Page 1 sur 2
Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 04 mars 2014, 18:30
par nico_cannes
Bonjour,
J'ai une question qui peu paraître un peu provocatrice mais qui ne l'est pas tant que cela !
J'envisage l'achat d'un X5 40 D depuis quelques temps, mon actuelle partant fin mars et j'ai essayé d'analyser un peu le marché.
Je trouve des voitures de 110/125 kkm, vendu par le réseau BMW avec la garantie BPS, tous les gros entretiens et frais associés faits (pneus, disques, plaquettes) et le confort de savoir que l'on est couvert par le réseau pour un ou deux ans. Ces véhicules sont sensiblement sous les 40 k€(37/40k€)
Seconde tranche, les voitures dans les 70/80 kkm, beaucoup d'occsaion de particuliers, souvent pas de garantie mais un carnet d'entretien complet, de potentiels gros frais en perspectives et des tarifs plutôt dans les 39/44 k€
Enfin, des véhicules moins kilométrés 35/50 kkm vendus par des particuliers, sans garantie mais avec carnet d'entretien et on est là plutôt dans les 48 k€.
Mon projet est de garder cette voiture qui sera dédiée aux WE et aux vacances et de rouler ainsi environ 10/12 kkm/an sur une période d'environ 6/7 ans. je me pose du coup la question de ce qu'il est plus intélligent à faire en prennant en compte les frais d'entretien à couvrir sur la période, le prix d'achat, celui de revente, pour raisonner coût de possession.
Je ne rentre même pas dans le débat de l'argent qui n'est pas consacré à ce projet et sert à d'autres.
A ma place que feriez vous ? Faible kilométrage, gros prix, forte décote à subir encore mais une voiture qui aura encore un kilométrage raisonable au moment de sa revente ou à l'inverse gros kilométrage et garantie à prix plus faible pour limiter les frais en cours et la perte de valeur avec la difficulté de revendre un véhicule qui approchera les 180/200 kkm, ou encore la solution intermédiaire ?
Par avance merci pour vos avis et vos retours d'expérience sur des situations similaires sur X5 ou autre.
Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 04 mars 2014, 19:21
par alain72
Bonjour
je pense que selon la personne le premier point qui lui vient a l'esprit est le prix
1) une voiture neuve (genre Dacia) pour un budget moyen de 9000€ garantie 2 ans mais qui vous fera regretter de rouler dans un véhicule sans prétention.
2) une voiture d'occasion avec un certain kilométrage et une garantie ( 3 mois ou la sortie du garage) mais qui sera la voiture de vos rèves.
Tout cela pour dire que le kilométrage ne doit pas vous inciter a fuir.Surtout sur les véhicules comme BMW , Mercédes et certaines autre marques réputées solides et bien entretenues il n'y a peu de problèmes (sauf la poisse)
Pour ma part je n'ais eu que deux voitures neuves un Land 90TD5 - une toyota Célica.
Pour les occasions a fort kilométrage un Mercédes 308D qui avait en 2004 : 193 000kms maintenant 400000 kms et aucun problème a part l'entretien courant. Un Ford Maverick en 2009 acheté avec 183 000kms maintenant 299 500kms juste des soucis de boite (mais connu sur ce véhicule) il roule a merveille pas un poil de rouille j'en suis content et avec lui je passe partout 'ou presque)
Mon X5 qui totalise 204000kms pour l'instant RAS mais je prend soin de mes voitures vidange moteur / 10.000 la boite /60.000
les ponts et transfert /20.000 et de l'huile de qualité comme le GO.
perso le kilométrage ne me fait pas peur a condition que l'auto soit TRES propre et bien entretenue.
Moi je suis content de mon X5

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 04 mars 2014, 19:32
par jfmx3
Depuis que je n'achète plus de VN, la dernière étant restée dans un carambolage sur la rocade de Grenoble, déclarée VGA et payée une misère par l'assurance, je privilégie les occases récentes 10/12 mois, moins de 30000 kms et ainsi encore sous garantie, tout en ayant subies la plus grosse décote, souvent à des particuliers .
Jamais eu de pb que ce soit les 2 précédentes série 3, la 120d coupé de mon fils ou le X3 .
Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 04 mars 2014, 19:53
par yopsolo
Je pense que c'est une question sans réponse ou pour le moins avec des réponses allant d'un extrème à l'autre en fonction de nos expériences et nos choix

. Voir les quelques posts ci-dessus.
Si tu as un gros budget ou pas, si tu as des notions de mécaniques ou non, si tu as eu de mauvaises expériences ou de bonnes par le passé, si ..... Tu l'auras compris j'ai envie, aujourd'hui, de te faire une réponse de normand car dans ma toute petite expérience j'ai à peu près tout vécu, du pire au meilleur.
Consulter, c'est sympa et cela permet d'échanger nos expériences. N'en attent rien de plus. Au final il te faudra choisir tout seul

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 04 mars 2014, 20:13
par bob l'eponge
ouai, enfin, autant je mettrais 20 ou 25000euros pour un vehicules de 120/130000km, autant 35 ou 40000 euros pour ces kilometrages, meme recent, ca me ferait quand meme mal.

