Page 1 sur 2

Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 26 août 2014, 14:11
par Laidet
Bonjour tout le monde,

Je viens de faire l'acquisition d'un BMW X1 23DA de 2009, de 45 000km.

Je le trouve plutôt bruyant sur autoroute après 120 -130 km/h.

J'envisage d'effectuer une reprogrammation et souhaiterais avoir votre retour d'expérience sur ce modèle pour ceux qui l'ont déjà fait.

Quels sont vos constats concernant la puissance, couple, consommation, et bien sur le bruit sur des régimes > 2500 t/m.

Merci d'avance,

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 26 août 2014, 18:38
par giroux
Bonjour,
Les bruits de roulement peuvent provenir des pneus "Runflat"
S'il s'agit d'une reprogrammation hors réseau pour par exemple augmenter la puissance, c'est à déconseiller parce qu'il y aura refus d'intervention de la part de Bmw en cas de casse moteur! Les ateliers d'entretien de la marque le verront (confirmé par un vendeur).

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 26 août 2014, 21:57
par yopsolo
Je me permets de répondre bien que je n'ai pas de BMW X1. J'ai un boitier sur mon X5 30sd et j'en avais un sur mon ex Volvo XC90.
Au delà des débats techniques entre boitiers et reprogrammation on peut faire des comparaisons en termes de résultats.
Selon a qui tu t'adresses tu vas gagner entre 30 et 50 cv et entre 10 et 20% de couple.
La différence est significative en terme de reprise, moins en terme de puissance pure. De mon expérience et moyennant de garder une conduite voisine (tu es tenté avec plus de puissance...) le gain en consommation est de 0.3 a 0.5L/100km.
A régime équivalent le bruit ne changera pas, bien sur. Par contre le couple étant supérieur tu pousseras moins le moteur donc moins de bruit...lors des montées en régime.

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 27 août 2014, 09:02
par Bmwx1xline
J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi si ces boîtiers sont "si magique" les constructeurs ne les intègrent pas à leur voiture...
BMW se targue d'avoir des moteurs économes et puissants...mais apparemment ils pourraient encore mieux faire pour quelques centaines d'euros....c'est que ce ne doit pas être si simple !!!! :no:

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 27 août 2014, 09:27
par klawal
Le boitier n'est pas magique, il trompe juste le calculateur, qui appliquera des consignes modifiées.

Le constructeurs pourrait les appliquer directement pour avoir la même puissance et couple (en fait une autre programmation de l'ECU).

Mais, on ne respecte plus forcément les normes de pollutions, et surtout de fiabilité. Les voitures sont testées et conçues pour pouvoir être utilisées à plein régime (autoroute allemande), sur des durées conséquentes. Pas sur qu'elles tiennent le coup avec un surcroit de puissance….

Certaines marques contournent le problèmes (Ford) en autorisant un "overboost", c a d dire un surcroit de puissance limité dans le temps sur 20-30 sec.

;)

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 27 août 2014, 09:51
par yopsolo
Bien répondu Klawal. Tout est affaire de compromis. Un autre exemple concerne les bases mécaniques communes à certaines marques qui sont produites avec plusieurs cartographies moteurs (donc puissance et couple différents) selon les gammes commerciales ou tout simplement la législation et les taxes de chaque pays.

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 28 août 2014, 21:08
par giroux
Bonjour,
Par " refus d'intervention", je pense essentiellement au bris de chaîne de distribution si courant chez BM!

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 28 août 2014, 22:40
par X3dsr
+1 avec Damien
Sur un Diesel le paramètre de bôôôse, c'est et ça restera "le cran de gazole".
toutes choses restant égales par ailleurs,
PW augmentée => Conso augmentée

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 01 sept. 2014, 15:51
par Seb530DA
C'est pas parce que la puissance est augmentée que la consommation augmente loin de là !
Sur 535d E60 donnée pour 286ch elle sortait 285 ch sur le banc avant reprog après 369 ch c'est surtout le couple qui a fait un bond passant de 580 Nm à 720 Nm. Les 286 ch "d'origines" étant maintenant disponibles dès 1800 tours/minute. En ville il était totalement impossible de dépasser 1/3 de la pédale d'accélérateur au risque de se retrouver encastré dans le véhicule de devant.

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 02 sept. 2014, 01:25
par BaimeW
damien4259 a écrit :
Si tu as plus de couple à 1800 tr c'est aussi et surtout parceque tu injectes plus de carburant, non ?

