Bye-Bye le X3
Publié : 19 avr. 2014, 11:15
Ça y est, j’ai franchi le cap. J’ai décidé de changer mon X3 30d (il avait presque 90 000 km tout de même) pour une berline série 5 (X-drive 30d aussi).
Les raisons de cette décision ?
Comme je l’ai déjà indiqué à diverses reprises dans ce forum, il y a des aspects que j’aime beaucoup dans le X3 que j’ai (pour 2 mois encore environ), et d’autres que je n’ai pas aimés.
Commençons par ce que j’aime :
- le moteur tout d’abord. Un régal ! Le 6 cylindres en ligne diesel de chez BMW est de mon point de vue ce qui se fait de mieux dans cette catégorie. Il a un couple formidable, il est puissant, à la fois très souple sur petites routes ou en ville, relativement silencieux, et économe. Bref, c’est le top!
- la boîte de vitesse automatique est aussi un régal de souplesse.
- le système X-drive. Absolument bluffant. Je vais souvent en montagne l’hiver où je possède un chalet à 1700 m d’altitude dans une station de ski. Je me suis trouvé l’an dernier et cette année encore dans des situations d’enneigement très difficiles. Avec mes pneus d’été et une paire de chaînes Maggi Track, je suis passé partout, souvent sans les chaînes d’ailleurs. Je suis ravi de ce système 4 roues motrices intelligent et ai décidé de le reprendre sur ma nouvelle voiture.
Donc pour résumer, j’ai aimé et aime chez BMW tous les aspects purement mécaniques.
Ce que j’ai moins aimé ou pas aimé :
- le look du X3 (ou X5) de chez BMW. Je préférais celui du Q5 de chez Audi, mais les aspects mécaniques m’ont fait choisir BMW. Comme ces histoires de look sont purement personnelles et subjectives, je n’épiloguerai pas plus. Ce point n’est d’ailleurs pas essentiel dans ce qui a motivé ma décision.
- le mauvais aérodynamisme du X3, je devrais dire des SUV en général. Faisant 35 000 à 40 000 km/an un peu partout en France et dans les pays voisins (Belgique, Allemagne, Italie), je fais pas mal d’autoroute (70 % environ). Et là, je ne suis pas ravi du tout de mon X3. Les bruits aérodynamiques (pas seulement les rétroviseurs) sont élevés, et la consommation monte en flèche avec la vitesse, particulièrement si le vent est contre (je suis arrivé à consommer 9,5 litres/100 à 136 km/h au régulateur contre le Mistral). Ce n’est pas la faute du moteur.... Il fait ce qu’il peut pour trainer une voiture dont le Cx est de 0,35 et la surface frontale de 2,65 m2. D’autres moteurs feraient bien pire. En moyenne tout confondu (autoroute, campagne, montagne, ville), je tourne à 8,5 l/100 depuis que j’ai cette voiture. C’est loin des 6 l/100 annoncés... Mais j’arrête là sur le chapitre consommation car nous avons déjà amplement parlé de ce sujet dans le blog « Consommation de nos X3 ».
Venant d’une série 5 que j’avais avant mon X3, c’est le bruit aérodynamique qui me gène le plus.
- le balancement de la voiture en mode « normal » dès que la route est mauvaise ou qu’il y a des dos d’ânes ou ralentisseurs. J’ai le contrôle électronique des amortisseurs (EDC) sur mon X3 et ce balancement disparaît en mode « Sport » ou « Sport+ ». Mais comme 99,9 % du temps je roule en mode « normal », ce tangage me gène.
- j’ai aussi la direction sport à assistance variable et quant je passe vite sur des aspérités de la route, j’entends le fameux « clooock » que beaucoup d’entre vous ont déjà évoqué dans divers blogs. C’est apparu il y a un an environ. Je suis allé chez BMW leur dire et le gars après essai m’a dit qu’il n’avait rien entendu. Il a du faire l’essai à vitesse normale ! J’aurais sans doute pu avoir gain de cause en me battant avec BMW, mais je n’en ai eu ni l’envie ni le temps.
- le confort de suspension, bien qu’acceptable, n’est pas l’équivalent d’une berline bien sûr. Lorsque je transporte des amis ou de la famille derrière sur de longues distances, ils m’ont souvent fait la remarque.
Voilà les principaux éléments qui m’ont fait décider de changer mon SUV pour une berline. J’ai pris la nouvelles série 5, avec le même moteur et boîtes, le système X-Drive, finition luxe, plus pack innovation et quelques autres options, mais sans le système EDC que j’ai finalement très peu utilisé sur le X3.