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 04 mars 2014, 20:26
par toby64
Il n'y a pas de regles, et surtout pas celle qui conciste a dire que BMW, Mercedes ou Audi seraient des valeurs sures niveau risque !
C'est faux, et des exemples le prouvant, y'en a plein.
Une Dacia duster sera pas moins fiable qu'une BMW, la difference de prix conciste en le plaisir de conduite ( puissance, confort, option ... ) Et decote plus grande ! )
Je pense que personne ne peux repondre a ta question, tout depend de ton budget, et de ta capaciter a accepter des pannes cheres et a les payer une fois la garantie finie.
Sachant en plus que l'achat d'une vo est une lotterie, meme sur une recente .
Bref, c'est ton feeling qui decidera !

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 04 mars 2014, 20:44
par nico_cannes
damien4259 a écrit :On peut dire qu'en deuxieme partie de vie les voitures ont des frais d'entretien ou des pannes.
Mais si on roule peu (disons moins de 10.000 par an) alors ces frais arrivent peu fréquemment et sont bien supportés.
C'est pourquoi selon ma théorie celui qu roule peu a intérêt à acheter une voiture déjà âgée/kilométrée pour privilégier le faible coût d'achat.
Toi tu es un peu à la limite avec 10/12.000 par an mais j'aurais quand même tendance à suggérer ton premier exemple de voiture à 110.000 km et garantie BPS.
Par contre le kkm n'existe pas (car l'unité de base de la distance est le mètre)
Si tu veux jouer au pseudo scientifique tu peux éventuellement utiliser le mega mètre (M.m je suppose) mais peu de gens comprendront.

Merci pour ton retour, je t'accorde tout à fait que mon kilo kilométre n'est pas issu du système métrique mais je pense que tout le monde m'a compris, je ne suis pas sur que le Mm n'aurait pas engendré des confusions avec les Nm par exemple ;-)
Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 04 mars 2014, 21:03
par nico_cannes
Merci pour ces premiers retours. Il est clair que si j'envisage ces différents scénarios c'est que j'ai les moyens financiers d'assumer ces véhicules et leur entretien. Ma réflexion est juste que même si un X5 me fait très envie, ce n'est pas mon seul projet et je ne voudrais pas tomber dans le piège du toujours plus (plus récent, plus équipé, moins kilométré, plus cher) pour me retrouver avec le même plaisir à l'arrivée.
J'ai eu quatre AUDI neuves coup sur coup que j'ai laché entre 70 000 km et 100 000 km, toujours très bien entretenu en concession et qui me procuraient le même plaisir quand je les ai remplacé que lorsque je les ai eu neuves. La dernière a été achetée à 18 000 km, en a 65 000 km aujourd'hui et elle est toujours aussi merveilleuse à tel point qu'elle était vendue avant même d'être mise en vente ;-)
Ces expériences m'ont démontré qu'une voiture bien équipée et bien entretenue peut apporter beaucoup de plaisir pour un prix buien inférieur à sa valeur neuve !
Je suis donc curieux du retour d'expérience d'autres personnes ! Mais clairement si je me peux permettre de mettre 40/45 k€ dansq une voiture, je préfère en prendre une qui valait 90/100 k€ neuve qu'en prendre une neuve à ce prix là !
Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 04 mars 2014, 21:14
par Corpas
Chacun sa philosophie mais dans tous les cas tu perd de l'argent...
Dans mon cas j'ai pris ma 530d en occasion récente 1ère main 55.000km et deux ans en CC et j'ai pu avoir cette voiture qui valait presque 90.000€ neuve pour 33.000€.
Lorsque je l'ai reçue elle était comme neuve,à peine rodée et blindée d'options...
Pour moi c'est le meilleur compromis.
Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 05 mars 2014, 11:40
par Yan98mc
Bonjour
Je me suis posé les mêmes questions l'été dernier, pour un usage un peu similaire avec 12000 à 15000 kms par an.
Faut-il viser un bon prix d'achat ou un faible kilométrage pour la revente ultèrieure?
J'ai hésité entre un véhicule de 145.000 kms et un autre avec 70.000 kms, même génération, avec une différence de +6000 euros, puis j'ai opté pour ce dernier, achat auprès d'un particulier avec un dossier d'entretien et de factures complet, X5 2008 exclusive, pack sport avec une longue liste d'options, révisé 2 mois auparavant, aucun frais à prévoir.
J'ai estimé que les 6000 euros d'écart étaient largement justifiés par l'utilisation moindre et par un meilleur état général, j'ai aussi considéré toutes les options qui pourront favoriser la revente future, mais aussi l'utilisation au quotidien.
Je n'ai pas de garantie mais pour l'instant je suis content de mon choix, aucun frais depuis à part un reserrage des flexibles de turbo suite à un petit suintement d'huile.
Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 05 mars 2014, 12:07
par klawal
Sauf si on envisage une revente rapide, auquel cas un kilométrage élevé est un handicap, le kilométrage est un critère secondaire.
Il vaut mieux une première main traçable, bien entretenue qui a 150000 km d'autoroute, qu'une 4ème main de 70000 km, sans historique, qui n'est jamais sorti de Paris