A l'époque des R5 GT turbo on ne parlait pas de reprog mais on se contentait de mettre un tour de molette sur le turbo, ce qui augmentait la pression de suralimention : donc on comprend facilement qu'on injectait plus d'air et plus d'essence.
Ptin Damien4259, tu vas me faire verser une larme :( :( en parlant de R5 GT Turbo, cela ne me rajeunit pas ( bientôt 68 balais ) car j'en ai eu une ainsi qu'une R5 Alpine Turbo, effectivement un tour de clé allène ( ou Allen ) et tu te mangeais tout ce qui te tournait autour !!!! Ben, l'air injecté étant gratuit, je m'en foutais de la conso d'essence :affraid:

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 02 sept. 2014, 09:08
par doc_cupra
Une repro ne joue pas que sur la pression d'essence et de turbo ... elle joue aussi sur l'allumage!

en réglant plus pauvre, on a une meilleur explosion et donc plus de puissance et on consomme moins ;)
et oui, une repro fait baisser la consommation :Top:
Le seul problème c'est que souvent après repro on roule plus fort :lol:

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 02 sept. 2014, 22:07
par jerem51
La repro permet de modifier la carto d'injection & d'allumage afin d'optimiser tous les paramétresdonc comme dit doc_cupra,on ne consomme pas forçément + :evil: tout dépends du type de repro :vroum: :vroum: :vroum:

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 03 sept. 2014, 07:54
par Bmwx1xline
doc_cupra a écrit :
Une repro ne joue pas que sur la pression d'essence et de turbo ... elle joue aussi sur l'allumage!

en réglant plus pauvre, on a une meilleur explosion et donc plus de puissance et on consomme moins ;)
et oui, une repro fait baisser la consommation :Top:
Le seul problème c'est que souvent après repro on roule plus fort :lol:

Si on règle "plus pauvre" alors on risque une surchauffe au niveau de la culasse et donc une usure prématurée du moteur.
Un appauvrissement d'un mélange ça se règle très finement en vérifiant la température de sortie des gaz d'échappement (EGT)

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 04 sept. 2014, 18:58
par cacane34
le plus souvent les reprog joues sur la pression du rail et le temps d'injection car pour avoir plus de puissance il faut plus de combustible , mais comme souvent on augmente beaucoup le couple , on roule le plus souvent à des régime inférieur et donc sur les rapport supérieurs d'où une conso inférieure !!! par contre si vous exploitez toute la puissance et ben là vous consommez beaucoup plus .

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 04 sept. 2014, 19:16
par doc_cupra
jerem51 a écrit :
La repro permet de modifier la carto d'injection & d'allumage afin d'optimiser tous les paramétresdonc comme dit doc_cupra,on ne consomme pas forçément + :evil: tout dépends du type de repro :vroum: :vroum: :vroum:

Je suis ravi de voir que tu n'as lu qu'un quart de mon message ... LOL

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 04 sept. 2014, 19:33
par jerem51
:oops: c'est vrai mais si tu veux + de ch alors il faut + de carburant : Mouhah:

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 04 sept. 2014, 20:28
par cacane34
donc le melange n'est pas plus pauvre .

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 04 sept. 2014, 21:43
par jerem51
cacane34 a écrit :
donc le melange n'est pas plus pauvre .
Pauvre:peu de carburant
Riche: bcp de carburant 8)

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 05 sept. 2014, 18:59
par cacane34
bien entendu que riche c'est plus et pauvre c'est moins riche , mais on peu ne pas faire plus avec moins par contre allez voir comme l'a démontré jlb avec un savant calcul par rapport à la quantité de carburant , le cx la surface frontale .......etc viewtopic.php?f=27&t=5024&p=446523&e=,

Re: Reprogrammation BMW X1 23DA - Retour d'expérience

Publié : 21 sept. 2014, 03:46
par bmw x1er
bonjour,
info venant de mon concess (guadeloupe), les boitiers sont généralisés (une cartographie pour des moteurs differents) et ne valent pas le coups (pas assez pointues) :x , mais la repro, elle vaut le coups, mais fait perdre la garantie :evil: (modif détecter de suite par connexion sur la voiture).

il faut de plus vérifier la fiabilité de ton moteur. Ayant eu a changer les chaines du moteurs (moteurs 18d 143cv neuf qui lézardait a 6 mois :shock: ), il m'a conseiller de ne pas faire de modif moteur, pour ne pas perdre ce dernier.