Les raisons de cette décision ?
Comme je l’ai déjà indiqué à diverses reprises dans ce forum, il y a des aspects que j’aime beaucoup dans le X3 que j’ai (pour 2 mois encore environ), et d’autres que je n’ai pas aimés.
Commençons par ce que j’aime :
- le moteur tout d’abord. Un régal ! Le 6 cylindres en ligne diesel de chez BMW est de mon point de vue ce qui se fait de mieux dans cette catégorie. Il a un couple formidable, il est puissant, à la fois très souple sur petites routes ou en ville, relativement silencieux, et économe. Bref, c’est le top!
- la boîte de vitesse automatique est aussi un régal de souplesse.
- le système X-drive. Absolument bluffant. Je vais souvent en montagne l’hiver où je possède un chalet à 1700 m d’altitude dans une station de ski. Je me suis trouvé l’an dernier et cette année encore dans des situations d’enneigement très difficiles. Avec mes pneus d’été et une paire de chaînes Maggi Track, je suis passé partout, souvent sans les chaînes d’ailleurs. Je suis ravi de ce système 4 roues motrices intelligent et ai décidé de le reprendre sur ma nouvelle voiture.
Donc pour résumer, j’ai aimé et aime chez BMW tous les aspects purement mécaniques.
Ce que j’ai moins aimé ou pas aimé :
- le look du X3 (ou X5) de chez BMW. Je préférais celui du Q5 de chez Audi, mais les aspects mécaniques m’ont fait choisir BMW. Comme ces histoires de look sont purement personnelles et subjectives, je n’épiloguerai pas plus. Ce point n’est d’ailleurs pas essentiel dans ce qui a motivé ma décision.
- le mauvais aérodynamisme du X3, je devrais dire des SUV en général. Faisant 35 000 à 40 000 km/an un peu partout en France et dans les pays voisins (Belgique, Allemagne, Italie), je fais pas mal d’autoroute (70 % environ). Et là, je ne suis pas ravi du tout de mon X3. Les bruits aérodynamiques (pas seulement les rétroviseurs) sont élevés, et la consommation monte en flèche avec la vitesse, particulièrement si le vent est contre (je suis arrivé à consommer 9,5 litres/100 à 136 km/h au régulateur contre le Mistral). Ce n’est pas la faute du moteur.... Il fait ce qu’il peut pour trainer une voiture dont le Cx est de 0,35 et la surface frontale de 2,65 m2. D’autres moteurs feraient bien pire. En moyenne tout confondu (autoroute, campagne, montagne, ville), je tourne à 8,5 l/100 depuis que j’ai cette voiture. C’est loin des 6 l/100 annoncés... Mais j’arrête là sur le chapitre consommation car nous avons déjà amplement parlé de ce sujet dans le blog « Consommation de nos X3 ».
Venant d’une série 5 que j’avais avant mon X3, c’est le bruit aérodynamique qui me gène le plus.
- le balancement de la voiture en mode « normal » dès que la route est mauvaise ou qu’il y a des dos d’ânes ou ralentisseurs. J’ai le contrôle électronique des amortisseurs (EDC) sur mon X3 et ce balancement disparaît en mode « Sport » ou « Sport+ ». Mais comme 99,9 % du temps je roule en mode « normal », ce tangage me gène.
- j’ai aussi la direction sport à assistance variable et quant je passe vite sur des aspérités de la route, j’entends le fameux « clooock » que beaucoup d’entre vous ont déjà évoqué dans divers blogs. C’est apparu il y a un an environ. Je suis allé chez BMW leur dire et le gars après essai m’a dit qu’il n’avait rien entendu. Il a du faire l’essai à vitesse normale ! J’aurais sans doute pu avoir gain de cause en me battant avec BMW, mais je n’en ai eu ni l’envie ni le temps.
- le confort de suspension, bien qu’acceptable, n’est pas l’équivalent d’une berline bien sûr. Lorsque je transporte des amis ou de la famille derrière sur de longues distances, ils m’ont souvent fait la remarque.
Voilà les principaux éléments qui m’ont fait décider de changer mon SUV pour une berline. J’ai pris la nouvelles série 5, avec le même moteur et boîtes, le système X-Drive, finition luxe, plus pack innovation et quelques autres options, mais sans le système EDC que j’ai finalement très peu utilisé sur le X3.