Youngtimers
Publié : 20 oct. 2013, 06:54
Etant (normalement) tous ici des passionnés d'automobile, tout le monde ou presque connaît les youngtimers.
Petit définition du terme pour les "non" initiés prise dans la presse automobile :
"Il en va de même dans l'automobile que dans la musique ou la mode, les années 80 ont fait leur grand come-back, sur fond de nostalgie d'une époque débridée. Dans la rue, comme en automobile, les 80's resteront marquées par une tendance générale au voyant et au clinquant, avec autant d'excès propres à devenir des icônes. Et on redécouvre avec elles des voitures pleines de caractère, qui ont encore beaucoup de plaisir à offrir. Des plaisirs simples et naturels car généralement sans assistance. Sortez vos Ray-Ban "aviateur", vos mitaines en cuir et vos jeans moulants, c'est parti !
Alors, Youngtimer, quésako ? Apparu en Allemagne il y a quelques années, le terme "Youngtimer" (ou "young-timer", littéralement "jeunes-anciennes") qualifie les voitures d'occasion des années 80 qui sonnent à la porte de la collection, par opposition aux "old-timer" qui y sont déjà. Autrement dit, il s'agit des "collector" de demain, des sportives amenées à devenir des "classic" mais qui sont pour la plupart dans une phase transitoire, souvent assimilable à une épuration entre les beaux modèles entretenus et les épaves roulantes qui finiront au mieux comme donneuses d'organes... Les supercar étant d'office considérées comme des "classic cars" dès leur sortie, elles sont donc pour la plupart écartées de notre sélection. Les Youngtimers sont essentiellement des automobiles populaires, accessibles au plus grand nombre et capables d'affronter un usage fréquent voire même quotidien. Certains constructeurs allemands ont d'ailleurs bien compris le potentiel de ce nouveau marché et ont mis en place une véritable politique de suivi en pièces détachées et remise en état digne de ce nom. En France, on en est malheureusement pas encore là, puisque de nombreux modèles sont déjà en détresse de pièces neuves. Mais espérons que cela puisse changer un jour avec la montée en puissance du mouvement Youngtimers et sous l'impulsion des clubs qui se créent autour de ces modèles.
Bon, pour définir une "youngtimer" (difficile de sortir des anglicismes...) il y a donc d'une part l'âge. Principalement, il s'agit de la génération de voitures qui ont marqué les années 80 et 90, avec une marge de tolérance toutefois. Ainsi, on ne dépassera pas le début des années 90 (1994) pour les plus récentes et nous avons situé une limite basse légèrement en-dessous de 1980, soit 1976 pour les plus anciennes. Ces bornes nous laissent donc une fourchette d'autos ayant aujourd'hui autour de 20 à 30 ans environ et allant de la Golf 1 GTI à la Ferrari F355 ! Mais l'âge ne fait pas tout et entre deux Peugeot 205, une GL 1.1 et une GTI 1.6, il y a également deux poids deux mesures même si elles partagent leur millésime ! D'autre part, il convient donc d'inclure un critère de rareté, qui par nature est le privilège de toutes les versions sportives même celles issues de voitures de très grande série. Enfin, il y a bien sûr l'indispensable état d'origine, passeport requis pour une entrée en règle dans le monde merveilleux de la voiture dite "de collection". Pour le reste, laissez-vous conduire par notre guide d'achat et vous y découvrirez peut-être la grande oubliée qui fera chavirer votre coeur..."
Est ce que pour vous, comme dit dans le titre, c'est un phénomène de mode ou une nouvelle façon de voir l'automobile?
Certains sont ils déjà passés à l'acte?
Pourquoi oui ou pourquoi non?
Petit définition du terme pour les "non" initiés prise dans la presse automobile :
"Il en va de même dans l'automobile que dans la musique ou la mode, les années 80 ont fait leur grand come-back, sur fond de nostalgie d'une époque débridée. Dans la rue, comme en automobile, les 80's resteront marquées par une tendance générale au voyant et au clinquant, avec autant d'excès propres à devenir des icônes. Et on redécouvre avec elles des voitures pleines de caractère, qui ont encore beaucoup de plaisir à offrir. Des plaisirs simples et naturels car généralement sans assistance. Sortez vos Ray-Ban "aviateur", vos mitaines en cuir et vos jeans moulants, c'est parti !
Alors, Youngtimer, quésako ? Apparu en Allemagne il y a quelques années, le terme "Youngtimer" (ou "young-timer", littéralement "jeunes-anciennes") qualifie les voitures d'occasion des années 80 qui sonnent à la porte de la collection, par opposition aux "old-timer" qui y sont déjà. Autrement dit, il s'agit des "collector" de demain, des sportives amenées à devenir des "classic" mais qui sont pour la plupart dans une phase transitoire, souvent assimilable à une épuration entre les beaux modèles entretenus et les épaves roulantes qui finiront au mieux comme donneuses d'organes... Les supercar étant d'office considérées comme des "classic cars" dès leur sortie, elles sont donc pour la plupart écartées de notre sélection. Les Youngtimers sont essentiellement des automobiles populaires, accessibles au plus grand nombre et capables d'affronter un usage fréquent voire même quotidien. Certains constructeurs allemands ont d'ailleurs bien compris le potentiel de ce nouveau marché et ont mis en place une véritable politique de suivi en pièces détachées et remise en état digne de ce nom. En France, on en est malheureusement pas encore là, puisque de nombreux modèles sont déjà en détresse de pièces neuves. Mais espérons que cela puisse changer un jour avec la montée en puissance du mouvement Youngtimers et sous l'impulsion des clubs qui se créent autour de ces modèles.
Bon, pour définir une "youngtimer" (difficile de sortir des anglicismes...) il y a donc d'une part l'âge. Principalement, il s'agit de la génération de voitures qui ont marqué les années 80 et 90, avec une marge de tolérance toutefois. Ainsi, on ne dépassera pas le début des années 90 (1994) pour les plus récentes et nous avons situé une limite basse légèrement en-dessous de 1980, soit 1976 pour les plus anciennes. Ces bornes nous laissent donc une fourchette d'autos ayant aujourd'hui autour de 20 à 30 ans environ et allant de la Golf 1 GTI à la Ferrari F355 ! Mais l'âge ne fait pas tout et entre deux Peugeot 205, une GL 1.1 et une GTI 1.6, il y a également deux poids deux mesures même si elles partagent leur millésime ! D'autre part, il convient donc d'inclure un critère de rareté, qui par nature est le privilège de toutes les versions sportives même celles issues de voitures de très grande série. Enfin, il y a bien sûr l'indispensable état d'origine, passeport requis pour une entrée en règle dans le monde merveilleux de la voiture dite "de collection". Pour le reste, laissez-vous conduire par notre guide d'achat et vous y découvrirez peut-être la grande oubliée qui fera chavirer votre coeur..."
Est ce que pour vous, comme dit dans le titre, c'est un phénomène de mode ou une nouvelle façon de voir l'automobile?
Certains sont ils déjà passés à l'acte?
Pourquoi oui ou pourquoi non?