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 05 mars 2014, 16:14
par X3dsr
1 - alaineau a un peu répondu à la question à sa façon, il a troqué son X5 … contre un X5 peu de km, blindé d'options et BPS.
2 - un point que klawal n'a pas souligné et qui compte pour les véhicules très kilométrés, c'est leur couverture par l'assureur.
En cas de vol / accident, si le véhicule n'st pas assuré valeur de remplacement sur base d'expertise, ce sera la misère…
Reste qu'une expertise, tous les deux ans minimum, cela a aussi son prix.
Il faut, amha, pour le propriétaire d'un tel véhicule, apprendre un peu du monde des anciennes et collections, avec pour un même type de véhicule des côtes très étirées.
Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 05 mars 2014, 22:07
par toby64
klawal a écrit :
Il vaut mieux une première main traçable, bien entretenue qui a 150000 km d'autoroute, qu'une 4ème main de 70000 km, sans historique, qui n'est jamais sorti de Paris

Sur le principe oui, mais comment le savoir ?
Pour moi, ce critere ne compte pas car quasi impossible a determiner, a ecouter les vendeurs, ils font tous que de l'autoroute quand il s'en servent quelque soit le km !
Et un X bien preparé sera difficile a diagnostiquer sur ce point.
Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 05 mars 2014, 22:14
par klawal
Il y a toujours une part de loterie/chance dans l'achat d'un VO.

Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 05 mars 2014, 22:25
par klawal
Il est dommage de ne pas avoir un compteur d'heure (comme sur un bateau). Cela en dirait long.
Sur les BMW, on peut tenir compte de l'espacement des vidanges (si elles ont été faites selon l'OdB). Très rapproché, l'utilisation a été sévère (on m'avait prêté une 530 xd E61 en attendant un de mes X5. Il réclamait sa première vidange à 9000 km !!! Je ne l'aurais pas acheté !)
La durée de vie des pneus ou des freins donne aussi une indication, s'il y a des factures fiables.
Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 12 mars 2014, 14:35
par nico_cannes
Anectdote récente pour illustrer les propos ci-dessus, j'avais reperé un beaux 4.0 D avec 33 000 km et un équipement top, me faisant complètement exploser mon budget mais le faible kilométrage était tentant.
Quelques recherches plus tard avec l'aide de la concession BMW proche de chez moi, j'ai découvert que la voiture avait en fait 58 000 km il y a quelques mois ...
C'est bien les historiques dans le réseau !
Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 12 mars 2014, 16:08
par X3dsr
Chose te dirait que celle ci avait l'option - très secrète , mais pas si rare - Flyback ou plutôt Rollback sur son compteur…
Remise à zéro sans arrêter le chrono !
Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 12 mars 2014, 16:32
par nico_cannes
Si j'ai un goût tout particulier pour les montres automatiques et les beaux calibres, en ce qui concerne les voitures je les préfère à quartz ;-)
Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 19 mars 2014, 10:12
par Lexington
Discussion intéressante Nico, je me pose la même question étant donné que j'ai la même utilisation (wk + vacances) de ma voiture que toi.
Un X5 me tente beaucoup dans l'idée d'avoir un véhicule haut de gamme (sièges confort, etc...) qui a déja beaucoup décoté et qui rentre dans mon budget, mais je me dis aussi que l'entretien va vite chiffrer sur ce genre d'auto et casser l'équation économique de base si quelque chose vient à casser...
Re: Que faut il privilégier faible ou fort kilométrage ?
Publié : 19 mars 2014, 10:49
par X3dsr
Pfffff, vous roulez des (montres) mécaniques ….même pas peur !
Calandre et châssis titane sport (rabaissé) massif, double affichage (super quartz COSC + module GMT), i-drive latéral, étanche ….pôtrôcher...
