shop.de/fr/scr-rese ... 86064.html
C'est cette réf ? Pfff ça pique...
https://www.hubauer-shop.de/fr/scr-rese ... 86064.html
Sutor, ne supra crepidam
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
@ferny37 oui j’ai regardé partout avant de commander y compris chez Hubauer.
Finalement le réservoir est à 1250€ chez mon CC qui me fait royalement 5% dessus ce qui me fait un peu moins de 1200€ avec les petits amortisseurs en mousse en plus à coller dessus.
J’ai dit banco.
Finalement le réservoir est à 1250€ chez mon CC qui me fait royalement 5% dessus ce qui me fait un peu moins de 1200€ avec les petits amortisseurs en mousse en plus à coller dessus.
J’ai dit banco.
- ferny37
- Membre expert
- Messages : 2291
- Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
- Voiture : '16 530d F11
- Localisation : Metz
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Et la sonde intégrée ressemble à quoi ? Pas de référence dessus ? Elle est collée ?
Sutor, ne supra crepidam
- hello
- Addict au forum !
- Messages : 9229
- Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
- Voiture : X4 M 40 I
- Localisation : Rouen
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
@EricXdrive
J'espère que tu lui a fait la bise a ton concessionnaire pour sa grande générosité ?
J'espère que tu lui a fait la bise a ton concessionnaire pour sa grande générosité ?
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
La sonde est noyée dans le plastique du fond du réservoir , il y a juste le connecteur qui sort du réservoir à côté de la pompe (qui elle est indépendante avec un connecteur et la sortie de l’adBlue).
Je ferai une découpe du vieux réservoir pour voir l’ampleur des dégâts… je mettrai des photos.
Oui @hello je n’ai pas hésité à lui faire un gros poutou pour sa générosité mais comparé aux 1400€ (avec le port) des vendeurs allemands j’étais plutôt content.
Sur cette photo prise pendant la vidange/récupération de l’adBlue, on voit sur la gauche qui pend la pompe avec le tuyau de départ de l’adBlue et son connecteur tandis que en haut au niveau du réservoir on a le connecteur de la jauge directement dans le plastique.
Modifié en dernier par Eric Xdrive le 14 mars 2023, 09:05, modifié 2 fois.
- hello
- Addict au forum !
- Messages : 9229
- Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
- Voiture : X4 M 40 I
- Localisation : Rouen
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Vu comme ca , j'imagine en effet
- ferny37
- Membre expert
- Messages : 2291
- Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
- Voiture : '16 530d F11
- Localisation : Metz
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
C'est plus possible ce genre de conception ou tu jettes une pièce impeccable à 1500€ pour une sonde qui coûte 15€ à fabriquer !!
Sutor, ne supra crepidam
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Bonjour à tous,
Hier j’ai récupéré le réservoir neuf d’adBlue commandé chez mon concessionnaire, je n’ai pas résisté et je me suis mis au travail tout de suite.
A gauche le neuf.
Après changement du réservoir et effacement des messages d’erreurs, le niveau d’adBlue de ma 5 affiche 21500km d’autonomie. Tout est à nouveau normal après plus 10 mois d’embêtement.
Je suis trop content. Il ne me reste plus qu’à lui faire la purge du liquide de freins en repassant en roues été et tout sera parfait.
Autre chose, hier chez mon concessionnaire j’ai appris qu’il y avait une action de rappel concernant les vannes EGR et le circuit de recyclage des gaz sur bon nombre de voitures et ma 5 est concernée.
J’ai donc rendez-vous début avril pour un changement de vanne EGR gratuit chez BMW. à plus de 280 000 km je suis là aussi trop content.
Oui @ferny37 tu as tout à fait raison, faire des jauges non réparables, non démontable est un scandale économique et écologique.
Hier j’ai récupéré le réservoir neuf d’adBlue commandé chez mon concessionnaire, je n’ai pas résisté et je me suis mis au travail tout de suite.
A gauche le neuf.
Après changement du réservoir et effacement des messages d’erreurs, le niveau d’adBlue de ma 5 affiche 21500km d’autonomie. Tout est à nouveau normal après plus 10 mois d’embêtement.
Je suis trop content. Il ne me reste plus qu’à lui faire la purge du liquide de freins en repassant en roues été et tout sera parfait.
