Page 1 sur 1

BRUIT TRAIN ROULANT ET DIRECTION

Publié : 18 mai 2014, 20:04
par Yan98mc
Bonjour

Je possède depuis quelques mois un X5 35 SD de 2008, 75000 kms, avec les options Direction Active, Adaptative drive et Correcteur d'assiette équipé de pneus 19" runflat, 255 à l'avant et 285 à l'arrière.

Depuis les places avant ou arrière je constate des bruits de "dong" un peu sourds et désagréables à chaque fois que le véhicule passe sur des chaussées déformées, descend d'un ralentisseur, passe sur des plaques d'égout etc...
sur les autoroutes ou chaussées bien lisses il n'y a absolument aucun bruit.


De plus, à faible vitesse <50 km/h, je ressens comme un jeu dans la direction en donnant de légers mouvements de volant vers la droite, on entend comme un bruit de 'clong' assez sourd.
Ce jeu et ce bruit disparaissent à vitesse plus elevée.
Par contre, en tournant le volant vers la gauche on n'entend pas ce bruit et on ne ressent aucun jeu.



Pas facile de vous décrire des bruits de train roulant et de direction, mais auriez-vous une idée ou des pistes sur leur provenance?

Il s'agit bien de 2 problèmes différents que j'ai preféré resumer dans un seul post, mais je n'ai pas beaucoup de repères puisque nouveau venu sur ce véhicule depuis quelques mois seulement,

Par contre ça a un côté un peu agaçant et également désagréable pour les passagers qui entendent ou ressentent surtout les 'dong' lors des mouvements sur la route.

Merci d'avance de vos idées et commentaires :idea:

Re: BRUIT TRAIN ROULANT ET DIRECTION

Publié : 29 mai 2014, 09:51
par Yan98mc
un petit up si quelqu'un a une idée ou une piste à suivre, merci ;)

Re: BRUIT TRAIN ROULANT ET DIRECTION

Publié : 29 mai 2014, 10:59
par Flagada
Bonjour,
Je commencerais par envisager le remplacement des silents-blocs des bras inférieurs de suspension ...
Ce qui me parait curieux, c'est le kilométrage auquel cela arrive, 75000 km, il me semble que cela ne fait pas beaucoup...
Je trouve que les deux pannes sont liées !
Est ce que tu as vérifié visuellement l'état de tes soufflets de cardans? La durée de vie de ses éléments est à peu près la même.
Sur mon ancien E53, j'avais fait changer tout cela vers 110 000 (pour des symptômes vraiment très proches), et je m'en suis séparé à 220 000 avec les mêmes symptômes ... sans avoir effectué les réparations, et avec le même diagnostic du garage !
Amitiés

Re: BRUIT TRAIN ROULANT ET DIRECTION

Publié : 29 mai 2014, 12:09
par bilon69
Pour le "dong" je dirais silent bloc de tirant, pièce n°6.

Problème très connu sur les e53.

Image

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=31&fg=05

Pour le bruit à faible vitesse, as-tu vérifié la pression de tes pneus ?

Re: BRUIT TRAIN ROULANT ET DIRECTION

Publié : 30 mai 2014, 17:25
par Yan98mc
Merci Flagada et Bilon69 pour vos retours

J'ai vérifié les soufflets de cardan qui sont en parfait état.
La pression des pneus a également été vérifiée.

Je suis passé rapidement chez un cc bmw pour envisager un rdv de diagnostic.
Le mécanicien pencherait pour les silent bloc et/ou les bielettes de la barre stabilisatrice.

En cherchant, je viens de trouver ce post qui correspond à mon problème,

viewtopic.php?f=28&t=14594

je pense que je vais avancer dans cette 1ère option de envisager de faire remplacer les silent bloc et biellettes de la barre stabilisatrice.

Merci encore :D

Re: BRUIT TRAIN ROULANT ET DIRECTION

Publié : 13 juin 2014, 16:01
par Yan98mc
Bonjour

Je viens de récupérer ma voiture et alors quel changement, que du bonheur. Plus de bruit sur chaussée déformée, ni plus aucun jeu latéral.

Remplacement des 2 biellettes de suspension + 1 heure de main d'oeuvre pour un coût total de 180 euros chez Puppo Automobiles à Cagnes sur mer que je recommande pour son sérieux.

Merci encore pour les infos.

Re: BRUIT TRAIN ROULANT ET DIRECTION

Publié : 13 juin 2014, 21:41
par Flagada
C'est une bonne nouvelle ...
Te voilà de nouveau avec un véhicule exceptionnel ...
Amitiés

Re: BRUIT TRAIN ROULANT ET DIRECTION

Publié : 10 sept. 2014, 11:17
par MJIJOU
Bonjour ,moi aussi j ai un bruit de claquement a l avant quant je tourne le volant pour franchir une dos d'âne c est des claquements qui se poursuivent deux ou trois parfois mais sur la route pas de bruit même sur les virages rien donc j aimerai savoir si j ai le meme probleme que vous et les pièces que je dois changer (bmw x5 e70 2008 160000 kms)

Re: BRUIT TRAIN ROULANT ET DIRECTION

Publié : 10 sept. 2014, 11:19
par MJIJOU
merci

Re: BRUIT TRAIN ROULANT ET DIRECTION

Publié : 13 sept. 2014, 19:20
par Yan98mc
bonjour je pense que tu devrais déjà vérifier les deux biellettes de suspension. En tournant les roues tu les vois bien en vertical et pourras peut-être constater un défaut en visuel.

Tiens nous au courant