Page 1 sur 1

Fuite de courant - y-a-t-il des fusibles à ne pas débrancher

Publié : 18 sept. 2014, 11:18
par manours2001
Bonjour à tous,

1er post=1er problème :D

J'ai un problème de fuite de courant sur mon X3 E83 de 2004.
En effet ma batterie se décharge en plus ou moins une semaine, sans rouler bien sûr.
Étant donné que je ne l'utilise principalement que le Week-end... la batterie n'a pas le temps de se recharger et ça devient vite problématique.
Pour info, en l'espace de 12h, je passe de 12,47 V à 12,20 V.
Ma batterie est quasi-neuve, je l'ai changée en avril dernier.

J'ai mesuré la fuite de courant en branchant un ampèremètre en série et après 5 minutes, voiture fermée, j'ai trouvé une fuite de 0,15 A.
Je précise que j'ai une alarme BMW avec la petite loupiote rouge sous le rétro.
Du coup, prochaine étape : débrancher les fusibles pour essayer de trouver la fuite.

Avant d'intervenir j'ai 3 questions :
J'ai lu qu'il ne fallait pas débrancher les fusibles ABS et airbag, y-en-a-t-il d'autres à ne pas toucher ? Est-ce que ça va m'allumer des voyants défauts ?
Par ailleurs, avec une valise est-il possible de trouver l'origine de la fuite ?
Quelqu'un connait la consommation théorique d'un X3 au repos ? (0,05 A ?)

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère avoir été clair et ne pas avoir oublié d'infos. :)

Re: Fuite de courant - y-a-t-il des fusibles à ne pas débran

Publié : 18 sept. 2014, 11:42
par klawal
Sinon, il y a la solution des chargeurs CTEK, idéal pour les voitures qui ne roulent pas beaucoup et pas souvent, pour moins de 100 € ;)

http://www.ctek.com/fr/fr

Re: Fuite de courant - y-a-t-il des fusibles à ne pas débran

Publié : 18 sept. 2014, 16:39
par creatom
@Klawal,
c'est une bonne alternative, mais cela ne regle pas son soucis... :)

Saluti Manours
L'hiver dernier, mon auto est restée 4 jours sans batterie, je n'ai pas eu de soucis particulier une fois rebranchée. aucun soucis d'abs ou autre
petite question, pourquoi penses-tu qu'il ne faut pas toucher aux fusibles quand la voiture est à l’arrêt pour 1 semaine?
je ne vois pas trop le risque ... mais je me trompe peut être?

:coucou:

Re: Fuite de courant - y-a-t-il des fusibles à ne pas débran

Publié : 18 sept. 2014, 20:13
par TFA
Si tu retires les fusible l'un après l'autre tout en mesurant le courant de fuite sur la batterie, tu peux diagnostiquer plus ou moins précisément le consommateur fautif.
Sur le E83 tu peux débrancher la batterie sans devoir passer chez le CC

Re: Fuite de courant - y-a-t-il des fusibles à ne pas débran

Publié : 18 sept. 2014, 20:53
par manours2001
creatom a écrit :
@Klawal,
c'est une bonne alternative, mais cela ne regle pas son soucis... :)

Saluti Manours
L'hiver dernier, mon auto est restée 4 jours sans batterie, je n'ai pas eu de soucis particulier une fois rebranchée. aucun soucis d'abs ou autre
petite question, pourquoi penses-tu qu'il ne faut pas toucher aux fusibles quand la voiture est à l’arrêt pour 1 semaine?
je ne vois pas trop le risque ... mais je me trompe peut être?

:coucou:
Salut creatom,
en fait c'est qu'une fois que je sais que j'ai une fuite de courant, je rebranche la batterie et j'enlève un à un les fusibles pour essayer de trouver le fautif. Je me demandais juste si en débranchant certains fusibles, ça aller créer des défauts.
Sinon, j'ai déjà débranché la batterie pour en mettre une neuve entre autre et pour faire des tests et effectivement pas de soucis.

Re: Fuite de courant - y-a-t-il des fusibles à ne pas débran

Publié : 18 sept. 2014, 22:49
par creatom
ok, je comprends mieux,
c'est "l'auto sous tension, quels sont les fusibles a ne pas debrancher?"

tu peux y aller, car il n'y a pas le contact.
:coucou:

Re: Fuite de courant - y-a-t-il des fusibles à ne pas débran

Publié : 17 nov. 2014, 07:03
par pipet
J' ai eu se souci quand j' avais le X3 2004, ça venais du boitier GPS dans le coffre.

Re: Fuite de courant - y-a-t-il des fusibles à ne pas débran

Publié : 17 nov. 2014, 08:33
par toby64
A ta place, pour eviter les soucis de risque de pb d'abs et autres, je debrancherai un max de fusibles une fois la voiture arretée, et le we suivant, tu les remets, et controle la tension avant de demarer.
On peut supposer que enlever et remettre un fusible quand la voiture est arretée ne pose aucun probleme.
Si c'est bon, la fois d'apres, t'en enleves que la moitié, et tu procedes par elimination jusqu'au fautif.