Autre chose, hier chez mon concessionnaire j’ai appris qu’il y avait une action de rappel concernant les vannes EGR et le circuit de recyclage des gaz sur bon nombre de voitures et ma 5 est concernée.
J’ai donc rendez-vous début avril pour un changement de vanne EGR gratuit chez BMW. à plus de 280 000 km je suis là aussi trop content.
Oui @ferny37 tu as tout à fait raison, faire des jauges non réparables, non démontable est un scandale économique et écologique.
- hello
- Addict au forum !
- Messages : 9229
- Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
- Voiture : X4 M 40 I
- Localisation : Rouen
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Bien content pour toi
Ca fait quand même cher le plastique il y a quand même de l'abus , je trouve
Ca fait quand même cher le plastique il y a quand même de l'abus , je trouve
- ferny37
- Membre expert
- Messages : 2291
- Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
- Voiture : '16 530d F11
- Localisation : Metz
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Bravo Éric, du bon boulot ! Maintenant on attend des photos du vieux réservoir dépecé !
Pour la vanne EGR, je suis surpris : le rappel concernait l'échangeur de refroidissement, mais pas la vanne EGR en elle-même.
J'ai eu ce rappel, et 6 mois après j'ai du changer la vanne EGR elle-même car il y avait une fuite...
Pour la vanne EGR, je suis surpris : le rappel concernait l'échangeur de refroidissement, mais pas la vanne EGR en elle-même.
J'ai eu ce rappel, et 6 mois après j'ai du changer la vanne EGR elle-même car il y avait une fuite...
Sutor, ne supra crepidam
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13816
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Tu as découpé le plastique du réservoir pour voir à quoi la sonde ressemble ?
Elle se vend isolément ? On peut peut être découper le réservoir , réinstaller la sonde neuve et refaire une étanchéité
Elle se vend isolément ? On peut peut être découper le réservoir , réinstaller la sonde neuve et refaire une étanchéité
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Je n’ai pas le temps ce week-end mais je compte bien découper le réservoir cette semaine.
Je vais faire des photos et voir si une solution de découpe « chirurgicale » , changement de la sonde, étanchéité du réservoir est possible pour partager avec les copains.
Je vous tiens informé.
Je vais faire des photos et voir si une solution de découpe « chirurgicale » , changement de la sonde, étanchéité du réservoir est possible pour partager avec les copains.
Je vous tiens informé.
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Pour vos encouragements.
Pour la vanne EGR, ma voiture a déjà été l’objet d’un rappel à ce niveau il y a environ 5 ans.
A priori, le nouveau problème peut déclencher des incendies et un nouveau rappel est lancé par BMW.
A priori il y a pénurie de pièces donc pour le moment BMW n’envoie pas de lettres à tous les clients concernés mais traite ceux qu’ils rencontrent…
A suivre…
Pour la vanne EGR, ma voiture a déjà été l’objet d’un rappel à ce niveau il y a environ 5 ans.
A priori, le nouveau problème peut déclencher des incendies et un nouveau rappel est lancé par BMW.
A priori il y a pénurie de pièces donc pour le moment BMW n’envoie pas de lettres à tous les clients concernés mais traite ceux qu’ils rencontrent…
A suivre…
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Bon dernière touche à la révision de ma 5: changement du liquide de frein et passage en roues été: elle est repartie pour 20 000 km.
Dernière ligne droite vers les 300 000 km.
J’ai procédé à l’autopsie de mon réservoir d’adBlue.
le dessous du réservoir avec le connecteur vers la sonde noyée
J’ai commencé par essayer de démonter ce que je croyais être un joint torique mais sans succès.
Après 30’ de bataille j’ai fini par sortir la scie à métaux.
Et là oh surprise, aucune trace de cristallisation!
Tout à l’air propre, on distingue bien la cloche pour la pompe qui elle se démonte séparément.
J’ai essayé d’enlever le filtre en « tissus » blanc qui couvre la moitié du socle et là encore aucune trace de cristallisation.
Finalement ma patience est arrivée à bout. Et j’ai ressorti la scie.
On voit bien des électrodes noyées dans le plastique ainsi qu’une sorte « d’antenne » en acier qui est noyée dans le plastique et qui correspond aux parties tortueuses au dessus du filtre blanc.
Aucune explication liée à de la cristallisation de l’adblue ,aucune explication sur l’action de l’eau chaude qui m’avait temporairement solutionner le problème l’été dernier.
Bref ma voiture ayant pile 9 ans et 280 000 km, je suis tenté de penser à de l’obsolescence programmée.
@ferny37 Entre la conception et la réalisation de cette pièce complètement noyée dans du plastique extrêmement dur, je suis complètement d’accord avec toi que c’est une honte de concevoir des pièces pareils d’où ma suspicion sur l’obsolescence programmée.
Dernière ligne droite vers les 300 000 km.
J’ai procédé à l’autopsie de mon réservoir d’adBlue.
le dessous du réservoir avec le connecteur vers la sonde noyée
J’ai commencé par essayer de démonter ce que je croyais être un joint torique mais sans succès.
Après 30’ de bataille j’ai fini par sortir la scie à métaux.
Et là oh surprise, aucune trace de cristallisation!
Tout à l’air propre, on distingue bien la cloche pour la pompe qui elle se démonte séparément.
J’ai essayé d’enlever le filtre en « tissus » blanc qui couvre la moitié du socle et là encore aucune trace de cristallisation.
Finalement ma patience est arrivée à bout. Et j’ai ressorti la scie.
On voit bien des électrodes noyées dans le plastique ainsi qu’une sorte « d’antenne » en acier qui est noyée dans le plastique et qui correspond aux parties tortueuses au dessus du filtre blanc.
Aucune explication liée à de la cristallisation de l’adblue ,aucune explication sur l’action de l’eau chaude qui m’avait temporairement solutionner le problème l’été dernier.
Bref ma voiture ayant pile 9 ans et 280 000 km, je suis tenté de penser à de l’obsolescence programmée.
@ferny37 Entre la conception et la réalisation de cette pièce complètement noyée dans du plastique extrêmement dur, je suis complètement d’accord avec toi que c’est une honte de concevoir des pièces pareils d’où ma suspicion sur l’obsolescence programmée.
- ferny37
- Membre expert
- Messages : 2291
- Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
- Voiture : '16 530d F11
- Localisation : Metz
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Merci Éric pour cette dissection !
Ça sent la défaillance électronique... Et d'autant plus rageant de ne pas pouvoir séparer cette partie du réservoir et de la pompe...
J'ai déjà eu des défauts, mais pas depuis longtemps, et j'espère ne pas en arriver là trop rapidement.
Le fournisseur du réservoir complet est Bosch ou c'est juste la sonde ?
Ça sent la défaillance électronique... Et d'autant plus rageant de ne pas pouvoir séparer cette partie du réservoir et de la pompe...
J'ai déjà eu des défauts, mais pas depuis longtemps, et j'espère ne pas en arriver là trop rapidement.
Le fournisseur du réservoir complet est Bosch ou c'est juste la sonde ?
Sutor, ne supra crepidam
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Oui @ferny37 pour moi le fabricant du réservoir est bien Bosch made in Czech Republic.
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 904
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
Bonjour,
Quelques nouvelles de ma jeunette.
Aujourd’hui, 281 000 km elle sort de chez BMW pour le rappel sur le radiateur de vanne EGR.
@ferny37 tu avais raison, elle vient d’avoir le changement du radiateur de recyclage des gaz d’échappement y compris l’électrovanne de recyclage des gaz d’échappement.
Plus quelques raccords, tuyau et petites pièces la facture se monte à 1306€ à la charge de BMW France.
Tout est neuf de ce côté là.
Ma 5 est repartie pour un tour.
Quelques nouvelles de ma jeunette.
Aujourd’hui, 281 000 km elle sort de chez BMW pour le rappel sur le radiateur de vanne EGR.
@ferny37 tu avais raison, elle vient d’avoir le changement du radiateur de recyclage des gaz d’échappement y compris l’électrovanne de recyclage des gaz d’échappement.
Plus quelques raccords, tuyau et petites pièces la facture se monte à 1306€ à la charge de BMW France.
Tout est neuf de ce côté là.
Ma 5 est repartie pour un tour.
-
- Addict au forum !
- Messages : 16768
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Adieu ma vieille copine, bonjour...
rdv à 562 000kms
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute